Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2018

ATTENTION!!!! COMPLET!!!! Hommage à Django Reinhardt par le bal clandestin quartet...mercredi 30 mai 2018 à 20h00

ATTENTION!!!!! C'EST COMPLET!!!!

Désolé pur ceux et celles qui n'ont pas pu s'inscrire mais c'est plein comme un oeuf... Et notre espace est limité... Une prochaine foi.

Au programme de ce mercredi 30 mai 2018 et à 20h00, s'il vous plait, Jazz Manouche par le Bal Clandestin Quartet avec son "hommage à Django Reinhardt"

jazz manouche 1.jpgLe jazz manouche est la seule tradition française de jazz. Cette synthèse de la musique de l'Europe de l'Est et du jazz outre-Atlantique est l'œuvre de l'immense Django Reinhardt.

Sacrée musique!!!

Ce spectacle est un hommage à Django : valse, boléro, swing, ballade, des musiques populaires où l'improvisation permet de découvrir les solistes du « Bal Clandestin Quartet » qui fait une petite tournée dans le coin ce qui nous vaut le plaisir de les recevoir ce soir là....

Occasion rare à saisir absolument car ce sont de Sacrés musiciens!!

Norbert Aboudaraham à l’accordéon, qui a accompagné le célèbre groupe Bratsch durant douze ans,

Pierre Jacquet, contrebassiste lui aussi musicien du groupe Bratsch,

Laurent Zeller, violoniste du groupe joue actuellement avec Romane, Raphaël Faÿs et « Les pommes de ma douche », et avec Tchavolo Schmitt et Birelli Lagrène. (rien que ça)

Et Kevin Goubern du Jazz club de tours à la guitare.....

Que du beau et que du bon....

Et c'est prix libre (au chapeau quoi)....

Sur réservation en raison du nombre limité de places, en appelant le 0298997258 ou en nous en envoyant un mail....

17/05/2018

Les encens dea Amériques...Nord et Sud...Nouvel atelier avec Anne Raffin le samedi 2 juin 2018 de 14h00 à 17h00.

On passe donc de l'autre coté cette fois-ci... Anne Raffin nous emmène juste en face, sur l'autre rive... Au delà des mers...dans ces Indes qui n'en étaient pas, finalement!!! Aux Amériques....Du Nord au Sud...

Calumet de la Paix, huttes de sudation, tipis… Les Amérindiens du Nord ont développé une culture chamanique totalement en lien avec la Nature et questionnent sans cesse la place de l’Humain dans ce grand tout… Attirer les « bons esprits », soigner, du Canada au sud des Etats Unis, chaque nation indienne a sa façon propre d’utiliser les plantes qui l’entourent…

Mayas, Aztèques, Incas… Du Centre au Sud de l’Amérique, de grandes civilisations ont découvert et utilisé de merveilleux ingrédients que nous commençons tout juste à redécouvrir en Europe sous leur forme parfumée. Copals et baumes nous sont familiers en peinture et sous forme de médications, et il est grand temps de rendre hommage aux parfums inédits de ces beaux inconnus !

Depuis la Sauge blanche et l'armoise chères au coeur et aux coutumes des Amérindiens jusqu'au Palo Stano et aux Copals des Précolombiens, en passant par le baume de Tolu, les résines d'Amazonie , les graines de cacao ou de fêves Tonka, un grand tour des Amériques et deux encens en fabrication au programme !

IMG_4033.JPG


Ce sera donc ce samedi 2 juin 2018 à 14h00.

Cet atelier, comme tous les autres, dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258


Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier termine le cycle commencé à l'automne 2017.... D'autres choses en perspectives pour plus tard, à suivre....

16/05/2018

Nouvelle exposition avec Joelle Vigot, vernissage le samedi 14 avril à partir de 17h30

SG1L6332.JPGSamedi 14 avril 2018 accrochage d'une nouvelle exposition avec les peintures de Joëlle Vigot. Vous êtes convié(e)s à son vernissage, le même jour, à partir de 17h30 en présence de l'artiste.

Joëlle vigot est arrivée à Plougastel-Daoulas il y a une quinzaine d'années.

