Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

Cinéma-débat dimanche 8 mars 2015 avec Arthus Ciné à 17h30: La lettre à Gabrielle...sur les traces de son père républicain espagnol

 

lettregabrielle deux.jpg

La guerre d'Espagne... son empreinte dans notre inconscient collectif...notre héritage en la matière... Ferment d'Europe des solidarités et lâcheté des nations, rêve révolutionnaire et répression... occultation et honte de l'accueil fait à ceux-là même qui, on l'a compris pour beaucoup bien trop tard, défendait notre liberté... Car la guerre qui devait ravager le monde d'alors est bien née dans les faubourgs de Madrid et les villages de la campagne de Grenade....et la grande majorité n'a pas voulu le voir....l'abandon, le désespoir des vaincus et leur courage à continuer malgré tout... No Pasaran!! Ils sont passés... et ces hommes et ces femmes qui ont fuit la dictature pour n'avoir pas accepté de courber l'échine sont devenus avec le temps et par la force des choses nos voisins... et leurs enfants nos camarades... ils ont fait souche et leurs idées aussi....Quelle place aujourd'hui dans notre monde. On en parlera donc ce dimanche 8 mars 2015 avec Gabrielle Garcia, la fille d'un de ceux là....deux livres et un film plus loin que l'on se passera à partir de 17h30 au Ciné Arthus de Huelgoat (notre toujours beau cinéma associatif) Entrée à 4 euros, en soutien.

Ensuite après le film rendez-vous à l'autre rive (soit 2 minutes 37 secondes plus loin) où on vous offre un coup à boire et une discussion avec Gabrielle histoire, par les temps qui courent, de resserrer les rangs.

 

"C’est l’histoire d’une petite bretonne – Gabrielle – qui se construit très tôt un imaginaire à travers les silences d’un père,quelques allusions furtives à un passé mystérieux et un pays lointain … l’Espagne ! lettregabrielle.jpgC’est l’histoire de Gabrielle-Rosita Garcia.
L’histoire d’une relation forte entre un père – réfugié républicain espagnol – et sa fille, qui, devenue femme, cherche à retracer patiemment son parcours et à le réhabiliter, lui et ses camarades de combat.
Co-auteure d’un premier ouvrage "La Mémoire retrouvée des républicains espagnols", salué par la critique, Gabrielle Garcia s’apprête à faire paraître "Pour entrer dans Grenade" , un récit plus personnel tout en souvenirs, dont le film intègre de courts extraits, comme autant de moments intimes partagés.
De la Bretagne à l’Andalousie, nous suivons Gabrielle Garcia sur les traces de ce père aimé, qui, Franco au pouvoir, jamais ne pourra ni ne voudra retourner en Espagne et se fixera définitivement en Bretagne, à St Malo. Et Gabrielle Garcia se confie, au gré des lieux …
Etroitement lié à l’histoire individuelle racontée, le film met en lumière l’exil méconnu des réfugiés espagnols en Bretagne et en souligne certains traits originaux, comme leur arrivée importante par la mer.

De la Bretagne à l'Andalousie, nous suivons Gabrielle Garcia sur les traces de ce père aimé, qui jamais ne pourra ni ne voudra retourner en Espagne et se fixera définitivement en Bretagne, à St Malo.
Gabrielle Garcia se confie, au gré des lieux. Nous la retrouvons ainsi à Cijuela, dans la peupleraie où celui-ci se cacha lors du Coup d'Etat de juillet 1936, à Moraleda dans une grotte semblable à celle où son grand-père dut vivre pendant vingt ans l'humiliation des vaincus, dans les arènes de Grenade où le cousin Paco venait vendre de l'eau aux vainqueurs pour quelques pesetas … ou encore sur le lieu de la célèbre bataille de Jarama, objet des cauchemars futurs de José Garcia.
En chemin, Gabrielle rencontre à Grenade l'historien espagnol Miguel Del Arco Blanco, un des historiens contemporains soucieux de réhabiliter ces milliers d'exilés dont l'Espagne sait finalement peu de choses. En Bretagne, elle retrouve aussi le peintre Mariano Otéro et l'écrivain Ricardo Montserrat, tous les deux fils de réfugiés républicains espagnols. Et dans la maison natale de St Malo patiemment restaurée, elle évoque la truelle et l'établi avec lesquels José Garcia construisit lui-même sa maison dans les années cinquante, étape ultime de ses rêves espagnols brisés.
Etroitement lié à l'histoire individuelle racontée, le film met en lumière l'exil méconnu des réfugiés espagnols en Bretagne et en souligne certains traits originaux, comme leur arrivée importante par la mer. Il intègre aussi plusieurs témoignages de réfugiés républicains vivant en Bretagne, filmés par Gabrielle Garcia elle-même.

Petite et grande histoire se mêlent à chaque instant en un film d'émotions qui culmine par une lettre et une rencontre inattendues. L'ancien professeur d'espagnol – fils d'une riche famille espagnole franquiste – retrouve dans sa classe en Bretagne son ancienne élève, une fille de « rouge »."

21/02/2015

La laine de Bretagne s'invite à l'autre rive: "Vive le rouet " samedi 28 février 2015 de 14h00 à 17h00

La laine, vous connaissez ??? la laine.... et elle vient d'où la laine que vous avez sur le dos? (car par les temps qui courent la probabilité que vous ayez de la laine sur le dos (même un petit bout) est, belle05.jpgd'environ, 100%).. Vous ne savez pas ??? ça risque d'être d'assez loin... pas vraiment locale comme production depuis que les toisons des moutons bretons (ah l'angoisse du mouton tondu!!!) partent en chine le plus souvent... faut le savoir et pourtant des moutons, ici, l'air de rien, y'en a plein... Des petits mais aussi des gros, des vilains et des beaux... et c'est bien dommage cette histoire (comme toutes les histoires du même genre).

Alors, de cafés tricots en rencontres et discussions, petit à petit, des gens du coin ont décidé de s'y coller, des éleveurs, des personnes qui savent faire, carder, filer, teindre, tisser.... et maintenant ça se développe, on commence à voire des laines produites localement (et de la belle) n'en déplaise aux chinois... afin que nous soyons de plus en plus nombreux à en porter (je rappelle que la laine bretonne est, logiquement et de loin la plus adaptée au climat breton puisqu'elle est tombée dedans quand elle était petite)

Ce samedi 28 février, de 14h00 à 17h00 venez donc rencontrer ce noyau d'une filière qui tente de se développer à côté de chez vous avec cette démonstration et initiation au filage de la laine avec les fileuses du Centre Bretagne Guilde..rouet1.jpg

Les fileuses vous accueilleront sur place avec leurs rouets, leurs cardes et leurs quenouilles prêts à
l'emploi. Elles pourront vous initier au filage. 

Ce sera aussi un après-midi d'échange sur le travail de la Guilde dont le filage n'est qu'une des facette avec aussi le feutrage, le tissage, les teintures, les arts de l'aiguille, le tricot, le crochet ainsi que tout ce qui concerne l'élevage d’alpaca (petits lamas), de chèvres et de moutons.

La guilde existe depuis bientôt un an et compte aujourd'hui une vingtaine de membres.

Elle travaille en ateliers et en réunions régulières entre amateurs et professionnels du Centre Bretagne et propose, périodiquement, des démonstrations publiques.  

Elle est affiliée à l'association britannique qui a su préserver les anciens métiers par une structure forte et populaire dont le talent a été de toujours de maintenir et développes le savoir-faire traditionnel des laine et fibres végétales entre amateurs et professionnels. Les Britannique ont conservé des guildes pour de nombreux métiers artisanaux qu'on peut comparer aux "Compagnons" chez nous. La formation, l'entraides, les activités et concours sont restés là-bas vivants. Des échanges avec ses professionnels sont d'ores et déjà en cours.

La guilde participera à l'organisation de la journée de tonte des moutons qui aura lieu à la Bergerie des Ifs à Laz le dimanche 17 mai 2015:  un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui se battent pour l'environnement, la région et les métiers de la laine. 

Vous y verrez la fabrication de yourtes, de matelas de laine. de tricots et bien sûr de toute ce qui concerne les métiers de la laine qui bien sûr commencent par la tonte des moutons de race Belle-Ile.

