Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

Un avenir pour les éléphants d'Afrique de L'ouest. Témoignages avec le travail sur le terrain de l'association "Mille Traces" vendredi 29 octobre 2010....

Regroupant naturalistes, animateurs, scientifiques, ou simples amateurs de la nature ; l'association Mille-Traces agit pour la découverte, le respect et l’amélioration de l’environnement. Mille-Traces association loi 1901 est partenaire et relais d’autres organismes de protection de la nature ou d’éducation à l’environnement : SNPN, nature et humanisme, ligue ROC, ASPAS, AMEPANE (Mali), Réseau école et nature.
Ses intervenants sont agréés par l’Education Nationale.

Parmi plusieurs actions, Mille Traces soutient depuis 2004, les gardes forestiers du corridor à éléphants d’Afrique de l’Ouest  (Mali, Niger, Burkina Faso, Togo et Bénin) dans leur travail de terrain de surveillance de cette population de 7000 éléphant 2.JPGéléphants menacés par la destruction du milieu naturel et le braconnage de l’ivoire. 

Au total : 16 R4 et 3 camions, 200 gardes équipés, 11 tonnes de matériels ont déjà été acheminés sur place.

L’opération 2010, avec son nouveau volet de chantier écovolontariat vient de s’achever et les témoignages recueillis sur place, nos observations de terrain et les débats passionnés des responsables des services de conservation de la faune nous permettent de dire aujourd’hui que Mille-Traces joue un rôle important dans la dynamique de mise en place de la politique de gestion de ces éléphants existant aujourd’hui entre ces pays.

L'association entend élargir son champ d'intervention au ghana et cherche donc à récupérer le matériel adapté à ses besoins (renaut 4 L en bon état ou pour les pièces détachées, pneus pour 4L, outillage de mécanique, vélos adultes homme ou femme à pneus larges, équipements de camping divers, sacs à dos et claies de portage, bruleurs et recharges de camping gaz à vis, matériel d'optique (jumelles), chaussures de marches....).

A cet effet, nous vous invitons à découvrir l’exposition témoignage, et à participer à la conférence qui se tiendra vendredi 29 octobre 2010 au café-librairie à partir de 20h30....vous en saurez plus sur ces éléphants d'Afrique de l'Ouest moins connus et moins nombreux que leurs cousins du sud et de l'est du continent africain mais qui ont le mérite d'exister encore à l'heure qu'il est....

c'est bien sûr gratuit et ouvert au plus grand nombre...(si jamais vous avez une petite 4L qui sert à rien par exemple....)

En attendant plus d'infos sur cette association en consultant leur site: www.mille-traces.org

 

Rencontre/dédicace samedi 30 octobre 2010 à 17h30 avec Chloé Batissou autour du livre L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie

L'école des filles 1910-2010:  100 ans d'utopie 

Éduquer les futures femmes, futures mères, est l’une des idées majeures qui parcourent le XIXe siècle et le début du XXe siècle. En 1880, quelques centaines de jeunes filles bénéficient des cours secondaires laïques alors que l’Église organise l’enseignement féminin. L'’histoire exceptionnelle de l’école communale des filles du Huelgoat, de ses origines à sa transformation en espace d’art, sans Ecoledesfilles19101-615x459.jpgoublier les moments tragiques de l’école occupée, nous est contée à travers des archives inédites, des témoignages émouvants et des entretiens éclairants avec des spécialistes tels Mona Ozouf, la sociologue Anne Guillou, le géographe Jean Ollivro et les architectes Thierry et Julien Mostini.

Ce livre nous révèle le rôle d'émancipation de l’école pour ces femmes issues du monde rural.

Cette utopie dans l’éducation existait au Huelgoat comme ailleurs car l’école représentait la foi en un avenir meilleur par le mérite et le travail. Cet idéal a animé ces générations de femmes pour qui, selon Mona Ozouf, « l’indépendance promise par la réussite scolaire a été un talisman ».

Bien au-delà d’un album de souvenirs et de l’histoire d’un lieu, c’est une analyse des préoccupations historiques et sociales de tout un siècle.

