Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2014

Dimanche 22 juin à 19h30 L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme.

Tout pour tous ! L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme

1994-2014 : Les zapatistes fêtent leur vingtième année de révolution

 

Depuis plus de vingt ans au Chiapas (sud du Mexique) une partie de la population vit en s’auto-organisant et en repoussant les nuisances de l’État et du capital.


zapata 1.jpgPour mieux comprendre les zapatistes, à l'initiative du groupe "le ferment" (FA29) nous vous proposons une rencontre avec Guillaume Goutte, participant de la petite école zapatiste en 2013, militant de la Fédération Anarchiste et auteur du livre « Tout pour tous ! L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme » (Libertalia, 2014).

 

Ce sera l'occasion d’aborder de multiples thèmes : l’organisation zapatiste, la place des femmes, la résistance zapatiste au sein d’un environnement hostile (puisque les zapatistes vivent et sont organisé-e-s dans les mêmes lieux que le pouvoir local), la justice, l’éducation, l’autonomie dans l’agriculture... et d'évoquer l'avenir de ce mouvement.

 

L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme

Le 1er janvier 1994, en s’emparant, armes à la main, de plusieurs grandes villes de l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, les rebelles zapatistes ont donné à voir aux sociétés civiles nationale et internationale la réalité cruelle dans laquelle vivent des centaines de milliers d’Indiens mexicains. 
Réclamant la reconnaissance de leurs droits et de leur identité, ils ont remis sur le devant de la scène internationale l’un des aspects souvent oubliés de la mondialisation : l’écrasement des peuples indigènes par la machine capitaliste. 
Dépossédés de leurs terres, délaissés par les programmes publics de santé et d’éducation, victimeszapata 2.jpg d’une répression implacable quand ils revendiquent leurs droits, les peuples indiens font partie des laissés-pour-compte du libéralisme. 
En choisissant le 1er janvier 1994 – date d’entrée en vigueur du traité de libre-échange entre le Mexique et les États-Unis (Alena) – pour se soulever, les zapatistes entendaient non seulement réclamer leur droit à vivre dignement, mais remettaient aussi en cause toute la logique capitaliste, au-delà même des montagnes du Chiapas. 
Si les médias n’ont retenu d’eux que les passe-montagnes et les fusils, c’est pour mieux occulter – sciemment ou par ignorance – la société authentiquement révolutionnaire que ces dizaines de milliers de rebelles indiens construisent depuis maintenant plus de vingt ans dans les territoires qu’ils ont libérés, en totale rupture avec le capitalisme et l’État. 
Après un bref rappel historique des luttes indigènes au Mexique, ce livre entend donner un aperçu des réalisations concrètes de ce projet de société que les zapatistes appellent « autonomie ».

L’AUTEUR

Correcteur de métier, historien de formation, Guillaume Goutte (né en 1988) est l’auteur de Passeurs d’espoir : réseaux de passage du Mouvement libertaire espagnol (1939-1975), Éditions libertaires, 2013. Il a également rédigé l’appareil critique du gros ouvrage de José Peirats (Une révolution pour horizon, coédition Libertalia/CNT, 2013). Il s’est rendu plusieurs fois au Chiapas, en territoire zapatiste, et anime les éditions de l’Escargot, qui ont publié à ce jour deux titres des sous-commandants insurgés Marcos et Moisés (Éthique et politique ; Eux et Nous, 2013).

 

Pour alimenter notre réflexion et engager le débat nous commencerons par la projections de petits 3 films

LE POTAGER DE ZAPATA

18 min. / langues originales : espagnol & tzeltal / municipio autónomo 

San Manuel / Mexique 2002.

Filmé par des vidéastes indigènes de la communauté autonome Emiliano Zapata, ce document nous permet de mieux comprendre certains des projets communautaires des zapatistes. Un potager collectif rassemble les habitants de ce village comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la « globalisation » de l’économie. 

« Nous ne voulons pas que les choses redeviennent comme avant. Maintenant nous avons notre terre où travailler et avec elle nous pourrons nous nourrir et nourrir nos enfants. »

COOPÉRATIVE DES FEMMES POUR LA DIGNITÉ

Sociedad Cooperativa Mujeres por la Dignidad

9 min. / langue originale : espagnol / caracol II / Mexique 2004.

