Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2018

Vacances de Pâques à l'Autre-Rive... c'est tout vert!!!

On vous rappelle donc que l'Autre Rive, du fait des vacances de Pâques, sera ouvert tous les jours, comme il se doit, du 14 avril au 13 mai 2018 inclus (rien que ça!!!) avec toute une série de ponts plus longs les uns que les autres... Bande de faignants!!!!

Donc n'hésitez pas à venir boire un coup, manger un bout ou acheter pleins de bouquins..... pas besoins de réfléchir (ça repose)... C'est ouvert!!!

Sinon, on vous en reparlera plus en détail un peu plus tard, mais notez déjà notre second festival de poésie "des Possibles" que nous coorganisons avec les Editions Isabelle Sauvage de Plounéour Ménez, du jeudi 10 au dimanche 13 mai prochain... Tout plein de poètes et d'artistes de talent qui vont venir faire un petit tour de ce côté-ci de la planète..... Sur ce point précis vous pouvez cliquer ici https://festivallespossibles.wordpress.com/ pour avoir les informations...

Au plaisir donc de vous voir en ce début de printemps qui commence à ressembler à un printemps même si le fond de l'air pique un peu trop les yeux à mon gout!!!

14/04/2018

Nouvelle exposition avec Joelle Vigot, vernissage le samedi 14 avril à partir de 17h30

SG1L6332.JPGSamedi 14 avril 2018 accrochage d'une nouvelle exposition avec les peintures de Joëlle Vigot. Vous êtes convié(e)s à son vernissage, le même jour, à partir de 17h30 en présence de l'artiste.

Joëlle vigot est arrivée à Plougastel-Daoulas il y a une quinzaine d'années.

La richesse de la presqu'île, tant pour la douceur de ses paysages et la luxuriance de sa végétation que pour la diversité de son patrimoine, a enrichi le vocabulaire de sa peinture et s'est mêlée aux compositions des traces de mots échappées du pinceau.

IMG_20180302_181232.jpg

On ne peut pas cerner facilement le travail de Joêlle Vigot, néanmoins, apparaît en filigrane l'expression de différentes écritures picturales : touche spontanée pour la sensation et étude plus académique pour le sujet.

Le mieux pour vous faire votre opinion sur son travail est encore d'aller là: http://vigot.joelle.monsite-orange.fr/index.html

Cette exposition restera visible jusqu'au 19 mai prochain.

 

 

13/04/2018

Encore un livre d'amour pour le pays qui nous entoure...un auteur, un dessinateur et de la musique autour..."En Arrée", une île dans les terres ce lundi 30 avril 2018 à 18h00.

L'étau se resserre donc...

Déjà, en février dernier, avec notre soirée autour du livre KB (alias Kreiz-Breizh) avec Hervé Bellec à la plume, alain Goutal au pinceau et Soig Sibéril à la gratte, on en avait pris plein les dents de ce pays du coeur de la Bretagne... celui où, comme par hasard, nous vivons...

Ce coup-ci, on va s'aventurer encore plus avant dans la terre bretonne, à s'enfoncer dans ses forêts et ses marais avec ce "En Arrée" parut lui aussi aux éditons Dialogues, qui comme son nom l'indique va nous permettre de sillonner encore une fois au gré des mots de Marc Pennec et des dessins de Nono ce coeur du coeur de la Bretagne.

en arrée 2.jpgCette montagne (sisi!!) qui se souvient, et comment, qu'il fut un temps ou ses sommets pouvaient rivaliser avec ceux des Alpes... Et elle nous le rappelle par l'apreté des paysages qu'elle nous offre... Et tout ça domine les portes d'un enfer noyé de marécages.... Les monts d'Arrée sont ce qu'il y a de plus celtique en nous... le lien est ici évident avec nos cousins d'Irlande ou d'Ecosse... la tourbe, la lande, l'eau, le ciel et le vent... tout y est, et la musique aussi et les poèmes que l'ont crie face au ciel, ces mots qui viennent à ceux qui n'ont jamais cessé de sillonner le vieux pays pour l'écouter, pire encore, pour l'entendre chanter à leurs oreilles, qui n'ont jamais cessé de partager cette grâce avec ceux qui, comme nous, l'avions, un jour, oublié... Fini ce temps là, nombreux sont ceux qui depuis ont décidé de le faire rechanter, de plus en plus nombreux à se retrouver ici les deux pieds bien ancrés et la tête dans les vents....

Marc Pennec, a désiré très fort passer le col de son rêve, il ne la jamais fait définitivement pour des raisons qui sont les siennes mais en attendant, et depuis le temps, il sait pourquoi, pour lui ce "En Arrée" reste et restera son rêve.... Il nous le dit ici, dans ce livre, et de bien belle façon...en arrée 1.jpg

Nous qui vivons de ce coté ci-du col, pourrons lui confirmer que notre réalité, ici et maintenant, peut être parfois plus belle que le plus beau des rêves... En tout cas, il en parle bien Mr Pennec et les dessins de Nono, dans un style qu'on ne lui connaissait pas vraiment, hors de ses sentiers battus, rendent parfaitement la blondeur des landes et la force des vents.... Un mariage heureux entre deux artistes qui méritent qu'on les écoutent nous parler de cet amour qu'ils ont de la vieille montagne où rode l'esprit du pays..

Ils seront donc là , tous les deux, à partir de 18h00 ce lundi 30 avril 2018 (la veille du 1er mai quoi) pour nous lire ces textes et en images aussi... Et pour parfaire le tout, des copains, leurs copains, des amis, des musiciens de par ici seront aussi présents pour nous le chanter au gré des notes de leurs instruments....

Bref un beau petit moment en perspective, qui pourrait durer un peu...ouvert à tout le monde. Pas besoin de réserver, on va se serrer!!

On pourra bien sûr se faire dédicacer ce livre à partir de 17h00 et aussi, bien après la lecture proprement dite.. Si vous l'avez déjà acheté ailleurs, n'hésitez pas à l'amener .... on s'en fout!

On connait pire comme punition....

 

Biographie

en arrée3.jpgMarc Pennec a travaillé comme grand reporter à "Ouest France". Il a couru la Bretagne, la France, et bien d'autres pays dont l'Ukraine et la Russie en plein conflit. Il s'est intéressé de près à la condition des migrants. Depuis la fin de son adolescence, la poésie, la littérature américaine et les musiques rock l'arriment au monde et le tiennent en éveil.

 

 

en arrée4.pngNono régale chaque jour les lecteurs dans les pages du Télégramme en caricaturant l'actualité. Vous pouvez également le retrouver sur le site de Paris Breizh Media. Prof de philo à la retraite, il collabore aujourd'hui à de nombreux ouvrages.

05/04/2018

Nouvelle sortie d'initiation à la botaniques avec Laure Salaun, le dimanche 15 avril 2018 à partir de 14h30

Il se confirme que le printemps s'installe petit à petit et que les choses évoluent vite maintenant en matière de végétation .... et même en 15 jours il s'en sera passé des choses...genre explosion.... végétale bien sur!!.

216128239.jpgAlors on poursuit ce nouveau cycle de formation à la botanique, animé par Laure Salaün, avec cette seconde sortie botanique de l'année histoire de continuer à découvrir le réveil de la végétation et d'apprendre à identifier les plantes qui nous entourent en cette période.

Il s'agira également de découvrir ou de réviser (selon votre cas)  les usages thérapeutiques et alimentaires éventuels de ces plantes du printemps.

Rendez-vous à l'autre rive le dimanche 15 avril 2018 à 14h30 ...prévoir 3 bonnes heures.

Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros.

Prévoir aussi, sait on jamais, un minimum d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et dans le cas, tout à fait improbable, d'un tout petit peu de pluie... Ben voyons!!!

Réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

plante.png

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

03/04/2018

"Morlaix à ma façon": exposition des photos de Dominic Kerriou... vernissage le samedi 17 mars 2018 à 18h00

Nouvelle exposition sur les murs de l'Autre Rive dès ce samedi 17 mars 2018 et jusqu'au 14 avril...., Vernissage en présence de l'artiste à partir de 18h00. Des photos cette fois-ci et des belles.... Celles de Dominic Kerriou

Voici ce que lui même (on peut pas mieux dire quoi!!) nous dit de son travail?:


" MORLAIX « A ma façon »


Dans cette exposition, j’ai voulu révéler de manière étonnante ma ville natale.

Encaissée dans une cuvette, entre trois collines, elle offre sur ses hauteurs des vues incroyables, parfois même insoupçonnées. Et l’on découvre ainsi, au détour d’un regard, ses jardins improbables, ses toits d’ardoises ou de zinc, couverts de pots de cheminée en terre cuite. Surgissent des perspectives insolites d’où émergent les monuments de la cité. Et l’on peut se prendre alors à envisager - dans le sens de mettre des visages sur quelque chose - des vies, des destinées de toutes sortes, qui se jouent là, derrière les tabatières, les fenêtres et autres lucarnes de ces toits poétiques et d’un autre temps…

dominic 1.jpgEt que dire des greniers obscurs qu’ils recèlent sans doute ? Pleins de coffres, de vieilleries, de poussière et de toiles d’araignées, baignés d’une lumière chiche, pleins d’objets d’époques lointaines et désormais révolues…Laissez donc courir, dans mon expo, votre imaginaire, sans retenue aucune…

Le réel sublimé : Clic, clac et…hop ! Immortalisé le cliché ! Instant fugace, capté par l’œil du photographe et capturé par l’objectif de son appareil. L’œil a parlé ! Il dit le vrai, ce qui est réellement.

Et même si le photographe prend en compte son sujet, le cadre de la photo et une certaine vision esthétique, ce n’est pas suffisant….il ne donne pas encore à voir ! Place à l’artiste pour qui l’art est : la sublimation du réel ! Un peu moins de lumière ici, un peu plus de grain là, les couleurs saturées, boostées, quelques effets par ci, par là, on assombrit, on met du relief…

Voilà que, peu à peu, s’efface la photo originale et qu’apparaît alors une réalité parmi les réalités possibles, une réalité nouvelle, qui « donne à voir », une réalité non plus subie…..mais voulue !
Dominic Kerriou

02/04/2018

L'autre rive en tenue de librairie le dimanche 8 avril 2018 avec "Le champ des possibles" à Carhaix...

bonjour toute le monde

Pour vous dire que ce dimanche 8 avril 2018, l'Autre Rive va mettre son costume de libraire pour aller là.....

On vous attend donc nombreuses et nombreux pour ce nouveau rendez-vous (c'est seulement le deuxième) pour démarrer ce printemps en beauté... De la nature, de la musique, des échanges de savoirs, des films et tout un tas de trucs sur tout un tas de trucs qui vous vont vous intéresser....

N'hésiter pas à nous y retrouver...

champs des possibles.jpg