Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2011

soirée débat le 29 avril 2011 à 19h30: Au delà de la performance énergétique, où est la pertinence écologique ?

Le groupe Kreiz Breizh d'Approche Ecohabitat organise son premier café 
_Affiche.pngdébat sur le thème :

"Au delà de la performance énergétique,
où est la pertinence écologique ?"


Après la diffusion de deux petits films de
quelques minutes antagonistes quant à
leur approche
de la performance énergé-
-tique d'un bâtiment, nous débattrons du
sujet avec tous ceux et celles qui le
souhaitent.


Nous vous attendons nombreux à partir
de 19h30.
Plus d'informations sur les activités de
cette association en allant sur leur site
à l'adresse suivante

http://approche-ecohabitat.org


08/04/2011

Présentation du dernier roman de Gérard Chevalier le vendredi 22 avril 2011 à 19h00

Coop Breizh organise une petite soirée pour nous présenter "L'ombre de la brume" le petit dernier de Gérard Chevalier... une sombre histoire de disparitions dans les Monts d'Arrée (tiens donc!)..avec à la clef des malédictions venues d'un autre temps, des traces de dragon dans les bois (même pas peur! On en a plein par ici!)..une enquête compliquée et pleine de rebondissements...Ma Doué! Qu'elle histoire!! C'est qu'il s'en passe des choses par chez nous!!!
L’auteur lira des extraits de son livre, et le dédicacera.
Avec la participation exceptionnelle de : Patrice Langlois, un voisin. Le chanteur-compositeur interprètera quelques unes de ses chansons, en s’accompagnant au piano.
Vous êtes donc tous invité à venir passer ce moment en partageant le pot de l'amitié.
C'est à partir de 19h00....

Résumé:
De nos jours, dans les monts d’Arrée noyés de brume, en Bretagne finistérienne, des disparitions l'ombre.jpgdéfraient la chronique. Rapts, meurtres ? Et lorsqu’une vieille dame un peu folle en appelle aux malédictions venues du fond des âges druidiques, chacun prend peur. Serait-ce le retour du “Dragon de l’Elorn”, ce monstre de légende, dont les traces ont été retrouvées dans les bois ? Le docteur Leguern, généraliste du canton, et sa (trop) belle femme Tryfin, se retrouvent au coeur d’un imbroglio familial et affairiste, dont policiers et gendarmes, ainsi qu’un jeune juge perspicace auront bien du mal à démêler l’écheveau.
L’intrigue est complexe à souhait, le contexte des villages perdus de l’Arrée bien rendu, l’écriture est tendue et toujours “cinématographique” : un vrai suspense maîtrisé, et un dénouement inattendu. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar à ne pas fermer l’oeil de la nuit.

L’auteur :
Gérard Chevalier est acteur et scénariste de cinéma et de télévision. Il vit à côté de Paris à Ville-d’Avray. C’est son second roman publié après le célébré et primé “Ici finit la terre” (2009, prix du roman “Produit en Bretagne” et prix du polar insulaire à Ouessant).

04/04/2011

BARA GWIN... LE KREIZ BREIZH EN QUESTION: la chasse et l'avenir de la faune sauvage en Bretagne. Vendredi 15 Avril 2011 à 20h

 

BARA GWIN... LE KREIZ BREIZH EN QUESTION

Dernier rendez-vous concocté par Gérard Alle, écrivain et journaliste. Ces soirées-débats, qui se veulent ouvertes à tous et conviviales, ont pour thème de prédilection l’avenir du Centre Bretagne.

Après deux riches débats, le premier au café Les Anges à Guern sur le thème de la consommation en octobre dernier et le second

autour du bénévolat au Trémargad kafé le mois dernier, venez débattre sur le thème de la chasse, un débat de passionnés mais prière de laisser vos fusils au vestiaire!

Rendez-vous donc au comptoir au café libraire L’Autre Rive situé au cœur de la forêt de Huelgoat à Berrien, dans le finistère ! Petit casse-croûte possible sur place!

La chasse et l’avenir de la faune sauvage en Bretagne 

Ce ne sera pas le premier débat sur la chasse, ni le dernier. Mais il faut bien reconnaître que ces débats tournent la plupart du temps au dialogue de sourds, voire au pugilat. Surtout s’ils ont lieu sur des médias nationaux. Il est vrai que le choix des invités va le plus souvent dans le sens de la caricature : d’un côté des écolos des villes naïfs ou bornés, bobos ou babacoules végétariens mystiques et fébriles, de l’autre des beaufs chasseurs assoiffés de sang, réacs à faire peur. Il est vrai que les médias, lorsqu’ils tentent un débat apaisé, avec des invités plus modérés, affirment recevoir des flots de lettres d’insultes provenant des deux camps.

Alors ? Débattre de la chasse, de sa réalité culturelle et sociale, de son impact réel sur la faune, de ses nuisances éventuelles, de son évolution, du plaisir du chasseur, ainsi que des différentes formes de chasse serait quelque chose d’impossible ?

Ce n’est pas notre avis. Et c’est pourquoi il nous a paru important de consacrer un Baragwin à ce sujet. Ce sera à Berrien, à l’Autre Rive, en pleine forêt d’Huelgoat, dans un pays de chasseurs, mais aussi d’écologistes convaincus. Des points de vue différents s’exprimeront, des inquiétudes, aussi, vis-à-vis du développement des chasses privées, notamment, et nous ferons connaissance avec une espèce qui ne semble pas en voie de disparition, celle des « écolos chasseurs ». Entre opposition frontale aux chasseurs et haine des écolos, d’autres voies existent, celles qui découlent de l’obligation de partager l’espace rural entre diverses activités qui n’existaient pas forcément autrefois. Encore faut-il se parler et mettre peut-être un peu d’eau dans son vin...

En présence de jeunes chasseurs un brin écolos, comme Pierre Cazoulat (champion du monde du lancer de couteau) et René Chevallier (éleveur de porc blanc de l'ouest, ce fameux cochon au gras si suave), ainsi que Guy Joncour (vétérinaire et grand connaisseur de la faune sauvage en Bretagne) et Hervé Jaouen, le fameux écrivain, passionné de chasse et de pêche.

Animateur, Arbitre /  GERARD ALLE (journaliste, écrivain)

Entrée libre. Possibilité de restauration sur place

Rens./Résas : L'autre-rive au 02 98 88 72 58 ou Le Plancher 02 97 23 83 83 (leplancher@leplancher.com)