20/10/2018
Exposition des oeuvres de Margot Veenendaal et Jean Michel Mesmin...vernissage en musique le dimanche 21 octobre 2018 à partir de 18h00
DIMANCHE 21 octobre 2018, vernissage à partir de 18h00 de l'exposition présentant les oeuvres de Margot Veenendaal et Jean Michel Mesmin qui seront présents.
Au dernières nouvelles, ils auront quelques copains musiciens qui nous feront un joli petit quelque chose en musique pour marquer le coup.
Cette exposition (magnifique...Ndlr) restera sur nos murs jusqu'au 1er décembre.
Voilà ce qu'ils nous disent de leur travail:
"Margot Veenendaal et Jean Michel Mesmin se réunissent dans cette exposition pour évoquer deux perceptions parallèles, poétiques et oniriques de la nature et de la vie et pour lier leur univers proches et leurs expressions singulières et sensibles de quêteurs du vif.
Lignes, strates, flux croisés, matières, couleurs et graphismes, représentations fantastiques du microcosme au macrocosme où l’humain trouve une place, réenchantent le regard et le monde.
Leurs œuvres semi-abstraites révèlent leurs secrets et leur histoire si l’on sait s’approcher, se laisser aller à l’aventure poétique, ouvrir son regard à une perception subtile, presque magique, lire les strates et les ondes, les relier au vivant. Elles offrent une place dans cette nature complexe."
Margot est peintre et intervenante en Arts Plastiques à Tréveneuc, en Cotes d’Armor.
Jean-Michel est conteur, musicien et dessinateur, il est de Plounéour Menez.
Pour vous faire une opinion on vous invite à aller voir leurs sites:
Margot:
https://www.facebook.com/pg/Margot-Veenendaal-Peintures-1...
Jean Michel:
http://jeanmichel-mesmin.blogspot.fr
12:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2018
Mercredi 31 octobre 2018 à 20h00: Rencontre avec Jean Marc ROUILLAN.. 10 ans d'Action Directe: un témoignage 1977-1987
Mercredi 31 octobre 2018 à 20h00: Rencontre avec Jean Marc ROUILLAN.. 10 ans d'Action Directe: un témoignage 1977-1987
"Le nom "Action directe" a surgi lors d'une réunion dans un tout petit appart donnant sur le cimetière de Montmartre. Il avait été avancé par un camarade italien. Savait-il que la puissante organisation du syndicalisme révolutionnaire italien au début du XXe siècle était Azione Diretta ? Lorsque ce nom est apparu officiellement, nombreux furent les censeurs : ils n'y voyaient qu'une référence au militarisme ou à l'anarchisme de la propagande par le fait. C'était oublier combien ce terme appartient au patrimoine de toute la classe prolétarienne, qu'on le retrouve dans les premiers congrès de la CGT et dans les luttes de libération nationale. Du choix de la lutte armée à l'emprisonnement de 1980 et l'amnistie de 1981, de l'investissement avec les sans-papiers du quartier de la Goutte-d'Or à Paris au retour à la clandestinité en 1982 puis à l'arrestation de 1987 avec Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani en passant par les liens avec la Fraction armée rouge et les Brigades rouges, Jann Marc Rouillan raconte pour la première fois l'histoire interne d'Action directe. Analyse critique par l'un de ses protagonistes, ce livre est une pièce indispensable d'un fragment de l'histoire politique française et européenne. Si cette histoire attend ses historiens, elle ne se fera pas sans ses témoins."
Jean-Marc Rouillan est un des acteurs importants d'une phase très sombre de notre histoire et de l'histoire de l'Europe dans laquelle nous avons tous baigné.
L'étudiant que j'étais alors puis le militant engagé dans la cause des sans papiers et pour l'égalité des droits ont été, je le sais, fortement influencés par cette lutte et ses conséquences sur nos vies de tous les jours.
Si on a le droit de ne pas adhérer aux thèses portées dans ce combat et à de telles formes d'engagement on ne peut cependant pas ne pas prendre en considération les questions fondamentales que l'engagement d'un Jean-Marc Rouillan et de tant d'autres ont pu et peuvent poser.. Questions qui, on le voit encore aujourd'hui et à quel prix, n'ont toujours pas trouvé de réponses..
Il est donc important qu'un tel témoignage puisse vivre et que nous puissions en débattre dans un lieu comme le notre... C'est donc à une rencontre avec Jean-Marc Rouillan que nous vous convions autour de son dernier livre qui retrace les 10 ans d'importance du groupe Action Directe...