Organisatrice d'animation du 28 février contact:  Cristi Molard   Tél/Rep.  02 98 93 56 08

20/02/2015

ATTENTION!!!! C'EST COMPLET!!! Flamenco, Maribel, Manuel et Paco (un trio quoi!) samedi 28 février 2015 à 20h30

ATTENTION!!! COMPLET!!!

Ils sont trois....Maribel chante comme savent le faire ceux et celles qui chantent cette culture là, Manuel joue de la guitare ou inversement, Pablo est au cajon, vous savez ce truc bizarre sur lequel on est assis et qui nous fait des percussion de feu de dieu... ah, aussi, il y a des mains qui battent le tempo... quelque
part.. comme savent le faire les mains qui vivent ce tempo là!!

Flamenco2.jpgEt ça s'appelle le Flamenco..... ça nous vient du sud, de l'Andalousie, de Cadiz dans le cas présent.. de ce sud où le Flamenco est la nature des choses pour beaucoup... pulsation, vibration, vie. 

Beaucoup n'aiment pas, souvent sans savoir ou alors par simple préjugé... d'autres, comme nous qui avons vécu en Andalousie et y avons découvert cette pulsion musicale, adorent... c'est que ce truc là, je vous préviens, ça peut vous remuer la tripe (je vous l'avais dit! Encore un truc dégoûtant!)....

Les trois sont de passage dans nos contrées sauvages et vous proposent de faire avec eux un petit bout voyage de leur côté de la planète si ça vous dit ce samedi 28 février 2015 à partir de 20h30.

Suffit de nous dire en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

Nombre d'entrées limité (toujours pas de solution à notre problème d'espace) mais prix libre, comme cette musique...

 

10/02/2015

Réouverture à l'autre rive jeudi 5 février 2015 à partir de 11h00

Comme prévu nous vous confirmons la réouverture programmée de l'autre rive à partir du jeudi 5 février 2015 à 11h00 (comme dab quoi!)

Faut dire quand même, que c'est pas parce qu'on nous butte nos copains dès qu'on à le dos tourné (comme qui dirait de la famille toute proche) au nom de je ne sais quel dieu bien sanguinaire celui-là aussi; qu'on sent, juste là, au creux de notre nuque, le souffle de la bébête immonde qui monte, qui monte, qui monte (genre résistible ascension qui nous fait penser, confusément, à quelque chose de déjà vu...mais où??? Ah! la mémoire, quand elle vous lâche aussi!!) avant que ce ne soit, peut-être un jour, le canon froid d'un revolver, pendant que nos chers sociaux-libéraux se demandent bien pourquoi les gens du peuple ne sont pas gentils avec eux alors qu'il font tout ce qu'ils peuvent pour notre bien, bien sûr, ingrats que nous sommes; que des escrocs en costards cravates (genre pléonasmes sur pattes, regardez comme c'est beau, au hasard, un Sarkozy, un DSK ou un Macron, la fine fleur de notre élite, comme ils présentent bien... et bien propre sur eux, ça!...dans la tronche, en tout cas...) se font passer pour notre représentation démocratiquement élue avec dans le meilleur des cas, une petite moitié des 60% qui ont finalement pris part au vote, que ces mêmes escrocs avec les mêmes costards, et les mêmes cravates (à croire qu'on leur fait un prix) viennent nous faire la morale à nous, le petit peuple, avec ces accents authentiques de fausse compassion et de vrai mépris.... non c'est pas parce que le Jean-Claude Juncker, l'escroc en chef du Luxembourg Alias la lessiveuse, Alias pas vu pas pris, Alias j'me fous de ta gueule, placé, pour toutes ces bonnes raisons, à la tête de notre trop chère vieille Europe, pauvre vieille prostituée à bagouzes, vient nous expliquer que c'est pas parce qu'un peuple, aussi grec soit il, (manquerait plus que les espagnols s'y mettent) a mal voté que ça va changer quoi que ce soit!!!! Circulez!! et j'en passe et des bien meilleures (et notre dame des landes qui se fera, de toute façon, coûte que coûte, et la centrale à gaz de Landivisiau, cette escroquerie notoire, qui se fera coûte que coûte aussi et quoi que ça coûte, et les chinois qui nous arrivent de partout, ma doué!!! Les chinois qui vont sauver la Bretagne!! Et qui vont pouvoir aller faire leurs courses à Paris les dimanche au lieu d'aller à Londres, tout le pognon qu'on va leur piquer aux chinois (et aux anglais donc!) ça, c'est sûr qu'on va bien rigoler...)

