Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

La librairie l'autre rive au marché de Noel à Berrien avec l'association des Parents d'élèves dimanche 7 décembre 2014

Dimanche 7 Décembre, aura donc lieu le premier marché de Noël du genre à la salle Asphodèle de Berrien, de 10h à 18h (grande salle à côté de l'école).
marchéberrien.jpgL'entrée est gratuite.
Cet événement est organisé par l'association des parents d'élèves de l'école de Berrien et le café-librairie l'autre rive y tiendra un stand de livres, bien sûr!!! Pleins de livres super intéressants pour vos cadeaux de Noel.... Laissez donc tomber Amazon et leclerc... il y aura même moyen de boire un coup et de manger une crèpe et ça, Amazon, y font pas!! (sinon vous pouvez toujours venir chez nous manger ou boire avant ou/et après...ça reste ouvert comme d'habitude)
 
Vous pourrez commencer par acheter votre sapin de Noël et les décorations pour le garnir, au profit de l'A.P.E.
Pour le reste, nous serons une vingtaine d'exposants qui vous proposeront des produits locaux à mettre sur la table du réveillon (magrets, foie gras, miel, chocolats de Berrien, bières artisanales, saumons et truites fumés à Huelgoat, tomme et terrines de Laz, tisanes de Plouyé....), ainsi que des objets artisanaux et culturels à glisser sous le sapin (livres, jeux en bois, bijoux, laine, objets décoratifs, accessoires cousus main, cartonnages, objets issus du commerce équitable).
Que du bon, du beau, de l'intelligent... chic et pas cher comme dirait un chanteur belge...
 
Sur place, vous trouverez une buvette, des châtaignes grillées, des crêpes, des gâteaux, du vin chaud. 
 
Des animations musicales sont également au programme : à 11h, Katell Kloareg (chant) accompagnée de Fred Boudineau (guitare classique), puis à 12h30, musique traditionnelle irlandaise avec Christelle Moisan à la flûte, accompagnée d'un violoniste.
Enfin, le père Noël (le vrai celui-là, pas les contrefaçons qu'on trouve un peu partout en ce moment) a promis de se libérer pour venir à la rencontre des petits...
 
Alors honnêtement je ne vois pas ce que vous pourriez aller faire ailleurs ce jour là!!!!

26/11/2014

ATTENTION!!!! ANNULE.... Rencontre en poésie avec Seyhmus Dagtekin le samedi 29 novembre 2014 à 18h00

ATTENTION!!! ANNULE!!!!

On vient de m'informer que Seyhmus vient de perdre son père et qu'il est en route pour la Turquie....

Donc rencontre annulée jusqu'à une prochaine fois...

La maison de la poésie de Rennes reçoit en ce moment en résidence Seyhmus Dagtekin. C'est dans ce cadre qu'elle nous a proposé de le recevoir pour une lecture et une présentation de son oeuvre ce samedi 29 novembre 2014, à partir de 18h00, l'heure où la nuit nous enrobe et où la force des mots écartent les ténèbres. L'heure de découvrir un véritable poète qui a fait un si long chemin pour, finalement, être si proche de nous avec ses mots.

Seyhmus Dagtekin est né à Haroun, village kurde de Turquie, où il passera son enfance. Dans son DAGTEKIN, libre de droit (1).jpgroman A la Source, la nuit (Robert Laffon, 2004), il évoque ce monde ancien, aujourd'hui disparu et empreint de mythologie collective, ce monde des montagnes rurales et quasi-autarciques, ce monde où « l'écrit n'existe pas sauf sur les emballages d'aliments et les paquets de cigarettes ».

Seyhmus fera partie des premiers alphabétisés du village, lorsque l’État turc implante une école à l'endroit même où le kurde est interdit.

Il suit une formation de journalisme et d'audiovisuel à l'université d'Ankara. Puis, pour poursuivre ses études, rejoint son frère en France, où, dit-il, « il naît au français ».

Nous sommes alors en 1987.

Quatre ans plus tard, il commence à écrire en français sans se douter peut-être qu'il participera au renouvellement de la langue poétique francophone. Son écriture exigeante, resserrée et forte, invoque à la fois des sentiments profonds et précis, et un chant plus lointain, plus universel, dont l'écho est peut-être né dans le monde révolu de son village natal.

