Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2015

Exposition photos de Florence Rigal à l'invitation du greta de Bretagne Ouest: "le travail en image"

C'est plus rare que le sourire d'un candidat aux élections sur un tract de campagne mais c'est tellement plus intéressant... ceux qu'on voit rarement sont à l'honneur dans ce travail du Greta de Bretagne Ouest qui a demandé à une photographe, Florence Rigal, de donner un visage à ceux et celles qui n'en ont pas greta 1.jpgsouvent... des gens tout simplement. De ceux qu'on côtoie tous les jours... de ceux qu'on pourrait nous même être un jour et qu'ils ont accompagnés un bout de chemin parce qu'ils en avaient besoin...un travail... une équipe... écouter... entendre surtout, ceux et celles qui ont perdu leur emploi.. tomber... se relever... surtout se relever... rebondir pour ne pas se laisser submerger et continuer... plus loin, encore et encore... écouter, apprendre à réapprendre....un réseau en centre Bretagne...une main qui se tend.... la saisir et se redresser parce que c'est la vie... un travail faits d'une multitudes de rien qui font toutes la différence et qui permettent effectivement de retrouver le fil, de se retrouver.... on aime parler ici de ce beau gros mot de solidarité.... là ou d'autres méchants nains nous parlent d'assistanat. Solidarité... ça marche!! Ces belles photos d'hommes et de femmes dans leur nouvel espace de travail en sont la preuve vivante.. en noir et blanc s'il vous plait. A vous de venir les siroter en présence de l'équipe et de la photographe

Vernissage ce vendredi 3 avril 2015 à partir de 17h00... boire un verre et discuter la bouche pleine... tout un programme... ces photos resteront chez nous jusqu'au 18 avril... juste le temps de les voir

 Pour infos, présentation de ce travail par le greta:

«Retisser le lien... trouver à nouveau une place et un sens dans la communauté des hommes, par le travail, tel est le témoignage fondant le sens de ces portraits. Par des vues, prises en situation, on perçoit la valorisation de la personne par son action et la valorisation de l'action par la personne. Le choix du noir et blanc nous off re une vision non habituelle des choses, les mettant hors du champ du quotidien. Le jeu de l'ombre et la lumière capture le regard, nous aidant à focaliser sur le sujet choisi. Dans ces photographies, l'effet et de matière du grain nous oblige à reculer. Ce pas de réflexion permet de lire la globalité de l'image, nous libère des détails, nous laisse apprécier l'ensemble. Le cadre noir qui vient ciseler la photo est lourd de sens. Il est cadre mais n'est pas parfait, à chacun d’œuvrer à fi nir ce qui ici est amorcé. Ce que la photographe scelle dans ces œuvres, c'est le travail de toute une équipe dévouée jour après jour."

 

Florence RIGAL

Diplôme National d’Arts Plastiques
Travaux photographiques : mariages, portraits d’enfants sur les plages...
Membre de l’association « Sensibilité photo » (Guidel)
Participation à des foires et expositions dans le Pays de Lorient
Création d’un club photo par le biais d’une association « La Mano » en Loire-Atlantique. 
Exposition à la chapelle St Houardon à la Feuillée grâce à l’association « An Folled ». 

 

 

20/03/2015

Pour information!!! Nouveaux horaires!!!

A compter du mois de mars 2015 le café librairie sera ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires (Vacances Noel, vacances de la Toussaint, congés d'été et zone Bretagne (zone A) et Paris (zone C) pour les autres) de 11h00 à 21h00..... comme d'habitude donc

En dehors de ça ((vacances Zone B seules) et hors vacances ) le café-librairie sera fermé les mardis et ouvert les autres jours de 11h00 à 21h00.

Démarrage à compter du mardi 10 mars 2015 qui sera donc fermé!

Qu'on se le dise pour que vous ne vous cassiez pas le nez sur notre porte close!

 

13/03/2015

ATTENTION!!!! ANNULE!!!! Printemps des poètes 2015: Louis Bertholom en récital le samedi 28 mars 2015 à 20h00

 ATTENTION!!! ANNULE!!!! ATTENTION!!! ANNULE!!!

Désolé, mais nous sommes dans l'obligation d'annuler ce spectacle... Désolés pour ceux et celles qui voulaient venir. Bon week-end quand même!!

Pour le deuxième Opus du printemps des poètes 2015 à l'autre rive (avec ce printemps qui arrive vraiment) nous vous invitons à rencontrer Louis Bertholom, poète dans tous ses états qui revient nous dire ce qu'il a dans le crâne et dans le coeur ce samedi 28 mars 2015 à partir de 20h00 toujours accompagné d'Yvonnick Penven à la guitare et d'Alain Trévarin à l’accordéon chromatique.