Documentaire réalisé en majorité par des femmes Tzeltal.

Elles travaillent dans 17 villages répartis sur trois municipalités : San Andrés Sakamchen de los pobres, San Juan Chamula et Magdalena de la Paz. Elles parlent de leur expérience d’organisation pour travailler ensemble dans la dignité.

TRAVAUX COLLECTIFS EN RÉSISTANCE

17 min. / langues originales : ch'ol, tzeltal & espagnol / municipio autónomo « El trabajo », caracol V / Mexique 2000.

 C’est un film produit par des Indiens tzeltales de la région Nord du Chiapas. Nous y découvrons de manière simple et claire ce que les communautés en rébellion entendent par « autonomie » en la pratiquant au jour le jour.

 

10/06/2014

samedi 14 juin 2014 à 17h00. Atelier de découverte du Trauma Tapping Technique

ce samedi après-midi, à partir de 17h00 (prévoir environ 2 heures), Etsamanga Piers, vous propose de venir découvrir, à l'autre rive,  le TTT ou Trauma Tapping Technique, un outil de premier secours pour soulager la souffrance, les traumatismes et prévenir la violence. 

ttt1.jpgCette méthode proche de l'EFT et du TFT a été adaptée pour les situations très particulières des survivants et ou acteurs de guerres et de massacres. Elle a été développée par Gunilla Hamne au Rwanda, RDC, Tchad et dans d'autres pays en souffrance faisant face à des violences diverses.

La souffrance et le stress qui est vécu ici est d'un autre ordre mais n'en ai pas moins profonde et les effets en sont bien similaires. 

Tout ça peut sembler, à priori, compliqué mais c'est finalement plutôt simple

 

LE TTT : UN OUTIL SIMPLE QUE CHACUN PEUT APPRENDRE POUR LUI-MÊME ET PASSER À SON VOISIN (ça on aime bien!!) !

LE TTT & SON ORIGINE

Roger Callahan a développé le TFT (thérapie du Champ mental) en s’appuyant sur les points des méridiens que l’on retrouve en acupuncture. Carl Johnson, professeur de psychologie et expert du traumatisme utilisant ces approches de psycho-énergie aux USA depuis plus de 30 ans a travaillé à transmettre et traiter les gens au Kosovo après la guerre.ttt3.jpg

L'EFT plus connu est aussi une adaptation du TFT par Gary Greg suite à sa rencontre avec Roger Callahan.

Gunilla est suédoise, praticienne du Shiatsu et en 2006 après avoir finalisé sa formation à la méthode du TFT (Thought Field Therapy), elle contacta le Dr Carl Johnson et ensembles ils sont partis au Rwanda et au Burundi pour appliquer le TFT.

Le TTT est une adaptation venant de ces expériences pour rendre cet outil plus accessible au plus grand nombre.

Avec des collègues en Suède et au Rwanda Gunilla Hamne a créé le Peaceful Heart Network (le réseau du cœur paisible) pour diffuser cet outil simple pour soulager et guérir des traumatismes du passé et prévenir la violence

 

Une méthode simple d’évacuation du stress traumatique 

 Le traumatisme et le stress sont des expériences courantes dans des situations de violence quotidienne telles que la maltraitance, les deuils, les harcèlements, les accidents, le viol et les catastrophes naturelles. Une expérience traumatisante peut continuer à nous affecter longtemps après que l’événement traumatique ait eu lieu. 

 

 Ces effets peuvent se manifester de plusieurs façons: cauchemars, flash-back, anxiété, perte d’espoir, agressivité, manque de confiance, toxicomanie, dépression, peur, problèmes d’apprentissage, troubles du sommeil et de l’endormissement, engourdissements, isolement, culpabilité ou honte pour ne citer que quelques-uns. 

Et ces symptômes peuvent apparaître plusieurs années après l’expérience. Il est difficile pour une personne qui connaît ce genre de symptômes d’être à l’aise dans ses relations et de participer confortablement à l’école, au travail ou à la vie quotidienne en général. 

