Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Nouvelles du froid et autres racontars: Joel Cudennec en scène le vendredi 27 février 2009 à 21h00

IMGP0805.JPG

Joel Cudennec est un ami de la maison.

Vous avez pu déjà l'apprécier comme acteur lorsqu'il est venu jouer ici ,voici déjà 2 ans, son "Vieux qui lisait des romans d'amour" de Sepulvéda. On s'en souvient encore (je vous jure que j'ai vu des jaguars dans la forêt de Huelgoat!!!).

Et puis il y a eu les balades contées et ses prestations au porte-voix, planté sur une coquille de noix au milieu du lac de Huelgoat, dont on se souvient aussi dans le cadre des nos fêtes de l'écriture sur Ségalen et plus récemment, sur les Corbières pères et fils.

Bref, on aime ce qu'il fait.

Aussi quand il nous a proposé son nouveau spectacle, ses "Nouvelles du froid et autres racontars", l'adaptation de textes d'auteurs  qu'on aime comme Riel, Cendrars et Tesson, on n'a pas hésité un instant.

En plus, vue le thème, se sera en parfaite harmonie avec le climat ambiant. Mais je suis sûr qu'il saura nous réchauffer tout ça.

Avant de le laisser parler du contenu quelques informations concrètes:

Ce sera donc le vendredi 27 février 2009 (c'est quand même mieux que France - Galles, non ?) à partir de 21h00.

Pour le confort de l'acteur et de notre public préféré le nombre de places sera limitéà 50 d'où la nécessité de réserver vos places à l'avance.

Il vous sera demandé de participer à hauteur de 4 euros par personnes aux frais.

On pourra servir à boire et à manger avant ou après le spectacle.

Voilà! Vous n'avez donc plus qu'à nous appeler au 02.98.99.72.58....à vous de jouer

et maintenant je laisse Joel vous expliquer un peu plus l'objet de son spectacle...

"Des nouvelles du froid et autres racontars…

« Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière » (Michel Audiard)

Sept ans après la création et 40 représentations de «  le vieux qui lisait des romans d’amour », Joël Cudennec et le théâtre de l’Ouverture nous proposent avec cette nouvelle création de quitter la jungle amazonienne pour le froid, l’infini des glaces arctiques et de la taïga sibérienne…

Encore des histoires de fêlés, généreux, naïfs et le Pacifique comme une promesse…

des histoires d’hommes, déracinés, poussés vers l’inconnu, qui se battent contre les forces de la nature, contre la pauvreté, contre eux-mêmes, des histoires si terriblement humaines… qu’elles touchent à l’universel.

Quelques extraits se sont imposés comme une évidence poétique et rythmique dans l’inexorable échec de la croisade d’Evguéni, une très belle histoire russe de l’écrivain- voyageur Sylvain Tesson, « le Pacifique et qu’on n’en parle plus », tirée des nouvelles de l’Est, émaillée d’extraits de la prose du transsibérien de Blaise Cendrars, et puis trois racontars arctiques, « la vierge froide », « le roi Oscar », «  la passion secrète de Fjordur », de Jørn Riel qui furent en réalité le premier déclic à l’origine d’un précédent projet de spectacle pour quatre comédiens, en 2002, lequel ne se concrétisa pas.

Spectacle pour un conteur

Six ans ont passé. Un nouveau projet a pris corps, plus riche en histoires, plus dépouillé dans sa forme.

Une malle, une petite valise, un dispositif scénique étonnant de simplicité et d’imagination conçu, réalisé et éclairé par le sculpteur François Hameury (http://www.hameury.com/)

Une musique de voyage, d’éternels errants, de chemin de fer, des bruits de guerre et de révolution, le craquement des glaces…

Une ou deux voix « off » nécessaires au récit ou au dialogue intérieur des hommes seuls et parfois atteints du célèbre et redoutable « vertigo » : démence, folie, amok, les noms ne manquent pas. "

On vous attend donc en espérant que la neige et le blizzard nous laisseront tranquilles ce soir là.

 


 

 

Musique en Palestine, l'expérience de l'association"Al Kamandjâti (le violoniste)": projectin vidéo, photos et débat le vendredi 10 avril à 20h00

Bernard Chapron est musicien de profession. Musique classique....

Mais en plus de son métier il s'est engagé auprès de l'association "Al Kamandjâti (le violoniste)", association loi 1901 créée en octobre 2002 à l´initiative de Ramzi Aburedwan, étudiant palestinien au Conservatoire National de Région d´Angers, originaire du camp de réfugiés d´Al Amari près de Ramallah.

P1010977.JPGSon objectif, rêve en passe de devenir réalité, est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés.

Al Kamandjâti travaille déjà dans les camps de réfugiés de Cisjordanie, de Gaza et du sud Liban et a développé de nombreux partenariats avec les structures culturelles préexistantes.

La mise en oeuvre du projet porté par Al Kamandjâti est le fruit d´un constat.

