06/05/2011
LA FEMME QUI MARCHE: Elisa Vellia et sa harpe celtique une nouvelle fois à l'autre rive le vendredi 3 juin 2011 à 20h00
Elisa VELLIA, notre harpiste celtique de langue grecque de Bretagne préférée revient une troisième fois, sur notre rive, nous présenter son tout nouveau disque "La femme qui marche"
Chios, Mytilène, Smyrni, Alatsata… Dans chacune de ces chansons résonne le nom d’une île, le nom d’une ville. Des danses, ballos, syrtos, kalamatianos, des chansons d’amour, des chansons de rue et mariage, des rythmes de sept temps et de neuf temps comme la poésie de Sapho de Mytilène, qui donnent plus tard naissance au Rébétiko. « La femme qui marche » est une histoire de tradition qui passe de mère en fille et qui n’a pas d’âge. Elisa interprète un répertoire de chansons traditionnelles des rivages de la mer Egée orientale et donne une nouvelle vie à cette harpe si présente dans l'Antiquité mais oubliée en Grèce depuis si longtemps.
Sur scène, Elisa Vellia interprète d'une façon très personnelle une sélection de pièces de toute beauté...
Elle nous interprèta ce nouveau récital de harpe celtique aux accents magiques de Méditteranée qu'on devrait ressentir jusqu'ici, au coeur des Monts d'Arrée, le vendredi 3 juin prochain à partir de 20h00.
Pour ceux qui ne la connaitraient toujours pas, ce qui peut paraitre incroyable, vue la façon dont on passe ses disques en boucle à longueur de journée, je vous laisse ce petit topo qui n'est pas mal dans son genre.
"Une voix grecque, une harpe celtique
Elisa Vellia est née et a grandi au coeur de la Grèce, bercée des musiques de son pays. Pousséepar un désir de découverte et d’aventure, elle quitte Athènes pour Londres. C’est dans le métro londonien qu’elle entend pour la première fois la harpe celtique. Enthousiasmée, elle travaille
auprès des grands noms de la harpe irlandaise et écossaise et participe à l’enregistrement de 2cd de musique écossaise.
Son chemin musical la mène en Bretagne : elle s’y installe trouvant, entre les Deux Mers, un terrain idéal pour exprimer sa musique,-une musique sans frontière.
Elle crée avec Cristine le duo Sedrenn qui devient rapidement populaire . Elles enregistrent deux cd. De nombreux concerts les emmènent à t ravers la France et à l’étranger.
Elisa sent de plus en plus le besoin de s’exprimer dans sa langue natale et de retourner vers les territoires musicaux de la Grèce.
Son premier album solo s’appelle « voleur de secrets » sortie en 2005 au Chant du Monde /harmonia mundi(meilleure vente world 2006 pour le Chant du Monde)
« Premier sentiment : la surprise. Timbre rauque et voluptueux de la voix grecque, sonorité de la harpe celtique, déroutantes harmonies d’Asie mineur. Une fois gagné par ses refrains ensorcelants aux échos arméniens et séfarades il devient inconcevable de briser l’enchantement. La voyageuse nous transporte au-delà des frontières et du temps. »
Virgin Mars 2005"
Bref toujours que du bon.
Ce sera donc le vendredi 3 juin 2011 à partir de 20h00 et sur réservation du fait du nombre limité de places (toujours une cinquantaine) pour la modique somme de 6 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Appelez au 0298997258 (de 11h00 à 21h00) ou envoyez un mail à lautre-rive@hotmail.fr
Au plaisir.
Pour en savoir plus, deux liens à déguster sans modération:
www.elisa-vellia.com
www.myspace.com/elisavellia
21:22 Publié dans 03 Concerts musique, 9.5 evenements en 2011 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/05/2011
conférence vendredi 20 mai 2011 à 20h00: La permaculture!!!! avec Franck Nathié
Définition de la permaculture
Ce mot permaculture, inventé dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgen (Australie) s’est développé pendant 40ans par l’expérimentation de nombreux chercheurs a travers le monde et est à présent la porte d’entrée d’un nouveau mode de vie. PERMA = permanent CULTURE = Culturel ou culture
Cette nouvelle culture permet de créer l’abondance pour tous les êtres vivant, la diversité, l’autonomie individuelle et communautaire, la rentabilité énergétique maximum, quelque soit le sujet abordé (habitat, alimentation végétale, animal, énergie, éducation, communication etc)!
C’est littéralement un nouveau mode de vie basé sur l’écologie, qui inclut tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour vivre ensemble et être comblés, sans avoir lutter les uns contre les autres.
La permaculture, remet l’observation, l’intelligence individuelle et l’autonomie en avant, en nous invitant à concevoir (design) une vie simple dans un environnement complexe, basée sur la bio diversité le partenariat et la rentabilité énergétique globale naturelle. (Au lieu d’une vie compliqué dans un monde simpliste basé sur la monoculture, la compétition et le gaspillage).
C’est à la fois une série de principes philosophiques, un ensemble de techniques, de stratégies et de méthodes, basé sur l’observation et la recherche de partenariat entre les éléments pour qu’il y ait plus d’abondance pour l’ensemble (sols, plantes, animaux,) dans un effort minimum.
Cela débouche sur les techniques suivantes:
Forêt comestible, semis directes sous couverts végétal (TCS), cultures de légumes sans aucun travail du sol, culture de champignons quasi sauvage, élevage quasi autonome, aquaculture sauvage, éco habitat autonome en énergie, communautés humaines stables et évolutives, énergie verte etc, mais il y a une condition pour accéder à ce paradis, il faut dépenser beaucoup de matière grise, être observateur, curieux et patient.
