Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2019

Vernissage de l'exposition des dessins tirés du livre pour enfant "les couleurs du petite peintre" avec Guy Allix, auteur du texte, le samedi 26 octobre 2019 à 19h30

L'autre-rive accueillera du 26 octobre au 16 novembre l'exposition des planches originales des illustrations de Pointilleuse, réalisées pour l'album jeunesse de Guy Allix Les couleurs du Petit Peintre paru aux éditions Coop Breizh Beluga.

L'album, qui existe aussi en version bretonne, est en vente à L'Autre Rive et sera présenté par Guy Allix lors du vernissage de l'exposition samedi 26 octobre à 19H30.

En l'absence de l'illustratrice, pas disponible pour l'occasion, Guy Allix, l'auteur de cette belle histoire pour les enfants, par ailleurs artisans faiseurs de beaux mots, donnera également à cette occasion un mini-récital de chansons, poésie et contes, suivi d'une séance de dédicaces autour du verre de l'amitié. 

Plus d'infos sur guy allix en cliquant sur http://guyallixpoesie.canalblog.com/

guy allix1.jpg« Les images de Pointilleuse, d’une simplicité extrême, d’une élégance admirable, accompagnent à merveille les pérégrinations du Petit Peintre. Ses traits fins et aériens ont une extraordinaire puissance. Elle réussit la prouesse d’éviter les aplats rouges qui auraient pu être agressifs, choisissant de les disperser en fragments et nuances qui diffusent une lumière douce. Quelques traits d’encre qui s’échappent d’une nuée de points, un vol d’oiseaux et de pétales, lui suffisent à suggérer le vent qui tourbillonne autour de l’embarcation fragile et tourmentée du Petit Peintre. » Marie-Josée Christien (Spered Gouez)

 

Ce vernissage de l’exposition et la présentation de l’album le 26 octobre 2019 à 19 h 30 est bien sûr ouvert à tous, des plus petits aux plus grands...

 

guy allix 5.jpg

14/10/2019

L'autre rive, c'est reparti !!!!!

Bonjour!!! C'est encore nous !!!!

Le café-librairie l'Autre-Rive réouvre donc ses portes, non pas le 17 octobre comme on vous l'a fait croire, mais bien le mercredi 16 octobre mais à 17h00 seulement... et on embraye sur les vacances de la Toussaint. On sera donc ouvert tous les jours pendant cette période jusqu'au 3 novembre inclus.. Ce qui vous laisse largement le temps de venir une, voire, plusieurs fois d'ici là..

On redémarre donc ce 16 octobre sur une soirée cinéma et après, d'ici la fin de l'année, des tas d'autres trucs plus mieux les uns que les autres avec des écrivains, encore du cinéma et des débats, de la formation, des musiciens, des conférences et autres expositions. Des surprises aussi et des tas d'autres trucs....

A suivre sur ce blog ou dans vos mails si vous avez choisi de recevoir l'information en direct... (ou en dernier recours sur Facebook...Mais vraiment en dernier recours!!)

Et puis toujours à boire et à manger... et encore des livres, des nouveaux et des anciens... rien que des bons (on espère) qui vous attendent bien sagement ici pour entamer une nouvelle vie entre vos mains (c'était l'opération "adoptez un livre !!!")

au plaisir de vous retrouver

Marc et Katita

charb 1.jpg

10/10/2019

Rencontre avec Souad LABBIZE le samedi 19 octobre 2019 à 18h00... Où il sera question, mais pas que, de poésie, d'opression et de liberté, encore de poésie, de femmes et aussi d'Algérie et de bien d'autres choses.....

L'association Rhizomes, une très-très bonne amie de Douarnenez, grâce à qui nous avons déjà connu de forts belles rencontres ces dernières années avec Chantal T Spitz (Polynésie), Ali Al Mukri (Yémen) et Olivier Favier (sur la question de l'immigration)  accueille en résidence, en ce moment, Souad Labbize

souad-labbize1.jpgCeux et celles qui ont assisté, cette année, à notre 3ème édition du festival "les possibles" en avril dernier ont pu déjà découvrir Souad et apprécier son travail autour de la poésie du monde arabe.... c'est donc avec plaisir que nous avons accepté cette proposition de Rhizomes de la recevoir une nouvelle fois ici, dans le cadre de cette résidence d'auteur, afin de nous présenter plus particulièrement son oeuvre.

Romancière, poète et traductrice, Souad Labbize a vécu à Alger et à Tunis avant de s’établir à Toulouse.

Son premier roman, J’aurais voulu être un escargot (éditions Séguier, puis réédition aux éditions des lisières ), évoque la perte de l’enfance d’une petite fille, lorsqu’arrive sa puberté, dans un pays fictif nommé Toundjaz où seuls les hommes ont droit à l’espace public.