Ce sera ce mercredi 21 octobre 2018 à partir de 20h00
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2018
ATTENTION!!!! ANNULE!!!! Dimanche 4 novembre 2018 à 18h30: Eléphants.... spectacle tiré du discours de la servitude volontaire de La Boétie.
ATTENTION!!!! On vient de nous informer ce dimanche midi que l'acteur souffre d'une extinction de voix solide. Cette soirée est donc ANNULEE !!! désolé pour les nombreux et nombreuses qui avaient prévu de venir!
Dimanche 4 novembre 2018 à 18h30, Eléphants: Tiré du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie
Pour Ludovic Pouzerate auteur de cette adaptation, et interprète, il s’agissait d’incarner cette pensée du 16e siècle en la revisitant, comme un exercice de transformation de soi-même.
Éléphants est l’adaptation du Discours de la servitude volontaire, de La Boétie.
Dans ce texte de 1576, l’auteur fonde en partie l’analyse politique contemporaine. Les catégories qu’il y évoque sont toujours à l’oeuvre et surtout, il y pose la question fondamentale de la liberté. Qu’est-ce qui entrave l’homme dans son chemin vers la liberté ? Qu’est-ce qui éventuellement le conduit à préférer des formes d’asservissement plutôt que de prendre le risque d’être libre ? Cette discussion ne concerne d’ailleurs pas que la politique. En effet, sur le plan personnel également, qu’est-ce qui entrave ? qu’est-ce qui fait préférer, malgré la souffrance, rester dans la reconduction de soi-même plutôt que s’affranchir, partir vers une autre existence ?
Ludovic Pouzerate modernise le texte, qu’il a retraduit en français contemporain, tout en en respectant l’esprit. Il en fait percevoir l’incroyable actualité, dans une urgence qu’il habite sans faillir d’un bout à l’autre. Besoin Dead, musicien, bricoleur génial de sons entre batterie et guitare, l’accompagne, contribuant également à transformer ce moment, non pas en une célébration compassée d’un grand texte classique, mais en plaidoyer pour la vie libre.
Pour vous faire une petite idée de ce spectacle cliquez là-dessus, vous m'en direz des nouvelles: https://vimeo.com/261315926
Texte adapté d'après "Discours de la servitude volontaire" d'Etienne De La Boétie...
La servitude des peuples est volontaire : Ecrit alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte, également appelé Contr'Un, s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIe siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie.
Il y analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.
Pourtant et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s affranchir du tyran. 'Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres', affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
Ce sera donc le dimanche 4 novembre 2018 à partir de 18h30.
Prix entrée: 5 euros
Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2018
Café-Citoyen à l'autre rive: Agir ensemble en forêt. Mercredi 24 octobre 2018 à 20h00
Agir ensemble en forêt ..avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF)
Rencontre/débat avec Pascale LAUSSEL le mercredi 24 octobre 2018 à partir de 20h00
12:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2018
Fil barbelé...la poésie dans la grande guerre... Lecture de textes (et en trois langues..) le samedi 27 octobre à partir de 19h30
Voici 100 ans exactement, se terminait la première guerre mondiale... Un immonde gâchis dont on ne s'est jamais vraiment remis et qui portait déjà, en son sein, les germes de la seconde...
Dans ce hachoir, des hommes, des Apollinaires, Arcos, Owen, Bindind, Zay, Kappen, Sassoon et bien d'autres s'ils ont su exprimer leur horreur de ce conflit qui, au quotidien, les menait aux limites de l'humanité, ont su aussi chanter leur espoir de voir, ensuite, venir un monde plus juste pour tous... on connait la suite, Hélas!!!
Toujours est-il qu'aujourd'hui, des gens d'ici, venus d'horizons divers, des gens dont les anciens ont combattu côtes à côtes ou face à face, dans ce bourbier, des anglais, des français et aussi des allemands, simples habitant du centre Bretagne ont décidé de commémorer, ensemble et sans prétention, la mémoire de ces sombres années au travers de textes, de poésies plus particulièrement, nés au cœur de ces hommes aux creux de ces tranchées...Ce sera en français, en anglais et en allemand, les textes d'origine ou leurs traductions.
Des textes qui ne font pas, loin s'en faut, l'apologie de la guerre comme certains débiles ont pu le faire alors, mais bien des textes aspirant à plus de beauté et de bonheur universel pour tous ces poilus de tous bord qui étaient bien plus proches les uns des autres que de ceux qui les ont envoyé se faire casser la gueule...
Il n'aurait plus manqué qu'on s'envoie d'une tranchée à l'autre les textes qu'ils vont vous lire ce samedi 27 octobre 2018 à partir de 19h30... La face du monde en aurait, sans doute été changée....
