Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

ATTENTION!!! C'est complet !!!! Arpentons (et joyeusement s'il vous plait) dans les bois.... "Une société sans école d'Ivan" ILLICH le samedi 16 novembre 2013 de 14h00 à 18h30

 

ATTENTION!!! C'est complet!!!

Après "l'enjeu des retraites" de Bernard FRIOT qui a été sauvagement disséqué le 16 mars dernier par une douzaine d'entre vous, on vous propose d"arpenter", cette fois-ci, "Une société sans école" société sans école.jpgd'Ivan ILLICH. Rien que ça. Une réflexion posé depuis 1970 sur le rôle et l'évolution possible de l'école dans notre société.

ça nous a paru intéressant de partager cette réflexion à l'heure des réformes tous azimuts de notre système éducatif qui passe, sans transition, du tout au pas grand chose en route vers le n'importe quoi et inversement au gré de la valse de nos ministres et de nos gouvernements.... Réflexion qui intéresse bien sûr les enseignants mais aussi, et pour cause, les élus et tous les parents qui ont leurs gamins dans le circuit (ou pas), au delà tout citoyen qui cherche à comprendre un peu ce qui se passe dans le bordel ambiant... Bref tout le monde quoi!!! Donc vous aussi, y'a pas de raison!

Au sujet du livre ( chez points seuil /220 pages) 

  " Quatrième de couverture

L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.

L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.

    Biographie de l'auteur

Ivan Illich (1926-2002) - Il a dirigé l'université catholique de Porto Rico, puis fondé, à Cuernavaca (Mexique), le CIDOC, Centre international de documentation où l'on s'initie au monde latino-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle."

Mais au fait, "Arpenter un ouvrage" qu'est ce là donc ??

Explications D'arnaud Lecler, un client qui est à l'origine de cette proposition.

Il s'agit d'une lecture collective d'un livre qui permet d'aborder assez rapidement des ouvrages dits compliqués, qui ne seraient réservées qu'à certains, et de se permettre l'expression de nos d'avis, de sensations au sujet de ces ouvrages.

Cette méthode s'appuie sur d'incessants allers-retours entre réflexion personnelle et collective, de mise en commun de nos connaissances, de nos idées et de nos intuitions, en abordant la lecture sous une forme singulière : collective et partielle (car chaque memebre du groupe ne lit qu'une partie de l'ouvrage!).

Concrètement et en très gros, ce pauvre livre va être réparti (par petit paquet) entre nous (un véritable dépeçage, une horreur). Chacun, après lecture de ses feuillets, aura la délicate tâche de rendre compte aux autres de sa lecture et de son analyse....ce qui permet en un temps réduit de se faire une idée précise et complète du contenu du dit livre...(une technique qui nous viendrait de l'éducation populaire...l'horreur vous dis-je!!!)

Cette méthode a été utilisée par les ouvriers du XIXe siècle, qui, à peine alphabétisés, s'attaquaient au Capital de Marx pour en faire une critique acerbe! Elle a aussi été utilisé par la résistance dans le Vercors de 1940 à 1944 dans l'Entraînement Mental, puis a été redécouverte par Peuple et Culture sous une forme légèrement différente(dans tout les cas le livre support est mort mais pas ce qu'il contient!!)

On recherche donc une quinzaine de personnes (12 minimum et quinze maximum) pour procéder à l'exercice en question histoire d'avoir le temps de lire en profondeur les pages qui vous seront attribuées (l'ouvrage fait 220 pages au total, à se répartir) et de prendre le temps de les restituer en goupe.

Le rendez-vous est fixé le samedi 16 novembre 2013 à partir de 15h00 (moyen de boire un coup quand même) durée prévue jusqu'à 18h30, après on fatigue..... Le livre sacrifié est fourni par les soins de la librairie (quelle honte)

Merci de vous inscrire en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail. 

Et c'est gratuit.

 

26/10/2013

Conférence: Des juifs en Finistère sous l'occupation de Marie Noëlle Postic le samedi 2 novembre 2013 à 17h30

Marie Noelle Postic est curieuse... Très curieuse même! Et sa curiosité l'a portée sur les traces perdues d'une famille juive qui a vécu pas loin de chez nous, de Braspart à Plounéour Ménez...et qui a disparu un beau jour de 1942 arrêtée par notre gendarmerie nationale, en application de la loi nationale au nom du peuple français, pour être déportée et disparaître à tout jamais...

Ces traces, elle les a remontées pas à pas.. elle a fouillé les archives et recousu les lambeaux de postic 1.jpgmémoires revenus à la surface du temps pour en faire un livre qui a permis de redonner vie à cette famille juive disparue...ces anciens voisins.. ce médecin dévoué... cette famille Perper qu'elle a sortie de la nuit et du brouillard dans laquelle elle s'était enfoncée à tout jamais.. Elle leur a rendu un visage aussi.. la couverture de ce premier livre suffit à elle seule pour dire toute la saloperie de cette page de notre histoire récente...

Elle aurait pu s'arrêter là Marie Noëlle Postic... mais voilà!!! C'est mal la connaitre que de penser que ça lui suffirait. Le travail entrepris a ouvert d'autres pistes... Elle a retrouvé d'autres traces et reçus d'autre témoignages d'histoires similaires. D'anonymes disparus aussi, toujours en application de la loi, bien sûr... des victimes et des bourreaux. Des justes et des salauds. Des histoires bien enfouies au plus profond de notre inconscient collectif.. de ces histoires qu'on s'empresse d'oublier.. Elle a retrouvé des visages et des vies.. Des David Selinger, Ella Fried, Eugénie Krouto ou Léon Selzer... et bien d'autres...ils pourraient être nos voisins...Ils le seront peut être un jour, hélas, car l'histoire semble avoir la très mauvaise habitude de nous resservir ses plats..

De ces autres trajectoires, Marie Noelle a fait un second livre qui vient de sortir chez Coop Breizh, " postic 2.jpgDes juifs du Finistère sous l'occupation (deux ou trois choses que l'on sait d'eux)". Un livre remarquable que le libraire et le citoyen que je suis vous conseille. Un livre édifiant à l'heure où l'air du temps recommence à sentir la haine et le rejet de l'autre... Un livre de veilleur...

Elle viendra donc nous parler de ces vies effacées et de son travail de chasseuse de mémoire lors de cette conférence du samedi 2 novembre 2013 à partir de 17h30

C'est ouvert à tout le monde bien sûr, prévoir deux heures de votre temps...

Merci de nous dire si vous comptez venir pour des questions d'organisation de l'espace...

25/10/2013

Nouveau café-breton ce vendredi 8 novembre 2013 à partir de 17h30

Prochain café-breton le vendredi 08 novembre 2013

Ouvert à toutes et tous ceux et celles qui souhaitent exercer leur langue avec d'autres parce que, même si on parle depuis tout petit ou si on a appris dans un cour de langue, plus récemment, il n'est pas toujours facile de trouver des interlocuteurs.... Le genre de truc qui ne s'use que quand on ne s'en sert pas. Et puis des histoires, je peux vous dire qu'il y en a....et des gens qui savent les raconter aussi...en tout cas, ça rigole bien ce truc là!!

Alors n'hésitez pas....toujours à partir de 17h30 jusque beaucoup plus tard peut-être....finalement, ça ne dépend toujours que de vous!

Possibilité de boire aussi autre chose que du café quand même!! Du thé par exemple! Du jus de pommes aussi! même de l'eau qui est très bonne par chez nous!

Ke navo!

ATTENTION!!!!! COMPLET!!!!Musique: Duo KeepWhy: Patrice Langlois et Fred Boudineau le dimanche 10 novembre 2013 à 19h00

langlois 1.jpgDésolé pour ceux et celles qui n'ont pas réservé mais c'est maintenant COMPLET.... Une autre fois, d'autres opportunités de croiser leur chemins....

Quand un piano rencontre une guitare classique au détour d'un de nos chemin creux qu'est ce qui se passe.... incroyable ..mais ils se causent, Monsieur!! (Madame aussi!!) Il se causent entre eux et faut croire que ces deux instruments ont des tas de choses à se raconter. Il faut les entendre se dire des choses et rigoler quand au bout des cordes on trouve, respectivement, un Patrice Langlois (le piano) et un Fred Boudineau (la guitare classique). 