Auteur de neuf recueils dont sept chez le Castor Astral, il reçoit de nombreux prix littéraire (Prix Mallarmé en 2007, Prix Théophile Gautier de l'Académie française en 2008, Prix international de poésie francophone Yvan Goll en 2000...).

Ses lectures à haute voix sont remarquables, mais Seyhmus Dagtekin ne s'en contente pas lorsqu'il va à la rencontre du public.

C'est aussi pour lui l'occasion de partager volontiers une pensée politique construite. Car l'auteur kurde, en délicatesse avec les autorités turques, ne fait pas non plus l'économie d'une question fondamentale posée aux Kurdes, Turques, Arméniens et (autres) Européens, à la chute de l'Empire ottoman : comment des peuples peuvent-ils partager un même territoire ?

Donc, samedi 29 novembre à partir de 18h00, lecture suivi d'une discussion à bâtons rompus.... l'occasion aussi d'avoir une vision plus précise de ce qui se passe en ce moment dans cette partie du monde.

Bibliographie indicative

2013 Élégies pour ma mère, Le Castor astral

2011 Ma maison de guerre, Le Castor astral

2008 Au fond de ma barque, L'Idée Bleue

2007 Juste un pont sans feu, Le Castor astral

2005 La Langue mordue, Le Castor astral - Écrits des Forges

2004 À la source, la nuit, Robert Laffont

2003 Couleurs démêlées du ciel, Le Castor Astral - Écrits des Forges

2001 Le Verbe temps, Le Castor Astral - Écrits des Forges

2000 Les Chemins du nocturne, Le Castor Astral

1997 Artères-solaires, L'Harmattan

23/11/2014

Exposition "Quartier d'Hiver": quatre peintres à l'autre rive... vernissage le vendredi 14 novembre 2014 à 18h00

Quatre artistes, rien que ça, viennent prendre leur "Quartier d'Hiver" à l'autre rive à partir de ce vendredi 14 novembre 2014 histoire de passer les mois noirs bien au chaud....

Quatre peintres du coin qui se retrouvent ici parce que le lieu leur plait (certains y ont déjà exposé) et aussi parce qu'ils s'apprécient.

quartier d'hivers.jpegLes thèmes, les styles, les palettes, les supports sont très différents. De la peinture mais aussi de la sculpture... Un genre de mini salon, comme un jardin d'hiver, qui vous permettra de déguster leurs talents en attendant de les retrouver au prochain printemps dans leurs lieux de prédilection fermés pour le moment (leurs propres galeries par exemple).

Ces quatre là font, en effet, parties aujourd'hui de notre paysage et si vous ne les connaissez pas encore nous vous offrons l'occasion de venir les découvrir et de vous faire une idée sur notre richesse de ce côté-ci de la planète.

Deux filles et deux gars: Berc'hed (Troadec Cadoudal), Bozoc (Sylvie), Guinot (Michel) et Phelep (Laurent) qui se bagarrent au quotidien pour que vive leur art et pour vivre de leur art ce qui, vue l'air du temps, n'est pas une mince affaire.

Vous êtes tous et toutes invités ce vendredi 14 novembre à venir partager le verre de l'amitié avec les-dits artistes à partir de 18h00 jusque plus tard dans la soirée.

Un premier "Quartier d'hiver" qui durera jusqu'au 5 janvier 2015 et que nous imaginons reproduire chaque année, à l'avenir, avec les artistes du cru.

 Qu'on se le dise.

 Pour plus d'infos vous pouvez consulter les sites suivants:

http://www.bozoc.com/

http://laurentphelep.blogspot.fr/

 

19/11/2014

Pierre Juquin à l'autre rive le mercredi 26 novembre 2014: Aragon. Un destin Français

 

juquin 2.jpg

Le texte qui suit est, en gros, la synthèse maison de plusieurs textes d'autres synthèses, histoire de vous donnez une bonne idée du travail remarquable présenté ici... Il y a aussi quelques éléments concernant Pierre Juquin proprement dit qui, par ses prises de positions politiques d'alors a été l'un de ceux qui ont profondément modifié le paysage politique français. On ne s'en est d'ailleurs pas encore remis, faut dire. Et il se cherche, ledit paysage, et de quelle manière, encore aujourd'hui....

