Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2013

ATTENTION !!! COMPLET !!!Concert de Soïg Sibéril à l'autre rive le dimanche 24 février 2013 à 19h00

ATTENTION!!! Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé leurs places mais ce spectacle est complet!!!! Merci et à une autre fois .

 

Soïg Sibéril, vous connaissez ??? ça vous dis ???? ça ne vous dis rien ??? Mais si, vous savez, un guitariste avec des lunettes dont les disques passent en boucle à l'autre rive...Non ??? J'y crois pas...ça fait plus de trente ans maintenant qu'il plaque ses accords au fil de ses cordes, ils ont d'ailleurs sortie une soig 1.jpgcompilation chez Coop Breizh à cette occasion... et d'autres disques aussi.. le dixième est en préparation et ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez...et c'est sur, celui-là aussi on le passera en boucle...

Non, toujours pas???? Bon, je veux bien mais en tout cas ça se soigne!!! On vous propose donc une cure courte mais intense de découverte, ça ne peut que vous faire du bien....pour les autres, les accros, pas besoin d'en rajouter, plutôt une piqûre de rappel.. ils savent déjà que c'est du bon!!!

Ce sera donc le dimanche 24  février 2013 avec le concert programmé à partir de 19h00 (même horaire, soit dit en passant pour les accros et ceux qui découvrent...c'est plus sympa!)

Spectacle terminé, en théorie, aux alentours de.... à peu près 20h30, ce qui est très raisonnable pourSoig SIBERIL-w3.jpg s'en retourner tout guilleret et joyeux dans son nid douillet.

On limite cette fois encore le nombre de places, vu notre espace, à 50, donc prière de réserver à l'avance en appelant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

Prix de l'entrée à 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

au plaisir donc.

20/12/2013

Mais qu'est ce qui va se passer à l'autre rive dans la nuit du 31 au 32 décembre ?????‏

Comme vous commencez à être un certain nombre à nous demandez ce que nous faisons de spécial pour le jour de l'an, ce petit mot pour vous dire que l'autre rive se prépare à passer la nuit du 31 décembre au 32 de ce même mois en ne faisant rien de plus que d'habitude.... comme c'est original!!! 

Même pas l'ombre de la trace de la queue d'une guirlande ou d'une langue de belle-mère chargée de confettis... que du banal... du boire, du manger et du lire, comme d'habitude... rien de plus pour une soirée exceptionnellement normale... s'il y en a que ça tente, ne vous gênez pas, ça finira peut-être par faire un truc vraiment à part dans le paysage ce soir là.... et même qu'on va fermer pas trop tard... si ça se trouve !!
Quoiqu'il en soit, de bonnes fêtes à tout le monde et une meilleure année 2014, si c'est possible, que celle de 2013....

19/12/2013

Balade d'émerveille: dernière balade contée de l'année avec Frouden le Korrigan dimanche 29 décembre 2013

On a attendu d'être sûr de notre coup avant de vous confirmer, mais, il semblerait (j'insiste sur le conditionnel de la chose...) il semblerait donc, dis-je, qu'après tempêtes, inondations et raz de marées, il resterait un peu de forêt debout dans le coin... De plus, Monsieur Météo nous dit qu'il semblerait bien (au conditionnel aussi) qu'il fasse à peu près beau ce dimanche 29 décembre 2013... Aussi, pour finir cette année en beauté et respirer un grand coup avant 2014, Frouden le Korrigan va se mettre, au moins, en quatre pour vous émerveiller de cette nature qui nous entoure... au fil de ses histoires, des tas d'histoires d'arbres et d'animaux. Des légendes mais pas que! Des traditions aussi. Du rêve enfin... dans cette forêt qui, pour l'occasion prend ses couleurs d'automne rien que pour le plaisir des yeux.

Frouden le korrigan vous invite donc ce dimanche 29 décembre 2013 à découvrir ou redécouvrir la forêt (du moins ce qu'il en restera).. La bien réelle qui vaut le coup qu'on apprenne à mieux l'observer et l'autre, l'imaginaire, celle que parfois, on peut ressentir au détour d'une histoire..

Et des histoires Frouden, ça tombe bien, en connait tout un tas qu'ils se proposent de partager avec vous, les petits tout petits et les petits qui se prennent pour des plus grands.

Rendez vous donc à partir de 14h30 à l'autre rive ce dimanche 29 décembre 2013 pour les enfants de tous poils qui ont plus de 6 ans. Il faut prévoir quand même près d'une heure et quart de marche en forêt et autant pour les histoires... donc de 2 heures et demi à 3 heures de votre temps.

