Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2016

"Histoires d'eau" THEO expose à l'autre rive; vernissage le dimanche 21 février 2016 à 17h30

Théo revient donc une nouvelle fois à  l'autre rive avec sa façon bien à lui de faire péter les couleurs et la vie.... C'est printanier avant l'heure à l'Autre rive cette année... et avec des histoires d'eau, car si Théo aime beaucoup les vaches et les loups (et il y en a encore un peu,) il aime l'eau aussi et ses reflets...et ses secrets... des tableaux sur le canal de Nantes à Brest mais aussi sur le Lac de Guerledan qui viens juste de montrer ce qu'il avait dans le ventre....
3380photo.jpgça cause au gamin qui est resté vivant un peu au fond de nous... C'est une peinture brute de pomme qui peut dire pas mal de chose... On aime beaucoup.

THEO (Théophile Le Deuff pour les intimes) raccroche ses toiles à l'Autre Rive dimanche 21 février 2016 jusqu'au 12 mars prochain.
A cette occasion nous vous invitons à venir boire un coup à partir de 17h30.

L'occasion de découvrir ce peintre originaire du centre Bretagne qui nous  pousse à " .. retrouver le primitif qui sommeille en chaque être mais que la vie moderne, l'éducation rigide et matérialiste ont enseveli dans notre inconscient. Peindre pour redonner de nouvelles formes et couleurs à la vie, peindre par amour en oubliant la mode ou les modes mais peindre avec son temps, peindre avec humour et humilité, c'est donner un sens à la vie, peindre sa souffrance,ses joies, mais peindre toujours et quand même. Peindre parce que c'est devenu aussi important que boire, manger et aimer... Peindre par amour de la nature sous toutes ses formes et couleurs, peindre avec mille regards et mille vérités. Peindre pour laisser une trace sur la planète bleue....."

Et comme tout ça c'est Théo qui le dit...

alors ça doit être vrai!!!
A vous maintenant de venir vous faire votre propre opinion!

415photo.jpg



21/02/2016

Samedi 5 mars 2016: conférence avec Emmanuel Holder: Landes vivantes.. à la découverte d'un milieu naturel breton

Emmanuel Holder, alias Manu qui travaille pour Bretagne Vivante et que certains d'entre vous connaissent pour ces rubriques nature qui paraissent toutes les semaines dans le journal du Poher, viendra ce samedi 5 mars 2016 nous parler de ce milieu si particulier des landes qu'il connaît bien et sur lequel il vient de publier un beau livre chez Coop Breizh.

"Landes Vivantes – À la découverte d’un milieu naturel breton par Emmanuel Holder

landesvivantes1.jpegLa lande est une formation végétale, un milieu naturel qui est caractérisé par sa pauvreté.

On la retrouve sur toute la façade atlantique, de la Norvège au Portugal ainsi qu’à l’intérieur des terres, au sommet des massifs montagneux les plus anciens. D’une façon générale, la lande est composée d’herbes et de petits arbustes dont la plupart sont des éricacées, une famille qui regroupe les bruyères, les rhododendrons et les myrtilles.

Les landes constituent un extraordinaire réservoir de biodiversité qui fait partie des éléments emblématiques du paysage breton.

A travers « Landes Vivantes – À la découverte d’un milieu naturel breton », l’auteur Emmanuel Holder qui est naturaliste en centre Bretagne, nous fait découvrir toute la richesse de ce milieu et nous invite à travers ses textes, ses photos et ses dessins, à découvrir ou redécouvrir les landes de la Bretagne."

Ce sera à partir de 17h00... Prévoir deux heures de présentation accompagnées d'une projection de photos (car en plus il fait de très belles photos) pour accompagner le propos

C'est libre.... simplement nous prévenir si vous souhaitez venir, en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail, qu'on puisse organiser l'espace en conséquence...

 

20/02/2016

Théâtre: "78,9 où les mémoires d'un âne" de et avec Jean Kergrist le vendredi 4 mars 2016

Vous l'aviez plébiscité l'année passée lors de sa rencontre avec sa sainteté Lors Jouin dans leur pièce "le Pape voyage", eh bien Jean Kergrist est de retour ce vendredi 4 mars 2016 à partir de 19h30 à l'Autre rive, et en solo cette fois-ci.