Dans un tout autre registre, les courts poèmes de Brouillons amoureux (éditionssouad 4.jpg des lisières), évoquant les haikus japonais, nous plonge dans l’intimité du sentiment amoureux et touche inévitablement à l’universel.

Enjamber la flaque où se reflète l’enfer (éditions IXE ), raconte un viol trop longtemps gardé secret. « C’était important de donner des mots aux personnes qui ont le même vécu et n’ont pas cette facilité d’écrire. » nous a expliqué Souad Labbize lors d’une rencontre à la librairie l’Ivraie de Douarnenez en avril dernier.

Son dernier livre, Je franchis les barbelés (éditions Bruno Doucet), est sorti ce mois de septembre.  Son éditeur dit de ces textes qu’ils « donnent le ton d’une poésie écrite par une femme celle qui a fait le choix de l’exil pour échapper aux diktats imposés par les hommes et par la religion. Femme libre, femme livre…

Souad Labbize a également établi et traduit de l’arabe une très belle anthologie de la nouvelle poésie arabe, 95 poètes d’aujourd’hui, La valeur décimale du bonheur et traduit quelques poètes arabes contemporains.

Elle souhaite profiter de ces deux mois de présence à Douarnenez pour travailler sur des textes qui seraient ensuite illustrés par les peintures de l’Arménienne de Beyrouth Annie Kurkdjian, avancer sur les textes d’un recueil de nouvelles sur les femmes qui fuient leurs sociétés, commencer la traduction d’une pièce de théâtre d’un réfugié palestino-syrien et continuer à écrire des poèmes. Du grain à moudre donc.

Autant de thèmes qui seront abordés ce samedi 19 octobre 2019 à partir de 18h00, ainsi qu'un point éclairé sur la situation actuelle en Algérie que Souad connait parfaitement bien du fait de son engagement de longue date pour ce pays.

Voilà! A vous de voir.... une soirée avec du beau, du puissant et de l'intelligence ou alors TF1 en mangeant des chips .... (non je rigole!!!)

Réservation fortement conseillée en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

souad 2.jpg

 

D'abord
ils ont coupé
le cordon ombilical
pour des raisons naturelles
Ensuite
ils ont coupé
le prépuce
pour des raisons d'hygiène
Enfin
ils ont coupé
la langue
pour des raisons de sécurité

09/10/2019

Rencontre, conférence sur les jardins-forets avec Fabrice Desjours, lundi 21 octobre 2019 à 20h00

A l'occasion de la sortie du livre "Jardins-forêts... un nouvel art de vire et de produire" (aux éditions De Terran) nous aurons le plaisir de recevoir, ce lundi 21 octobre 2019 à partir de 20h00, Fabrice Desjours qui nous présentera son expérience en la matière et répondra aux multiples question que ça ne va pas manquer de nous poser ce truc là.

« Forêt-jardin », « jardin boisé », « agroforêt tempérée » ou « forêt comestible » : autant de mots désignant des techniques prometteuses, au carrefour de la production alimentaire, des changements sociétaux, du bien-être et des grands enjeux environnementaux.

Fabrice Desjours a débuté en 2010 la mise en place d’un jardin-forêt de 2,5 hectares en Bresse bourguignonne où sont implantées un millier d’espèces alimentaires différentes. Formateur en jardins-forêts et conférencier, pionnier en France dans le domaine des écosystèmes comestibles, il crée, durant l’été 2018, avec son réseau, l’association Forêt gourmande (Vous pouvez aller voir leur site http://foretgourmande.fr) pour mener à bien la promotion de cette technique et la concrétisation des idéaux associés.

jardins-forets_-_plat1.jpgEn édifiant des paysages comestibles en trois dimensions, il est possible de retrouver abondance et autonomie tout en prenant soin de la nature. Née du mariage de la permaculture et de l’agroforesterie, la technique du « jardin-forêt », qui imite le fonctionnement d’un jeune espace boisé, fait déjà des émules aux quatre coins de la Terre, dans les campagnes comme dans les villes, autour de projets collectifs ou privés, à but professionnel, pédagogique, esthétique ou vivrier.

Premier titre sur un retour d’expérience française, cet ouvrage renseigne sur les techniques de conception - ou design - comme sur les flores associées en fonction des climats et des paysages que vous souhaitez créer. Pratique et illustré, il présente une centaine d’arbres, arbustes, lianes et herbacées originaux, souvent méconnus, complémentaires de fruitiers et de légumes classiques.

Les jardins-forêts apparaissent plus que jamais comme une passionnante aventure à vivre et à partager !

Nous vous offrons donc cette occasion de vous pencher (mais pas trop penché quand même!!) sur cette pratique pleine de promesses... Une vraie découverte pour nombre d'entre nous et le moyen de compléter les savoirs en la matière pour ceux et celles qui se sont déjà jeté(e)s à l'eau. (et de l'eau il y en a!)