Nombreux sont les militants qui se battent sur le terrain, en France, qui arpentent les rues pour sensibiliser leurs concitoyens au drame vécu par le peuple palestinien et pour ouvrir les yeux des hommes politiques. Ce travail est extrêmement important, voire vital pour ne pas oublier, ne pas laisser seul les Palestiniens pour la bonne et simple raison que nous sommes tous concernés par ce qui leur arrive.P1020005.JPG

Mais les réalisations concrètes, sur le terrain, sont plus rares.

Al Kamandjâti se propose de porter un projet directement dans les Territoires palestiniens. Nous ne pouvons pas attendre éternellement des décisions politiques et la création effective d´un état palestinien pour travailler avec eux, à la reconstruction de la vie culturelle, autrefois si riche.
En attendant l´ouverture effective des écoles, Al Kamandjâti organise deux fois par an des ateliers de découverte musicale et des concerts pour les enfants des camps de réfugiés de Ramallah, Hébron, Bethléem, Jénine, Jéricho, Tulkarem, Qalqiliah, Jérusalem, Gaza, et du sud Liban.

Bernard fait parti de ces musiciens venus du monde entier pour partager avec ces enfants.

Aussi quand il m'a proposé de venir parler de son expérience là-bas. Quand il m'a présenté les photos qu'il souhaitait exposer à cette occasion (attention, bonheur!!!). On était bien d'accord.

Depuis, nous avons appris que le centre de Jénine avait été incendié....tout ce travail et parti en fumée....mais bon ils continuent....ils recherchent maintenant de nouveaux instruments de musique pour que des enfants de Palestine puisse simplement s'évader...

Al Kam center Jenin.jpgAlors là, raison de plus pour dire encore plus d'accord.......

Bernard Chapron viendra donc le vendredi 10 avril à partir de 20h00 nous projeter le film-reportage "It's not a gun" qui présente les actions de l'association Al Kamandjati et nous parlera alors de son expérience en la matière tout ça accompagné d'une petite exposition de photos prises lors de camps musicaux d'été en 2007 et 2008(qu'on casera à coté des animaux). Une belle galerie de portraits....

Ouvert à tous. L'occasion d'avoir des nouvelles de ce coin du monde.

Si en plus vous avez des instruments de musique à donner, n'hésitez pas....

Vous pouvez consulter le site de cette association: www.alkamandjati.com

Café de pays en fête: LAZIK dans nos oreilles le mercredi 15 avril 2009.

m_01631c9a254ef5d27ccfb63fa8930343.jpg

Le groupe "Lazik" est une formation musicale originaire de Cork en Irlande qui joue une musique ecclectique. Des chansons et airs d'inspiration traditionnelle de toute l'Europe à l'énergie et la bonne humeur contagieuse! Un sacré mélange en vérité entre balades irlandaises et musique d'europe centrale matinées d'airs bretons, yiddish ou scandinaves...ils ont la banane (ça vous rapelle quelque chose??) en tout cas et on vous propose de venir les découvrir le mercredi 15 avril 2009 à partir de 20h30.

Avec Christelle Moisan (flute et chant), Barry O'Donovan (guitare), Stella Rodrigues ( fiddle, accordéon, chant), Dylan Gully, (Clarinette), Yvonne Leahy (fiddle),  Mark Wilkins (bass, percussions), George Norman (mandoline).

 

Vous pouvez, si vous le desirez, obtenir plus d'informations et quelques échantillons de leur musique en consultant leur site sur www.myspace.com/lazikmuzik.

Pas de billets à vendre mais nous ferons passer, parmi vous, le chapeau histoire qu'ils repartent de chez nous avec un petit  (gros?) quelque chose (et pas de boutons de braguettes comme à la messe!!! Merci.). Vous n'aurez plus alors qu'à le remplir grassement.....

Une petite réservation avant (par téléphone au 02.98.99.72.58 ou par mail) est souhaité que nous ayions une idée sur la bonne organisation de cette soirée...c'est vrai que s'il fait très beau ce sera plus facile sinon, on devra limiter à 60 personnes....on vous attend donc!

soirée vidéo avec Canal Ti ZEF le vendredi 24 avril 2009

Après la crise en 2001 en Argentine vue en mars, canal Ti Zef nous invite, cette fois-ci, à remonter vers le nord de ce continent américain avec une incursion aux Etats Unis

Un film :

Cataclysm in New Orleans réalisé par le collectif berlinois Ak Kraak.

Nous présentera la gestion par l’administration américaine de l’ourangan Katrina et de ses conséquence pour la population, le tout de manière libre et indépendante.
C'est pas super gai non plus mais ça risque d'être intéressant de voir comment une catastrophe naturelle avec des conséquences aussi énormes que Katrina (jolie nom) a pu être instrumentalisée (lire à ce titre un livre comme la théorie du choc de naomie Klein...intéressant).

ça nous confirmera, si besoin était, comme le disait un certain Coluche, qu'il vaut mieux être blanc, jeune, riche et en bonne santé que noir, vieux, pauvre et malade.....même dans la plus grande démocratie du monde....

A méditer.

Ce sera le vendredi 24 avril 2009 à partir de 20h17....très précisément....

Ce sera, comme à chaque fois, gratuit.....