Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2019

Nouvelle exposition: balade à pieds secs en forêt de huelgoat au fil des peintures de Théo... du 16 novembre au 7 décembre 2019

Théo revient donc une nouvelle fois à l'autre rive avec sa façon bien à lui de faire péter les couleurs et la vie.... C'est printanier avant l'heure en cette période de mois noirs et ça fait du bien... et cette fois-ci on revisite les sites de la forêts de Huelgoat en sa compagnie...
3380photo.jpgça cause au gamin qui est resté vivant un peu au fond de nous... C'est une peinture brute de pomme qui peut dire pas mal de chose... On aime beaucoup.

Donc THEO (Théophile Le Deuff pour les intimes) raccroche ses nouvelles  toiles à l'Autre Rive samedi 16 novembre 2019 jusqu'au 07 décembre prochain.
A cette occasion nous vous invitons à venir boire le verre de l'amitié avec l'artiste à partir de 18h00.

théo2.jpg

L'occasion de découvrir ce peintre originaire du centre Bretagne qui nous  pousse à " .. retrouver le primitif qui sommeille en chaque être mais que la vie moderne, l'éducation rigide et matérialiste ont enseveli dans notre inconscient. Peindre pour redonner de nouvelles formes et couleurs à la vie, peindre par amour en oubliant la mode ou les modes mais peindre avec son temps, peindre avec humour et humilité, c'est donner un sens à la vie, peindre sa souffrance,ses joies, mais peindre toujours et quand même. Peindre parce que c'est devenu aussi important que boire, manger et aimer... Peindre par amour de la nature sous toutes ses formes et couleurs, peindre avec mille regards et mille vérités. Peindre pour laisser une trace sur la planète bleue....."

Et comme tout ça c'est Théo qui le dit...

alors ça doit être vrai!!!
A vous maintenant de venir vous faire votre propre opinion!

10/11/2019

Première séance du nouveau cycle de formation au conte samedi 16 novembre 2019 à 14h30

L'association Arts et musicontes organise un nouveau cycle de formation au conte pour la période printemps/été 2019/2020 avec un cycle d'initiation les samedis après-midis.... Comme d'habitude, on s'initie, on travaille en groupe, on développe.. On choisit son histoire et on peaufine au fil du temps...

Vous êtes invités à venir découvrir ou approfondir les techniques du conte à dire : sans filet, sans texte, sans livre, sans matériel.

Lors de ces ateliers nous travaillerons une ou plusieurs histoires à dire, seul ou à plusieurs et préparerons ensemble une racontée commune où vous aurez à vous lancer contre vents et marées (date à déterminer ensemble à l'été 2020).

Ce premier atelier d’initiation au conte se déroulera ce samedi 16 novembre 2019  de 14h30 à 18h, de joyeux et studieux exercices sont au programme.

conte 1.gifQui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

 Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Quand:

Vous pouvez noter la prochaine date

          - samedi 7 décembre 2019

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum  en après-midis, 15€ par personne et par atelier.

Inscription obligatoire.

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser

conte1.jpg

04/11/2019

ATTENTION!!!!! COMPLET !!!!! atelier sur les encens... Retour en Egypte ancienne. Avec Anne Raffin le samedi 09 novembre 2019 à 14h30

ATTENTION!!!!!!   C'EST COMPLET!!!!

Désolé pour ceux et celles qui ne se sont pas encore inscrits à l'heure qu'il est... Une autre fois!!

Pour fêter en beauté ce bel automne un peu pourri mais qui va faire un bien fou à nos nappes phréatiques qui en ont bien besoin,  nous vous invitons à un sacré grand voyage dans le passé avec Anne Raffin qui vous emmènera en Egypte ancienne précisément, le pays des encens par excellence.

IMG_4035.JPG"S’étendant sur plus de 3 000  ans, la civilisation égyptienne a eu le temps de découvrir, développer et perfectionner un art de l’encens qui lui est propre Un art qui reflète tout autant le raffinement  de cet empire que l’importance de ses échanges commerciaux avec le reste du monde ou encore l’étendue de ses capacités de conquêtes…  

Il y a 3 500 ans, la myrrhe et l’oliban transitaient par le désert depuis le lointain Yémen. Puis commencèrent les premières expéditions vers le fameux Pays de Pount, pour se procurer ces précieuses senteurs… 

Entourés de mystères, dédiés aux Dieux et à la famille de Pharaon, des ingrédients nouveaux entrent dans la composition des encens, et l’on passe progressivement des fumigations sacrées à l’art du parfum. 

