Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2010

Soïg Sibéril et Hervé Bellec reviennent sévir à l'autre rive le dimanche 12 décembre 2010 à partir de 18h30

Bon! On vous l'a déjà fait....et c'était super!!!!

C'était en février dernier...on ne s'attendait pas à ça mais on avait du refuser plus d'une centaine d'entre vous pour ce spectacle exceptionnel...alors on s'est dit, chiche...on remet ça...c'est décidément trop bien ce mélange de guitare somptueuse de Soïg avec le ciselé des textes de Hervé (ça, ses textes ils nous ont bien racontés des histoires!). soig et hervé.jpgC'est gai, c'est frais, c'est aussi touchant... parfois... bref ces deux là savent nous parler! Ce sera le dimanche 12 décembre prochain à partir de 18h30... pour le reste je vous laisse le texte de l'époque vu que c'est la même chose mais encore en mieux (ils ont rejoué ensemble depuis....)

Soïg Sibéril, vous connaissez ??? ça vous dis ???? ça ne vous dit rien???? Deux bonnes raisons de venir l'écouter ce dimanche 16 février.

Et Hervé Bellec, vous connaissez ??? ça vous parle ???? non?? deux autres très bonnes raisons de venir le rencontrer ce même dimanche 12 décembre....

soig bellec.jpgBref, quand un de nos meilleurs guitaristes prépare un truc avec un de nos tout bons écrivains, ça vaut le détour. "BOTCANOU" ça s'appelle... c'est le dernier disque de Soïg mis en texte par Hervé qui nous lira, entre deux promenades musicales, ses impressions des lieux et des instants...un duo mais pas chanté...dit. Et Hervé dit très bien. On le sait parce que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive de venir dire chez nous (on se souvient de "demain j'arrête d'écrire" et des "Sirènes du Transsibérien"). Soïg non plus, ça n'est pas la première fois...un magicien de la gratte on vous dit...l'endroit leur plait tellement qu'ils en on fait une air, dans ce disque..."L'Autre Rive" ils l'ont appelé, original quoi! Alors laissez vous faire, vous ne pourrez pas le regretter...impossible je vous dis!!!

On pourra aussi parler des autres livres d'Hervé, ils sont tous bons. Les autres disques de Soïg aussi d'ailleurs...

Ce sera donc le dimanche 12 décembre 2010 avec le concert à partir de 18h30 et la possibilité de rencontrer l'écrivain Hervé Bellec un peu plus tôt histoire de se faire dédicacer l'un de ses livres....ou de discuter avec Soïg de son dernier DVD d'apprentissage de guitare....(ça vient juste de sortir!) Spectacle terminé, en théorie, vers 20h00 (ce qui est très raisonnable pour s'en retourner) mais sait on jamais avec eux.....

On limite cette fois encore le nombre de place à 50, donc prière de réserver à l'avance...prix de l'entrée à 6 euros pour ceux qui en ont et 4 euros pour les autres (genre étudiant, chômeur, ministres révoqué......(faut bien que les artistes vivent aussi)) Gratuit pour les moins de 12 ans.

au plaisir donc.

17/11/2010

samedi 27 novembre 2010....Berrien terre anti OGMs....

Si vous aimez les OGMs, si vous en mangez à votre petit déjeuner, à votre déjeuner, à votre diner et aussi entre les repas....alors surtout, ne passez pas à Berrien ce samedi 27 novembre....Berrien déclaré territoire sans OGM. Tout un tas de trucs à faire  ce jour là autour de ce thème avec comme point d'orgue le 3ème Fest Noz  organisé conjointement par l'association Tud Yaouank et le comité breton de soutien aux faucheurs d'OGM à la salle Asphodèle de Berrien...

faucheurs volontaires.jpg

Mais avant d'y arriver et de passer une folle nuit, un petit détour par l'Autre rive où, à partir de 15h30 nous recevrons les membres des DESSIN'ACTEURS qui viendront dédicacer leur dernier ouvrage sur les faucheurs volontaires....Que ce soit sur des actions de fauchage, mais aussi durant l'occupation de bateaux transportant du soja OGM ou au cours de procès en justice, l'Association Les Dessin'Acteurs est allée à la rencontre des Faucheurs volontaires pour faire connaissance avec ces anti-héros dont le combat singulier a abouti au moratoire sur les OGM ...Un magnifique Opus plein de témoignages et d'informations sur cette lutte exemplaires contre la folie de certains hommes qui considèrent notre monde comme leur propriété...

A partir de 15h30 vous pourrez donc venir rencontrer certains des dessinateurs et témoins qui ont participé à la réalisation de ce livre.

Puis de 18h00 à 19h30 on vous propose un débat qui devrait nous permettre de faire le point sur la situation actuelle en matière d'OGMs (et l'europe??? et la lutte ??? et les derniers procès????). Il sera animé par Gérard ALLE, écrivain journaliste (le vin des rebelles, les Papys féroces entre autres choses) de son état qui aime bien animer tout ces trucs qui ne sont pas politiquement corrects...

C'est ouvert à tout le monde, que vous soyiez convaincus ou pas....une occasion de se faire une opinion (jamais perdu ça, de se faire une opinion!)

Après ça, qu'on on aura bien discuté et étanché notre soif...de savoir on est invité à rejoindre la salle fest noz ogm.jpgAsphodèle à Berrien en commençant par un apéro musical suivi, comme il se doit par le Fest Noz proprement dit qui devrait nous emmener très tard dans la nuit avec, à l'affiche, Yod Sonerien Menez, Huellou Karadec et le trio Kloareg Perroch (entre autres)....le livre sera également disponible là-bas...mais aussi des crêpes et autres coups à boire....l'enfer vous dis-je!

Bref, de quoi passer des moments sympathiques et intéressants avec des gens sympathiques et intéressants sur un thème très intéressant mais pas très sympathique....

C'est gratuit à l'autre rive (sauf le bouquin qui coûte 16 € en soutien aux faucheurs volontaires) et ça coûte 5 euros pour le Fest Noz.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

 

16/11/2010

Vendredi 19 novembre 2010: "QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS!!! où l'idée d'une monnaie alternative....

L'association "SOL du Kreiz Breizh" organise une soirée intitulée : "Quand on aime, on ne compte pas!"

L'objectif de la soirée est de passer un moment convivial autour du thème de la monnaie, de l'économie. Ce sera l'occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la monnaie, de mieux comprendre son importance, son fonctionnement pour mieux se la réapproprier. Nous proposerons aussi aux participants d'imaginer d'autres formes d'échanges et de création de richesses.
 
L'objectif de cette réunion, animée par Amaury Bidel (président de l'association SOL) est de relancer la dynamique de monnaie complémentaire initiée par le Projet SOL en commençant à (re)mobiliser quelques personnes motivées. Cela ne se fera pas en une seule soirée, il est prévu d'en organiser d'autres.
 
 
Au programme ce 19 novembre:
- L'histoire de la monnaie --> Récit
- à quoi sert la monnaie? --> Expérimentation
- Qu'est ce que la richesse? --> Débats/échanges
- Comment ça marche aujourd'hui? --> exposé?
- Quel serait l'intérêt d'une monnaie complémentaire? Débats/échanges

Nous ne prétendrons pas répondre exhaustivement à toutes ses questions, et même, si vous repartez de la soirée avec plus de questions que de  réponses, alors nous aurons gagné notre pari.
 
Cette soirée se voudra ludique et interactive. étant attachés à l'éducation populaire, nous ne souhaitons pas faire un exposé magistral, tous ceux qui auront des éléments nouveaux et constructifs à apporter à la discussion seront invité à le faire. Aussi, nous vous demanderons d'apporter vos sources.
 
 
Venez nombreux, avec votre famille, vos amis, vos ennemis aussi (genre votre banquier préféré...)
C'est le vendredi 19 novembre à partir de 20h00 et c'est, bien sûr, gratuit (cela va de soit!!)
 
Amaury Bidel,
Pdt de l'association SOL

01/11/2010

repaire la bas si j'y suis...le retour ce vendredi 5 novembre 2010 à 20h00

Ben dites donc!!!!