Gratuit  (sauf le livre qu'on aura bien sûr) et ouvert à tout le monde ce lundi 21 octobre 2019 à partir de 20h00....

Venez nombreux.

Dites le nous, c'est plus facile pour l'organisation..

 

08/10/2019

ATTENTION!!!! C'EST COMPLET!!! A l'autre rive ce mercredi 16 octobre 2019, à 19h00... Projection cinéma avec le concours de la Cinémathèque de Bretagne

ATTENTION!!!!   C'EST COMPLET !!!!

Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé... mais c'est  complet... Vraiment!

Une autre fois

On vous a donc fait croire que l'Autre rive allait rouvrir ses portes seulement ce jeudi 17 octobre 2019, ce qui, officiellement, reste vrai!!!

Mais, officieusement, c'est un peu une fake news comme dirait Donald Duck alias trump alias tête de ...

En effet, mais surtout ne le dite à personne, que ça reste entre nous.... on va vraiment ouvrir dès ce mercredi 16 octobre mais seulement à partir de 17h00.... Tiens donc!!! Et pourquoi celà ???

Parce qu'on reçoit ce soir là la Cinémathèque de Bretagne qui, en partenariat avec l'écomusée des Monts d'Arrée, termine sa résidence documentaire sur les Monts d'Arrée par un véritable feu d'artifice de projections sur notre territoire et sur 8 jours autour du travail accompli.... (pour trouver ce programme vous pouvez allez voir sur https://www.cinematheque-bretagne.bzh/%C3%89v%C3%A9nements-%C3%A0-venir-1275-0-0-0.html?b393_Titre_2=m%C3%A9moire+film%C3%A9e&b393_Categorie_22=&b393_Lieu_Comune_47=&b393_Lieu_Code_postal_48=&x=0&y=0 )

C'est dans ce cadre que la Cinémathèque de Bretagne organise à l'autre rive, ce mercredi 16 octobre 2019 à 19h00 la projection de 3 films documentaires sur notre beau pays:

"Monts d'Arrée, le chemin des brumes", "Terre de luttes" et "un conte de la montagne" en présence du réalisateur, Xavier Liébard, qui répondra alors à vos questions et à vos réactions sur son travail.....

L'occasion, que nous soyons né(e)s ici, que nous ayons décidé(e)s d'y mourir un jour ou que nous ne soyons que de passage, d'enrichir notre mémoire collective, ce qui , par les temps qui courent n'est pas rien!!

C'est bien sûr ouvert à tout le monde (donc, en fait, à partir de 17h00 pour ceux et celles qui veulent boire un coup avant ou manger, ce qui sera aussi possible après bien sûr)

Et c'est gratuit...mais surtout ne le répétez pas

Sur réservation (pour des questions d'espace disponible) en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

En attendant quelques éléments sur deux de ces films

Genre : Documentaire            Réalisateur : Xavier LIÉBARD

Résumé

1) Le Chemin des brumes 2003 - Documentaire de Xavier Liébard - Scénario : Xavier Liébard - Chef opérateur : Aurélien Devaux - Son : Xavier Liébard - Montage image : Sarah Anderson, Xavier Liébard - Mixage : Severin Favriau - Producteur : Edouard Mauriat - DV Cam - Stéréo - Durée : 51 min.

La brume couvre la lande et entretient le mystère lorsque Xavier Liébard arpente pour la première fois, à l'aube de l'hiver 1998, les Monts usés de l'Arrée et ses sentiers escarpés. D'emblée, le réalisateur est saisi par l'étrangeté des paysages qui transcendent son imaginaire. Le sujet s'impose naturellement, à partir d'une question lancinante qui intrigue et va guider l'auteur : « quelles raisons obscures poussent les gens à s'installer ici ? ». Le curieux rapport que l'homme entretient avec le paysage devient ainsi le fil conducteur d'une œuvre attachante, filmée à la manière d'un road-movie. Six personnages, en sont les étoiles. Tous, de la bistrotière Marie-France Lagadec à Henry, le vieil ardoisier, nous racontent leur vie, leurs tracas, leurs petits bonheurs de rien. Avec la simplicité des gens de peu. Sur le ton du récit intime. « A travers leurs histoires, leurs déplacements dans les landes, ils nous brossent une forme de territoire secret, un paysage intérieur mille fois redessiné. Peut-être nous aideront-ils à connaître et à aimer nos propres paysages intérieurs ? ».


2)Terre de luttes - 2011 - Réalisé par Xavier Liebard - Durée : 17 min.
A base d’images d’archives amateurs déposées à la Cinémathèque de Bretagne, sur un texte inspiré d’une interview de Jean-Pierre Cloarec, écrit et dit par Xavier Liébard : La vie dans les Monts d’Arrée, des années 30 à nos jours.

Au plaisir donc!