Donc, tout ça est tout à fait passionnant et mérite largement le détour (même trois heures de route s'il le faut !!) par l'autre rive ce mercredi 26 novembre 2014 où, à partir de 19h00, Pierre Juquin nous fera le plaisir et l'honneur de nous parler de tout ça.

Pas besoin de réserver, on se serrera. Possibilité de manger un bout sur place... rien n'empêche d'écouter la bouche pleine.

 Aragon. Un destin français (les livres seront disponibles sur place)

Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action.

Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF qu'il quitta en 1987 (ceux qui s'en souviennent savent pourquoi, les autres c'est pas trop difficile à deviner), raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres. L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF. 

Il est allé jusqu'à arpenter l'herbe des champs de bataille où le médecin auxiliaire Aragon a participé aux deux guerres mondiales, avant de devenir un dirigeant de la Résistance nationale. Dans des pages à la fois franches et emphatiques, Pierre Juquin s'efforce à déceler la vérité des dernières années d'un Icare écartelé et fidèle, excessivement complexe. Son récit s'achève avec Le fou d'Elsa, immense poème humaniste qui semble avoir été rêvé pour les générations du XXIe siècle, confrontées à la menace d'un "choc des civilisations". 

Cette monumentale et passionnante enquête ne laisse dans l'ombre aucune énigme - politique, littéraire, intime - pour livrer une somme rigoureuse qui fera référence, tout en se lisant comme un roman : roman d'un témoin d'exception, roman d'une époque, il continuera à vous surprendre jusqu'à la dernière ligne. 

juquin_aragon_un_destin_francais2.jpg« La première fois que je vis Aragon chez lui, en tête à tête, il m'avait embouscaillé dans un fauteuil profond couleur boue des tranchées. Il marchait de long en large sur ses longs fuseaux, me guettant. Il parlait, parlait... Chacun de nos entretiens, pendant vingt années, fut long et ne dura pas, comme écrivait Diderot... À notre
dernière rencontre, peu de temps avant sa mort [...], il improvisa soudain un texte surréaliste, l'un des plus beaux que j'aie jamais entendu. Une forme parfaite jaillissait de son cerveau. N'eût-il pas été engagé dans le combat politique, il n'en serait pas moins l'un des plus grands écrivains français. »

Le destin et l'oeuvre de l'auteur d'Aurélien et de la saga du Monde réel, du Paysan de Paris, de La Semaine sainte, du Roman inachevé, du Fou d'Elsa, à la fois acteur important de l'histoire contemporaine et immense poète, avec cela romancier, journaliste, essayiste, critique d'art, historien même (de l'Union soviétique), font partie de notre patrimoine commun.

Devant Victor Hugo, il est le poète français le plus mis en musique, et par un grand nombre de compositeurs...  

"Une poésie savante est devenue chanson dejuquin_aragon_un_destin_francais1.jpg tout le monde. À la mairie, et parfois dans les églises, les mariés écoutent Que serais-je sans toi [...]. On chante Aragon-Ferrat aux réunions de famille, au bal de l'amour, au départ des manifs, les coeurs battant, parfois aux enterrements [...]. Une partie de notre histoire et de notre culture communes est transmise par l'art le plus immédiatement populaire, vivant et éternel, tant qu'il y aura des hommes. »

C'est par cette référence à Jean Ferrat que Pierre Juquin ouvre le deuxième tome de sa biographie d'Aragon : 1939-1982...