D'après ce qu'il dit, pour un dernier tour de piste (mais si c'est comme Johnny, on devrait le revoir encore..) avec son nouveau spectacle "78,9 ou les mémoires d'un âne" (au début ça s'appelait 79,3 mais les dernières statistiques de l'Insee l'ont obligé à revoir ses prétentions à la baisse.). En tout cas je crois que ça va nous faire du bien d'écouter ce qu'il a à nous dire, Mr Kergrist....

Ce sera prix libre et sur réservation vu l'espace dont nous disposons. Appelez donc le 0298997258 ou envoyez nous un mail.

Voici ce que Jean nous en dit:

kergrist1.JPG"78,9 (anciennement 79,3) ? Un nouvel article de loi ?

un nouveau département?

Un matricule de bagnard ou de djihadiste ?

La température de la terre à la fin du siècle ?

Jean Kergrist, perpétuel migrant breton, revenu, rouge au nez, des tréteaux, scènes, manifs, festivals (d’Europe et d’ailleurs) en tentant de faire rire de causes plus ou moins désespérées, s’attaque enfin à la seule grande cause qui vaille : la sienne

Libéré de toute pudeur, dans ce « p’tit dernier pour la route », il essaye, en guise de bilan d'entreprise, de nous fourguer sa vie, ses entourloupes, ses bouquins, son spleen, ses bourdes. Pied de nez à la grande faucheuse. Kit de survie pour temps troublés.

Faut-il en rire ?

Spectacle garanti non subventionné, adaptable à tous les lieux et à tous les auditoires."

QUELQUES EXTRAITS

-"Si je remonte 9 mois avant ma naissance, à la recherche des motivations profondes de mon père à faire ce si joli cadeau à ma mère, que trouve-je ? Hitler envahit la Pologne. Et que fait pendant ce temps-là mon père ? Il envahit ma mère. Excellent mental, ce père : la montée d’Hitler ne l’empêche pas de bander."

-"Statistiquement, il me reste encore 2,9 ans pour obtenir quelques trophées manquants à mon tableau : la légion d’honneur, les palmes académiques, les arts et lettres, le mérite agricole. Ou à défaut, pourquoi pas, la médaille de la ville de Saint-Lo, à laquelle, dites le bien au maire, je ne suis pas opposé. Pour la médaille militaire, la croix de guerre ou celle des anciens d’Algérie, c’est fichu, car j'ai renvoyé mon livret militaire. Tant que j’y suis, j’aimerais aussi, avant la date de péremption fatidique, récupérer 6 points à mon permis de conduire. Partir fauché oui, mais pas chauffard."

-"Si Daesh entre dans cette salle tout à l’heure, ne comptez pas sur moi pour vous défendre. Je me planque vite fait sous la table."

-"J’ai failli gagner un trophée olympique. Pour distancer mon père, qui me poursuivait de sa tendresse parfois rugueuse, je me suis entraîné à la course à pied dans un club sportif catholique, coaché par un international de la course à pied catholique, sélectionné français pour les jeux catholiques … olympiques, d’Helsinki, en 1950 et des poussières. Le pauvre athlète est mort, il y a deux ans, amputé des deux jambes. Rien ne sert de courir... on est toujours puni par où on a couru : la morale catholique est sauve !"

-"Il m’enfermait dans la soue à cochons, punition suprême. Ce face-à-face tragique avec les cochons imprègne encore ce soir mon tête-à-tête avec vous. Quand je vous fixe, au bout d’un moment je ne vois que des cochons. "

 

 

 

 

18/02/2016

conseil de l'autre rive pour votre dimanche 28 février après-midi: La tourmente grecque, 17h30, film à la salle Asphodèle de Berrien

Donc ça ne se passe pas à l'autre rive, mais encore une fois on vous invite bien volontiers à participer à cette rencontre sur la situation actuelle de la Grèce avec, au menu, la projection du film "La tourmente Grecque" chroniques d'un coup d'état, en présence de son réalisateur, Philippe Menut...

Pour vous donner une idée du propos vous pouvez cliquer

http://www.youtube.com/watch?v=-Lp_XmnoeDA

ça aura lieu encore une fois à la salle Asphodèle de Berrien (la grande salle juste à côté de l'école pour ceux grèce1.jpgqui ne connaissent pas encore.) et ça commence à 17h30 ce dimanche 28 février 2016.

A l'initiative de cette rencontre, l'Association Bretagne-Grèce-Solidarité Santé, car il ne s'agit bien sûr, pas d'une séance de cinéma parmi tant d'autres, c'est une séance de cinéma pour marquer notre solidarité avec les grecs qui s'en sont pris plein la tronche et à qui on continue de maintenir la tête sous l'eau au nom de nos intérêts européens, où plutôt, des intérêts de notre bonne finance européennes et d'au delà des frontières, car ce monde là ne connait pas les frontières (les mêmes qui nous ont siphonnés les poches en 2008... nos amis quoi!)

Cette association se bagarre pour aider les grecs à pouvoir continuer de se soigner, car dans la nouvelle Grêce de l'Europe nouvelle, ce droit à la santé n'est , entre autres choses, absolument plus garantie. Un produit de luxe...

Donc ce Dimanche vous êtes aussi invités à apporter votre soutien en amenant vos médicaments pas périmés (merci pour eux), ou ceux de vos voisins, voire ceux des voisins de vos voisins, du matériel médical si vous avez ça dans vos placard et des sous... un convoi est prévu qui amènera de toute la France (car l'initiative est nationale) ce matériel vers la cinquantaine de dispensaires médico-sociaux et de pharmacies solidaires autogérés qui, depuis 8 ans maintenant, se bagarrent pour continuer d'exister...

 Aussi n'hésitez pas un instant, tant qu'on peut le faire, en espérant qu'un jour prochain ça ne sera pas notre tour d'avoir la tête sous l'eau (il parait que c'est vraiment très désagréable ce truc là!)

plus d'infos sur l'association en cliquant sur le lien suivant

http://bretagnegrecesolidaritesante.fr/

14/02/2016

Samedi 27 février 2016 à 17h00... Sur la route de Jack London avec Stéphane Prat...

Rencontre autour d'un sacré bonhomme ce samedi 27 février 2016... car Jack London est un sacré bonhomme qui a marqué et marque encore nos inconscients mais que, finalement on connait bien peu alors qu'il était bien autre chose que l'écrivain à succès de livres d'aventure.

Stéphane Prat a commis sur sa personne un drôle de petit livre... pas vraiment une biographie mais bien plus que ça...un récit. Et c'est sur la route de Jack London (eh oui, c'est lui qui l'a écrit le premier, inspirant ensuite, bien d'autres êtres étranges) qu'il nous invite à vous balader.

Voici ce qu'il nous propose:

"Jack London n'a pas cessé de vivre pour écrire, il a écrit pour vivre" Ainsi que j'ai essayé de le montrer dans "mon" London.
 
Ma "causerie-conférence" concernant London consisterait à faire l'éloge de la littérature alimentaire telle qu'il l'a pratiquée. (Il est ainsi le précurseur du roman noir, comme Stevenson d'ailleurs) Rencontrant un succès littéraire que les pires best-sellers actuels sont loin de connaître. (Et ce avec une littérature anarchiste, ce qui nous décrit quand même un autre temps, mais pas seulement.) 
London s'est lui-même interrogé sur ses talents de conteur. Et notamment de nouvelliste.
Dans "la route", il explique qu'il a essentiellement développé cet art dans la mendicité. Hobo, clochard, il allait quémander, adolescent, sa pitance aux portes de cuisine. Et seuls des racontars réalistes (marin sans un, je traverse les états Unis pour retrouver ma sœur. Mais est-elle seulement encore en vie? etc...) sont payés de repas chauds. (Il raconte notamment qu'une femme n'arrêtait pas de lui préparer de nouveaux œufs sur le plat pour entendre la suite de ses aventures...)
 
Littérature alimentaire d'un gars tragique qui a décidé de cesser de vendre du muscle pour vendre du cerveau. Et qui ne commençait aucune journée sans coucher ses mille mots sur une feuille etc... Une écriture qui l'a emmené sur les continents littéraires les plus divers. Noir, fantastique, anticipations, essais politiques etc...
 
Voilà en gros ce dont j'aimerais causer : une littérature du ventre."
 
Voilà, en gros ce qu'on vous propose ce samedi 27 février à partir de 17h00 (prévoir une bonne heure et demi) de causerie.
Il en coûtera 5 euros (pour les frais du jeune homme).
Merci de nous dire si vous comptez venir soit en appelant le 0298997258 soit en envoyant un mail. 
 

london 1.jpgQuatrième couverture

L'auteur de Croc blanc, de l'Appel de la forêt, est sans doute un des écrivains les plus célèbres au monde. Par millions, enfants comme adultes continuent de dévorer ses récits d'aventure. Mais étrangement, sa vie, ses vies, son œoeuvre considérable restent méconnues.

Vies en rupture, depuis sa jeunesse ouvrière à Oakland (Californie), jusque son tour du monde, à bord du Snark, avorté dans l'enfer des mers du Sud. Chercheur d'or en Alaska, ou encore vagabond marchant le long des lignes de chemin de fer aux côtés des sans-classes, hobo dans l'âme. Mais aussi photographe, photo-reporter avant la lettre (conflit russo-japonais de 1904), photographe documentaire (le peuple de l'abîme, du Londres de 1902). Socialiste autodidacte, qui ne cesserait de militer pour une vie noble, par la presse, sur le terrain politique, et par ses fictions, au succès fulgurant, mais dont quelques-unes des plus belles réussites sont aujourd'hui oubliées.
Comme Le Talon de Fer, imaginant à Chicago, dix ans avant la Révolution russe de 1916, un soulèvement socialiste comparable...

Avant Adam, fable préhistorique où les paléoanthropologues actuels retrouvent leurs plus récentes découvertes.

La peste écarlate, récit futuriste d'un retour humain à l'état de nature, en 2073, après une pandémie planétaire. La Petite Dame dans la grande maison, roman utopiste prônant le libre choix amoureux des femmes, qui provoqua grand scandale aux États-Unis lors de sa parution.

Sur la route de Jack London, par la fiction, par le document et par l'essai, tente d'éclairer quelques-unes des facettes les plus surprenantes de cet auteur majeur.

 Plus d'info sur stéphane Prat en cliquant sur le lien suivant 

http://www.petitpave.fr/petit-pave-auteur-stephane-prat-2...

03/02/2016

Des encens et des hommes, une très longue histoire... conférence avec anne Raffin le samedi 13 février 2016 à 17h00

Cette année nous vous proposons un nouveau cycle animé par Anne Raffin concernant la science et le monde des encens... On démarre avec une conférence généraliste et ouverte à tout le monde qui sera suivie de trois ateliers centrés sur trois des grandes culture de l'encens avec fabrication à la clef (nombre de places limité).

Samedi 13 février 2016 de 17h00 à 18h30, conférence de lancement "Des encens et des hommes, une très longue histoire"

Il va s'agir de vous présenter la grande histoire et aussi les petites sur ces substances qui ont toujours accompagnées l'être humain, donc petit tour du monde des pratiques de l'encens de la préhistoire (ça va nous rajeunir) à nos jours et ses usages multiples: religion, soins, parfums..

L'occasion de préciser aussi ce que regroupe exactement cette famille des encens; résines, arbres, substances minérales, autres, les noms génériques, les KK beurk et les naturels.... avec présentation des différents types d'échantillons et des substances utilisées. 

Pour finir sur la question légèrement importante (on en parle pas mal en ce moment), sur encens et danger pour la santé. Que pouvons nous brûler chez nous sans nous empoisonner avec conseils pratiques et idées faciles à mettre en oeuvre.

Bref, que du bon et pour pas cher puisqu'il vous en coûtera la modique somme de 4 euros.

Merci de vous inscrire préalablement que nous puissions nous organiser en conséquence, soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258.

Pour la suite retenez déjà les dates suivantes pour les ateliers proprement dits (les thèmes vous serons précisés ultérieurement):

          - samedi 2 avril 2016 de 14h00 à 17h00

              - samedi 24 septembre 2016 de 14h00 à 17h00

              - samedi 15 octobre 2016 de 14h00 à 17h00

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte.... Elle a lancé sa propre ligne de produits "Parfums d'Encens" certifiée bio aujourd'hui (en vente dans toutes les très bonnes librairies).