Le Kyphi, qui sera fabriqué à cette occasion, est un exemple parfait de cette évolution :  

Chaque temple en avait sa recette. Par la suite, chaque famille développa la sienne, en fonction de ses moyens financiers, et il reste encore des traces de ce savoir faire ancestral dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest…

Myrrhe, oliban, fleurs de cannelier, nénuphar, pavot, benjoin, acore odorant… sont une petite partie de la longue liste des parfums merveilleux de l’Egypte ancienne… "

IMG_4037.JPG


Ce sera donc ce samedi 09 novembre 2019 à 14h30.

Cet atelier dure environ 3h00, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez donc à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 25 euros / personne
Minimum de participants à partir de 13 ans : 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258 


Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....


01/11/2019

L'Autre-rive en collaboration avec Ciné Arthus de Huelgoat: Femmes en mouvements... rencontre le samedi 9 novembre 2019 avec Gérard Mordillat...

9ème édition de "Libre en Littérature" organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne (le programme sur (http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/)

Un monde en mouvement avec tout ce que cela génère de questionnements, d’incertitudes et aussi de créativité, de solidarité, de combats à mener. Entre essais, enquêtes journalistiques, récit d’arpentage et littérature, nous vous proposons de découvrir une multiplicité de voix. Nos invités sont journalistes, cinéastes, universitaires, auteur(e)s et nous ouvrent leurs univers singuliers entre lectures, projections et échanges.
Comment (co)habiter le monde ? le protéger ? Le réenchanter ?
Nous avons le plaisir de vous accueillir pour partager les grandes questions qui traversent aujourd’hui notre planète et nous mettre en mouvement autour de ce qu’elle pourrait être demain.
Bienvenue dans les cafés-librairies de Bretagne

mordillat 1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les samedi 9 novembre 2019, dans le cadre de cette 9ème édition de "Libre en Littérature" organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne  nous vous proposons de réfléchir dans ce cadre, plus particulièrement aux "femmes en mouvement"

Rencontre-projection avec l’auteur et le cinéaste Gérard Mordillat autour de son film Mélancolie ouvrièremordillat 2.png (Arte) et de son roman Ces femmes-là (Éditions Albin Michel).

Tout d'abord projection à Arthus Ciné de Huelgoat à partir de 17h00 de "Mélancolie ouvrière", un film consacré à Lucie Baud, femme syndicaliste qui sacrifie tout aux luttes qu’elle mène en 1905 et 1906 dans les soieries à Vizille et Voiron, près de Grenoble.

Le film remarquable de Gérard Mordillat est une adaptation de l’essai éponyme (Éditions Seuil) de l’historienne Michelle Perrot inspiré notamment du témoignage laissé par Lucie Baud.

Tarif: (adulte 5 euros - -16 ans: 4 euros) en soutien à ce cinéma associatif qui fait un si bon travail sur le secteur.

Et puis, à partir de 19h00 on vous invite à l'Autre Rive à partager le verre de l'amitié avec Gérard Mordillat qui nous parlera, alors, de son dernier livre "Ces femmes là"

mordillat 3.png"Un siècle plus tard, en 2024, Gérard Mordillat met en scène, dans Ces femmes-là, une grande manifestation et les figures féminines de ce mouvement de résistance. De 1905 à 2024, c’est toute la question de la place des femmes mais aussi celle des droits de tous les citoyens dont celui de manifester qui seront évoquées à travers des figures féminines.

Ou quand l’histoire reflète le présent."

Et puis bien sûr, discussion plus large avec cet écrivain/metteur en scène emblématique des luttes sociales et de la classe ouvrière (n'oubliez pas de lire, entre autre, des livres comme vive la sociale, notre part des ténèbres ou, plus récemment les brigades du rire...).... sans oubliez sa relecture (avec son copain jérome Prieur) de ce qu'à pu être Jésus (Le Jésus!!).

Bref, une nouvelle occasion de se souvenir d'où nous venons afin de mieux savoir où nous voulons aller...

Ouvert à tout le monde bien sûr.... simplement nous dire si vous voulez venir (un coup de fil au 0298997258 ou un petite mail) pour qu'on sache s'organiser en conséquence!!!