29/09/2010
Un avenir pour les éléphants d'Afrique de L'ouest. Témoignages avec le travail sur le terrain de l'association "Mille Traces" vendredi 29 octobre 2010....
Regroupant naturalistes, animateurs, scientifiques, ou simples amateurs de la nature ; l'association Mille-Traces agit pour la découverte, le respect et l’amélioration de l’environnement. Mille-Traces association loi 1901 est partenaire et relais d’autres organismes de protection de la nature ou d’éducation à l’environnement : SNPN, nature et humanisme, ligue ROC, ASPAS, AMEPANE (Mali), Réseau école et nature.
Ses intervenants sont agréés par l’Education Nationale.
Parmi plusieurs actions, Mille Traces soutient depuis 2004, les gardes forestiers du corridor à éléphants d’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Togo et Bénin) dans leur travail de terrain de surveillance de cette population de 7000 éléphants menacés par la destruction du milieu naturel et le braconnage de l’ivoire.
Au total : 16 R4 et 3 camions, 200 gardes équipés, 11 tonnes de matériels ont déjà été acheminés sur place.
L’opération 2010, avec son nouveau volet de chantier écovolontariat vient de s’achever et les témoignages recueillis sur place, nos observations de terrain et les débats passionnés des responsables des services de conservation de la faune nous permettent de dire aujourd’hui que Mille-Traces joue un rôle important dans la dynamique de mise en place de la politique de gestion de ces éléphants existant aujourd’hui entre ces pays.
L'association entend élargir son champ d'intervention au ghana et cherche donc à récupérer le matériel adapté à ses besoins (renaut 4 L en bon état ou pour les pièces détachées, pneus pour 4L, outillage de mécanique, vélos adultes homme ou femme à pneus larges, équipements de camping divers, sacs à dos et claies de portage, bruleurs et recharges de camping gaz à vis, matériel d'optique (jumelles), chaussures de marches....).
A cet effet, nous vous invitons à découvrir l’exposition témoignage, et à participer à la conférence qui se tiendra vendredi 29 octobre 2010 au café-librairie à partir de 20h30....vous en saurez plus sur ces éléphants d'Afrique de l'Ouest moins connus et moins nombreux que leurs cousins du sud et de l'est du continent africain mais qui ont le mérite d'exister encore à l'heure qu'il est....
c'est bien sûr gratuit et ouvert au plus grand nombre...(si jamais vous avez une petite 4L qui sert à rien par exemple....)
En attendant plus d'infos sur cette association en consultant leur site: www.mille-traces.org
22:38 Publié dans 02 Conférences, Débats, 9.4 les évenements qui ont lieu en 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rencontre/dédicace samedi 30 octobre 2010 à 17h30 avec Chloé Batissou autour du livre L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie
L'école des filles 1910-2010: 100 ans d'utopie
Éduquer les futures femmes, futures mères, est l’une des idées majeures qui parcourent le XIXe siècle et le début du XXe siècle. En 1880, quelques centaines de jeunes filles bénéficient des cours secondaires laïques alors que l’Église organise l’enseignement féminin. L'’histoire exceptionnelle de l’école communale des filles du Huelgoat, de ses origines à sa transformation en espace d’art, sans
oublier les moments tragiques de l’école occupée, nous est contée à travers des archives inédites, des témoignages émouvants et des entretiens éclairants avec des spécialistes tels Mona Ozouf, la sociologue Anne Guillou, le géographe Jean Ollivro et les architectes Thierry et Julien Mostini.
Ce livre nous révèle le rôle d'émancipation de l’école pour ces femmes issues du monde rural.
Cette utopie dans l’éducation existait au Huelgoat comme ailleurs car l’école représentait la foi en un avenir meilleur par le mérite et le travail. Cet idéal a animé ces générations de femmes pour qui, selon Mona Ozouf, « l’indépendance promise par la réussite scolaire a été un talisman ».
Bien au-delà d’un album de souvenirs et de l’histoire d’un lieu, c’est une analyse des préoccupations historiques et sociales de tout un siècle.
Chloé Batissou qui a rédigé ce livre pour le compte des éditions Françose Livinec, dédicacera son livre à l'autre rive ce samedi 30 octobre à partir de 17h30...L'occasion pour elle de nous parler de son travail et d'échanger autour de cette école qui a véritablement marquée son époque et le centre Bretagne...
L'occasion aussi pour toutes celles d'entre vous qui ont fréquenté cette école de témoigner de leur expérience et d'enrichir encore le travail de mémoire ainsi entammé (et si j'en crois les réactions entendues lorsque j'en vends un, il y a de la matière).
C'est gratuit et ouvert à tout le monde.