Est-ce que la guérison est possible? 

Oui, même si les symptômes de stress post-traumatique sont toujours considérés dans de nombreux domaines comme l’un des plus grands défis de la thérapie moderne et des médicaments, nous savons par expérience qu’il est possible de guérir les réactions aux souvenirs les plus horribles qui peuvent avoir persistés depuis de nombreuses années, en une séance ou deux - sans médicaments et avec la Trauma Tapping Technique (« Ti.Ti.Ti. »), une méthode de premiers secours si simple même les enfants peuvent l’apprendre. 

Comment la « Ti.Ti.Ti. » marche? 

La Trauma Tapping Technique désarme la réaction de stress dans le corps et l’esprit qui est déclenchée par le système d’alarme du cerveau, l’amygdale. Une théorie qui prévaut est que le tapotement des points d’acuponcture sur les méridiens du corps envoie un signal “feu vert/tout va bien” à l’amygdale, qui ensuite débranche la réaction d’alarme de la mémoire qui l’a déclenchée. Lorsque l’amygdale s’apaise, le corps et l’esprit se détendent. 

Formée elle-même à ses techniques Etsamanga a pu transmettre le TTT en Afrique :

 

Dans son milieu professionnel, pour moi-même mais aussi pour les membres de l'équipe et ce en groupe et en individuel.

 

   Dans son entourage pour:

                                                                Une prise de décision avec un blocage lié à une croyance et des peurs anciennes

                                                                Difficulté à accepter une situation

                                                                Conflit conjugal

                                                                Faire face à un événement important/peurs

                                           Avec les enfants : En groupe de 2 à 14 an

 Et en France

                            Dans son entourage

                            Lors de cercles de parole/rencontres alternatives

                  Ateliers découverte

                  Séances individuelles

 

 

Prévoir 2 heures... participation à prix libre pour cette première approche

merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

01/06/2014

Atelier sur les pratiques de consommation le Mercredi 18 Juin au café-librairie L’Autre rive à Berrien

Depuis avril 2013, la Région Bretagne accompagne le développement de nouvelles pratiques de consommation sur son territoire. Dans le cadre du programme « Appropriation sociale des sciences » (ASOSc), le Conseil régional soutient financièrement un projet de recherche-action de deux ans portant sur la consommation collaborative en Bretagne historique, porté par l’association Collporterre et l’école d’ingénieur Télécom Bretagne.

La consommation collaborative vous dites ? Il s’agit d’un mouvement synonyme de partage de biens et de services entre pairs et davantage centré sur l'usage que sur la propriété. Parmi les initiatives relevant de la consommation collaborative, certaines existent depuis longtemps (troc, don, échange de services entre particuliers, etc.). La nouveauté est que ces initiatives ancestrales reviennent sur le devant de la scène, et qu’Internet et les réseaux sociaux bouleversent aujourd'hui ces pratiques en élargissant le champ des possibles (covoiturage, la Ruche qui dit oui, leboncoin etc.). Ces évolutions posent bon nombre de questions que ce projet de recherche-action souhaite mettre en perspective.

Dans un objectif de mieux comprendre les pratiques de consommation des Bretons et des Bretonnes aujourd’hui, des ateliers participatifs sont organisés sur tout le territoire. Ils rassemblent une douzaine de personnes autour d’une table dans un cadre convivial, et se déroulent en trois temps :

1. Échange collectif sur nos pratiques de consommation

2. Travaux en petit groupe sur le service de consommation collaborative de nos rêves et l’avenir du mouvement d’ici 20 ans

3. Découverte et discussion autour de 2-3 projets locaux de consommation collaborative.

Le prochain atelier aura lieu au café-librairie L’Autre rive à Berrien, le Mercredi 18 juin de 17h30 à 20h30 (une collation est prévue à mi-parcours). L’AMAP Karaez et Ty recup seront notamment présents pour participer aux débats et vous présenter leur initiative !

L’atelier est ouvert à tous, que vous soyez ou non initiés aux pratiques collaboratives ! Pour de plus amples informations vous pouvez contacter les organisateurs par mail sur soazig.perrigault@telecom-bretagne.eu ou par téléphone au 06 32 90 16 71.

