Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2008

récital de harpe avec Elisa VELLIA le vendredi 31 octobre 2008

Le 16 février dernier nous avons été nombreux à apprécier à sa juste valeur la qualité de la prestation d'Elisa VELLIA, qui nous interprèta   son magnifique récital de harpe celtique aux accents de la mer Méditteranée. Une magie qu'on aura pu ressentir jusqu'ici, au coeur des Monts d'Arrée.

Alors c'est dit. On aime.

Donc on remet ça le vendredi 31 octobre prochain avec le soutien, cette fois-ci, des cafés de pays en fête (dont nous sommes, je vous le rappelle)

Elisa nous fera découvrir grâce au jeu léger de ses doigts de fée et à la chaleur de sa voix d'autres chansons tirées de son nouvel album "ANHARIA". D'autres couleurs de son répertoire Arc en ciel (ben dis donc!!! je me fais peur.)

Pour ceux qui ne la connaitrait toujours pas je vous laisse ce petit topo qui n'est pas mal non plus.

"Une voix grecque, une harpe-World Music, Grèce7dd11154b81df44fe9a28ff69ba3c9ce.jpg
Elisa Vellia est née et a grandi au coeur de la Grèce, bercée des musiques de son pays. Pousséepar un désir de découverte et d’aventure, elle quitte Athènes pour Londres. C’est dans le métro londonien qu’elle entend pour la première fois la harpe celtique. Enthousiasmée, elle travaille
auprès des grands noms de la harpe irlandaise et écossaise et participe à l’enregistrement de 2cd de musique écossaise.
Son chemin musical la mène en Bretagne : elle s’y installe trouvant, entre les Deux Mers, un terrain idéal pour exprimer sa musique,-une musique sans frontière.
Elle crée avec Cristine le duo Sedrenn qui devient rapidement populaire . Elles enregistrent deux cd. De nombreux concerts les emmènent à t ravers la France et à l’étranger.
Elisa sent de plus en plus le besoin de s’exprimer dans sa langue natale et de retourner vers les territoires musicaux de la Grèce.
Son premier album solo s’appelle « voleur de secrets » sortie en 2005 au Chant du Monde /harmonia mundi(meilleure vente world 2006 pour le Chant du Monde)
Elle prépare actuellement son deuxième album AHNARIA ( sortie prévue Avril 2008) où ellecompose toutes les musiques et interprète ses propres textes

57f4fe6a4237194af70018d58708a623.jpg « Premier sentiment : la surprise. Timbre rauque et voluptueux de la voix grecque, sonorité de la harpe celtique, déroutantes harmonies d’Asie mineur. Une fois gagné par ses refrains ensorcelants aux échos arméniens et séfarades il devient inconcevable de briser l’enchantement. La voyageuse nous transporte au-delà des frontières et du temps. »
Virgin Mars 2005"

Bref toujours que du bon.

Ce sera donc le vendredi 31 octobre à partir de 21h00.

Et ce sera gratuit.

Au plaisir.

Pour en savoir plus:
www.elisa-vellia.com
www.myspace.com/elisavellia

15/09/2008

GOUEL AR SKRID 2008: cabaret de l'écriture le vendredi 10 octobre

Je sais!

Vous savez tout maintenant de GOUEL AR SKRID 2008,

De cette fête de l'écriture que nous organisons, depuis trois ans maintenant, en partenariat avec l'association des "Ateliers du Lien" de Brennilis. Que ça s'inscrit dans le cadre de la manifestation nationale "Lire en fête".

Qui se déroulera cette année les 4, 10, 11 et 12 octobre avec la complicité des associations du coin, des municipalités de Berrien et de Huelgoat, de la communauté de commune, de la poste, du collège, de la maison de retraite, de la bibliothèque et de pleins d'autres.. avec les CORBIERES père (Edouard) et Fils (Tristan) comme auteurs invités et Madagascar comme pays de destination. Vous savez aussi que tout cela est, bien sûr, gratuit....

Pas possible! Pour en savoir autant vous avez dû consulter le site de la manifestation en tapant: http://gouelarskrid.free.fr (il n'est jamais trop tard)

Donc c''est d'accord. Je ne vais pas trop vous embêter mais je voudrais insister encore sur le cabaret de l'écriture qui aura lieu ce vendredi 10 octobre à partir de 20h00 jusqu'à 3h00 du matin si le coeur vous en dit.

