Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2011

Poésie le samedi 26 novembre 2011... Colette WITTORSKI lit son oeuvre....avec Sylvia CRAWFORD à la harpe celtique ancienne.

Les mois noirs se prêtent au transport de nos pensées vers d'improbables rivages...ce flottement océanique qui nous emplit alors nous rend, peut-être, encore plus réceptif, plus sensible, à ce qui nous entoure...la nuit qui nous enrobe plus tôt chaque jour nous renvoie à nous-même donnant tout son sens à la pensée et au mot. On lit plus en hiver...on s'ennuie plus aussi (attention à la noyade dans la grande mare de TF1)...c'était l'époque de la contée au coin du feu...l'époque où le mot prend sa place.  Magie du mot qui se dit... formule magique du poème qu'on lit et qui nous parle, parfois, même si pas toujours...mais parfois quand même. Et ça suffit!

L'architecture des mots peut être simple ou étrange..leur sens caché, enfoui au plus profond, est là qui palpite et nous attend...des mots qui s'adressent à notre coeur, nos sens ou notre intelligence...c'est qu'on n'explique pas la poésie, on la ressent!

"Nuit d'hiver...vide  même d'espace....Ai-je encore un corps ?" ça c'est du Colette !!

Les poètes sont alors de dangereux instruments qui emmènent nos âmes vers d'autres territoires...notre terra incognita. Nos sombres espaces soudain illuminés par la lueur d'un phare qui nous dirait la direction à suivre... la poésie est aussi un voyage!

"A l'extrême bord du continent..parmi les rocs....autre roche moi-même dont l'équilibre s'use...cristal debout       j'attends la vague."  Du Colette Wittorski que c'est ça!!!

Les textes de Colette sont comme ça... droit au but...ils touchent..ils savent parler...nous parler.

Des années que Colette écrit...quelques plaquettes de poésies à son actif...des textes qui s'accumulent et qui finissent par faire une oeuvre...une petite oeuvre dans laquelle on pioche allègrement...On aime ce qu'elle fait...pleins de gens et d'autres poètes aussi..un en particulier que certains d'entre nous connaissent bien..un qui écrit ça.

" je suis oppressé.. oppressé par la colère....la colère.....qui me dressera   contre    la mort" et ça c'est du Bernez Tangi (Chien de feu/éditions Tarv Ruz)

Et Bernez a aidé Colette Wittorski à publier l'intégrale de cette oeuvre dans un magnifique livre...Delta aux éditions Tarv Ruz...

On a décidé de vous faire découvrir et partager tout ça ce samedi 26 novembre 2011, à l'heure où la nuit s'installe...18h 00. Car Colette Wittorski aime aussi les dire ses textes....partager avecharpe.jpg nous de cette poussière d'étoiles qui lui tombe des mains...elle sera accompagné dans ce cheminement par Sylvia Crawford, une ami irlandaise qui vit ici maintenant et qui l'accompagnera, tout du long, de sa harpe celtique ancienne (celle des bardes) quelle connait parfaitement...

Alors la nuit s'installe....il pleut (peut-être pas d'ailleurs, on verra bien)....il fait bon à l'abris de ces murs, assis là à écouter les voix se taire..une corde qui se tend...la vibration qui monte....c'est parti.....

"Pas à pas, sur la ligne.... entre mes deux versants....   Je tire mon trait. Petit escargot d'homme portant sa mémoire sur son dos."

C'est encore elle!

Entrée libre..pas de réservation, on se serrera si besoin...prévoir une très bonne heure.

repaire là-bas si j'y suis...reprise le vendredi 25 novembre 2011 à 20h00: faut qu'on cause!!!

Voilà!!

On avait mis le temps..on pensait qu'on l'avait. Fallait trouver un jour pour reprendre...tout le monde demandait comme ça!! Alors quand est-ce qu'on se revoit...bientôt...faut que je cale mon prOgramme avant..Pleins de trucs et de machins qui se télescopent...mais bientôt..

Et puis, le 18 novembre semblait possible..un vendredi...le soir....Y'avait rien de spécial..on commençait à en parler même...et puis patatra....on reçoit ça:

 


UNE CENTRALE À GAZ

 

À BRENNILIS ?

 

RÉUNION PUBLIQUE

 

D'INFORMATION

 

Vendredi 18 novembre

 

à 20 h 30

 

à Brennilis

 

Salle polyvalente

 

Organisée par

 

« Vivre dans les Monts d’Arrée»

 

Bevañ e Menez Are

et le collectif Gaspare

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !

Contact : vimonda@laposte.net

Site internet Gaspare : www.nonalacentrale.fr


 Alors on pouvait pas raisonnablement se retrouver au repaire là-bas si j'y suis ce vendredi...tout le monde était d'accord...le 18 il est urgent d'aller participer à cette réunion d'information...parce que ce qui se prépare en la matière nous concerne tous...et c'est pas piqué des hannetons...donc on peut pas....par contre si vous voulez savoir à quelle sauce énergétique on risque d'être mangé, pas d'hésitation..tout le monde à Brennilis..vous y apprendrez plein de trucs rigolos et comment, encore une fois, ces choix si lourds de conséquences pour chacun d'entre nous se font dans la plus grande transparence et la démocratie la plus vivante bien sur..au profit de tout le monde, bien entendu....

En tout cas il y en a qui se bagarre là-dessus..faut donc pas hésiter...

Mais voilà! ça ne faisait pas notre affaire ce truc là, pour notre prochain repaire...c'est qu'y faut qu'on cause ensemble tous autant qu'on est...c'est qu'il s'en passe des trucs...des morts de Khadafi en direct (encore mieux que Koh Lanta!!!), des coups d'état financiers où on vire des élus à coup de diktats (même si certains sont les pires salauds) pour le plus grand bien du pouvoir financier global....et des ministres d'extrêmes droite en Grèce, et Berluscono qui se fait botter le train par l'europe, cette grande dictature en devenir (et pourquoi qu'y voulaient pas voter oui à la constitution européenne les vilains kikis ??? sont pas gentils!!!)...un ministre qui veut lancer un référendum pour demander à son peuple...mais vous n'y pensez pas...une telle cochonnerie..son peuple..rendez-vous compte...et pourquoi pas aux vrais gens pendant qu'on y est...et que je te remets la charia en Lybie..(c'est vrai que la liberté des mâles dominants est gravement menacée...faut voir DSK...lui qu'aurait pu devenir Monsieur Not'Maitre...quelles histoires non de d'la!!!)..et les intégristes en Tunisie (c'est maman qui est contente)..et notre président qui se prend pour le maitre du monde alors que pour de vrai c'est l'angela (Merkel pas Duval)...

Bref l'air du temps s'affole comme l'aiguille d'un compteur Geiger qui ne saurait plus où donner de la queue...il y aurait même de l'iode radioactif dans l'air qu'on ne sait pas d'où ça sort ce truc là...et pourtant, comme vous le savez..nous contrôlons parfaitement la situation...bien entendu..mais ceux qui en ont, veuillez garder votre ceinture de sécurité attachée..en cas de turbulences, n'est ce pas...les autres accrochez vous au plafond  (au fait vous connaissez l'histoire du fou qui repeind son plafond.....non, une autre fois).

Et puis la chasse au chômeur (faux le chomeur)..à l'assuré social (faux malades bien sur...vrai profiteur le faux malade...remise en cause de notre système social ça!)...aux excrocs du RSA, de l'arrêt de travail intempestif, du goinfre aux allocations de tout poils...est ouverte..on tire à vue..on rase gratis...on dénonce les profiteurs..les petits..les tout maigres...les ceux qu'ont plus grand chose et à qui on ne va rien laisser...les jusqu'à l'os...on les aura ces gueux!..on stigmatise les flammes de l'ordre moral qui fait rage...pas de mariage homo...tabou ça le mariage homo!!..et le sortie du nucléaire...irresponsables que vous êtes...et le controle des banques...imbéciles!!! mais vous n'avez donc rien compris (c'est vrai qu'on est très con..on nous l'a toujours dit..des générations d'abrutis qui n'avons jamais rien compris...on n'est, comme qui dirait...pas éduqué!) alors circulez y rien à voir!!!

Et on va voter la dessus..en remettre une couche...deux programmes..en gros..à ma droite la loi du marché...et à ma gauche...la loi du marché...au choix... tu parles d'un programme..sûr que ça va aller mieux si c'est l'autre qui passe...Flamby contre Flambard..de bien belles perspectives en perspective...c'est sûr que ça ira mieux après..y'a qu'à regarder le résultat avec Zapatéro en Espagne...joli travail...et la droite qui s'apprête à reprendre le pouvoir...(il doivent avoir grave au moins l'équivalent de TF1 en Espagne...)..et Papaendréou..socialiste aussi...oh le joli travail..après s'être assis sur l'histoire de son parti et de son peuple...la droite qui revient et son extrême aux affaires..ceux là même qui avait coulé la boite...

Et les milieux financiers qui se frottent les mains...c'est qu'il est vachement angoissé le milieu...c'est qu'il fluctue, rendez vous compte.. au fil de ses angoisses...insupportable tout bonnement! faut le rassurer..le gentil milieu tout plein de gentils tradders..ces êtres si sensibles qui se gavent de tranquilisants et de stocks options (une autre forme de tranquilisant..) pour tenir...ingrats que nous sommes nous les nains!...parce que c'est dur vous savez de siphonner le monde à plein poumon..c'est mauvais pour les bronches ça...à ce niveau là c'est carrément pas raisonnable..

Faut dire Monsieur, que nous ne sommes pas raisonnables non plus...c'est qu'on est encore un gros gros, très gros..trop gros paquet à y croire encore à leurs embrouilles..et à finir par penser que c'est en coupant le robinet pendant qu'on se rase qu'on va changer le monde...c'est qu'on veut rester raisonnable à tout prix..raisonnable oui!!!  parce que si c'était vrai tout ces trucs là qu'il racontent les vilains gochos..les vils écolos...les sales révolutionnaires en culotte de peau..mais Monsieur..s'il y avait une once de vérité la dedans..ça serait terrible!!! Vous imaginez le tableau...tous ces gens en qui nous avons placé notre confiance et nos économies (l'une n'allant pas sans l'autre)...tous ces hommes politiques de carrière...Monsieur...de carrière vous dis-je, des gens sérieux quoi et compétents..oui, compétents!!! ces capitaines d'industrie écrasés de responsabilités, ces scientifiques de haut niveau même si parfois de bas étage...tous ces gens si bien, ces princes qui se marient..ces stars qui divorcent...ces galas..ces voicis....ces directeur de FMI qui feraient mieux de voir un psy que de tirer sur tous ce qui bouge, ces hamsters de la finance qui s'enfilent ras la gueule notre bon pognon à pleins  bajoues (pour ça qu'ils ont aussi bonne mine d'ailleurs)....ces mollah, curés et autres rabins de la seule et unique vrai vérité vraie en qui nous avons placé notre foi...ces bistrotiers retors chez qui on s'éclate l'autre foie....tout ça serait trop grave si jamais...mais vous imaginez...le bordel!!! alors non!! pas possible...veux pas le savoir...vite un seau d'eau.....je la fumerai plus tard...il faut raison garder...et la tête froide aussi..pour qu'elle reste bien dure... la tête...et la queue..et les ailes...et...le rable ..Alouette..gentille alouette...je te plu.....et bien sourde aux rafales qui éclatent de simples gens en Syrie, en palestine, un peu partout et bientôt....qui sait...pas si loin de chez nous..

Alors c'est vrai...faut qu'on parle..qu'on se parle...parce que quoi faire...et comment...et puis où...pas évident..ça comme questions...pas de réponses simples ??? pas de réponses du tout ??? Faut qu'on cause ...

ce sera donc le vendredi suivant...le 25 novembre 2011 à 20h00....un nouveau repaire "là-bas si j'y suis"...de reprise...(ah la reprise!!!).....

à l'ordre du jour...rien de spécial..

tout quoi!

 

 

 

Vernissage suite. Conférence sur le patrimoine géologique de Bretagne avec Max Jonin samedi 12 novembre à 18h00

Dans le cadre de ce vernissage  nous vous invitons à rencontrer Max Jonin, l'auteur du livre "Géo tourisme en finistère ou Petit guide géologique pour tous", un petit bouquin que vous avez été des dizaines à nous acheter depuis sa sortie..

Max Jonin, naturaliste, géologue et président de la SGMB,nous présente dans ce guide trente-trois sites Geotourisme-en-Finistere-Petit-guide-geologique-pour-tous_full.jpggéologiquement remarquables du Finistère, comme par exemple les micaschistes du Pouldu visibles à la plage du Kerrou ou le Chaos de Huelgoat (ça vous dit quelque chose peut-être ?). Chaque site est présenté par une carte précise et des photos ainsi qu'un texte destiné à un large public dans le but de "faire aimer les cailloux".
Il tiendra, ce samedi 12 novembre 2011, à partir de 18h une conférence sur le thème suivant : "le patrimoine géologique de Bretagne: le connaître, le reconnaître, le conserver et le mettre en valeur."