La richesse de la presqu'île, tant pour la douceur de ses paysages et la luxuriance de sa végétation que pour la diversité de son patrimoine, a enrichi le vocabulaire de sa peinture et s'est mêlée aux compositions des traces de mots échappées du pinceau.

IMG_20180302_181232.jpg

On ne peut pas cerner facilement le travail de Joêlle Vigot, néanmoins, apparaît en filigrane l'expression de différentes écritures picturales : touche spontanée pour la sensation et étude plus académique pour le sujet.

Le mieux pour vous faire votre opinion sur son travail est encore d'aller là: http://vigot.joelle.monsite-orange.fr/index.html

Cette exposition restera visible jusqu'au 19 mai prochain.

 

 

Samedi 26 mai 2018, à partir de 18h30... retour sur le Tibet, une association qui apporte son soutien aux populations tibétaines en exil se raconte...

Le Tibet!!

Le quoi ??

Le Tibet, ça ne vous dis rien???

C'est vrai qu'on n'en parle plus trop du Tibet... De temps en temps, une petite touche avec le Dalaï Lama ... mais pas grand chose en vérité... Un pays qu'on efface progressivement de notre environnement... Que la Chine, sa gentille voisine, efface, mais pour son bien, cela va de soit, de la carte du monde avec sa politique de colonisation au travers de l'implantation massive de populations chinoises, de la destruction progressive de la culture tibétaine proprement dite, de la répression des mouvements de résistance à une telle politique et de l'exploitation de plus en plus sauvage des ressources du pays... Bref un joli programme pour une si jolie province chinoise!!! Et tout ça avec, globalement, la chape de plomb du silence de nos représentants politiques et des médias (sauf exception) qui vont avec!! Encore une partie du monde où on peut être fier de notre humanité en marche vers un avenir encore plus radieux!!!

tibet 1.jpg

Donc, ce  samedi 26 mai 2018 à partir de 18h30, on va parler du Tibet, histoire de nous rafraichir la mémoire, avec l'aide des membres de l'association  de l'Aide à l'Enfance Tibétaine qui travaille maintenant depuis plus de 30 ans en appui au peuple tibétain en exil en Inde et au Népal.... Car, malgré tout, il y a bien encore et toujours un peuple tibétain en exil, mais aussi sur place, qui se bat pour maintenir ses valeurs et son droit à l'existence et qui rêve de retrouver un jour la route de Lhassa... C'est pas gagné, je vous le concède, mais tant qu'un tel espoir existe, rien n'est joué.

Pour votre information vous pouvez utilement aller consulter leur site à l'adresse suivante

http://www.a-e-t.org/accueil/index.php

Pour cette soirée du 26 mai, nous démarrerons avec la projection d'un film de Marianne Chaud, "Le chemin du ciel" ou la vie d'un enfant vivant dans une communauté bouddhiste au nord ouest de l'Inde. Durée prévue, une bonne heure. Une petite idée en cliquant  https://www.dailymotion.com/video/x2lbr99
 
Pour des questions d'organisation merci de nous signaler soit par un coup de fil au 0298997258tibet5.jpg soit en nous envoyant un mail si vous comptez assister à la projection proprement dite...
 
Cette projection sera suivi (donc aux environs de 19h45) d'une discussion autour du Tibet et de sa situation actuelle et de la présentation de l'association qui vient en aide aux tibétains exilés en parrainant des enfants et des personnes agées et en finançant des projets ( construction et entretien d'écoles et de homes , achat de matériel , coup de pouces pour des projets d'éducation etc...).
Cette année le groupe de parrains du Finistère a décidé de dédier tous les dons à la Ngeonga School , école pour enfants tibétains lourdement handicapés
 
Ouvert au plus grand nombre.... A découvrir donc.

tibet4.jpg

 

15/05/2018

Autour du Canto general de Pablo Neruda..... le dimanche 27 mai 2018 à partir de 18h30

Ce n'est pas à l'oeuvre intégrale proprement dite que nous proposons d'assister ce dimanche 27 mai 2018, une salle comme le Glenmor de Carhaix est beaucoup plus adaptée à recevoir cette oeuvre magistrale avec les textes de Pablo Néruda mis en musique par Mikis Théodorakis... En général, ici, on fait un peu plus intimiste qu'un oratorio mobilisant 50 choristes, des solistes et divers instrumentistes...