D'abord, il y aura des crèpes. Des salées et des sucrées. Grâce aux faucheurs volontaires qui nous serviront également leur bière spécialement brassée pour eux (et en plus elle est bonne). L'occasion de discuter avec eux de leur bagarre contre ces OGMs qui nous pendent au nez.

 

Après, ce sera scène ouverte.

Il y aura ceux que le bruit ne dérange pas pour écrire encore. C'est possible.Un coin leur sera réservé.

Et puis il y aura les autres, ceux qui voudront lire des textes, dire de la poésie, jouer de la musique, apporter de l'émotion et de l'harmonie. Créer l'instant magique où l'on se dit qu'on est bien là. Rien de plus. Un de ces moment qui ne dépend que de ceux qui sautent le pas. Qui acceptent de nous faire passer ailleur le temps d'un texte ou d'un chant. Comme l'année dernière où nous avons basculé, sans transition, de la musique de chambre au Kan Ha Diskan, d'un texte magnifique sur l'impossible rencontre de l'autre aux vers de Glenmor accrochés, et de quelle façon, à un accordéon qui passait par là, d'un boeuf fou à la sauce stzigane à la mise en musique, dans la foulée, d'un texte écrit ce soir là, sur un coin de table.

Bref, venez tous avec vos instruments, vos mots, vos mélodies, vos textes, vos envies. Vous êtes les bienvenus. Cette soirée ne dépend, en gros, que de vous.

Pour le reste, les détails sur le site déjà cité ou sur les programmes papiers à votre disposition un peu partout.

On vous attend donc.

 

13/09/2008

Samedi 18 octobre 2008, rencontre avec Hervé JAOUEN

suite irlandaise jpg.jpg

A l'heure qu'il est vous n'avez pas encore vu ce livre en librairie. Et pour cause! Nous sommes le 30 septembre et il ne sortira que le 4 octobre. Cette couverture du dernier opus de "Suite Irlandaise" de Hervé JAOUEN qui sort aux Presses de la Cité constitue donc bien un scoop. On vous gate!!!

Et ça n'est pas fini car Mr JAOUEN, dans le cadre du festival du livre de Carhaix qui aura lieu cette année les 25 et 26 octobre prochains, nous fera le plaisir de venir nous parler de ce dernier livre et de son attachement à l'Irlande qu'il décline maintenant depuis si longtemps. Je cite:

"Dans Suite irlandaise, la bien nommée, Hervé Jaouen poursuit un voyage littéraire commencé en 1977 et s’interroge d’emblée : « Cette suite, est-ce une continuation de quelque chose d’inachevé ? Ou, comme dans le domaine musical, une œuvre de même tonalité ? » Ou bien encore, se moque-t-il de lui-même, du droit de suite qu’exerce l’Irlande à son égard ?

Suite irlandaise est tout cela. Hervé Jaouen reprend sa plume d’écrivain-voyageur pour évoquer, sur un ton allègre, cette île en pleine mutation depuis son précédent recueil ; mais, se réjouit-il, les Irlandais ne changeront jamais ; d’ailleurs, ce sont eux-mêmes qui le disent, et en Irlande il faut croire tout ce qu’on vous raconte.

Hervé Jaouen s’étonne, ou feint de s’étonner, du plaisir simple que lui procurent toujours un lac, la pêche à la truite, un feu de tourbe, une pinte de bière noire. Il musarde, observe, croque des paysages, égratigne parfois, dialogue avec ses amis de longue date, dépeint avec affection et humour des gens de rencontre, au bord de l’eau et dans les pubs. Une nouvelle déclaration d’amour en mots tendres, drôles et passionnés, à cette île des poètes où Hervé Jaouen a dû naître, dans une autre vie.

Quand « le plus irlandais des écrivains bretons » nous invite en Irlande, c’est toujours d’une plume inspirée. Ces nouvelles chroniques sont à la fois un superbe journal de voyage et une œuvre littéraire affirmée."

Rendez-vous donc le samedi 18 octobre avec, à partir de 17h30, la signature de son livre et la possibilité de rencontrer votre auteur  préféré suivies, de 19h00 à 20h00, de la lecture de quelques bonnes pages qui devraient nous faire passer, à pieds secs, sur l'autre rive de cette toute petite mer qui nous sépare de nos cousins.

Vu le nombre et la diversités des oeuvres d'Hervé JAOUEN  que nous avons vu partir depuis que nous sommes ouverts ça devrait vous plaire. Alors au plaisir.