Chloé Batissou qui a rédigé ce livre pour le compte des éditions Françose Livinec,  dédicacera son livre à l'autre rive ce samedi 30 octobre à partir de 17h30...L'occasion pour elle de nous parler de son travail et d'échanger autour de cette école qui a véritablement marquée son époque et le centre Bretagne...

L'occasion aussi pour toutes celles d'entre vous qui ont fréquenté cette école de témoigner de leur expérience et d'enrichir encore le travail de mémoire ainsi entammé (et si j'en crois les réactions entendues lorsque j'en vends un, il y a de la matière).

C'est gratuit et ouvert à tout le monde.

Chloé Batissou

Lauréate du prix Défi Jeunes, Chloé Batissou part sur les traces d’Amédée-François Frézier aux origines de la fraise au Chili. A son retour, elle relate ses investigations dans le magazine GaultMillau. En compagnie de la photographe américaine Esha Chiocchio, elle parcourt les hauts plateaux du Guatemala. Toutes deux réalisent un reportage consacré à l’usage des plantes médicinales, qui sera publié dans Politis. Pour Bretagne Magazine, elle embarque à bord d’un ligneur, affronter les hauts fonds au large de l’île d’Ouessant. En collaboration avec le photographe Eric Cattin, Chloé Batissou rédige en 2005 les textes de l’ouvrage Bretagne-La route des îles aux éditions Crès. Une approche qualifiée d’«ethnopoétique». Depuis 2006, la jeune auteur collecte les témoignages des habitants des caps, des pointes, des îles de l’Europe occidentale. Ce travail, mené avec l’artiste peintre Matthieu Dorval, est publié en trois volets dans la revue ArMen. Il donne lieu à une exposition artistique «Land’s end – Terres d’infini», présentée au Comité des Régions de l’Union Européenne à Bruxelles en 2008, au National Maritime Museum Cornwall à Falmouth en Angleterre en 2009, au Museo do Mar de Galicia à Vigo en Espagne en 2010, au Port-musée de Douarnenez en 2011.

En 2010, sollicitée par la galeriste-éditrice Françoise Livinec, elle s’intéresse de près à l’école des filles du Huelgoat et, durant des mois, rencontre les anciennes pensionnaires, collecte les témoignages, fréquente les archives départementales de Quimper, découvre un lieu, une école exceptionnelle.

En juillet 2010, paraît L’école des filles 1910-2010 – 100 ans d’utopie.

andréa Séki Trio...harpe voyageuse à l'autre rive le dimanche 24 octobre 2010 à 19h00

Andrea Seki.JPG

Nous reprendrons bien volontier, ensemble, notre errance musicale en cet automne qui s'avance, doucement aspiré par l'hiver qui nous attend au coin du bois et ses mois les plus noirs....époque propice au cheminement intime de musiques qui attisent en nous l'étincelle, cette braise de vie qui nous réchauffe le coeur et nous rappelle que nous sommes des vivants...c'est Andrea Seki qui ouvre la marche de ce nouveau cycle et nous enmène, cette fois-ci , de l'autre côté.
Ce harpiste, auteur, compositeur, issu de la tradition bardique, rencontre la harpe celtique en Bretagne où il a choisi de vivre maintenant. Et c'est là qu'a commencé son voyage initiatique avec cet instrument parcourant l'Europe atlantique et ses cultures musicales, de la Bretagne à l'Irlande, en passant par la Galice, l'Ecosse, pour le conduire aux sources de la musique indo-européenne dans la vallée de l'Indus, aux origines de la musique indienne.
Il vient de produire "Trough the passage" (diffusion coop breizh) Album poétique, prophétique, à la fois chamanique et méditatif.
A bord de son vaisseau toilé de cordes de harpe, l'artiste nous invite à traverser ce passage mystérieux qui mêne, vous l'avez deviné, directement sur l'Autre Rive...
La traversée est prévu ce dimanche 24 octobre 2010 à partir de 19h00...on ne sait pas où elle nous enmènera vraiment...mais ça risque de valoir le détour...pour vous faire une idée vous pouvez l'écouter sur son site à l'adresse suivante http://www.myspace.com/andreaseki
Il sera accompagné, pour l'occasion par Nordin Kerroume à la basse et Anita Foerster au bodhran.
Une heure et demi de spectacle et après, le coeur un peu plus léger pour replonger dans la nuit, le froid, la pluie et des horizons qui chantent ou qui déchantent...c'est selon!
Nécessaire de réserver vos places préalablement car nombre d'entrées limité à une cinquantaine....
Prix d'entrée: 5 euros pour ceux qui ont un revenu correct, 3 euros pour les plus précaires (les autres quoi) une centaine d'euro pour mme Bettancourt et sa famille.....
Téléphonez au 0298997258

plaisir d'écrire à l'autre rive le vendredi 22 octobre 2010...à partir de 19h00

L'écriture....vaste sujet que ce truc là.

Ecrire ce qu'on a dans le crane...Oser!!! Le projeter sur une feuille de papier ou sur l'écran de cet ordinateur.... S'autoriser à penser que ce qu'on écrit peut déjà avoir, au moins la valeur qu'on lui donne...après aux autres de voir si ça leur parle... écriture plaisir, écriture douleur parfois, écriture soulagement ou amusement...se projeter soit même, avec ses mots ou ses absences de mots qui font parfois mouche... se faire du bien par où que ça passe en tout cas...une expérience toujours intéressante.. parfois ébourifante... écrire pour soi, toujours...parfois pour les autres aussi!!! essayer.. tenter le coup.. s'autoriser à!!! pas d'autorisation à avoir d'ailleur car on a encore, pour un moment peut être, mais encore en tout cas, le droit d'écrire ce que l'on veut dans ce pays...en profiter tant qu'on le peut...penser parfois à ceux qui ne peuvent pas!!! écrire par procuration dans certain cas...écrire en pensant à soi bien sûr mais aussi aux autres...à ceux aussi qui vous liront peut-être..parce que lire aussi on a encore le droit! ils vont aimez c'est super...il vont trouver ça nul, c'est super aussi car au fond, on s'en fout!

Bref, il faut se lâcher un peu et on a du mal, parfois à le faire... ceux de l'atelier d'écriture qui, bon gré mal gré, déblayent la route de leurs mots depuis plus de 4 ans maintenant à l'autre rive, le savent..ils sont passés par là aussi...pour atteindre le rivage de leur imagination...c'est pourquoi ils vous invitent à venir les retrouver pour faire un bout de chemin ensemble ce vendredi 22 octobre 2010 à partir de 19h00 et jusqu'à beaucoup plus tard dans la nuit.

ça n'engage pas à grand chose, simplement à se retrouver autour du papier blanc pour s'enfoncer à la lueur des mots dans la nuit noire qui va nous entourer alors...un moment tranquille où ceux qui se prennent beaucoup trop au sérieux ne sont pas automatiquement les mieux venus....à vous de voir si, cette fois-ci, vous passez le pas qui vous sépare de cette terre vierge qui reste, en vous, à défricher. Après c'est une autre histoire...qui reste à écrire!!!!

Et en plus c'est gratuit...(reste la question du carburant!!!)

21/09/2010

fête des simples les samedi 2 et dimanche 3 octobre à Plounéour Ménez

L'autre rive se délocalise...pas en Chine...non non...mais pas très loin...à Plounéour Ménez. Carrément. Même pas peur! On nous a, en effet, demandé d'assurer une partie de la librairie dans le cadre des rencontres nationales des producteurs-cueilleurs de plantes médicinales du Syndicat Simples autrement dit "la fête de simples" qui aura lieu les 2 et 3 octobre.

Un marché qui regroupe 30 producteurs venus de toute la France, des conférences, des ateliers, des sorties botaniques, des expositions, des trucs pour les gamins, des boissons venues d'ailleurs, de quoi manger aussi, des livres en pagaille, des animations diverses et variées dont un grand Fest Noz le samedi soir...une bonne occasion de découvrir ce secteur des simples en pleine expension à l'heure qu'il est.

ça commence samedi à 9h30 même si je sais que la très grande majorité d'entre vous ira d'abord manifester...

Alors demandez le programme à l'adresse suivante

http://www.syndicat-simples.org/agenda-evenements-foires-salons/fete-des-simples-2010

et venez y quand vous voulez..j'aurai le plaisir de vous accueillir sur notre stand de librairie (plein de livres intéressants à votre disposition).