canto general1.jpgça, ça sera donc le dimanche 3 juin 2018 à la salle Glenmor de Carhaix. Pour plus d'informations sur ce point vous pouvez aller ici

Non, plus simplement, cette rencontre du dimanche 27 mai, doit plutôt être prise comme une étape. Une rencontre préalable avec l'auteur, Pablo Néruda, au travers des textes qui constituent cette oeuvre mise en musique, excusez du peu, par Mikis Théodorakis... Un chant d'espoir contre toutes les oppressions... hélas, toujours et encore et pour longtemps d'actualité!!

Ce soir là, c'est donc a la lecture de poèmes de Neruda qui seranéruda 2.jpg faite par 2 récitant(e)s membre de l'association "Les chemins de la voix" de Quimper que nous vous invitons:


- Antoine Egea pour les éléments de biographie de Neruda qui introduisent les poèmes et pour les poèmes proprement dits, en espagnol,

- Marie-Hélène Le Bourvellec pour les poèmes et certains extraits (en prose) du livre autobiographique "J'avoue que j'ai vécu", en français.

Cette lecture sera donc une succession d'éléments biographiques, de poèmes et de textes (durée : 1 H 15 approximativement) qui sera suivi ensuite par la diffusions d'une vidéo avec des extraits proprement dits du Canto (durée : 7 minutes).

Juste de quoi vous donner l'envie d'aller assister à l'intégrale le dimanche suivant à Carhaix...

Ouvert à tout le monde et en plus on ne paye rien...

Nouvelle sortie d'initiation à la botaniques avec Laure Salaun, le samedi 26 mai 2018 à partir de 14h30

Après avoir joué au yoyo en ce début de mai (ah les sacro-saints de glaces...) il semblerait que le temps se colle au beau fixe pour le moment ce qui plait beaucoup aux végétaux en tout genre qui se lâchent littéralement maintenant... et vas y que je t'éclate les bourgeons, et que je te pousse les feuilles par ci et par là aussi pendant qu'on y est, et les fleurs, une explosion les fleurs, même les racines s'y collent, vous dire si ça vibre dans le secteur!!!!

Alors c'est de nouveau le moment de venir jeter un oeil et de découvrir ce brassage botanique... une occasion encore d'apprendre de nouvelles choses en la matière.... Avec cette troisième sortie botanique de l'année animée par Laure Salaün histoire de continuer à découvrir le réveil de la végétation et d'apprendre à identifier les plantes qui nous entourent en cette période.

216128239.jpgIl s'agira encore une fois de découvrir ou de réviser (selon votre cas)  les usages thérapeutiques et alimentaires éventuels de ces plantes du printemps.

Rendez-vous à l'autre rive le samedi 26 mai 2018 à 14h30 ...prévoir 3 bonnes heures.

Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros.

Prévoir aussi, sait on jamais, un minimum d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et dans le cas, tout à fait improbable, d'un tout petit peu de pluie... Ben voyons!!!

Réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

plante.png

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

02/05/2018

ATTENTION!!! COMPLET!!! Balade contée nocturne en forêt de Huelgoat avec l'association arts et musicontes ce dimanche 6 mai 2018 à 20h00

ATTENTION!!!!    C'EST COMPLET!!!! Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas pu s'inscrire......

 

allez!!!

Pour fêter ce printemps qui met le temps à prendre son temps, c'est à une nouvelle balade contée en forêt de Huelgoat que l'association Arts et musiconte (vous savez, ceux et celles qui font de la formation aux contes chez nous) vous invite ce dimanche 6 mai 2018.... une balade contée nocturne puisque le rendez-vous est fixé à 20h00.... l'heure où les arbres se cachent dans l'ombre de la forêt.... l'heure aussi où les fées et autre korrigans facétieux de tous poils se dressent dans l'épaisseur de la nuit qui nous enveloppe alors....

Les histoires, prennent là, on le dit, une saveur tout particulière... la magie habite ici.... N'hésitez donc pas!!!IMG_8144-300x225.jpg

Deux heures de marches faciles aux lueurs des lampes qui vous seront fournies, entremêlées d'histoires à rire ou à faire peur... vous verrez bien...

