Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

le printemps des simples à Plounéour Ménez ce dimanche 9 juin 2013

fête des simples.jpegNe manquez pas le printemps des simples à Plounéour Ménez ce dimanche 9 juin 2013 organisé par CAP Santé Ecole Bretonne d'Herboristerie.

Un marché aux plantes aromatiques et médicinales de Bretagne et d'ailleurs, des conférences, des ateliers, des sorties botaniques, des expositions, un forum associatif, rien que ça et aussi de la cuisine participative, de quoi manger et boire et une librairie avec tout pleins de livres sur les plantes et autres végétaux...

Et la librairie c'est nous qui nous y collons...

Alors au plaisir de vous y voir ou revoir...

Plus d'infos sur tout ça et le programme complet en cliquant sur l'adresse suivante

http://www.capsante.net/wordpress/?p=949

20/05/2013

ATTENTION!!! ANNULE!!!! Goulven Ka en solo avec son violoncelle samedi 1er juin 2013 à 20h30...

ATTENTION !!!! Spectacle annulé et repporté à une date ultérieure...on vous tient au courant...

Comme si ça pouvait être vrai cette histoire...Goulven KA, on le connait à l'autre rive et même s'ilGOULVEN-KA-2-copie-1.jpg joue seul ce n'est jamais en solo vu la façon bien à lui qu'il a de dialoguer avec son instrument (quand il ne trilogue pas...je sais pas si ça existe)...en tout cas il ne donne pas l'impression d'être seul sur scène, mais plutôt en train de diriger un orchestre complet...en plus il chante, et bien, des textes de sa composition...de bien beaux textes aussi... Goulven KA, en gros nous vient d'une autre planète de la chanson française, cette nébuleuse, avec plein d'influences qui se télescopent... allez le découvrir sur son site à l'adresse suivante:http://goulvenka.com/wordpress, vous m'en direz des nouvelles...

De son beau premier disque aussi, sorti en janvier dernier,: "Enigmatik" qu'on écoute ici depuis... donc  GOULVEN-KA-copie-2.jpgGoulven KA en spectacle à l'autre rive le samedi 1er juin 2013 à partir de 20h30 pour passer une belle soirée en sa compagnie..

Pour encore être plus précis voici ce qu'en dit France bleue...

"Goulven Ka est un chanteur et violoncelliste ouvert sur le monde.

Son approche de l’instrument - bien qu’il en conserve l’aspect acoustique et chaleureux - se démarque résolument des conventions classiques.
Son attirance pour le rythme et les musiques « à danser » de tous les horizons (flamenco, salsa, afro, pop, folk, hip-hop, maloya, zouk, etc), proches de la transe, lui permet d’expérimenter des registres et des modes de jeu peu enseignés dans les conservatoires (accords « colorés », jeu d’archet rythmique, jeu de pizz groovy et bassistique).

A cette passion pour les musiques percussives et les arrangements de cordes, s’ajoute le goût des textes et de la parole. Les grands chanteurs français ont développé son amour de la rime, les slameurs et rappeurs modernes lui ont donné l’influence de la scansion vocale, les musiques africaines et le jazz un penchant pour les onomatopées et l’improvisation.
A tout cela s’accorde un puissant attrait pour les grandes voix, qu’elles soient lyriques, pop, soul ou soufi, sensuelles ou méditatives, et un profond respect de la nature.

Le premier album, intitulé « Enigmatik » et sorti au début de l’année 2012, est une première expérience qui réunit toutes ces influences en un projet cohérent, original et accessible à tous les âges et tous les milieux."

Ce sera donc sur réservation soit en envoyant un mail soit en appelant le 0298997258 et il vous en coûtera 5 euros....

Au plaisir donc


goulven ka 3.jpg


07/05/2013

Café-citoyen dimanche 12 mai 2013 à 19h30: pour un monde sans armes nucléaires....ben dis donc!!!!

Dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire,(ICAN) le groupement Bretagne, qui regroupe 75 organisations de toutes sensibilités, organise le dimanche 9 juin 2013 à Crozon (le Fret)  le festival "Debout tout le monde" (toute ressemblance avec.... fortuite!!) .... juste en face de l'Ile longue, vous savez, cette réserve naturelle de baleines métalliques aux ventres remplis de missiles qui explosent en plein vol.

Un moment festif, certe mais aussi de réflexion sur cette question dont, finalement, on parle trop peu (même à l'heure de la parution du livre blanc sur l'armée). Or ce débat en vaut la peine car il conditionne pleinement notre vision du monde et nos choix de sociétés.

Quand on sait que depuis l'an 2000, soit une douzaine d'années seulement, les dépenses militaires au niveau mondial ont plus que doublé...ça mérite réflexion... Serions nous passés d'une guerre dite froide à une guerre beaucoup plus que chaude qui plombe méchamment l'avenir de ce monde qui, soit dit en passant, est tout de même le notre.