Voici donc l'ancien surréaliste plongé dans la Seconde Guerre mondiale, devenant chef et chantre de la Résistance nationale, partageant désirs et déconvenues de la Libération. Au fil des épreuves, le récit nous touche de plus en plus près. Le péril nucléaire, la guerre froide, la guerre d'Algérie, la déstalinisation et ses avatars, les insurrections étudiantes et le Printemps de Prague, le Programme commun de la gauche... Aragon vit ces événements en acteur de premier plan. Écrivain, l'un des plus grands de notre littérature, il lance des salves de chefs-d'oeuvre, depuis Le Crève-coeur jusqu'au Roman inachevé et aux Poètes, depuis Aurélien jusqu'à La Mise à mort et Blanche ou l'oubli, en passant par Les Communistes et La Semaine Sainte. Avec cela journaliste (notamment aux Lettres françaises), essayiste, critique d'art, historien même (de l'Union soviétique). Il dit comme personne les espoirs et les drames d'un siècle grand, beau et terrible - et la tragédie des communistes, embarqués sur une Atlantide : « Au plus noir du malheur j'entends le coq chanter 

Pierre Juquin Né en 1930 à Clermont-Ferrand, Pierre Juquin fut député communiste de l'Essonne, porte-parole du Parti avant d'entrer en dissidence et de le quitter en 87. Candidat aux Présidentielles de 88 sous l'étiquette PSU/LCR (un peu plus de 2%), il rejoint les Verts en 1991. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

11/11/2014

Libres en littérature: Ces droits qui nous échappent.. Samedi 15 novembre 2014 où il sera question de colonisation: rencontre avec Chantal Spitz à partir de 17h00

Citoyens, citoyennes ces droits qui nous échappent

Manifestation littéraire !

dans les Cafés-librairies de Bretagne

Du 11 octobre au 19 novembre 2014

 

Dans son premier article, la constitution française du 4 octobre 1958 rappelle que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales ».

La loi renvoie aux droits et aux devoirs de tout citoyen et citoyenne. Face aux questionnements profonds qui agitent notre démocratie, les libraires des Cafés-librairies de Bretagne offrent la parole à des écrivains, philosophes, poètes et cinéastes. Leurs oeuvres nous invitent à discuter de ce rapport du Citoyen au droit, de la nécessité de se réapproprier l'espace public, de la responsabilité de tous dans la construction d'un vivre-ensemble en pleine liberté, égalité, fraternité.

 

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

Rencontre avec Chantal Spitz

L'Autre Rive - Berrien (29) Samedi 15 novembre à partir de 17h00

chantal1.jpegChantal Spitz, écrivaine tahitienne, s'insurge depuis des années contre la colonisation, avec ses écrits singuliers. Trois romans, L'ile des rêves écrasés, Hombo et Elles, un essai insolent. Oeuvres tendres et féroces à découvrir aux éditions Au Vent des îles.

Cette écrivaine porte aussi un regard sur toute la littérature océanienne, qu'elle viendra nous offrir à cette occasion  : Fidji, Australie, Nouvelle-Zélande, Samoa, Nouvelle-Calédonie.... un magnifique bouquet de plumes trop peu connues de ce côté-ci de la planète... et pourtant!

La rencontre sera tressée de lectures de ces auteurs océaniens et suivie d'un apéro-palabre vers 19h00 ouvert à toutes vos questions . En complicité avec l'Association Rhizomes en la personne de Caroline Troin (de Douarnenez quoi!).

 

une-rencontre-avec-lecrivain-chantal-spitz.jpg

 L'occasion d'entendre autre chose sur ce monde fantasmé des Iles sous le vent (et parlez lui de Mururoa tiens, pendant que vous y êtes... et pourquoi pas des vahinés.. Et puis tiens, au hasard... Gauguin... Gauguin!!! ... non pas les sujets qui fâchent!! Si!!!)

Mais d'abord, qui est cette Chantal Spitz dont vous nous parlez tout le temps? Voici ce qu'en disait nos Etonnants voyageurs en 2012... c'est un bon départ pour vous faire une idée!

"Avec un franc-parler tranquillement corrosif, la tahitienne Chantal Spitz s’emploie à démolir le mythe du bon sauvage, décliné depuis Bougainville par tant d’Européens, écrivains, peintres ou photographes, venus en Polynésie chargés de leur fantasmes et de leur rêveries édéniques. Ses bêtes noires ? Pierre Loti et son livre Le mariage de Loti (1886), best-seller fondateur du mythe d’un peuple-enfant, innocent et immobile, dont les belles créatures languissent au bord des plages. Gauguin, dont les « sempiternelles mauvaises reproductions » s’étalent dans les échoppes pour touristes et dont le nom omniprésent « se confond avec les Marquises ». Enfin toute « la litanie colonialement correcte » de ceux qui se sont substitués aux noms de ses ancêtres.

