Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2013

Second atelier « origami allemand »: Samedi 4 mai 2013 de 15 h à 17 h 30

Après les fleurs de printemps on vous propose un deuxième atelier où vous pourrez confectionnez vous-mêmes des petites merveilles en papier selon une méthode allemande facile à apprendre.

origamiallemand (1).jpgMédaillons pour encadrer vos photos, boules pour décorer vos tables et fenêtres, animaux pour vos enfants et petits-enfants.

Embellissez votre quotidien d’une touche personnelle, faite main !

L'animatrice Saskia Lahellec, d'origine allemande, se fera un plaisir de partager avec vous les traditions de son pays natal.

Les frais d'inscription incluent le papier en 12 couleurs.

Merci de venir avec un crayon à papier, une règle, une gomme, des ciseaux et un bâton de colle.

Participation : 15 € par personne.

Nombre maximum de participants : 10 (minimum 3)

Merci de vous inscrire en appelant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail

 

attention!!! complet!!! dimanche 5 mai 2013: ensemble Toss The Feathers... Voyage aux frontières des répertoires traditionnels et anciens des musiques d'Irlande et d'Ecosse.

Attention, c'est complet!!!

L'ensemble Toss the Feathers nous propose un voyage aux frontières des musiques irlandaises et écossaises des répertoires traditionnels, de la renaissance et du baroque.

toss 1.jpgAux 17ème et 18ème siècles les compositeurs irlandais inventèrent une nouvelle sorte de « musique de chambre ».  

A partir de ballades et de danses, ils composaient des variations sur les basses, des sonates, des suites, des « dompes » et des « ports ».

Cette fusion riche d'inspiration entre musique populaire et savante nous offre aujourd'hui un répertoire où se mélangent goût raffiné et énergie éclatante, élégance et enthousiasme endiablé, complexité harmonique et spontanéité rythmique.  

Ces trois musiciens voyagent sur des instruments que ces compositeurs connaissaient : différentes harpes, le violon renaissance, les « whistles » (flûtes irlandaises), le théorbe, la viole de gambe, et la guitare renaissance. Parmi lestoss3.jpg mélodies que nous interprétons, beaucoup sont encore jouées par les musiciens traditionnels d'aujourd'hui.

 Dimitri Boekhoorn: harpes celtiques anciennes et flûtes irlandaises

 Tina Chancey: violon renaissance et viole de gambe

 Valérie Loomer: théorbe, guitare renaissance et cistre

 L'occasion d'une découverte qui vous est proposée ce dimanche 5 mai 2013 à partir de 19h00

en attendant vous pouvez aller faire un tour sur leur site http://cdbaby.com/cd/ensembletossthefeathers et y écouter leur magie.

Nombre de places limité donc sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

Prix d'entrée: 6 euros

10/04/2013

Exposition Dominique Winter: Le grand bestiaire et autres gravures...vernissage le samedi 13 avril 2013 à 17h30

C'est le printemps...quand même et malgré tout !!

Le moment est donc venue pour Dominique WINTER d'accrocher sur nos murs ses gravures pour un mois complet ....Son grand bestiaire comme elle dit, des années de travail en vérité, et d'autres winter 1bis.jpgoeuvres aussi.... Graver ça, Dominique elle sait faire et honnêtement c'est de la bel ouvrage que nous vous invitons à venir découvrir ce samedi 13 avril 2013 à partir de 17h30 en buvant un verre et en discutant avec l'artiste qui sera là pour vous.... N'hésitez donc pas à venir pousser notre porte qui, pour une fois, méritera sa réputation de zoo!

L'exposition sera visible du 13 avril 2013 au 11 mai 2013

Sur Dominique Winter et son travail deux petits textes complémentaires:

GENÈSE D'UN BESTIAIRE

«L'émotion originelle remonte à mon tout premier livre, dans lequel j'ai suivi, fascinée, l'Enfant d'Eléphant le long du grand fleuve Limpopo : les «Histoires comme Çà» de Rudyard Kipling, illustrées par l'auteur, ont peuplé ma petite enfance de leurs héros cuirassés et fragiles, scellé à jamais mon goût pour la lecture, la poésie, le dessin, et éveillé en moi une insatiable curiosité pour l'Univers et ses habitants.

Bien d'autres sujets d'enthousiasme ont suivi, dans une exploration où j'ai toujours accordé la même importance à la créativité de la vie qu'à ses expressions humaines : le cycle des saisons et les quatre éléments, les mondes animal et végétal, la mythologie et la culture des peuples du monde entier sont une inépuisable nourriture pour qui ouvre ses sens.

Tout mon travail s'alimente au vaste creuset qu'ils forment, et chanter leurs beautés s'est imposé à moi comme se sont imposés les «instruments» pour le faire. «Grib le zèbre» est un jour sorti de ce creuset :winter aigle w.jpg je l'ai su premier-né d'une longue famille où tous les animaux ont leur place, qu'ils soient sauvages ou domestiques, étranges ou familiers, terrestres ou marins ; où certains portent un nom qui appartient à la mémoire des hommes ; et où la création humaine, qui s'inspire d'elle, est représentée comme un hommage à l'extraordinaire «imagination» de la Nature...»

LES ETAPES D'UNE PASSION

Née en 1953, Dominique Winter suit les cours du soir des Beaux-Arts de Paris en 1972, avant d’intégrer l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient (Morbihan, France) l’année suivante. Bien qu’inscrite en section peinture, elle noue très tôt avec les étudiants-graveurs des contacts qui vont éveiller son intérêt pour leurs différentes techniques d'expression. Pendant une vingtaine d’années, elle travaille la peinture (huile, pastel sec) et participe à différents salons d’art dans tout l’Ouest de la France, où ses rencontres avec des graveurs confirmés vont encore renforcer cet intérêt précoce : c’est d’ailleurs éléphant.jpegen ateliers d’artiste qu’elle apprendra d’abord les techniques de la gravure sur métal, puis, dix ans plus tard, celles de la gravure sur bois. Conçu en 1996, «Grib le zèbre» va véritablement cristalliser sa passion pour la xylogravure et sceller sa vocation animalière : une dizaine de sujets nouveaux le suivront chaque année, enrichissant le Grand Bestiaire auquel elle consacre désormais la quasi-exclusivité de son travail de graveur, et qui compte aujourd’hui plus de 120sujets.

La «Guirlande des Animaux»

Une passion commune pour l'oeuvre imprimé a de tous temps réuni écrivains et graveurs : lorsque Dominique Winter fait la connaissance de la poète Anne Chavériat, en 1997, c'est justement dans l'imprimerie d'une amie commune. De cette rencontre va naître une collaboration qui débouchera sur la création de «La Guirlande des Animaux», recueil de 48 planches du Grand Bestiaire illustrées de poèmes, recueil publié au cours du premier trimestre 2002 par les Éditions du Petit Véhicule à Nantes (Loire-Atlantique, France) : un second ouvrage suivra deux ans plus tard, «La Guirlande des Animaux, livre II», sorti au dernier trimestre 2004 chez le même éditeur.

Membre des Poètes Français, Anne Chavériat a publié plusieurs œuvres poétiques illustrées par des peintres de renom. Elle figure dans l'Anthologie des Poètes de Bretagne de Charles Le Quintrec (Editions Livre de Poche, 1999), et a obtenu, en 1996, le Grand Prix d'Honneur de Poésie Libre - Bretagne de la Société des Poètes et Artistes de France. De sa collaboration avec Dominique Winter sont nés quatre ouvrages, «La Guirlande des Animaux, livres I et II» , «L’amour-passereau» et «Sillages». Femme et artiste lumineuse, elle nous a quittés en juillet 2008

winter baleine w.jpg

 

09/04/2013

Nouvelle session de musique trad et irlandaise ce vendredi 26 avril 2013 à 20h00

Donc on remet ça ce vendredi 26 avril 2013 à partir de 20h00...

Pas une raison particulière en fait, mais toutes les bonnes raisons de se retrouver là, ensemble, soit à jouer de son ou ses instruments préférés soit à écouter en buvant un godet (ce qui n'empêche d'ailleurs pas les musiciens de boire un godet aussi)...il fait un peu plus beau, un peu plus jour un peu plus tard, les petits oiseaux chantent voire plus si affinités...les bourgeons bourgeonnent, les bougons bougonnent et j'en passe et des meilleurs...

Donc on invite une nouvelle fois tout le monde à nous rejoindre, musiciens bien sûr où non, ce vendredi 26 avril 2013 à partir de 20h00 pour fêter ce qu'on veut après tout..y'a pas de raison. C'est ouvert à tout le monde, à tous les âges..pour un nouveau boeuf magistral...

Conseil: venir trop tôt n'est pas automatiquement la bonne idée, car comme toute bonne session qui se respecte ça chauffe et ça monte en puissance au session132.JPGcours de la soirée...le meilleur est pour ceux et celles qui savent attendre!!!

C'est gratuit bien sûr et sans réservation aucune.... On se se serrera dans tous les coins et recoins du café (même à l'étage maintenant il y a moyen de boire un coup en entendant très bien la musique!!!)

Alors avis aux amateurs...

08/04/2013

Repaire là-bas si j'y suis samedi 27 avril 2013 à 19h30: le "passe à ton voisin 2" vient de sortir...à lire absolument!!!

eh oui, on a mis le temps mais voilà, avec nos petits bras musclés on a fini par sortir le numéro deux de ce fleuron de la presse indépendante nationale voire au delà!!!!

Passe à ton voisin numéro deux, encore plus gros, encore plus intéressant, encore plus pertinent est à votre disposition dans pleins d'endroits si différents les uns des autres (de l'épicerie bio au café-librairie en passant par pleins d'endroits improbables) qu'on ne sait même pas  vraiment où c'est...faut vous renseigner.. Et tout ça pour la modique somme de 0 à 3000 euros.... (ce qui nous a permis, tout de même  avec le premier, de financer ce numéro deux intégralement, vive la presse libre!!)

Ce numéro reprend principalement trois dossiers qui posent problèmes en ce moment:

L'épicéa Sitka en centre Bretagne ou le projet forêt noire....on commence à en entendre parler de ces histoires de plantations intensives en vue d'alimenter, parait il, la filière bois de construction....quand vous aurez lu notre dossier vous saurez pourquoi c'est une très mauvaise idée...

Et puis aussi sur les questions d'énergie en Bretagne et sur le projet de la centrale à gaz de Landivisiau avec, en particulier, la publication avec l'autorisation de Médiapart (notre seul sponsor) d'un papier très bien fait sur ce magnifique projet...vous saurez alors pourquoi c'est aussi une très mauvaise idée....

Et enfin notre dame des Landes...encore une autre très très mauvaises idées.....

Bref, que du bon et de l'intense et du en pleine actualité et du c'est bon coco ça!!! Trois dossiers qui ne passeront peu-être pas l'été, du moins on l'espère....

On vous invite à découvrir le bébé autour d'un verre ce samedi 27 avril 2013 à partir de 19h30 (auberge espagnole) histoire d'échanger sur ses différents dossiers, d'organiser sa plus large diffusion possible et de parler de son avenir...y aura t'il un numéro 3 ???? Et qu'est ce qu'on va y mettre dans celui-là ????