Il vous en coûtera 3 euros pour les moins de 12 ans et 6 euros au delà.

Inscription préalable indispensable, le nombre de place pour des questions d'organisation étant limité; Donc merci d'envoyer un mail ou de téléphoner au 0298997258

Venir équipé pour marcher dans les bois (bonnes chaussures étanches) et faire face à d'éventuelles cruautés météorologiques... sortie annulée en cas de trop mauvais temps!!!

11/12/2013

La revue dessinée n°2... reportages et dessin.... présentation et débat en présence de Kris et d'Emmanuel Lepage samedi 21 décembre 2013 à 17h30

Entre le dessin et la presse, une histoire d'amour

revue dessinée 1.jpgA l'invitation de la fédération des Cafés-librairies de Bretagne, présentation de la revue dessinée à l'occasion de la sortie de son numéro 2 en présence de Kris et de Bruno Lepage samedi 21 décembre 2013 à partir de 17h30.

La revue dessinée ? C'est notre monde raconté par les dessinateurs et auteurs BD et ce, depuis septembre 2013. Publication trimestrielle, la revue dessinée propose "de l'information exigeante - du reportage, de l'enquête et du documentaire -avec le langage de la bande dessinée, le tout dans un magazine de 200 pages, en papier et sur le web!"

Le n°2 de cette nouvelle publication est à découvrir, à l'Autre Rive, en revue dessinée 2.jpgprésence du scénariste, Kris, auteur, notamment du magnifique Un homme est mort (éditions Futuropolis) et co-fondateur de ce journal crée sous l'impulsion de Frank Bourgeron son rédacteur en chef. Sera également présent Emmanuel Lepage (auteur, entre autre, du printemps de Tchernobyl (éditions futuropolis)), qui collabore à ce n°2 avec un reportage ramené de Fukushima....

Au menu de ce même numéro, entre autres choses (beaucoup), la suite de l'enquête sur les joies du gaz de schiste (après le nucléaire, c'est pas mal..) ou un voyage au coeur des écoutes françaises en Lybie... que du bon et du gros qui tache les doigts.

Plus d'info sur cette revue en allant à l'adresse suivante http://www.larevuedessinee.fr/

A vocation d'informer, ce qu'informer veut dire, au moyen d'un médium que d'aucuns ont du mal, et ils ont bien tort, à prendre au sérieux... Le dessin.

Une belle discussion en perspective sur cette réflexion entre texte et illustration engagée depuis octobre dernier par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne dans le cadre de cette 3ème édition "Libres en Littérature - Au fil des mots et des images" dont cette rencontre constituera le point final. (voir programme complet à l'adresse suivante:

http://calibreizh.files.wordpress.com/2013/03/programmati...

Ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont curieux et du monde et des moyens de le parcourir!

 

04/12/2013

Pierre Le Gall expose ses photos à partir du 7 décembre 2013

L'oeil de Pierre Le Gall voit juste...Et ça nous saute aux yeux, nos propres yeux et en noir et blanc s'il pierre le gall (1).jpgvous plait... l'impression quand on voit une de ses photos d'être celui-là, en train de la faire, en train d'observer dans l'objectif de l'appareil et de saisir la grâce du moment qui passe et qui disparaîtra si on ne la fait pas.. de ces instants ténus qui font la magie du monde qui nous entoure... l'oeil de Pierre Le Gall, voit juste.. il voit les hommes... il les situe et le replace plus largement dans leur contexte.. il en sort l'harmonie du moment ou le baroque de la chose.. il nous sent et ses photos nous touchent par leur simplicité, leur évidence!!! De l'humanité brute de pommes... des portraits, des circonstances, des croisements improbables, des tronches et des beautés, des traces infimes et des trucs gros comme le nez au milieu d'un visage...l'oeil de l'homme invisible, comme l'appelait sont pote Doisneau, ne vous rate pas... scotché pour l'éternité l'amour des hommes pour leurs chevaux, la réciproque est vraie, scotché la vieille à quatre pattes qui vérifie l'état d'un gazinière sous l'oeil goguenard d'unele gall 5.jpg brochette de vieilles à foulards, et le mec qui dort dans l'herbe, entouré de ses poules, scotché le mec en train d'écoper, seul sous la pluie, son bateau posé en plein milieu d'un improbable quai, et les bains de pieds des nonnes, et les bidasses, du temps où il y avait des bidasses, et les hommes à casquettes qui boivent leur oubli avec application et les chiens, plein de chiens, des qui courent, des qui parlent avec leurs maîtres, des qui font des cochonneries.. bref que des trucs à voir et revoir, certaines de ces photos d'ailleurs sont a double détente, il faut y revenir.... pour saisir parfois ce qui s'y cache.. mais on ne vous dira pas tout, à vous de vous exercer l'oeil. 