Alors comme ça, il suffit que nous nous regroupions à environ 1500 le 13 juin dernier à Trédudon Le Moine pour le premier pique nique résistant de Bretagne en réponse à l'appel "Résister c'est créer, créer c'est résister" lancé pas une poignées de nos vieux résistants encore en vie et hop!!! Voilà!!! la quasi guerre civile..on frise la grève générale insurrectionnelle....la réquisition des outils de production....et tout ça pour une petite retraite de rien du tout qu'on veut nous grignotter du bout des mandibules juste histoire d'arriver à l'âge fatidique en état de ne pas en profiter....de toute façon rassurez vous, la mortalité infantile des moins de 1 an est enfin en augmentation pour la première fois cette année depuis des décennies...les bébés n'aiment pas trop naitre en ambulance voir à l'arrière de la voiture de papa qui a été flashé à 200 sur la route de la maternité....tout ce travail de rationnalisation de nos services de santé commence enfin à payer....nous allons enfin pouvoir recommencer à mourir plus jeune ce qui devrait, raisonnablement, apporter une vraie solution à la question....

Plus sérieusement, ce pique-nique, le premier, semble avoir répondu à une féritable attente...Pas de chappelle, pas d'étendards (y'en a un qui a essayé...pas le franc succès) le besoin de se retrouver, de sortir de sa vision souvent partisane du monde pour rencontrer les autres...pour passer du temps à parler aux autres et à les écouter...nous étions nombreux, venus des cinq départements bretons, des engagements multiples (associatif, syndical, artistique politique...) mais des sans engagements aussi...des jeunes et des très vieux....toutes les tribus à se cotoyer en ce lieu improbable d'un champ avec vue sur l'antenne de Trédudon....et on a parlé, et on a échangé des coups de rouges aussi, et de la musique et simplement le fait d'être là..et tout ça pour répondre à cette question fondamentale posée par nos anciens...et maintenant qu'est ce que VOUS faites???? sale question!

Alors, l'été est passé, l'affaire Bettencourt aussi qui nous a bien éclairé sur le monde de nos trop chers dirigeants....l'automne arrive....un petit printemps qui ne veut pas mourir...les mobilisations autour de la réforme des retraites...autour d'un ras le bol généralisé et diffus de ceux qui nous promènent en bateau en long, en large et en travers....alors qu'est ce qu'on fait????? la question est de plus en plus d'actualité. Qu'est ce qu'on continue ensemble fort du bilan qui reste à tirer de ce premier pique nique...

C'est ce qu'on vous propose d'entamer ensemble dans ce nouveau repaire là-bas si j'y suis ce vendredi 5 octobre à partir de 20h00....

Venir avec ses impressions et son bilan perso de ce pique nique...venir avec vos idées.....on refait ce genre de chose...sous cette forme...sous d'autres formes....quelles suites aux débats initiés ce jour là...idée d'une plate forme....quelle forme...pourquoi faire....

Bref, que des questions et toujours pas de réponses....

A nous de jouer!

En attendant ne ratez sous aucun prétexte la rencontre proposée la veille, jeudi 4 octobre à 20h30, avec Bernard FRIOT à Ti an Oll de Plourin-Lès-Morlaix

Bernard Friot, économiste et sociologue, est professeur émérite à l’université Paris Ouest et membre de l’IDHE-CNRS et du réseau européen Capright. Chercheur invité à la MSH-Lorraine, il anime l’Institut européen du salariat (www.ies-salariat.org). Ses travaux portent sur le financement de la protection sociale, sur les politiques européennes en matière d’emploi et de pensions, sur le statut des salariés.

Il a publié notamment : La construction sociale de l’emploi en France (en collaboration) 1996 , Presses Universitaires de Nancy - Puissances du salariat, 1998, La Dispute (édition nouvelle en 2011) - Et la cotisation sociale créera l’emploi (1999), La Dispute - Wage and welfare (en collaboration), 2004, PIE. Peter Lang - L’enjeu des retraites, 2010, La Dispute - A paraître en 2011 à La Dispute : L’enjeu du  salaire.

A lire sur : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/09/FRIOT/19637, une analyse de Bernard Friot dans un article intitulé : "Retraites, un trésor impensé". Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation.