Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2018

Nouvelle exposition avec Joelle Vigot, vernissage le samedi 14 avril à partir de 17h30

SG1L6332.JPGSamedi 14 avril 2018 accrochage d'une nouvelle exposition avec les peintures de Joëlle Vigot. Vous êtes convié(e)s à son vernissage, le même jour, à partir de 17h30 en présence de l'artiste.

Joëlle vigot est arrivée à Plougastel-Daoulas il y a une quinzaine d'années.

La richesse de la presqu'île, tant pour la douceur de ses paysages et la luxuriance de sa végétation que pour la diversité de son patrimoine, a enrichi le vocabulaire de sa peinture et s'est mêlée aux compositions des traces de mots échappées du pinceau.

IMG_20180302_181232.jpg

On ne peut pas cerner facilement le travail de Joêlle Vigot, néanmoins, apparaît en filigrane l'expression de différentes écritures picturales : touche spontanée pour la sensation et étude plus académique pour le sujet.

Le mieux pour vous faire votre opinion sur son travail est encore d'aller là: http://vigot.joelle.monsite-orange.fr/index.html

Cette exposition restera visible jusqu'au 19 mai prochain.

 

 

10/02/2018

Nouveau KULA de livres à l'autre rive le samedi 17 février 2018... Un Breizh Kula quoi!!!

Nous vous invitons à participer à notre nouveau Kula de livres de l'Autre rive!! .... Nettoyage de printemps....

Vous avez un livre, ou des tas qui ne vous parlent plus et qui encombrent vos étagères alors venez les changer pour en ramener des qui vous parlent et qui vont pouvoir encombrer lesdites étagères ainsi libérées ... Nouveau Kula de livres ce samedi 17 février 2018 toute la journée, à partir de 11h00 jusque plus tard dans la soirée...

Mais au fait c'est quoi ce truc là??? ça nous vient de Mélanésie (la porte à coté quoi!) sur le principe de la redistribution sans autre profit que la circulation des biens..vraiment étrange... j'ai essayé kula 2.jpgd'expliquer à mon banquier préféré qui s'est suicidé, le pauvre... j'ai renoncé!!! C'est donc un moment où chacun peut apporter les livres qu'il souhaite faire circuler (tous les livres, tous les publics, toutes les langues...des beaux, des moches, des petits et des gros..) et où chacun peut embarquer les livres qui l'intéressent (même s'il n'en met pas lui-même en circulation). Sans intention d'échange ou de troc donc (car déjà notion de valeur la-dedans).

Vous allez donc faire un gros tas de vos livres et piocher dedans..l'importance et la qualité du choix ne dépendra donc que de vous...ça va durer toute la journée....vous passez quand vous voulez à partir de 11h00 avec vos dix cartons de bouquins ou avec votre seul livre de poche (voire sans rien du tout!!). Bref l'acte gratuit est à l'ordre du jour ce samedi 17 février 2018 à l'Autre Rive!!!

Vous mettez donc tout le monde dans la voiture, le chien aussi...belle-maman et beau papa éventuellement!!!! N'oubliez pas les gamins pour ceux et celles qui en ont, vous chargez à mort le coffre avec vos paquets de livres et vous venez faire ici le plein de littérature avant de repartir heureux et satisfaits vers de nouvelles aventures.. Et après avoir bu un coup, bien entendu!!!

Que demander de plus ?

"Mieux vaut un bon Kula qu'un mauvais autodaffé!!!!" (dicton des Monts d'Arrée)

kula1.jpeg

29/06/2016

INFORMATION!!!! Réédition du "Monts d'Arrée" d'Hervé Bellec chez géorama...

Pour votre information et pour le plus grand plaisir de ceux et celles d'entre vous qui nous l'ont demandé et redemandé l'année passée.... Le livre "Monts d'Arrée" d'Hervé Bellec (Textes) et de Jean-Yves Guillaume (photos) vient tout juste d'être réédité chez Géorama... On en a pris un gros paquet alors n'hésitez pas à passer le prendre ou à le réserver.... Pour mémoire je vous remets le texte que j'avais écrit à l'occasion de sa sortie en 2013...