 Pour des questions d'organisation merci de nous confirmer votre participation en envoyant un mail à l'autre rive ou en téléphonant au 0298997258



Ouverture, à l'autre rive, le vendredi 6 juin 2014, du festival du livre jeunesse des Monts d'Arrée à Berrien

A l'initiative de l'Association des Parents d'Elèves de Berrien et en relation avec plein (mais vraiment plein) de partenaires du coin, genre les écoles ou des bibliothèques, se tiendra ce samedi 7 juin 2014, le premier (je dis bien le premier, ce qui n'est pas rien) festival du livre jeunesse des Monts d'Arrée.

FÊTE-DU-LIVRE-BERRIEN-AFFICHE.jpegAux dernières nouvelles le bébé est bien beau et se présente sous de bons hospices avec tout un tas de trucs plus sympathiques les uns que les autres qui se dérouleront pendant la journée du samedi 7 juin 2014 à la salle asphodèle (vous savez la grande salle avec des vitres partout, juste à côté de l'école, en venant de la mairie qui est à côté de l'église si on vient de Huelgoat, sinon c'est l'inverse... peut pas se tromper!)

Pour démarrer tout ça on vous propose de venir partager un coup à boire le vendredi 6 juin à 19H à l'Autre Rive où vous pourrez rencontrer trois des illustrateurs présents sur le salon, jean-françois Dumont, Hervé Le Goff et Laurent Richard autour d'une table ronde (ça on en a aussi) 

Ils nous parleront de leur travail. Si vous avez des questions, ce sera le moment (du genre: 'Mais comment peut on être dessinateur pour enfants par les temps qui courent ???"...)

Puis à partir de 20H30, on va carrément se serrer pour laisser la place au groupe WIPIDOUP, excusez du peu, qui va nous donner wipidoup 1.jpgenvie de bouger toute la soirée même si, vu l'espace disponible, on pourra pas (sauf dans nos tête bien sûr) ou alors en se marchant dessus... je prévois genre une émeute mais bon on va se la faire sympathique l'émeute... et puis si il fait beau, on sait jamais (même si la météo semble très incertaine), on pourra peut être danser un peu dehors...

Ceux qui connaissent déjà savent de quoi je veux parler... J'invite les autres à aller s'envoyer une rasade entre les deux oreilles de ces quatre musiciens à l'adresse suivante

http://www.deezer.com/artist/4739047

Une sacrée belle musique qui va nous faire du bien, c'est ouvert à tout le monde...on va se serrer, mais se serrer.... Très fort. Un chapeau passera pour les musicos... prix libre mais quand même!!!

 

wipidoup 2.jpg

 

Et le lendemain, direction salle asphodèle (voir les indications très précises en début de cette page) avec les enfants, les petits enfants, les arrières petits enfanst et autres arrières-arrières-petits enfants.... pour visiter ledit salon avec, à partir de 11H, l'inauguration et la remise des prix du concours d’écriture

 À l’espace des bibliothèques, “ Kamishibaï et lectures à visage caché “ des albums seront lus d’une manière originale par les bibliothécaires de la Communautés de Communes des Monts d’Arrée.

— Interventions impromptues d’après les albums savoureusement choisis et servis par Monsieur Julien Stéphan du Théâtre du Laid Cru. "Vous voulez rire" de Christian Voltz, "Strong boy" de Ilya Green, “Colère noire bonsoir" de Richard Marnier et Gaetan Doremus

— Exposition d’illustrations originales des trois illustrateurs invités à la fête, Jean-François Dumont, Hervé Le Goff et Laurent Richard, ainsi que des travaux réalisés par les élèves des écoles.

— Exposition « Lire c’est bon pour les bébés » proposée par la Bibliothèque Départementale du Finistère et présentée par le Relais d’Assistantes Maternelles.

— Vente dédicaces d’albums avec la librairie « Rendez-vous n’importe où » de  Pontivy et les trois auteurs présents sur le salon.

Espace salon de thé, café, gâteaux et crêpes toute la journée

Vous ne saviez pas quoi faire ces jours là, pas de problèmes, nous avons des réponses à votre absence de questions...

Bonne visite!