La forêt comestible
Créer des forêts comestibles, utopie ou réalité ? Qui n’a pas rêvé de n’avoir qu’à tendre le bras pour récolter les fruits de dame nature, au milieu des champs d’oiseaux et du parfum des fleurs ? Cela peut paraître utopique, mais c’est le mode de vie et de production alimentaire de nos grands frères chasseurs cueilleurs (non civilisés) depuis des millénaires !
Les clés de vie des écosystèmes on été redécouvertes et nous pouvons à présent recréer des jardins d’Eden ou la biodiversité végétale et animal peut retrouver l’abondance.
L’agroforesterie permet de produire une grande quantité de végétaux comestible sur une surface réduite, grâce aux associations, communautés végétales d’arbres, arbustes, arbrisseaux, grimpantes, couvre sol, sous sol qui nous permet de nous nourrir, d’augmenter la biodiversité, de régénérer les sols morts, de changer le microclimat et le climat indirectement. Des forêts comestibles existent dans les déserts, on les appelle oasis.
Concevoir une forêt comestible est un moyen de redécouvrir notre jardin intérieur, de retrouver le chemin du paradis perdu et de sortie de l’enfer capitaliste!
Comment manger sans gagner son pain à la sueur de sont front ? Comment être avec « L’AUTRE » sans le contraindre et sans qu’il nous contraigne ? En co- créant.
En laissent la nature travailler pour nous, ou plutôt, en travaillant dans son sens pour ne plus lutter contre elle ! Cette approche est valable autant pour les êtres qui vivent dans notre jardin, que pour ceux qui vivent sous notre toit. Mais pour réussir dans cette tache, il faut comprendre les besoins fondamentaux de dame nature et les nôtres (qui sont les mêmes) et pour les comprendre, il faut observer notre fonctionnement et celui des écosystèmes naturels.
L’observation et la compréhension de l'écologie sont la clé du jardin d’Eden ! "
18:31 Publié dans 02 Conférences, Débats | Lien permanent | Commentaires (0)
ATTENTION!!! ANNULE!!! ATTENTION!!! ANNULE!!! 7ème Mégaphone Tour le dimanche 22 mai 2011 à partir de 18h30
Nous sommes au regret de vous annoncer que ce spectacle est annulé. Merci de votre compréhension.
Et c'est reparti pour un tour, puisqu'il semblerait qu'on aime ça!
Toujours un plateau de trois chanteurs/es talentueux venus d'horizon divers et dont les registre sont, parfois, très différents.... mais souvent très complémentaires.
Le genre de mélange qui donne des spectacles très originaux et de qualité à la découverte de ces jeunes talents de la scène française qu'on a peu l'occasion d'entendre sur nos médias préférés ...dans le genre notre dernier spectacle en mars était pas mal du tout. Alors, y'a pas de raisons, on continue ce projet toujours aussi zinzin de s'organiser en réseau avec des salles de Paris, de Bretagne et des Pays de Loire pour faire tourner et nous faire découvrir des artistes de talent.
Nous vous invitons donc à venir écouter encore une fois trois nouveaux artistes avec...des styles encore très différents et toujours des textes magnifiques...
Vous ne les connaissez pas (qui a dit moi M'sieur???) encore mais écoutez les sur leurs sites, ça vaut le détour...
|
http://www.myspace.com/thibautderien Thibaut Derien est un flâneur. Un type qui marche, le nez au vent. Auteur,chanteur,photographe à ses heures, c'est comme ça qu'il écrit ses chansons, en marchant. « J'écris avec les pieds. » lance-t-il. Thibaut a le sens de l'humour et la pudeur des écorchés qui se soignent. C'est un type qui se promène, au hasard, et qui attend qu'au fil des lieux et des rencontres, les chansons lui viennent. Quand elles sont là, il fait un album. C'est aussi simple que ça... Il dit les choses simples, les textes clairs, les douleurs qui s'apaisent. Il prend la vie à la légère mais sa sensibilité le rattrape. Cest ce qui donne à son troisième album (le premier en solo), le comte dApothicaire, cette mélancolie lumineuse et ces joies un peu mauves. |
|
|
|
|
|
http://www.kamas.fr/11/index.php Au sommeil du désespoir au fond de la joie, kamas se pose là avec ses corbeaux. Un son brut et rugueux, des guitares électriques, des mots qui craquent comme des branches mortes, des histoires à dormir debout, d'amour aussi, pur ou empoisonné, c'est selon. Kamas interprète, perd la raison, chuchotte... En 2011 kamas et les corbeaux sort un nouvel album live, Salon, avec Nicolas Puaux et Jérôme Castel aux guitares. |
Bref on aime bien et on vous invite à les découvrir ensemble le dimanche 22 mai 2011 à partir de 18h30 pour une belle soirée de bonne musique histoire d'oublier que le lendemain c'est lundi.....même que vous ne serez pas rentrés trop tard (compter deux heures de spectacle)....il vous en coutera 6 euros si vous avez encore du boulot (le fameux lundi) sinon 4 euros pour les chômeurs et les étudiants.
Réservation (car nombre de places toujours limité à 50 pour ce genre de spectacles) en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 02.98.99.72.58
Faut se dépécher car il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde.
Plus d'infos sur le Mégaphon tour (voir en particulier la vidéo sur la première tournée) à l'adresse suivante: http://www.myspace.com/lemegaphonetour
14:52 Publié dans 9.5 evenements en 2011 | Lien permanent | Commentaires (0)