Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2017

samedi 16 décembre à 17h00: Conférence de françois de Beaulieu à l'occasion de la sortie de son livre "Landes de Bretagne. Un patrimoine vivant"

les landes de beaulieu.jpgCe samedi 16 décembre 2017,  François de Beaulieu va venir, une nouvelle fois nous parler des landes de Bretagne pour lesquelles ils se bat depuis si longtemps avec ce nouveau livre  "Landes de Bretagne, un patrimoine vivant" paru aux éditions Locus Solus

Un livre qui accompagne l'exposition qui a lieu en ce moment à l'écomusée de Rennes... mais comme nous n'avons pas tous l'opportunité de nous rendre à Rennes, on a décidé de vous la faire visiter ici, de façon virtuelle au moyen d'une projection de photos commentées par l'auteur lui-même...

ça va donc commencer à 17h00 pour durer ce que vous voudrez que ça dure... en fonction de vos questions en la matière...

Ensuite nous terminerons cette conférence autour d'un verre tout en admirant, une nouvelles fois les tableaux de Lucien Pouëdras qui ornerons nos murs jusqu'à la fin des vacances de Noel... tableaux qui illustraient le précédent livre de François de Beaulieu sur la question..

En ce qui concerne ce nouveau projet voici ce que l'auteur nous en dit:

."Landes de Bretagne, un patrimoine vivant est la version « livre » de l’exposition présentée du 25 novembre 2017 au 28 août 2018 à l’écomusée du pays de Rennes.  Il est illustré par plus de 250 documents exceptionnels, anciens et récents (dont de nombreuses photographies d’Hervé Ronné), en grande majorité inédits. Il est le complément indispensable du livre La mémoire des landes publié avec Lucien Pouëdras en 2014.

J’ai été très sensible au fait que Pierre Lieutaghi (dont les livres sur la relation de l’homme aux plantes m’accompagnent depuis 40 ans) ait accepté d’écrire une préface pour ce livre. C’est la première fois que j’ai exprimé un tel souhait et c’est un texte magnifique qui ouvre ainsi le livre.

Voici un extrait de mon introduction : Trois grands éléments font l’identité paysagère de la Bretagne : le littoral, le bocage et les landes. Les landes sont à la fois un milieu naturel et un espace agricole riche en ressources. Formant souvent la frontière ouverte entre divers territoires et occupant des sommets sacralisés par de lointains occupants, les landes ont aussi accueilli des pèlerinages, des foires et des jeux. Les dernières landes sont devenues un patrimoine témoin d’une longue histoire mais aussi une ressource écologique, économique et artistique pour l’avenir. Elles restent aussi ce qu’elles ont toujours été : un lieu de rencontres et d’inspiration incomparable.

Au cours des deux derniers siècles, les landes de Bretagne ont été perçues simultanément comme l’emblème de l’improductivité d’une paysannerie archaïque et comme le symbole de fascinantes magies captées par les artistes et les écrivains. Au cours de cette période, elles ont connu une régression spatiale exceptionnelle associée à la longue révolution agricole qui s’achève. Aujourd’hui, pour beaucoup, « les landes » ne sont plus qu’un département au sud de Bordeaux…

Cependant, des scientifiques conscients de leur valeur ont engagé des actions de protection dès les années 1960 et, sous l’impulsion du professeur Jean-Claude Lefeuvre, d’importantes études au sein de l’université de Rennes à partir des années 1970. C’est dans cette lignée que s’inscrivent les recherches écologiques, ethnographiques et historiques qu’illustrent ce livre et l’exposition réalisée par l’écomusée du pays de Rennes en 2017-2018.

Les landes participent de l’image de la Bretagne que chacun porte au plus profond de sa mémoire, presque oubliées pour certains, vivant symbole pour d’autres.

Il faut retrouver le chemin des landes."

Donc deux temps forts avec tout d'abord, à partir de 17h00, une conférence sur la question avec François de Beaulieu qui nous présentera l'histoire de nos landes bretonnes et leur importance économique et culturelle jusqu'à aujourd'hui en nous présentant de nombreux supports dont nombre de documents inédits.

landes2.jpg

Ensuite, à partir de 18h30 nous vous invitons à venir contempler les tableaux de Lucien Pouëdras autour du verre de l'amitié... Cette exposition restera accrochée pendant les vacances de Noel

Merci de nous signaler votre venue pour assister à la conférence notre capacité d'accueil étant limitée... un coup de fil au 0298997258 est si vite arrivé (ou un petit mail)

Par contre ouvert sans restriction aucune pour le verre de l'amitié et le vernissage de l'exposition.