Donc, comme vous avez pu le deviner, on aime bien son travail à Pierre Le Gall, et au vu du nombre de ses livres qu'on vous a vendus depuis notre ouverture (ne parlons pas de ses cartes postales), on n'est pas tout seul...

Alors le samedi 7 décembre 2013, et pendant un mois on va vous accrocher ses clichés sur nos murs histoires de bien nous imprégner de cette humanité... Et le 7, justement, le photographe sera là, en personne (comment est-ce possible, d'ailleurs ce truc là) et sera disponible pour en discuter, de sa vision des choses et de son travail. A partir de 17h00. Vous êtes tous invités à passer ici un petit moment avec lui en buvant un coup... c'est vachement mieux que de faire ses courses de noel chez Leclerc!!! Ses livres (on en aura plein) dont les deux derniers chez Coop Breizh sont, et de loin, de très beaux cadeaux à offrir aux gens qu'on aime!

 

legall-extrait3.jpg

03/12/2013

Vendredi 13 décembre 2013 à 18h30: Rencontre d'informations et échange: "Où, comment et avec qui allons nous vieillir" avec l'association "Pourquoi pas vieilles"

Parce que la question posée ici est d'importance et qu'elle a de l'avenir vue l'évolution de la population dans les années qui viennent, c'est tout naturellement que nous avons accepté la proposition de "Pourquoi pas vieilles?" d'organiser, ici, cette rencontre ouverte à tous ceux et celles qui envisagent de vieillir autrement ??? ce vendredi 13 décembre à partir de 18h30... le mieux c'est encore que je leur laisse la parole:

Rester seule à la maison, peser sur la famille, aller en maison de retraite?

Que nous commencions à vieillir ou soyions déjà vieilles, à toutes ces interrogations nous répondons par la négative. Mais alors que faire? Nous cherchons d'autres formules, il nous faut inventer d'autres formes d'habitat pour notre vieillesse. Uniquement pour nous, nous qui ne désirons pas reproduire le modèle qui prévaut ou qui a prévalu pour nos parents, nous qui sommes motivées par le désir de maîtriser notre choix de vie même au grand âge?

Non! Nous pensons que cette recherche d'alternatives peut déboucher sur des projets qui sont à la fois une réponse à un cheminement individuel et au problème du vieillissement de notre société.

C'est la raison pour laquelle «Pourquoi pas vieilles réfléchit à de nouvelles formes d'habitat en s'efforçant de s'appuyer sur des expériences existantes. Nous voulons nous orienter vers les projets qui incluent le vieillissement dans leur réflexion et cherchent à apporter des solutions concrètes aux problèmes qu'il pose.

Tous ces projets nous intéressent, nous cherchons aussi à en explorer la diversité. Cependant nous privilégons ceux qui ont vu le jour et ont une expérience suffisante pour que nous puissions en tirer des enseignements.

Nous avons choisi de faire un voyage d'étude en Allemagne

En France quelques projets existent, très peu ont vu le jour. En Allemagne l'implantation de nouvelles formes d'habitat autogéré est une tradition acquise au travers de la forte culture alternative qui a marqué les année 70 et 80. Cette tradition a permis la diversification des modèles et un certain recul par rapport aux expériences menées.

Nous irons dans la Ruhr et ses alentours au début du mois de mai, cette région nous offre la possibilité, dans un temps réduit, d'observer une demi-douzaine d'habitat de configuration différente

Pour nous rien de tel que le contact direct avec d'autres femmes déjà impliquées dans une expérience collective pour nourrir notre réflexion.

Pour ce voyage nous souhaitons constituer un groupe de 30 femmes venant de différents territoires du Finistère, des femmes qui s'engageront en retour à une valorisation collective du voyage. Rencontrer des femmes intéressées par une participation au voyage, ainsi qu'à sa valorisation, c'est aussi le but de cette soirée d'information.

Des rencontres auront lieu dans le Centre Finistère, le 13 décembre à l'Autre Rive Berrien

A Morlaix, Quimper et Brest dans le courant du mois de janvier

Cette région ,qui présente une concentration urbaine exceptionnelle, abrite des expériences d'habitats autogérés d'une grande diversité. Inquiètes face aux problèmes que posent et vont poser le vieillissement de la population, et soucieuses d'y apporter des solutions, les politiques locales et régionales considèrent ces projets avec intérêt et leurs apportent leur soutien.

Constitués à partir d'une réflexion sur le vieillissement , initiés par des femmes, ils mettent en avant la résolution de problèmes lui étant lié et se veulent tous une des réponses possibles au vieillissement de la population. Essen, Dortmund, Mülheim, Cologne, Göttingen, Bielefeld, Düsseldorf , dans ces villes nous trouverons différentes formes d'habitat. Nous rencontrerons des femmes vivant entre elles, des femmes et des hommes ensemble, de plus de 60ans, de plus de 50 ans, un habitat intergénérationnel.

Nous serons accueillies, nous visiterons les projets, nous poserons nos questions et partagerons quelques moments de réflexion et d'échange avec les femmes et les quelques hommes qui y habitent. 

Pourquoi pas vieilles ?

« Nous sommes un groupe de huit femmes, d'horizons et parcours différents, aux personnalités diverses, curieuses d'aborder et d'explorer ce nouveau continent qui s'ouvre à nous , la terre inconnue du « Vivre Vieilles » »

C'est ainsi que nous présentions dans un premier texte. Nous nous sommes réunies, un peu plus d'an, régulièrement et de manière informelle avant de décider, en septembre 2013, la création d'une association. Nous voulions :

« Partager nos expériences concernant notre propre vieillissement et celui de nos proches , mettre en commun nos lectures, nos recherches et nos idées sur le sujet afin d'élaborer ensemble une réflexion débouchant à court, moyen et long terme sur des propositions concrètes sous forme de projets , d'actions... »

De nos rencontres se sont dégagés, pour le moment, quatre axes :

         Faire valoir la spécificité du vieillissement des femmes

  • Réfléchir à de nouvelles formes d'habitat

  • Soutenir les femmes en charge de leurs vieux parents

  • Explorer la vieillesse comme une richesse

 

 

Ratata, fâr ma c'hazh... chansons pour enfants en breton, gallois, anglais, français dimanche 8 décembre à 15h00

Katell Kloareg et Fred Boudineau animent, pour le compte de l'association ADDES, des balades en musique et kat CD.jpgchansons. 

Du Pays de Galles, où elle a grandi, jusqu'en Bretagne, où elle est née et où elle vit à présent, Katell s'est forgée un vaste répertoire multilingue de chansons à écouter, à danser. Elle est accompagnée à la guitare par Fred Boudineau, dont la musique souligne avec discrétion, justesse et finesse, les refrains et couplets.

Ratata lar ma c'harz (Ratata, dit mon chat) est un spectacle de comptines et de poèmes, récités ou chantés en breton, français, gallois et anglais, « qui amusent et éveillent les plus jeunes à un monde sonore adapté à leur âge ».

À l'occasion de la sortie du livret/CD tiré de ce spectacle qui permet aux enfants de 3 à 8 ans de découvrir de façon originale un monde dans lequel les animaux sont rois et où la nature berce la vie quotidienne, Katell et Fred, en voisins, nous ont proposé de venir chanter de ce coté-ci du monde le dimanche 8 décembre prochain, ce sera à partir de 15h00... et gratuit de surcroît.

Possibilité ensuite d'emporter le beau livret musique qu'ils nous ont concocté, à consommer sans modération dans l'intimité de vos maisons.

Pour des questions d'aménagement de l'espace merci de nous donner un petit coup de fil au 0298997258 ou d'envoyer un mail pour nous dire si vous souhaitez venir et à combien d'enfants et d'adultes... histoire qu'on s'organise!

 

katell 2.jpg

 

01/12/2013

prochain café-littéraire le samedi 7 décembre 2013 à 17h30

Avis à tous les volontaires!!! Nouveau café-littéraire à l'horizon ce samedi 9 novembre 2013 à partir de 17h30 ...

Venez parler ou entendre parler de vos livres coups de coeur ou coups de gueule, c'est selon.  Des lectures à voix hautes, du partage, des découvertes d'autres auteurs et univers littéraires...entre autres choses!! Et en plus (en plus), c'est pas triste même si souvent les sujets sont sérieux!

L'occasion d'explorer d'autres mondes et d'ouvrir d'autres pistes! Car, même si la terre n'est, effectivement pas plate, on sait maintenant qu'elle n'est pas tout à fait ronde !!!! (mais qu'est-ce qu'il a voulu dire par là ??)

Ouvert à tout le monde bien sûr.

Et complètement gratuit bien sûr aussi.