Chloé Batissou
Lauréate du prix Défi Jeunes, Chloé Batissou part sur les traces d’Amédée-François Frézier aux origines de la fraise au Chili. A son retour, elle relate ses investigations dans le magazine GaultMillau. En compagnie de la photographe américaine Esha Chiocchio, elle parcourt les hauts plateaux du Guatemala. Toutes deux réalisent un reportage consacré à l’usage des plantes médicinales, qui sera publié dans Politis. Pour Bretagne Magazine, elle embarque à bord d’un ligneur, affronter les hauts fonds au large de l’île d’Ouessant. En collaboration avec le photographe Eric Cattin, Chloé Batissou rédige en 2005 les textes de l’ouvrage Bretagne-La route des îles aux éditions Crès. Une approche qualifiée d’«ethnopoétique». Depuis 2006, la jeune auteur collecte les témoignages des habitants des caps, des pointes, des îles de l’Europe occidentale. Ce travail, mené avec l’artiste peintre Matthieu Dorval, est publié en trois volets dans la revue ArMen. Il donne lieu à une exposition artistique «Land’s end – Terres d’infini», présentée au Comité des Régions de l’Union Européenne à Bruxelles en 2008, au National Maritime Museum Cornwall à Falmouth en Angleterre en 2009, au Museo do Mar de Galicia à Vigo en Espagne en 2010, au Port-musée de Douarnenez en 2011.
En 2010, sollicitée par la galeriste-éditrice Françoise Livinec, elle s’intéresse de près à l’école des filles du Huelgoat et, durant des mois, rencontre les anciennes pensionnaires, collecte les témoignages, fréquente les archives départementales de Quimper, découvre un lieu, une école exceptionnelle.
En juillet 2010, paraît L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie.
04:13 Publié dans 02 Conférences, Débats, 9.4 les évenements qui ont lieu en 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
andréa Séki Trio...harpe voyageuse à l'autre rive le dimanche 24 octobre 2010 à 19h00
Il vient de produire "Trough the passage" (diffusion coop breizh) Album poétique, prophétique, à la fois chamanique et méditatif.
02:03 Publié dans 03 Concerts musique, 9.4 les évenements qui ont lieu en 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
plaisir d'écrire à l'autre rive le vendredi 22 octobre 2010...à partir de 19h00
L'écriture....vaste sujet que ce truc là.
Ecrire ce qu'on a dans le crane...Oser!!! Le projeter sur une feuille de papier ou sur l'écran de cet ordinateur.... S'autoriser à penser que ce qu'on écrit peut déjà avoir, au moins la valeur qu'on lui donne...après aux autres de voir si ça leur parle... écriture plaisir, écriture douleur parfois, écriture soulagement ou amusement...se projeter soit même, avec ses mots ou ses absences de mots qui font parfois mouche... se faire du bien par où que ça passe en tout cas...une expérience toujours intéressante.. parfois ébourifante... écrire pour soi, toujours...parfois pour les autres aussi!!! essayer.. tenter le coup.. s'autoriser à!!! pas d'autorisation à avoir d'ailleur car on a encore, pour un moment peut être, mais encore en tout cas, le droit d'écrire ce que l'on veut dans ce pays...en profiter tant qu'on le peut...penser parfois à ceux qui ne peuvent pas!!! écrire par procuration dans certain cas...écrire en pensant à soi bien sûr mais aussi aux autres...à ceux aussi qui vous liront peut-être..parce que lire aussi on a encore le droit! ils vont aimez c'est super...il vont trouver ça nul, c'est super aussi car au fond, on s'en fout!
Bref, il faut se lâcher un peu et on a du mal, parfois à le faire... ceux de l'atelier d'écriture qui, bon gré mal gré, déblayent la route de leurs mots depuis plus de 4 ans maintenant à l'autre rive, le savent..ils sont passés par là aussi...pour atteindre le rivage de leur imagination...c'est pourquoi ils vous invitent à venir les retrouver pour faire un bout de chemin ensemble ce vendredi 22 octobre 2010 à partir de 19h00 et jusqu'à beaucoup plus tard dans la nuit.
ça n'engage pas à grand chose, simplement à se retrouver autour du papier blanc pour s'enfoncer à la lueur des mots dans la nuit noire qui va nous entourer alors...un moment tranquille où ceux qui se prennent beaucoup trop au sérieux ne sont pas automatiquement les mieux venus....à vous de voir si, cette fois-ci, vous passez le pas qui vous sépare de cette terre vierge qui reste, en vous, à défricher. Après c'est une autre histoire...qui reste à écrire!!!!
Et en plus c'est gratuit...(reste la question du carburant!!!)
01:26 Publié dans 9.4 les évenements qui ont lieu en 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)