Définitivement, c'est pas parce que tout ça qu'on ne va pas ré-ouvrir ce jeudi 5 février à 11heures... bien au contraire ...

Alors on vous attend et en pleine forme.

Au fait, même s'il est devenu de bon ton, ces derniers temps, de se démarquer par petites touches parce que quand même (oui, quand même!!!!)

NOUS SOMMES CHARLIE !! et on les emmerde.

Marc et Katita

04/02/2015

ATTENTION!!! COMPLET!!! Théâtre: "Le Pape voyage" par la compagnie des deux baudets rouges vendredi 20 février 2015 à 19h30

ATTENTION!!!! C'est COMPLET.... Désolé

Le Pape voyage.... de jean Kergrist

"Un pape passe. Plus flamboyant qu’un ange. Dans un pays imaginaire. Sa venue va relancer l’économie. le pape.jpgC’est là son charisme. Tout se met en branle pour le jour P. Les avions à réaction réagissent. Les majorettes musclent leurs gambettes. Les armes crépitent pour permettre au pape d’apporter la paix.

Un étrange émissaire entre dans un bureau d’une administration insolite, tenue par un scribouillard consciencieux.

Il vient prendre des nouvelles de son dossier « bêtes à cornes » : un projet d’immense élevage d’escargots.

La venue du pape tombe à pic, car l’escargot, de nature hermaphrodite, peut procréer sans copuler. Bel exemple pour les milliers de fidèles qui s’apprêtent à bientôt déferler ......"

Une bonne heure de bonne humeur avec Lors Jouin et Jean Kergrist, deux compères qui jouent depuis des années ensemble, et qui viennent de créer La Compagnie des 2 baudets rouges, estampillée «produit en Kreizhbreizhkistan ».

Deux Bretons, nés au cul des vaches et des cochons. Amoureux fous des mots et desle pape 2.jpg mélopées. Ils ont eu la chance de côtoyer quelques-uns des plus grands, leurs aînés, dans la longue cordée de cette foutue existence. Ils portent désormais côte à côte leurs besaces. Ânes bâtés, perdus dans la disneylandisation du monde, ils trimbalent ensemble ce qui les maintient encore en vie. Leur création est faite,  depuis des années, de cette nécessité.

L’un est surnommé le « Dario Fo breton », l’autre le «Jacques Villeret breton »... rien que ça!

Les 20 ans d’âge qui les séparent ne sont rien en comparaison de leur connivence.

Ils seront donc à l'autre rive pour nous présenter ce nouveau spectacle le vendredi 20 février 2015 à partir de 19h30. C'est gratuit....

Donner un petit coup de fil ou envoyer un mail pour nous dire que vous venez ne peut pas faire de mal... histoire qu'on s'organise en conséquence...

 

03/02/2015

Sophie DEGANO: Au sujet de "Grâce à elles": conférence samedi 21 février 2015 à 16h00

Sophie Degano vous propose de vous parler des femmes regroupées au sein de son exposition "Grâce à elles" qui orne nos murs pour le moment. Pourquoi ces femmes plus particulièrement??? Les bien célèbres et les autres qui le sont beaucoup moins et qui, pourtant, ont toutes montrée la voie. Honnêtement, si je vous dis Georges Sand, Anne de Bretagne ou Simone De Beauvoir vous allez me dire "Ouah!! Trop facile le jeu... et on gagne quoi ???"  Je vous le concède, mais si je vous dis Marie Sophie Germain, Jeanne Villepreux ou Angélique du Coudray ça rigole déjà moins... ça rigole même plus du tout... Wikipédia au-secours ils sont devenus fous !!!! 

Qui sont elles? Et en quoi leurs engagements justifient qu'elles se retrouvent ensemble dans ce projet qui devrait faire prochainement l'objet d'une publication de livre ? L'occasion de découvrir bien des choses sur cette face un peu caché de notre histoire...

Ce sera le samedi 21 février 2015 à partir de 16h00 et ce sera gratuit.... Merci cependant de nous informer soit par téléphone (0298997258) soit par mail qu'on s'organise en conséquence.

Nouvel aspect du travail artistique de Sophie Dégano avec cette galerie de Degano à L'Autre Rive.jpgportraits "Grâce à elles".  

Des femmes, exclusivement, et françaises de surcroît, aujourd'hui disparues qui ont contribué à faire progresser notre société et dont nombre d'entre elles se sont trop souvent retrouvées enfouies dans les replis de notre histoire. Histoire qui, je vous le rappelle, est toujours écrite par les vainqueurs, les mâles en l’occurrence, vous dire le place laissée (ah Jeanne d'Arc et Jeanne hachette!).

Et pourtant c'est bien "Grâce à elles", chacune dans leur domaine, que les choses se sont passées. En ces temps de régression mondialisée, il semble plus important que jamais que ces choses soient ramenées à la lumière

Aussi, d'Olympes de Gouges à Elisa Lemonnier, de Hubertine Auclert à Anita Conti cette trentaine de portraits en noir et blanc, des gravures imprimées à la main et tirées à 25 exemplaires devrait nous rafraîchir la mémoire collective. En attendant le livre qui devrait sortir prochainement.degano simone de beauvoir.jpg

Et à cette occasion, proximité oblige, Sophie Degano nous présentera sa gravure des laveuses de Poullaoeun qui, en 1767 menèrent la première grève ouvrière féminine de France... rien que ça.

Cette exposition restera sur nos murs du 5 février au 7 mars 2015... Vous êtes bien entendu, tous et toutes invités et invitées au vernissage qui aura lieu en présence de l'artiste ce samedi 7 février à partir de 17h30.

 

ATTENTION!!!! COMPLET !!!!Musique le samedi 21 février 2015 à 20h30 avec le Duo Silb: Guitare et bandonéon...vents argentins sur l'autre rive

ATTENTION !!!  COMPLET!!!

Désolé pour ceux et celles qui comptaient venir mais n'avaient pas encore réservé... c'est complet de chez complet.... Une autre fois.

Avec le duo Silb, on peut dire qu'on vous gâte.... vraiment. silb 2.jpg

Deux musiciens, et pas des moindres, qui partagent une passion commune: le tango argentin, ont laissé libre cours à leur inspiration aux influences multiples (classique, jazz, musiques de diverses traditions) Rien qu'un bandonéon et une guitare qui discutent et qui ont, semble t'il, beaucoup de choses à se raconter et sur tous les tons.

Le courant passe aussitôt, on se laisse envoûter par cette musique touchante, sensible et colorée.

Pour vous en convaincre il vous suffit de faire une petite visite sur leur site en cliquant sur l'adresse suivante http://bandoneon.wix.com/silb à la rubrique "music" (5 morceaux). Vous m'en direz des nouvelles.

Donc, avis de coups de vents argentins sur l'autre rive le samedi 21 février 2015... on largue les amarres à 20h30 et on se laisse porter où ça veut bien nous emmener... ça vous êtes chanceux. Mais, car il y a un mais, faut réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail. Il vous en coûtera 7 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)

     - Kristina Kuusisto est une bandonéoniste de renommée internationale appréciée pour la finesse de ses interprétations. Diplômée de l'Académie Sibélius en accordéon classique, elle a étudié le bandonéon à l'ENM de Gennevilliers sous la direction de Juan José Mosalini.
Accordéoniste au Théâtre National de Finlande entre 1987 et 1990, elle est jusqu'en 1996 professeur d'accordéon àl'Ecole de Musique de Hämeenlinna et jusqu'en 2001 professeur de bandonéon à l'ENM de Gennevilliers à Paris. Elle a récemment obtenu le prix national du disque de Finlande.

     - Roger Eon est un guitariste de formation classique, 1er prix du conservatoire d'Aubervilliers sous la direction du Maître Alberto Ponce. Il est régulièrement invité à donner des récitals dans les festivals internationaux au Brésil, République Tchèque, Roumanie, Autriche... ainsi que des master-classes. 
Passionné de musique contemporaine, il crée des pièces de nombreux compositeurs (Takashi Ogawa, Bernard Magny, AndréMouret, Patrick Choquet...) Il joue en diverses formations .

silb 1.jpg

02/02/2015

Si Mone de Beauvoir m'était contée .... conférence d'olivier Macaux le samedi 14 février 2015 à 17h00

olivier macaux 2.jpgOlivier Macaux, vous connaissez ???

En gros, il y a ceux et celles qui savent déjà combien écouter ce garçon nous parler de littérature est passionnant.

Il y a ceux et celles qui ne le savent pas encore mais qui le sauront bientôt....

En effet, nous avons décidé cette année encore d'en remettre une couche avec un nouveau cycle de 4 conférences sur quatre écrivains qui ont marqué profondément notre société avec dans l'ordre: Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Romain Gary et Louis-Ferdinand Céline..... une femme revendiquant ses droits, un nègre au sens où lui même se définissait, revendiquant ses droits, un homme libre allant au bout de ses idées et un collabo allant jusqu'à cracher sur cette même collaboration..... que du dur et du costaud histoire de nous rafraîchir notre mémoire collective. Des bagarreurs en tout cas. Césaire et Céline feront ensuite l'objet de spectacles où leurs textes seront mis en scène (voir plus loin dans ce même blog)

Nous commencerons donc, ce samedi 14 février 2015 avec Simone de Beauvoir, alias "castor", dont le beau portrait tiré par Sophie Dégano, trône au coeur de son exposition "Grâce àdegano simone de beauvoir.jpg elle" qui orne actuellement nos murs... L'occasion nous semblait trop belle d'associer les deux.

En ce qui concerne cette conférence voici ce que nous en dit Olivier Macaux:

"Simone de Beauvoir (1908 – 1986) ou l’expérience de la liberté

L’influence de Simone de Beauvoir dans la seconde moitié du XXe siècle a été déterminante, notamment grâce à la parution du Deuxième Sexe en 1949.

Nous analyserons cette somme imposante de mille pages sur la condition féminine où Simone de Beauvoir s’interroge sur les mécanismes qui ont permis l’oppression historique des femmes.

Elle y démontre que l’aliénation féminine n’est pas d’ordre naturel mais culturel, décrivant les chemins d’une libération, rendue possible grâce à une morale et une philosophie existentielle.

Nous montrerons que cette philosophie de la liberté et de l’engagement (« on ne naît pas femme : on le devient » comme le résume cette formule devenue célèbre) est en étroite parenté avec l’existentialisme sartrien.

Bien qu’elle considère cette ouvrage comme « son essai le plus important », nous aborderons les autres pans de l’œuvre de Simone de Beauvoir : l’œuvre romanesque et surtout l’œuvre autobiographique. Des Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) à La Cérémonie des adieux (1981), Simone de Beauvoir revient, en une demi-douzaine de volumes passionnants, sur les grandes étapes de son existence, depuis son enfance bourgeoise jusqu’aux derniers instants de la vie de Sartre.

Nous terminerons sur l’aventure intellectuelle et politique de ce couple hors du commun qui, pendant près de cinquante ans, a régné sur les lettres françaises."

Ce sera donc samedi 14 février 2015 à partir de 17h00. Prévoir une durée de deux heures. Il vous en coûtera 7 euros (c'est qu'il est grand Olivier, ça mange beaucoup...)

Sur réservation dans la mesure où le nombre de places est limité (question d'espace disponible) soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258

Pour les trois autres retenez déjà ces dates dans vos calepins:

- Aimé Césaire le samedi 14 mars 2015 à 17h00 (suivi d'un spectacle avec la compagnie Passeparole qui dira ses textes à 19h45

- Romain Gary : ANNULE....

- Louis Ferdinand Céline le samedi 23 mai 2015 à 17h00 (suivi d'un spectacle de Marcel Jouannaud à 20h30)