Alors au moment où notre état préféré nous fait pêter un de ses gentils petits missiles juste au dessus de nos têtes pour la modique somme de 120 millions d'euros l'unité... ça a fait un joli feu d'artifice en paix 1.jpgbaie d'Audierne (s'ils pouvaient nous faire le même coup le 9 juin, pour la fête!!).. Mais on est rassuré, il n'était pas chargé celui-là avec sa tête nucléaire... encore une chance! 120 millions d'euros un seul de ces jolis bébés jouflus... Combien de paires de godillots pour les mecs qui crapahutent au Mali avec des chaussures qui se décollent et qu'ils sont obligés de recoller avec du shaterton (véridique!!)...l'armée n'a plus les moyens de sa payer des chaussures cousues comme avant.. On les achète avec semelles collées ce qui, dans le désert du Sahara où il fait 50 degrés à l'ombre parce que le thermomètre ne va pas au delà (et en plus de l'ombre y'en n'a pas!!), ne fait pas tout à fait la même chose...à quand l'armée de l'an II !!! Mais des jolis petits missiles (doivent être collés aussi, c'est moins cher) on en a plein!!

Encore un truc de gauchiste me direz-vous ??? Même pas que!!! 75 organisations de toutes tendances ont vous dit qui se retrouvent dans cette campagne. Et c'est pas parce qu'on est de gauche et qu'on le revendique que ça doit empêcher les autres de réfléchir... Alors bienvenue au club de ceux et celles que ces histoires turlupinent.... une discussion que le collectif Front de gauche du Finistère en partenariat avec le mouvement de la paix vous invite à partager ce dimanche 12 mai 2013 à partir de 19h00 au café-librairie...

La projection de quelques films courts permettra d'introduire ce débat ouvert à tout le monde. Qu'on se le dise!!

 

pour vous faire une opinion n'hésitez pas à aller sur le site suivant

http://culturedelapaix.org/blogs/festivalpaix/

06/05/2013

Les oiseaux de Marion Zylberman: vernissage le samedi 11 mai 2013 à 17h30

Marion Zylberman vient accrocher ces oiseaux sur nos murs à partir de ce samedi 11 mai 2013; ce jusqu'au 8 juin prochain.... vernissage en présence de l'artiste à partir de 17h30. L'occasion de découvrir cette série de dessins sur papier, au crayon de couleur, ou au pastel à l'huile pour les plus grands formats, réalisés autour des vols de goélands, durant les 2 hivers passés, sur le port de Saint-Guénolé à Penmarc'h où elle habite actuellement.

Chez Marion Zylberman pas de figures, de personnages, à peine des paysages. Ici des cieux peuplés d'oiseaux. Du mouvement. Du vent et des formes fluides qui s'échappent...qui jouent...il y a là du Jonathan Livinsgtone et son plaisir de voler...

oizo3(1).jpeg

Marion Zylberman est avant tout une grande voyageuse. Née en 1957, elle fait ses études à l'école des Beaux-arts de Bourges. Après quelques années passées en Haute-Provence et dans les Cotes d'Armor, entrecoupées de séjours en Thailande, à Taiwan, en Inde et en Egypte, elle embarque en famille en 1993 à bord du Petit-Foc, du Leenan-Head puis du Velleda pour une aventure maritime de 8 ans. Ce périple ponctué d'escales bretonnes et d'un voyage au Mexique la mène sur les iles atlantiques, en Irlande, en Ecosse, en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas, puis en Galice, à Madère, à Santa-Cruz de Palma et aux Açores, et enfin en Méditerranée. Après une escale prolongée de 5 ans en Corse, elle revient en Bretagne en 2006 poser ses valises à Penmarc'h. C'est lors de cette longue croisière qu'elle prend l'habitude des carnets. " Le principe était d'avoir mon atelier dans un sac à dos. J'avais toujours trois carnets sur moi, l'un pour la couleur, l'autre pour le noir et blanc et le dernier pour les notes."La navigation est aussi une rencontre avec les éléments, mais elle dessine peu les pluies et les vagues, davantage les paysages.

Ces thèmes s'imposent plus tard, en Corse et à Penmarc'h.

Crayon, encre, peinture, sur petits ou grands formats, tous les moyens sont bons pour saisir l'élément liquide. Elle en remplit des carnets, en recouvre des toiles. Sous son pinceau, les pluies deviennent flux et les vagues deviennent écume. à reproduire perpétuellement le même motif jusqu'à le rendre abstrait, Marion Zylberman semble à la recherche de quelque chose. Peut-être de la part d'universel qui réside en toute chose. Cette gymnastique peut sembler austère, mais il s'agit plus de simplicité, une simplicité qui tient de l'ascèse. C'est cette obsession de la simplicité et la vive énergie présente dans ces oeuvres graphiques et picturales qui fascinent chez Marion Zylberman, car la simplicité est une prise de risque en art. " Le meilleur moyen de savoir ce qu'on veut dire, c'est de vouloir dire la même chose tous les jours, avec patience, et de se familiariser ainsi avec la formule employée, dans tous ses sables mouvants." (Samuel Beckett, Peintres de l'empêchement). (texte d'après herve Géerec)

oizo2.jpeg

oizo1.jpeg