L'occasion de découvrir notre environnement et de mieux connaitre le travail remarquable de cette Société Géologique et Minéralogique de Bretagne...

C'est bien sûr gratuit et ouvert à tout le monde...

Botanique à l'Autre rive: Atelier cosmétiques naturelles : savon, baume et crème samedi 19 novembre 2011 à 14h30

Dans la série grâce à l'autre rive et à Florence CREAC'HCADECH je vais tout savoir sur les plantes nous vous proposons un nouvel atelier concernant, cette fois-ci les cosmétiques au naturel à savoir les savons, baumes et autres crêmes  (qui a dit glacées ?????)...

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec les cosmétiques naturelles et d’apprendre à les réaliser vous-même à moindre côut. Il a été prévu un mois avant les fêtes de noël pour que vous puissiez avoir le temps de confectionner vous-même vos cadeaux de noël (ça peut servir d'essais de labo avant de vous les appliquer sur vous mêmes...non, je rigole!)!
A l'issue de cet atelier vous connaîtrez donc la composition d’un savon, d’un baume ou d’une crème et vous serez capable de les fabriquer vous-même simplement.

Cet atelier comprendra deux parties distinctes :

-    confection d’un savon dont vous pourrez choisir la composition (huiles végétales, huiles essentielles, argile, laits animaux, végétaux,…)
-    Confection d’un baume (au calendula ou plantain) ou d’une crème de soin à base d’hydrolats.

Matériel  à amener: Vous même et aussi deux petits pots en verre et deux étiquettes de la couleur que vous voulez et de tailles indifférentes.

Rendez-vous à 14h30...prévoir trois bonnes heures.

Tarif  : 20 euros ou 15 euros (tarif chomeur ou étudiant)

01/11/2011

Sophie DEGANO expose à l'autre rive...vernissage le samedi 15 octobre 2011...

Nouveau voyage en perspective, mais intérieur celui-ci, avec les toiles de Sophie DEGANO qui viendront habiller les murs de l'autre rive ce samedi 15 octobre 2011 à partir de 17h30...expo degano 1.jpg vous êtes tous et toutes invités et invitées à partager, à travers ses toiles, ce voyage au plus profond de ce que nous sommes.. vraiment... mais je vous sens dubitatifs (ives aussi)...alors, pour mieux situer mon propos rien de tel que ces bonnes lignes d'un article publié dans le télégramme en août 2009:

" Sophie Degano a commencé sa vie artistique avec le verre. Elle peint depuis une dizaine d’années et exporte ses figures «   tutélaires  » hors de l’Hexagone
Chez Sophie Degano,   le public n’a pas de mal à trouver le fil rouge, l’artiste le peint, le désigne, en entoure ses personnages, le fixe aux corps de ses femmes, tantôt cordon ombilical, tantôt ruban, fil où marcher, fil   pour se suspendre… Reste ensuite à trouver le sens  ! Elle donne une piste avec les titres,   ses «  équilibristes  » et autre «  danseuse sur le fil  » deviennent à mesure des années «  ombres  » «  crissement  » «  piétinement  » «  glissement  » jusqu’au mot clé  : «  liens  ». Voilà pour le fond  : quand Sophie peint dans le secret de son atelier, elle fouille au fond de l’intimité humaine, elle cherche à exposer ces liens qui , sécurité et protection de la matrice originelle, nous ligotent et nous enferment aussi. Grandir ne serait alors qu’identifier ces liens, ne pas les fuir, ne pas les briser, juste les délier , sorte de lente émergence de sa propre liberté.........
expo degano 2.jpg...........Que le public ne se méprenne pas  : étrange, forte, intemporelle, cette peinture n’est ni morbide ni tourmentée  : comme au temps où l’artiste était souffleuse de verre, elle fait «  filer  » la matière et briller la lumière. Comme de vivre pleinement, comme de conquérir sa liberté, cet acte de peindre   est rempli d’espérance."

Sinon, comme toujours, la seule véritable solution est de venir vous faire votre opinion par vous même...voire si ce travail vous parle au creux de votre oreille...reste à savoir s'il s'agira d'un cri ou d'un chuchotement!!!!

A vous de travailler un peu maintenant...ce 15 octobre à 17h30, vernissage en présence de l'artiste...échanges possibles autour d'un verre, d'un mot, d'un silence.

exposition visible tous les jours jusqu'au 12 novembre 2011.