Deux voisins de l'Autre rive, pour ainsi dire, qui jouent en Duo maintenant sur des compositions maisons (c'est pas possible!!!), KeepWhy, ça s'appelle... cherchez pas. C'est comme ça.

En tout cas, les deux se sont bien trouvés pour ce mariage de deux fred_guit_3.jpginstruments qu'on entend quand même plutôt rarement jouer ensemble en duo, et croyez bien que ça vaut le déplacement.

Faut dire que ces deux sont tombés dedans depuis un moment, dans cette musique qui nous fait voyager aux frontières des multiples territoires musicaux qu'ils ont sillonnés jusqu'ici (du jazz par ci, de la sud américaine par là, une pointe de celtitude et de la bonne française...Et vas y que je touille...)... Un métissage assumé qui sait nous parler... Pour vous faire une idée vous pouvez aller les écouter de ce côté-ci du monde en allant à l'adresse suivante:   http://www.patricelanglois.com/

Ce dimanche 10 novembre 2013 et à partir de 19h00, vous êtes donc invités à venir tout simplement passer ici une bonne soirée de musique. Avouez qu'il faut être gonflé pour faire une chose pareille par les temps qui courent. Rien qu'un moment de bonheur à partager vous, et vos oreilles. Quelle horreur. En plus le lendemain c'est le 11 novembre... vous pourrez même faire la grasse matinée. Et puis pas de tempête à l'horizon ce coup-ci. Bref aucune raison valable (même pas l'écotaxe) pour ne pas venir ce soir là.

Mais faut réserver. Comme d'habitude. Soit en envoyant un mail soit en téléphonant au 0298997258. Et comme on va les payer un peu, il vous en coûtera 6 euros.

06/10/2013

ATTENTION!!! COMPLET!!!! Mélaine Favennec chante Max Jacob à l'Autre Rive le dimanche 27 octobre 2013 à 19h00

ATTENTION!!! ATTENTION!!!

Désolé pour ceux qui n'ont pas encore réservé mais c'est COMPLET!!!

Et oui, rien que ça... Mélaine Favennec et Max Jacob. Tout à la fois... L'un a tellement favennec.jpginspiré l'autre avec ses textes, et quels textes...  

Que l'autre en a fait un disque. "Emoi des mots", c'est le nom...      

Un beau disque qu'il viendra nous chanter ce dimanche 27 octobre 2013 à partir de 19h00..

"Mélaine Favennec empoigne les textes de Max Jacob avec son talent de folk singer et, merveille, transforme ses poèmes en chansons: des ballades folk rock, des blues celtes où zigzaguent entre les lignes Dylan Thomas, Donovan, Lennon et bien-sûr Bob Dylan.

Melaine s'est approché au plus près de la respiration poétique de Max. Une simplicité quifavennec1.jpg  est le fruit d'une patiente recherche autour de la musicalité des mots au fil de nombreux concerts avec ce répertoire."

Une occasion de découvrir ce mélange explosif avec ce natif de Quimperlé qui met ici les textes du Quimperrois en musique... Encore une de ces histoire à la sauce bretonne qui saura enchanter vos oreilles et, au delà, toucher la petite part d'humanité qui palpite au plus profond de nous.

Plus de chose en allant directement sur le site de Mélaine Favennec à l'adresse suivante:

 http://www.melainefavennec.com

Mais attention, ça se mérite.... il vous faut réserver à l'avance vu l'espace dont nous disposons, en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail. Il vous en coûtera 6 euros.

Si vous n'êtes pas absolument sûr, ne réservez pas.

Si vous ne pouvez pas venir alors que vous avez réservé, prévenez nous de votre empêchement le plus tôt possible pour faire des heureux sur la liste d'attente qui ne saurait manquer de se créer.

Merci

05/10/2013

Qu'on se le dise!!! Réouverture d'automne à l'Autre Rive mercredi 9 octobre 2013.

Rebonjour tout le monde!!!

Donc nous sommes bien rentrés des hautes terres écossaises... Fin prêts à repartir avec vous vers de nouvelles aventures...

Comme prévu donc, réouverture de l'Autre rive ce mercredi 9 octobre 2013 à partir de 11h00 et tous les jours de la semaine, comme dab!

au plaisir de se revoir!!