C'est ouvert à tout le monde bien entendu...
Chanson de Craonne: Refrain.
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés
18:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2018
ici on chante Aimé Césaire avec Likouala le samedi 20 octobre 2018 à 18h30
Le 17 avril 2008 disparaissait Aimé Césaire
Celui-ci sera à l'honneur au café-librairie "L'autre-rive" avec ces chants et lectures autour du Cd “Likouala dit et chante le Coeur Bruissant – Passages du Cahier d’un retour au pays Natal ” d’Aimé Césaire.
Récital en voix parlée – voix chantée avec Brigitte Kloareg, Mireille Fafra et Mary-Anne Roberts. Trois artistes pour faire résonner ses textes et son message (pratiquement que des voisines qui chantent l'universel!).
Ce sera le samedi 20 octobre 2018 à partir de 18h30 (prévoir une petite heure)... Après, discussion avec les artistes autour d'un verre... Le CD sera bien sûr disponible à cette occasion.
Prix libre au chapeau.
Sur Réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.
CD “Le coeur bruissant”
L’association brestoise Eskemm, avec le soutien de la Ville de Brest, a souhaité faire vivre son oeuvre poétique à travers des récitals associant Césaire et d’autres poètes dont les messages lui font écho, tel ici Jean Metellus. Cet enregistrement fait suite de ce travail de mémoire et de dialogue interculturel.
Ce spectacle à trois voix propose, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Aimé Césaire, une célébration de son oeuvre et un remerciement pour son héritage exceptionnel.
Le Cahier d’un retour au pays natal, publié en 1939, sait mettre des mots sur des réalités difficiles à exprimer et à imaginer.
La rencontre entre Brigitte Kloareg et Mary-Anne Roberts dans les années 1990 avait donné corps par le chant et la parole à ces réalités, porteuses d’émotions. Le travail en voix chantée et voix parlée avec Mireille Fafra a révélé une dimension nouvelle, elle aussi riche en émois.
"Mary-Anne Roberts qui avait partagé avec moi le répertoire de son île (Trinidad) pendant les années 1990 à Cardiff où nous étions voisines, a entrouvert la voie vers la compréhension du Cahier d’un retour au pays natal.
Mireille Fafra, autre voisine en Bretagne, chez qui se sont faites nombre de mises en musique et moi-même avons longtemps travaillé en voix parlée ~ voix chantée.
J’ai souhaité faire résonner ensemble ces trois voix, tour à tour proches et éloignées, et enfin réunies.
Un récital en voix parlée – voix chantée, pour faire résonner les textes et le message d’Aimé Césaire.
Ce récital s’est structuré au fil d’échanges riches et d’émois prégnants entre artistes-voisines, en Bretagne et au pays de Galles, au cours des vingt-cinq dernières années."
Mises en musique originales par Brigitte Kloareg
Chants en créole, pidgin et langues mélangées africaines/amérindiennes
L I K O U A L A
Brigitte Kloareg est une chanteuse bretonne, très influencée par 20 ans passés dans les îles britanniques. Elle intègre à sa pratique chantée multilingue, danse, conte et poésie - en particulier la ronde chantée, le Kalevala et la poésie des Caraïbes. Les rencontres sont le point de départ de ses projets, comme ici. Elle a rencontré Mary-Anne Roberts en 1993 à Cardiff et Mireille Fafra en 2008 à Moëlan. Leur rencontre à trois date de février 2017.
Mary-Anne Roberts vient du monde du théâtre et de la danse avant de laisser le chant prendre une plus grande place dans sa pratique après avoir rencontré Brigitte Kloareg avec qui elle a tout d’abord chanté un répertoire gallois avec le groupe vocal Sanffêrian. Trinidadienne, vivant à Cardiff, Mary-Anne interprète, avec bonheur et humour, les calypsos et autres chants de son île natale. Elle travaille également sur la matière musicale ancienne du pays de Galles (Manuscrit Robert ap Huw).
Mireille Fafra est une comédienne et metteuse en scène belge, wallonne amoureuse de la Bretagne. Elle a collaboré avec Brigitte Kloareg dans un cadre poétique pour un récital sur l’exil et des lectures de poésie galloise. Leur travail en commun sur Césaire remonte à 2010. A nouveau Liégeoise, Mireille a reçu en 2017, avec le trio ‘Les Insoumises’, le prix Passeur de mémoire, décerné par le Parlement wallon, pour leur pièce de théâtre : De l’ombre à lumière, sur les femmes dans la Résistance.
11:19 | Lien permanent | Commentaires (0)