"Donc Hervé Bellec, écrivain dans tous ses états, accompagné de son complice en photos, Jean-Yves Guillaume vient, ce samedi 25 mai 2013, nous présenter "Monts d'Arrée", son dernier livre, à partir de 18h00...même qu'il y aura un pot de l'amitié à partager pendant qu'il nous en lira certains passages. Vous y êtes toutes et tous invités!!

Je ne présente plus Hervé Bellec qui nous a souvent fait le plaisir de venir dire ses livres ici, à l'autre rive, seul ou accompagné de son pote guitariste, Soïg Sibéril....Et ça a toujours été super, car Hervé Bellec, c'est sûr, est un écrivain...Un de ceux qui savent tricoter serré avec les mots pour nous faire la maille fine des bonnes histoires...des nouvelles, des chroniques, des romans entrelacés...  des portraits de gens, une sacrée galerie, du ciselé, du cousu main, des états d'âmes qui savent nous toucher. Des, entre autres choses, "Garces d'étoiles", des monts d'arrée 1.jpeg"Nuits blanches" , des "Bon dieu pour les ivrognes", des "si c'est ma femme je suis pas là!!" et autres "demain j'arrête d'écrire".... Heureusement c'est même pas vrai (toujours des promesses!!!) et cette fois-ci c'est un livre sur les Monts d'Arrée qu'Hervé Bellec nous a mijoté... Un livre qui manquaient jusqu'à maintenant.. ce genre de beau livre, mélange de textes et de photos, qu'on m'a tellement demandé en tant que libraire et dont je ne pouvais que dire qu'il restait à écrire.... Avec bien sûr des paysages, des magies foudroyantes et des gens. Vous savez, de ces petites choses tétues et tenaces qui font que ces lieux sont vivants. Depuis toujours et pour longtemps. Hervé Bellec dans tous ses bouquins sait bien faire ça. Nous parlez de vie. Et dans celui-ci, de la vie luxuriante des Monts d'Arrée qui n'a pas finie d'étonner... Ici sont des trésors!!!

Petite présentation du bébé par l'éditeur lui même (Géorama) qui sait aussi de quoi il parle:

"Débarrassons-nous une fois pour toutes des idées reçues : les Monts d'Arrée ne seraient que des terres brumeuses, humides, miséreuses et isolées. C'est entendu. N'y pousserait qu'une lande rase constellée de quelques arbres chétifs soumis au diktat des vents. Raison pour laquelle, sans doute, sont nées ici des légendes tenaces et parfois mortifères. Impossible de faire un pas sans être bousculé par un korrigan ou une lavandière de la nuit… Oui, finissons-en avec ces clichés à la peau dure. Les Monts d'Arrée méritent plus que ça. C'est un pays, un vrai pays où vivent de vrais gens qui pour rien au monde ne redescendraient dans le pays d'en-bas. Les sources y jaillissent à foison ainsi que les projets, les énergies, les volontés… On ne vous l'avait pas dit mais les Monts d'Arrée sont un volcan qui n'est pas prêt de s'éteindre..."

à suivre donc

Les auteurs :

Hervé Bellec est né en 1955. Après avoir été successivement musicien puis patron de bar, il enseigne aujourd’hui l’histoire et la géographie à Brest. Il a publié de nombreux romans et nouvelles ayant pour théâtre la Bretagne dont il sait à merveille traduire les ambiances. Ses récits de voyages, servis par un style littéraire alerte et une profonde humanité, lui valent toujours un large succès auprès des lecteurs. Il nous livre ici sa passion pour les hautes terres d’Armorique qu’il parcourt de long en large depuis de nombreuses années.

Jean-Yves Guillaume est photographe et fondateur, avec son épouse Dominique, du studio Guillaume Team à Brest riche de centaines de milliers de clichés glanés à travers la Bretagne, son terrain de prédilection. Inspiré par la beauté des espaces naturels, il saisit à merveille l’atmosphère des lieux, des paysages et nous dévoile ici ses plus belles photographies sur les Monts d’Arrée.

 

 

13/03/2015

ATTENTION!!!! ANNULE!!!! Printemps des poètes 2015: Louis Bertholom en récital le samedi 28 mars 2015 à 20h00

 ATTENTION!!! ANNULE!!!! ATTENTION!!! ANNULE!!!