Avec le peuple-enfant, le mythe de la vahiné, increvable, lui « colle à la peau comme ces étiquettes qu’on a beau mouiller frotter gratter écorcher qui restent toujours gluées à certains flacons ». Tout ce système de représentation, véritable « mythe-carcan », continue selon elle d’enfermer les descendants des peuples autochtones de Polynésie, les laissant « sans voix, sans consistance ».

Consciente du risque de succomber au mythe inverse de racines imaginaires, de « substituer à la mythologie forgée par le colonisateur une contre-mythologie », Chantal T. Spitz mène une réflexion critique radicale sur l’identité océanienne.

Née en 1954 à Papeete, elle est élevée à l’occidentale dans une famille bourgeoise, formant partie de l’aristocratie « demie » issue des unions entre les descendants des premiers colons et les filles des notables autochtones. Elle se détourne rapidement des auteurs français que lui impose le lycée pour découvrir les écrivains océaniens, sud-américains et plus largement toute les littératures issues des ex-colonies, avec lesquelles elle se sent une parenté : elle tire de ses lectures l’impression de faire corps « avec un corps de douleurs historiques ».

Je ne me sens pas liée aux pensants français sous prétexte de langue commune. Je me sens délibérément liée à tous les pensants colonisés à tous les sentants meurtris parce que leur histoire est la mienne leur déchirure est la mienne.

Jeune bachelière, elle ressent le besoin dans les années 1970 d’aller voyager dans le Pacifique Sud, sautant les frontières que la colonisation a tracées entre les peuples « cousins » d’Océanie. Engagée sur le front culturel, indépendantiste, elle participe également au mouvement anti-nucléaire né après les premiers essais français de 1966.

Refusant l’étiquette d’écrivain « à message », elle dit s’être tournée vers l’écriture dans « un acte de pur égoïsme », avec le sentiment d’un besoin absolu, vital. Son premier livre exutoire L’île des rêves écrasés, écrit dans une encre noire de colère, est un véritable pavé lancé dans les eaux turquoises de l’imagerie polynésienne. Tout à la fois salué et décrié, il marque la naissance d’un écrivain à la voix atypique, rageuse et poétique.

Pousuivant avec Hombo (2002) et Pensées inutiles et poétiques (2006) son oeuvre, elle participe à l’aventure de la revue littéraire Littérama’ohi, dont elle a pris la tête en 2007, avec l’objectif de faire connaître la variété, la richesse et la spécificité des auteurs contemporains de la Polynésie française.

En 2011, Chantal Spitz signe depuis Huahine, son « île sous le vent », Elles Terre d’enfance, un roman « à deux encres », largement autobiographique, qui fouille la mémoire d’un personnage double : Victoria, côté « papa’a » (européen), devient ‘Aiu, côté tahitien. Un texte de prose poétique, intime et douloureux, que rythment des grappes de verbes, d’adjectifs, de synonymes, comme si un mot seul ne suffisait jamais à rendre la nuance de la parole. Mariant sans vergogne le tahitien au français, ce texte déploie une langue singulière, chahutée par l’oralité, oublieuse de la ponctuation, foisonnante de néologismes."

En ce qui concerne ses livres vous n'aurez qu'à les achetez pour en savoir plus (c'est vrai quoi!!!)

04/11/2014

nouveau café-littéraire le mercredi 5 novembre 2014 à partir de 18h00

Prochain café littéraire ce mercredi 5 novembre à partir de 18h00..

lieu de débat, lieu d'échange... coup de coeur ou pas du tout... Faite découvrir ce que vous avez aimé lire... Ou venez casser ce qui ne vous a pas plu, c'est possible.

Venez ouvrir de nouvelles portes et parcourir de nouveaux chemins dans ce vaste monde de la lecture... Venez divaguez entre les lignes.

C'est ouvert à tout le monde, bien entendu... Et même qu'on peut y boire un coup.