Lucien Pouëdras est né en 1937 et il a commencé à peindre en 1971. Son oeuvre compte aujourd’hui plus de 330 tableaux consacrés à la vie quotidienne dans la campagne morbihannaise avant l’introduction de l’agriculture intensive.
François de Beaulieu est né en 1947 et il a enseigné du collège à l’université. Il a commencé à s’intéresser aux landes en 1976. Il a écrit une cinquantaine de livres essentiellement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.

Pour plus d'information vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: http://www.francoisdebeaulieu.fr/expositions-et-conferenc...

landes1.jpg

04/12/2017

samedi 09 décembre 2017 à 14h30... atelier: fabrication de sirops avec Laure Salaün

Comme la période est peu propice à poursuivre la découverte, in situ, des plantes qui nous entourent on vous propose donc, pour passer l'hiver, de poursuivre cette série d'ateliers qui va vous présenter différents aspects de l'utilisation de ces mêmes plantes ( huiles essentielles, sirops, produits cosmétiques... avec Laure Salaun qui, lors de ce second atelier ce samedi 09 décembre 2017 va vous initier à la fabrication de sirop, cette fois-ci, histoire d'amener un peu de douceur dans ce monde de brutes. et ce sera du sirop de guimauve...ça va embaumer à l'autre rive.

laure salaun.jpgVous pourrez l'emmener chez vous après, elle a tout le matériel qu'il faut pour en produire. Une nouvelle occasion d'apprendre quelque chose, ce qui n'est jamais perdu par les temps qui courent.

Rendez-vous, donc à l'Autre Rive à 14h30... Prévoir 3 bonnes heures.
Il vous en coûtera 20 euros et il faut apporter avec vous vos petits pots ou flacons pour ramener chez vous la fabrication du jour
Nombre d'inscrits maximum 10, minimum 3.


Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr
Et même s'il pleut, on en n'a rien à faire, même pas besoin de bottes!!!
Au plaisir donc
marc et katita

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

 

03/12/2017

café-librairie l'autre rive au marché de noel des parents d'élèves de Berrien le dimanche 10 décembre 2017...

Et de quatre maintenant.... Nouveau marché de Noël du genre, ce dimanche 10 décembre 2017 à la salle Asphodèle de Berrien, de 10h à 18h (grande salle à côté de l'école).
L'entrée est gratuite.
 
affiche - marché de Noël-Basse def.jpg
 
Cet événement est de nouveau organisé pour et par l'association des parents d'élèves de l'école de Berrien (vous savez, ceux qui sont un peu à l'origine du festival de livres pour enfants tous les ans dans le coin, ceux qui se sont bien bagarré(e)s aussi en 2015 pour conserver intacts, leurs postes d'enseignants qu'une bonne fée "réaliste" voulait leur sucrer... des hargneux je vous dis, des pas gentils, des qui s'laissentpas!!!)... qui continue son petit bonhomme de chemin et souhaite ainsi finir l'année 2017 en beauté.
Le café-librairie l'autre rive y tiendra un stand de livres, bien sûr!!!
Une habitude maintenant!
Pleins de livres super intéressants pour vos cadeaux de Noel (même pour vos pas cadeaux de Noel!!).... Laissez donc tomber Amazon et Leclerc... il y aura même moyen de boire un coup et de manger une crèpe (deux crèpes si vous voulez!!) et ça, chez Amazon (chez Leclerc c'est vrai qu'on peut toujours s'installer discrètement pour manger dans les rayons...), y savent pas encore faire!! (sinon vous pouvez toujours venir chez nous manger ou boire avant et/ou après...ça reste ouvert comme d'habitude)
Vous pourrez aussi acheter votre sapin de Noël ce jour là au profit de l'A.P.E
 
Pour le reste, nous serons une trentaine d'exposants pour vous accueillir et vous proposer des produits locaux qui se mangent et se boivent à mettre sur la table du réveillon ainsi que des objets artisanaux et culturels à glisser sous le sapin (livres, jeux en bois, bijoux, laine, objets décoratifs, accessoires cousus main, cartonnages, objets issus du commerce équitable). De quoi vider les porte-monnaies.
Que du bon, du beau, de l'intelligent...du n'importe quoi donc! Du chic et pas cher comme dirait un chanteur belge... des animations aussi toute la journée et sur place, vous trouverez une buvette, des châtaignes grillées, des crêpes, des gâteaux, du vin chaud et bien sûr, de la bière de Noël comme il se boit!!
 
Alors honnêtement je ne vois pas ce que vous pourriez aller faire de mieux ailleurs ce jour là!!!! (même si il y a encore pleins de choses dans le secteur...mais y passer un petit moment semble tout à fait possible).
On vous y attend...