Ouvert à tout le monde à partir de 6 ans...prévoir des vêtements chauds et de quoi marcher dans des sous bois qui peuvent être un peu humide...

Et un peu de soupe de légumes pour vous réchauffer à votre retour à l'autre rive....

Le lendemain on sait que certains d'entre vous ne travaillent pas (on dira pas qui) et que les enfants ne seront pas à l'école... Et en plus il devrait faire beau et même plus chaud...

Donc, que du bonheur!!!

Prix libre au chapeau

Pour des raisons d'organisation et le nombre de places limité merci de nous dire si vous souhaiter venir soit en nous envoyant un mail soit en nous téléphonant au 0298997258

 

01/05/2018

soirée cinéma-débat le mardi 8 mai 2018 avec France-Palestine en centre Bretagne .... 17h30 "WAJIB ou l'invitation au mariage" au Arthus-Ciné de Huelgoat et à 19h00, discussion sur la situation en Palestine à l'Autre-rive...

palestine 1.jpgDans le cadre du 4ème Printemps de la Palestine en Centre Bretagne organisé par France Solidarité Palestine, l'Autre rive vous propose la projection du film

"WAJIB ou l'invitation au mariage" en VOST au Arthus Ciné de Huelgoat, le mardi 08 mai 2018 à 17h30 (entrée 5 euros en soutien à ciné Arthus, notre partenaire) suivi ensuite du pot de l'amitié à l'Autre rive (3 minutes de route) sur les coups de 19h00 avec discussion sur la situation actuelle en Palestine avec les représentants de France Palestine...

La situation continue, année après année, de se dégrader avec une occupation israélienne qui se fait de plus en plus dure si c'était possible  (le tir au pigeon à balle réelle sur de jeunes manifestants armées de pierres et de cerf-volants est devenu, semble t'il, l'activité préférée de certains conscrits israéliens (quelques petits films saisis sur le vif circulent sur le net.) lors des manifestations palestiniennes... Par exemple, rien que 350 blessés par balle pour la seule journée d'hier....

Plus, tenir de tels propos relève de plus en plus d'un procès de sorcellerie en antisémitisme.... Critiquer Israel en tant qu'état souverain, comme on le fait des autres, et sa politique soi-disant la plus démocratique de la région (suffit de demander aux jeunes conscrits refusant de faire leur service militaire, cette démocratie là, ils apprécient) mais, tout de même, carrément fascisante (du genre on tire sur tout ce qui bouge y compris un premier ministre, héros de l'histoire israélienne, prêt à tendre la main vers une paix des braves avec les palestiniens...) avec une droite extrême, au gouvernement aujourd'hui, prônant une doctrine très claire en matière de règlement définitif du problème palestinien... L'équation extrêmement simpliste de "antisioniste = antisémitisme" est un mot d'ordre aujourd'hui largement instrumentalisée pour faire taire les voix qui s'élèvent pour dénoncer la situation actuelle, y compris à l'encontre de personnalités juives qui osent prendre des positions courageuses sur la question (on en est arrivé à traiter Stéphane Hessel ou Schlomo Sand d'antisémite.... faut le faire quand même.. Dernière en date avec le refus de Nathalie Portmann de recevoir un prix des mains du premier ministre israélien qui lui vaut injures et menaces... )

Bref, cette partie du monde constitue une blessure au flanc de notre histoire commune qui ne cicatrise toujours pas, bien au contraire... elle continue de se propager dans cette poudrière à ciel ouvert du moyen-orient... où, semble t'il on n'attend plus que le boutefeu fou en chef... (et ce ne sont pas les candidats qui manquent...)

Pour démarrer cette soirée, on vous propose un très beau film qui vient de sortir "WAJIB ou l'invitation au mariage" de Annemarie JACIR, où, au travers de la visite des amis et des parents pour leur remettre une invitation au mariage, se dessine la fresque de la situation actuelle du monde palestinien sur place et au delà des frontières...

"Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l'aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du wajib. Tandis qu'ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l'épreuve leurs regards divergents sur la vie."

Pour vous faire une idée voir la bande-annonce sur le lien suivant

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=257902.html

 

Ensuite effectivement on se retrouve à l'autre rive.