Trio Bertholom (2).JPGEncore un beau mélange de textes en perspectives, une déambulation mystique aux confins du rêve et de la réalité, une suite de surprise où la Bretagne tient toujours une place de choix. Une poésie habitée, pleine de force et d’émotions pures, bien loin des clichés, hors de tout formatage, de toute démagogie et de la médiocratie ambiante relayée par les grands médias.

Ses maîtres sont Glenmor, Xavier Grall, Youenn Gwernig auquels il a déjà rendu hommage ici, mais il trouve aussi son inspiration auprès des poètes de la beat generation avec Kerouac en tête dont la famille est originaire de Huelgoat. Des hommages à d’autres poètes dont Saint-Pol-Roux, Georges Perros, ainsi que des musiciens seront rendus tout au long de ce récital.

 Les musiques qui accompagnent ses textes où jouent en altenance sont composées par les musiciens accompagnateurs de Louis. Les thèmes à tendance jazz et celtique, voir même très contemporains sont parfaitement adaptés à la diction du poète qui déclame avec force et virulence toute la passion qui l’habite.

Donc une belle soirée poétique en perspective ce qui, vue l'ambiance actuelle, est toujours bon à prendre.

Ce sera donc ce samedi 28 mars 2015 à partir de 20h00 et sur réservation (nombre de places limité). Entrée 6 euros...

Merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant en mail

 

12/03/2015

exposition photos "Où vivent les filles de la pluie" d'Aurélie Prouff

Nouvelle exposition à compter de ce samedi 7 mars 2015 avec des photos. Des belles, qui nous parlent filles de la pluies 2.jpgde ces deux mondes étrangement proches. Celles d'Aurélie Prouff, Ouessantine transplantée au coeur des Monts d'Arrée, deux univers qui ont beaucoup de choses à se dire. Deux iles, une des terres et l'autre des mers qui inspirent à Aurélie des mots aussi... Poésie... Elle en a fait un premier livre... "Où vivent les filles de la pluie"... Elle viendra donc accrocher ces photos que certains connaissent déjà pour les avoirs vu dans le livre où d'autres lieux que le notre... Mais d'autres aussi, de nouvelles qui préfigurent, peut être, un nouveau projet d'édition.

Ce sera ce samedi 7 mars 2015 à partir de 17h30.... Aurélie en profitera pour nous dire quelques un de ses textes.... à vous d'en profiter... un verre à boire, son livre aussi et des photos qui resteront sur nos murs jusqu'au 2 avril prochain.

"J’aime raconter Ouessant, d’où je viens, et les portes de l’Arrée, où je vis aujourd’hui et que j’apprivoise petit à petit…
Où vivent les Filles de la Pluie est une invitation à découvrir en mots et en images ce pays viscéral, cette Bretagne minérale, maritime, terrienne et attachante, toute en lumière… Ce pays qui s’accroche à vous pour ne plus vous lâcher.
J’aime à croire qu’il existe encore des oreilles qui apprécient le chant des vers à pieds comptés. Si je me suis trompée, peut-être les images parviendront mieux alors à vous amadouer… »
Où vivent les filles de la pluie est mon premier ouvrage. Je ne suis pas vraiment poète, et pas tout-à-fait photographe, disons que je suis une rêveuse invétérée à l’œil affuté…"

fille de la pluie1.jpg

 

Atelier sur les encens: La Mésopotamie..Avec Anne RAFFIN le samedi 21 mars 2015 à 14h30

Unique séance de l'année sur la connaissance et la fabrication d'encens avec Anne Raffin qui, n'habitant plus aujourd'hui en Bretagne, nous fait quand même le plaisir de passer un moment avec nous en ce démarrage du printemps ce samedi 21 mars 2015, de 14h30 à 17h30. Alors profitez en!!

Il s'agira d'étudier l'influence de la Mésopotamie (ce qui ne nous rajeunit pas) dans cette grande histoire des senteurs...  

Située entre l’Euphrate et le Tigre, en Asie Mineure, la Mésopotamie est le berceau du Jardin d’Eden originel.                                                                                                                              

Babylone, la ville aux mille jardins, était située au carrefour des routes reliant Moyen et Extrême-Orient.   Ses marchés étaient riches de toutes les merveilles ramenées de pays lointains et mystérieux…Et ses maîtres parfumeurs savaient marier à la perfection le myrte, le cèdre, le galbanum ou le storax, que ce soit pour honorer les défunts, accompagner les banquets ou créer des parfums pour les belles dames de la ville.

Berceau de l’astrologie, de l’épopée de Gilgamesh, la Mésopotamie avait développé un art  de vivre subtil et raffiné.

On trouve ici les premières traces écrites de la valeur spirituelle accordée aux plantes et  aux fleurs dans le quotidien.