Désolé, mais nous sommes dans l'obligation d'annuler ce spectacle... Désolés pour ceux et celles qui voulaient venir. Bon week-end quand même!!

Pour le deuxième Opus du printemps des poètes 2015 à l'autre rive (avec ce printemps qui arrive vraiment) nous vous invitons à rencontrer Louis Bertholom, poète dans tous ses états qui revient nous dire ce qu'il a dans le crâne et dans le coeur ce samedi 28 mars 2015 à partir de 20h00 toujours accompagné d'Yvonnick Penven à la guitare et d'Alain Trévarin à l’accordéon chromatique.

Trio Bertholom (2).JPGEncore un beau mélange de textes en perspectives, une déambulation mystique aux confins du rêve et de la réalité, une suite de surprise où la Bretagne tient toujours une place de choix. Une poésie habitée, pleine de force et d’émotions pures, bien loin des clichés, hors de tout formatage, de toute démagogie et de la médiocratie ambiante relayée par les grands médias.

Ses maîtres sont Glenmor, Xavier Grall, Youenn Gwernig auquels il a déjà rendu hommage ici, mais il trouve aussi son inspiration auprès des poètes de la beat generation avec Kerouac en tête dont la famille est originaire de Huelgoat. Des hommages à d’autres poètes dont Saint-Pol-Roux, Georges Perros, ainsi que des musiciens seront rendus tout au long de ce récital.

 Les musiques qui accompagnent ses textes où jouent en altenance sont composées par les musiciens accompagnateurs de Louis. Les thèmes à tendance jazz et celtique, voir même très contemporains sont parfaitement adaptés à la diction du poète qui déclame avec force et virulence toute la passion qui l’habite.

Donc une belle soirée poétique en perspective ce qui, vue l'ambiance actuelle, est toujours bon à prendre.

Ce sera donc ce samedi 28 mars 2015 à partir de 20h00 et sur réservation (nombre de places limité). Entrée 6 euros...

Merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant en mail

 

11/09/2014

Prince Ringard alias Jean-claude Lalanne en dédicace ce dimanche 14 septembre 2014 à partir de 11h00

Eh oui, nul n'est parfait Jean-Claude Lalanne, non de code Prince Ringard, pour ceux et celles qui l'ont déjà vu sur scène, chante comme il écrit et inversement aussi...

Et ce qu'il chante et ce qu'il écrit le Pince Ringard c'est pas piqué des hannetons..bien franc du collier on prince 4.jpegva dire sur ce joli monde qui nous entoure et ces gentils dirigeants qui, comme leur nom l'indique, nous dirigent..pour aller où ça,c'est une autre question...

Quand on sait que pour lui la télévision...notre bonne vieille télévision n'est rien qu'une boîte à caca (mais a t'il vraiment tort???) vous saurez où se situe le personnage....

De l'humour vache, de la tendresse cravache aussi, c'est drôlement bien écrit, une sacrée plume, souvent jubilatoire et quand il chante accompagné de mousse, femme orchestre qui fait tout le reste de ce qu'il ne fait pas (c'est à dire presque tout), c''est extra!!!! comme dirait l'autre...

Faut vous dire aussi que Jean-claude et Mousse ont été les premiers à venir chanter ici et avec quelle courage devant un parterre plus que clairsemé à l'époque.. Mais bon on débutait alors...

Donc Jean-Claude a trouvé un trou dans son tour de chant qui lui fait sillonner la France mais aussi la Suisse (ça c'est un peu plus louche) voire même le Bénélux, vous dire s'il est célèbre... Et il vient poser ses valises en ce beau dimanche 14 septembre 2014 à partir de 11h00 jusque plus tard (vers 18h00)
pour vous rencontrer et signer ces livres (dont les petits derniers "les anges de l'enfer", le "journal de lalanne 6.jpgL... " et surtout le bien dérangeant "printemps des fous" qui vient de sortir) et ses disques...

Si vous le connaissez, vous savez à quoi vous attendre, du très bon mais faut aimer (ce qui est notre cas)...les autres, c'est l'occasion, on vous aura prévenu, du très bon mais faut aimer...