Pendant ce temps là, la vie continue à restidiou Vraz et le café-librairie sera ouvert aussi normalement (comment qu'on s'organise!!!! c'est dingue!!) avant de fermer ses portes pour une petite semaine ce lundi... Vous pouvez y passer avant de venir nous voir à Plounéour ou au retour ...

Bref des tas de trucs en pespective ce week-end...

Au fait, les livres en questions seront, à l'avenir, disponibles au café-librairie avec bien d'autres choses en matière de nature, d'environnement et de développement qui, par définition, ne saurait être que durable.

au plaisir donc

20/09/2010

Rencontre "petite édition d'artiste" à l'Autre Rive, samedi 16 octobre à 18 h 30 et expositions autour de la petite édition d’artiste :

Depuis 2001, MULTIPLES, manifestation organisée par les Moyens du Bord, permet de découvrir la petite édition d’artiste (livres, estampes, photos, art imprimé, vidéo …) avec, notamment, un salon de la petite édition d’artiste qui se déroulera le week-end des 23 et 24 octobre dans plusieurs lieux de Morlaix : l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de l’Europe, le Musée, la médiathèque des Ailes du Temps, devant la Mairie et sous le kiosque à musique.

Cette année, l’association les Moyens du Bord a choisi de proposer plusieurs rendez-vous de « proximité » avec des artistes, éditeurs, auteurs, et de façon plus large, avec des personnes qui contribuent à la « petite édition d’artiste ».

C’est pourquoi l’Autre Rive a accepté d’accueillir, les 16 et 17 octobre différentes propositions autour de la « petite édition d’artiste » :

L’association les Moyens du Bord présentera ainsi quelques multiples de son artothèque : il s’agit de gravures, d’estampes, de sérigraphies ou de photos qui peuvent être empruntées sur le même principe qu’un abonnement en bibliothèque…En parallèle, elle présentera le début de sa production de livres d’artiste : des éditions issues de collaborations avec des artistes, lors de résidences et / ou d’expositions qui permettent de laisser « une trace du travail de l’artiste» à un prix accessible !

Le samedi soir, à partir de 18 h 30, parce que justement « le Multiple est multiple… » et peut prendre des formes très différentes, une rencontre ouverte à toutes et à tous à l'Autre Rive animée par Christian Ryo de Livre et lecture en Bretagne avec des éditeurs (l’Endroit édition de Rennes, éditions Isabelle Sauvage de Plouneour Menez ), des auteurs (Jean Albert Guénégan, Daniel Kay, poètes), des artistes (André Jolivet, Bertrand Menguy …) permettra de découvrir des éditions d’artistes et d’échanger autour des multiples formes (« beaux livres » , « art imprimé »,  édition numérique, livre typho, livre objet, vidéo …) et des enjeux de la petite édition aujourd’hui . En effet, si cette forme d’expression n’est pas encore totalement reconnue, elle témoigne pourtant d’une envie de mieux faire découvrir le travail d’artistes avec un souci dans sa mise en forme et sa qualité …

Ce même Week End, à Plouneour Menez, et toujours en lien avec cette initiative organisée par Les Moyens du Bord, il sera possible, de découvrir l’atelier typographique Editions Isabelle Sauvage il sera possible, de découvrir l’atelier typographique Editions Isabelle Sauvage à Coat Malguen de 12 h à 18 heures.

Entrée libre

Des occasions de découvrir ce secteur riche en créativité qui produit de bien belles choses...tout en buvant un coup, cela va de soit!

Programme des différents rendez vous liés à Multiples, liste des participants sur le site http://lesmoyensdubord.free.fr

Renseignements complémentaires : Les Moyens du Bord moyensdubord@wanadoo.fr 02 98 88 25 62

 

 

01/09/2010

Nouvelle et dernière randonnée contée (diurne) en forêt d'Huelgoat sur les traces du roi Arthur le dimanche 12 septembre 2010

Vous étiez encore une fois très nombreux à participer à la dernière balade contée nocturne à la recherche de la ville D'Ys et de la reine Dahut...d'ailleurs il reste encore un peu des algues (pas les balade.jpgvertes tout de même) et autres goémons déposés sur mon pas de porte pendant l'engloutissement final de la cité par la mer déchaînée (mais puisque je vous dis que ça c'est passé juste là, sur mon pas de porte!!!).

On vous propose donc une nouvelle et dernière promenade en compagnie des conteuses Annick HEMPEL et Agate DUPERREY, mais diurne celle-ci car les jours, hélas, commencent sérieusement à raccourcir, le dimanche 12 septembre. Départ à 14h30 du café-librairie l'Autre rive pour 2h 30 de balade entrecoupées de contes...et ce sera sur les traces du roi Arthur cette fois-ci qui, parait-il, a habité ces lieux...D'ailleurs ne dit on pas que son trésor serait enterré par ici?????

Ces balades sont ouvertes aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans

S'équiper de tout ce qu'il faut pour marcher en forêt et pour se protéger en cas de météo rebelle même si...

Il vous en coûtera le somme de 2,5 € pour les enfants jusqu'à 12ans et de 5€ pour les autres... (possibilité d'un tarif familial. Se renseigner)

Réservation préalable à l'Autre Rive en appelant, à partir du mercredi 8 septembre, le 02.98.99.72.58 (nombre de places limité)

Après vous aurez tout le loisir, si ça vous dit, d'assister à partir de 18h30 à notre spectacle théatral "Gynécée" donnée par la compagnie "Les Praticables"..voir ce point précis en rubrique suivante...

au plaisir.

 

ATTENTION!!! ANNULE !!!!Théâtre avec "Gynécée"...Lecture-spectacle par la compagnie "les Praticables" ce dimanche 12 septembre 2010 à 18h30

ANNULE!!! ATTENTION!!!

En raison du très (très) faible retour d'inscription  il a été convenu avec la troupe d'annuler cette représentation qui vous sera proposé à une date où il y aura un peu moins de choses dans le secteur!!!


C'est à un spectacle fort attachant que nous vous convions ce dimanche 12 septembre 2010 avec la compagnie des Praticables de Douarnenez. Forme théatrale originale, cette lecture-spectacle d'après le texte "Gynécée" de Gérard Levoyer verra trois comédiennes, Lile CARGUERAY, Magali DOMEC, Sylvie CONTANT, incarner plusieurs femmes dans l'espace du café qu'elles investissent pour en faire un véritable support de jeu. Jeu dans lequel elles surprennent les clients, les interpellent comme une vieille connaissance à qui l'on ferait des confidences.
Gynécée est un savoureux mélange de vie: ni théâtre, ni simple lecture à voix haute, les Praticables s'approprient le texte et l'espace de façon singulière.

Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche voici ce qu'en dit Gérard ALLE (un copain écrivain en qui nous avons toute confiance en la matière)

"Trois femmes dans un café. Trois femmes et ça suffit pour faire un gynécée. Elles disen. Elles incarnent. Elles habitent ici. Enfin, on le croirait. A moins qu'elles n'habitent en nous. Jouent avec les mots. Les mots de Gérard Levoyer, les habillent et les deshabillent, leur effeuillent les sentiments, un à un, si tendrement, si profondément, si insidieusement, jusqu'à la dernière feuille. Les hommes qui sont là, dans ce bistrot gynécée, entendent quelque chose d'eux-mêmes dans ces paroles de femmes écrites par un homme. Ce ne sont pas des mots étranges ou étrangers. Juste des mots cachés pas très loin, là, à portée d'oreille. Alors, quand Elles ont refermé le livre, on avait envie que ça continue."

Voilà...vous n'avez plus qu'à vous faire votre opinion par vous même en venant ce dimanche 12 septembre...c'est à partir de 18h30...ça dure une heure....ce qui vous laisse le temps de retourner ensuite tranquillement chez vous, le coeur un peu plus léger....

Le porte-monnaie aussi puisqu'une participation libre (mais la plus importante possible bien sûr!) vous sera demandée.

Si c'est possible on fera ça dehors et là pas de limite de places mais je crains que Mr Météo ne soit pas avec nous ce dimanche alors, merci de réserver vos places si d'aventure on devait le jouer à l'intérieur car nombre de places limité ...par téléphone au 02.98.99.72.58 (à partir de mercredi...pas de message sur le répondeur ça ne fonctionne pas) soit en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr