Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

café-citoyen vendredi 6 novembre avec canal Ti Zef: Bombarde et lacrymo....

 

c'est l'histoire d'un hôpital qui ne voulait pas crever...

Carhaix, ça vous dit quelque chose ??? 8000 habitants, des vieilles charrues qui trainent un peu partout et un hôpital.

En 2008, trois de ses services (dont la maternité... ben voyons!!!) sont menacés de fermeture. La population et les salariés se lancent alors hôpital de carhaix.jpgdans le combat pour sauver leur hôpital de proximité et continuer de "Vivre, naître et travailler au pays"...

Cette histoire doit vaguement vous dire quelque chose à vous qui étiez en grêve ou à vous qui manifestiez à coup de catapulte devant la préfecture de Quimper ou encore à vous qui avez dansé ce soir de joie quand on a appris que l'hôpital ne fermerait pas...quelques un à vous sentir vaguement concerné dans ce refus de la chose imposée....et même, peut-être au fin fond du tréfond comme un petit pincement de fierté au coeur d'avoir réussi à empêcher ça..

Canal Ti Zef a accompagné ce mouvement en piègeant de l'image et du son...scènes de rue et scènes de vie...scènes de combat et scènes de débat....entretiens avec un certains nombres de ceux qui se sont battus. Hopital_de_Carhaix_2-b55f2.jpgIls en on fait un film. Bombarde et lacrymo. C'est son titre. Tout un programme....et c'est ce film que nous vous proposons ce vendredi 6 novembre 2009 à partir de 19h30 histoire de nous rappelez combien on se tient chaud quand on est nombreux à défendre, ensemble, nos droits....tout simplement. Une leçon qu'il serait bon de ne pas oublier trop rapidement. ça peut servir vu l'air du temps !!!!

Entrée libre et débat après en vous espérant nombreux à avoir participé et à venir échanger.

 

 

 

11/10/2009

Gérard ALLe et son Lancelot fils de salaud à l'autre rive le samedi 7 novembre 2009

Gérard ALLE revient nous voir avec, cette fois-ci, le troisième opus de son Lancelot Fils de salaud sous le bras.....c'est pas trop tôt ça la fugue.jpgmon gérard.....Mais c'est plutôt une bonne nouvelle vue qu'on a bien aimé "La fugue de l'escargot" et "l'arbre aux chimères".

Alors Gérard m'a proposé ça:

"Coucou !

Après les deux premiers tomes des aventures de Lancelot fils de salaud, reprises en poche, en 2007, par les éditions Coop Breizh, les lecteurs attendaient le troisième et dernier opus du cycle.

J'ai le plaisir à vous annoncer le retour de  Lancelot, sous le titre Le vin des rebelles, avec une couverture une nouvelle fois signée Paul Bloas, le fameux peintre brestois et, en prime, un joli coffret pour loger les trois ouvrages (en librairie à partir de la mi-novembre).

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, je peux simplement dire que ce Lancelot-là n'est pas "d'époque" et qu'il n'a pas plus que vous et moi l'étoffe du quart de slip d'un héros. L'histoire se déroule dans une campagne bretonne à peine futuriste. Lancelot et ses camarades cherchent à surmonter la répression et diverses catastrophes, dont la fermeture de la plupart des bistrots n'est pas la moins pire...

En tout cas, je suis ravi de vous souhaiter à nouveau une bonne lecture.
Et je vous invite pour la sortie officielle, en avant-première, à l'Autre Rive, magnifique café-librairie niché dans la forêt d'Huelgoat et nid de rebelles bien connu.
Ce sera le 7 novembre, à partir de 18 heures.
Apéro et lectures par l'auteur, accompagné à l'accordéon par Marcel Jouannaud.

Gérard Alle"l'arbre.jpg

Et comme nous on ne peut pas refuser ce genre de propositions (faut dire qu'il nous en met une belle couche) ni à gérard que vous êtes nombreux à appréciez (on ne vous parle pas du nombre de Papys féroces qu'on a réussit à vous fourguer. Même qu'on dirait que ça vous plait....dingue ce truc!!) ni à Marcel notre diseur d'accordéon qui nous a pris le chou de bien belle manière lors de son dernier spectacle ici...on a craqué et on a dit oui.....

On vous invite donc à partager avec Gérard et Marcel  les premiers pas dans le monde de ce nouveau bébé...on vous propose d'être, en quelque sorte, des genres de parrains/marraines....on devrait même pouvoir le baptiser le môme avec un coup à boire offert par la fée Coop Breizh qui s'est penchée sur le berceau...(merci la fée!!!).

Bref ce sera le samedi 7 novembre 2009 à partir de 18h00 avec lecture de textes et accordéon magique un peu plus tard dans la soirée....

Et, en plus, c'est gratuit....et en plus il n'y aura rien d'autre à faire ce soir là dans un rayon de 200 mètres à la ronde....on vous attend donc!

 

10/10/2009

Musique: Mégaphone Tour s'arrête à l'Autre Rive le 8 novembre 2009

Alors là c'est du lourd!!! comme dirait un chanteur qu'on entend souvent en ce moment sur nos radios.

Mégaphone Tour quoi qu'est-ce me direz vous???? et je vais vous répondre.

Tout d'abord un constat en trois point avec la multiplication actuelle du nombre de chanteurs qui se heurte à la raréfaction et la perte de vocation des lieux traditionnels de lancement des jeunes artistes avec, pour conséquences, entre autres choses, la paupérisation  et la détérioration des conditions de travail des artistes dans un contexte défavorable...encore aggravé par une politique culturelle calamiteuse en la matière...bref tout va bien de ce point de vue aussi.

Alors, des gens qui se bagarrent dans se secteur depuis pas mal de temps (toujours????) ont eu une idée (quelle horreur!!!) qui s'appelle Mégaphone Tour...un système qui permettraient aux artistes d'être reconnu tout en étant payé quand même..quelle drôle d'idée que voilà!!!! Une idée qui, en tout cas nous a bien plu et quand Caroline Guaine du Living B'Art à la capitale (Paris je veux dire) nous a contacté pour nous y associer nous, on a dit "Banco!!! banco!!! Banco!!!....." mais je mégare.

En gros, 4 tournées dans l'année sur deux régions (Paris et Bretagne) dans un réseau regroupant une dizaine de villes et de lieux alternatifs de diffusion musicale (plutôt petits les lieux). A chaque fois un plateau de 3 artistes venant de Paris, de Bretagne et des Pays de la Loire et tout ça à des coûts plus que raisonnables...et en plus que du bon, bien sûr!!!!

A la suite de ces 4 tournées un concert de cloture sur une salle parisienne regroupant tous les chanteurs ayant participés à cette action....histoire de les sortir de l'anonymat et de leur permettre de casser la baraque.....

Vous avez compris qu'on se lance là dans un truc sympathique qui a besoin de votre soutien aussi...sinon ça va pas la faire....

Pour cette première de l'année on vous propose un plateau intéressant à découvrir avec dans la rubrique:

Utopies et inventions sonores: Laurent MADIOT un chanteur déconcertant qui tourne depuis 2004 (Avec alors "Week-end couette" tout un programme) Un des cinq "Fouteurs de joie", boys band romantico-hilarant au répertoire fleurant bon le mélodrame....à découvrir sur son site http://www.laurentmadiot.com

Chansons râpées: ALEE ou l'histoire d'un petit beur breton qui est passé du rap à la chanson..."Mais qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu quand on n'a que l'amour...." Très bonne question....c'est sur fond de guitare qu'il vient défendre ses idées..voir son site www.myspace.com/aleeleptitbeurbreton

Chansons (chansons!!!! ouais!!!): THERESE nous vient des Pays de Loire avec sa verve tonique et son punch coloré (je cite)...qu'elle brandisse sa guitare ou qu'elle caresse l'archet, on sent la même énergie dans la provoc comme dans la tendresse....avec des airs qui restent dans nos têtes sans crier gare et des mots qui dessinent des fresques coloréses et truculentes....à découvrir donc sur son site http://www.myspace.com/lesitedetherese

Bref une opportunité de découvrir leur talent ce dimanche 8 novembre 2009 à partir de 18h00 ( dois je dire précise ???)....pour deux à trois heures de bonne musique....il vous en coutera 6 euros si vous avez encore du boulot sinon 4 euos pour les chomeurs et les étudiants. Et en plus ça vous fera même pas rentrer très tard ce truc là (je parle encore pour ceux qui bossent...).

Plus d'infos sur tout ça à l'adresse suivante http://www.flowersway.com/megaphonetour

09/10/2009

Bernez tangi expose à l'Autre Rive du 18 octobre au 15 novembre 2009

 

la salamandre.jpg

Non seulement Bernez Tangi est un de nos grands poètes bretons....si vous en doutiez lisez ou relisez, entre autres choses, son chien de feu.

C'est aussi un diseur exceptionnel, un barde, qui vous fait pressentir la magie cachée des mots avec une énergie à vous faire hérisser le poil, y compris celui qu'on peut avoir dans la main....il suffit d'observer la salle pour s'en convaincre (et ce qui est encore plus fort, même si on ne comprend pas le breton...) mais il peint aussi...peinture étrange, aux couleurs vives et contrastées, qui risque d'en déranger voire d'en choquer plus d'un...bon! Nous on aime bien...alors on lui a proposé d'exposer histoire de vous permettre de vous faire une idée par vous même....c'est quand même mieux comme ça.

Bernez a dit oui...pourquoi pas...rumengol.jpg

Nous vous invitons donc au vernissage de cette exposition qui aura lieu ce dimanche 18 octobre à partir de 17h30...Bernez sera là, bien sûr....on pourra boire un coup en plus et se plonger direct dans sa peinture...peut-être même qu'il y aura un ou deux poèmes à la clef mais ça, ça dépend de vous!!!!

Et, en prime, il va faire très beau....

A voir jusqu'au 15 novembre 2009.