Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

Cycle de formation au conte. Troisième séance le samedi 02 décembre 2017 de 14h30 à 18h00

Initiation au conte.... vu que vous en redemandez, semble t'il, on repart donc pour un tour avec ce nouveau cycle de formation au conte automne/hiver 2017. Et vue que la première séance, mais aussi, la seconde en octobre ont bien fonctionné on vous propose donc de continuer avec celle nouvelle séance le samedi 02 décembre 2017 de 14h30 à 18h00

A l'heure où nos politiques nous vendent, plus que jamais, leurs contes à dormir debout, nous vous proposons de vous initier à raconter des histoires qui nous maintiennent bien éveillées... un vrai choix de société par lesconteurs 2.jpg temps qui courent... Les emplois fictifs d'un cotés et les vrais fantômes de l'autre, les nains politiques qui veulent se faire aussi gros que les boeufs ou les vrais gentils géants qui n'ont rien à prouver, comptes en banques d'un côté ou contes pour enfants de l'autre...

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui aiment qu'on nous raconte des histoires,. vous savez ces histoires qui nous font voyager dans des univers étranges venus d'ailleurs... la force des mots est parfois bien étrange... des portes qui ouvrent sur bien des mystères. Des mots qui fabriquent des images, rien que ça!!! Ben dis donc!

Chaperon.pngEt il y a aussi ceux qui les disent, ces mots, ceux et celles qui sont capables de nous guider à travers ces miroirs, passages d'un monde à l'autre....

Et, des fois, on peut avoir envie de les dire ces histoires...mais voilà, on n'ose pas.. Dire devant les autres, impensable... Quelle angoisse.. Et dire de cette façon un peu spéciale qui doit vous emporter.. Donner corps à des histoires, parfois, abracadabrantesque.. Donner de la chair, voire la chair de poule à ceux qui vont écouter.... quelle affaire!!!

Mais peut-être que ça se travaille ce truc là!

C'est de ça dont il s'agit ici, apprendre à dire, apprendre à raconter...prendre la tête des gens à un point A et l'emmener en ballade jusqu'au point B....  Un cycle de 4 séances...

Qui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

La dernière rencontre nous permettra d'animer ensemble une, voire deux, balades contées en forêt de Huelgoat et en public.

Sachez que vous pouvez ne venir qu'à un, deux ou trois de ces ateliers avant de participer à la balade contéeconteur 1.jpg

Quand ?  3 séances de travail:

     -Samedi 09 septembre 2017

     -Samedi 21 octobre 2017

     -Samedi 2 décembre 2017

 et pour finir animation d'une séance en public dont la date reste à définir...

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum, 10€ par personne et par atelier.

Inscription ? 

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser.

17/11/2017

Nouveau cycle de formation sur les encens: la fumigation des celtes, avec Anne Raffin samedi 25 novembre 2017 à 14h00

IMG_4035.JPGCet atelier est le premier d'un cycle de formation qui se déroulera à l'Autre Rive ces prochains mois, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (celtes, Grèce antique, Japon et pour finir, les Amériques) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.

Les fumigations des Celtes.

On a longtemps ignoré que les populations Celtes du Nord Ouest de l’Europe avaient développé leurs propres pratiques de fumigations avant l’occupation romaine.

Pourtant, ils ont su tirer partie des plantes locales, ainsi que des ingrédients que leurs routes commerciales leur permettaient d’importer…

Civilisation de tradition orale, dont il ne nous reste fort peu de traces, nous savons néanmoins que les Celtes étaient proches de la nature, et en particulier des arbres.

Petit tour d’horizon et récapitulatif, dans l’état actuel des connaissances, de ce que les Celtes ont à nous transmettre en matière de fumigations.

Plantes « indigènes » du bord du chemin : sauge, verveine sacrée, genévrier, millepertuis… et le nard disparu. Ambre de la Baltique. Commerce de la myrrhe et de l’oliban, les senteurs lointaines

IMG_4036.JPG

Ce sera donc ce samedi 25 novembre 2017 à 14h00.

Cet atelier, dure 3 heures, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués histoire de bien fêter le solstice d'hiver.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures de l'encens.

Retenez d'ores et déjà vos dates pour les autres séances:  

                   - samedi 10 février 2018: La Grèce antique

                    - samedi 24 mars 2018: Le Japon

                   - samedi 21 avril 2018: les Amériques (Nord et Sud)

03/11/2017

Rendez vous le samedi 11 novembre 2017 avec Alain et Désirée Frappier autour de leur roman graphique "Là où se termine la terre"

La Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne (si! si! ça existe encore ce truc là) organise pour la septième année maintenant ses "Libres en Littérature"... moments de rencontres et d'échanges pour tenter de mieux comprendre le monde qui nous entoure ce qui n'est pas rien.

Cette année le mot d'ordre est "enfance (s)"...Vaste sujet qui nous renvoie à ce que nous avons été et à ce que nous avons pu rêver devenir.... sommes nous restés honnêtes avec l'enfant que nous avons été ??? Vilaine question que celle là, pas évidente sommes toutes!!!! Qui nous renvoie à nos choix ou alors à nos refus de choisir. Qui nous renvoie aussi à l'enfance de notre monde en devenir perpétuel, à ce mouvement permanent vers  un horizon qui s'éloigne à mesure que nous avançons.

Toujours savoir d'où nous venons pour ne pas oublier ou nous voulons aller!! Certains auteurs, certaines oeuvres alimentent cette réflexion permanente...

frappier6.jpg

"Là ou se termine la terre" par exemple et plus généralement les oeuvres de Alain et Désirée Frappier qui seront nos invités ce samedi 11 novembre 2017 à 18h30...

frappier1.jpegLà où se termine la terre, c est l'histoire de Pedro.
Là où se termine la terre, c est l'histoire du Chili.

À travers l'enfance et l'adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d'un quart de siècle d'histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les        espoirs qui accompagnent l'élection de Salvador Allende.
Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d'un héros fragile et de sa terre du bout du monde.

Alain et Desiree Frappierfrappier3.jpeg
Désirée est journaliste et écrivain.
Alain, peintre, graphiste et illustrateur.

Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration, d’abord pour la jeunesse puis le roman graphique.
En accordant une grande importance au fond et à la rigueur documentaire autant qu’à la forme, Désirée et Alain construisent une œuvre cohérente et singulière.

Leurs romans graphiques regardent le monde à hauteur d’homme, et l’éclairent (autour de la répression sur la manif de Charonne pendant la guerre dAlgérie, sur l'avortement ou sur les changements intervenus dans notre vie dans les années 80...)

Ils viendront donc nous présenter ce travail et leur démarche lors de cette rencontre du samedi 11 novembre.... une projection sur cet aspect est également prévue à cette occasion, suivi ensuite d'une discussion ouverte à toutes et à tous... ça démarre à 18h30...

Même si on ne limite pas, merci de nous signaler si vous compter venir afin qu'on s'organise en conséquence en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail!!

 

pour plus d'informations vous pouvez aller faire un tour sur leur site à l'adresse suivante

https://dafrappier.weebly.com