On compte 7 senteurs principales que la Mésopotamie a offert au monde antique : cèdre,  myrte, cyprès, galbanum, storax, accore odorant, ladbanum…

Cet atelier dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez  fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 10.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques  naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

08/03/2015

Hommage à Aimé Cesaire le samedi 14 mars 2015... conférences à 17h00 et poésie à 19h45

Je crois pouvoir dire, sans trop me risquer, qu'Aimé Césaire n'aurait pas aimé ce qui est en train de se césaire.jpgpasser dans ce pays...ce penseur brillant engagé dans le combat politique de son temps était une figure incontournable du droit à la différence et à la dignité. Son message, si beau et fort, appelle au respect et à la résistance contre tout ce qui veut détruire l'autre... ça peut nous rappeler des choses. De plus en plus de choses, hélas!

On s'est donc dit que décidément on allait essayer de mieux connaître cet homme là.

Alors, vous aurez droit à une nouvelle conférence d'Olivier Macaux sur ce grand écrivain exceptionnel (en gros, tout est exceptionnel en la matière) Olivier nous racontera, comme il sait si bien le faire, la vie et la pensée d'Aimé Césaire à travers son oeuvre..

Ce sera de 17h00 à 19h00... Vous allez nous dire qu'il y a plein d'autres trucs ailleurs, on sait, on n'est pas gentil. Mais je crois que ça vaut le coup.

Il vous en coûtera 6 euros (car les conférenciers mangent aussi) et le nombre de places étant limité on vous demande de vouloir bien réserver soit en téléphonant au 0298997258 soit en envoyant un mail..

Ensuite, à partir de 19h45 précise, on ne sait jamais (le temps pour eux de se remettre de la conférence qu'ils souhaitent écouter aussi) place à la compagnie Passeparolle, habituée de nos lieux et qui nous a dit par le passé, et de si belle manière, les textes d'un Senghor, d'un Grall, d'un Cendrars ou d'un Vian (pour ne citer que ceux là). Excusez nous du peu... et c'est toujours un plaisir et beaucoup d'émotion que de les entendre dire si bien ces choses là qui touchent juste entre nos deux oreilles... Aimé Césaire, donc et sa poésie si puissante seront là pour ceux et celles qui le voudront bien...

Pas de limitation de places en la matière pour cette heure de spectacle... un chapeau circulera

on nous souhaite bien nombreux..

Résultat de recherche d'images pour "aimé cesaire photos, dessins peintures"

Et tout ça dans le cadre du printemps des poètes 2015 (qui ont bien besoins de printemps, en effet) et de la 3ème édition de "Thé, café et poésie" (un de nos meilleurs programmes politiques finalement) organisée par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne dont nous avons l'honneur de faire partie!

Demandez notre très beau programme.. disponible chez votre café-libraire préféré...

04/03/2015

Tchip tchip, coucou, coucou, tsiiiit, tsiiit : dans une semaine c'est le printemps ! Balade contée au son de l'accordéon dimanche 15 mars 2015. à partir de 14h30

Qui a fait pouet! pouet! ????

Ils seront trois, pas moins, pour vous raconter le réveil du printemps en forêt.

Laissez-vous entraîner dans leurs mondes : celui des contes traditionnels où les oiseaux parlent, celui desbaladecontée1.jpg légendes où l'amour est toujours vainqueur, et celui bien réel de la forêt qui ne demande qu'à se réveiller.

Agate est conteuse dans les Monts d'Arrée et autres lieux.

Sylviane, vendéenne de la côte, vit en Bretagne depuis vingt ans.

Yves raconte en gallo, avec un répertoire issu des récits de son père et de ses propres collectages et créations.Et un petit coup d'accordéon par la-dessus, ça n'en sera que meilleur!!

Ces conteurs vous invitent à observer et à écouter la forêt réelle qui vous entourera et à vous émerveiller dans l'autre forêt, imaginaire celle-là, au détour d'un conte. Et des contes, ces trois-là, ils en ont plein leur sac qu'ils se proposent de partager avec vous tous qui avez gardé vos oreilles d'avant-quand-vous-étiez-moins-grand.

Rendez vous donc à partir de 14h30 à l'Autre Rive ce dimanche 15 mars 2015 pour tous, petits et grands à partir de 7 ans. Prévoyez près d'une heure et quart de marche en forêt et autant pour les histoires... donc de 2 heures et demi à 3 heures de votre temps.

Il vous en coûtera 6 euros pour les plus de 16 ans.

Inscription préalable indispensable, le nombre de places pour des questions d'organisation étant limité. Donc merci d'envoyer un mail ou de téléphoner au 02 98 99 72 58.

Venir équipé pour marcher dans les bois (bonnes chaussures étanches) et faire face à d'éventuelles cruautés météorologiques... sortie annulée et/ou reportée en cas de pluie, de tempête tempétueuse ou de bombardement (mais il n'y a pas de mauvais temps par chez nous!).