Pour vous faire une idée vous pouvez aller sur son site à l'adresse suivante (lisez donc ces lettres mensuelles) http://www.princeringard.lautre.net

 

lalanne 2.jpeg

25/12/2013

ATTENTION !!! COMPLET !!!Concert de Soïg Sibéril à l'autre rive le dimanche 24 février 2013 à 19h00

ATTENTION!!! Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas encore réservé leurs places mais ce spectacle est complet!!!! Merci et à une autre fois .

 

Soïg Sibéril, vous connaissez ??? ça vous dis ???? ça ne vous dis rien ??? Mais si, vous savez, un guitariste avec des lunettes dont les disques passent en boucle à l'autre rive...Non ??? J'y crois pas...ça fait plus de trente ans maintenant qu'il plaque ses accords au fil de ses cordes, ils ont d'ailleurs sortie une soig 1.jpgcompilation chez Coop Breizh à cette occasion... et d'autres disques aussi.. le dixième est en préparation et ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez...et c'est sur, celui-là aussi on le passera en boucle...

Non, toujours pas???? Bon, je veux bien mais en tout cas ça se soigne!!! On vous propose donc une cure courte mais intense de découverte, ça ne peut que vous faire du bien....pour les autres, les accros, pas besoin d'en rajouter, plutôt une piqûre de rappel.. ils savent déjà que c'est du bon!!!

Ce sera donc le dimanche 24  février 2013 avec le concert programmé à partir de 19h00 (même horaire, soit dit en passant pour les accros et ceux qui découvrent...c'est plus sympa!)

Spectacle terminé, en théorie, aux alentours de.... à peu près 20h30, ce qui est très raisonnable pourSoig SIBERIL-w3.jpg s'en retourner tout guilleret et joyeux dans son nid douillet.

On limite cette fois encore le nombre de places, vu notre espace, à 50, donc prière de réserver à l'avance en appelant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

Prix de l'entrée à 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

au plaisir donc.

20/12/2013

Mais qu'est ce qui va se passer à l'autre rive dans la nuit du 31 au 32 décembre ?????‏

Comme vous commencez à être un certain nombre à nous demandez ce que nous faisons de spécial pour le jour de l'an, ce petit mot pour vous dire que l'autre rive se prépare à passer la nuit du 31 décembre au 32 de ce même mois en ne faisant rien de plus que d'habitude.... comme c'est original!!! 

Même pas l'ombre de la trace de la queue d'une guirlande ou d'une langue de belle-mère chargée de confettis... que du banal... du boire, du manger et du lire, comme d'habitude... rien de plus pour une soirée exceptionnellement normale... s'il y en a que ça tente, ne vous gênez pas, ça finira peut-être par faire un truc vraiment à part dans le paysage ce soir là.... et même qu'on va fermer pas trop tard... si ça se trouve !!
Quoiqu'il en soit, de bonnes fêtes à tout le monde et une meilleure année 2014, si c'est possible, que celle de 2013....

19/12/2013

Balade d'émerveille: dernière balade contée de l'année avec Frouden le Korrigan dimanche 29 décembre 2013

On a attendu d'être sûr de notre coup avant de vous confirmer, mais, il semblerait (j'insiste sur le conditionnel de la chose...) il semblerait donc, dis-je, qu'après tempêtes, inondations et raz de marées, il resterait un peu de forêt debout dans le coin... De plus, Monsieur Météo nous dit qu'il semblerait bien (au conditionnel aussi) qu'il fasse à peu près beau ce dimanche 29 décembre 2013... Aussi, pour finir cette année en beauté et respirer un grand coup avant 2014, Frouden le Korrigan va se mettre, au moins, en quatre pour vous émerveiller de cette nature qui nous entoure... au fil de ses histoires, des tas d'histoires d'arbres et d'animaux. Des légendes mais pas que! Des traditions aussi. Du rêve enfin... dans cette forêt qui, pour l'occasion prend ses couleurs d'automne rien que pour le plaisir des yeux.

Frouden le korrigan vous invite donc ce dimanche 29 décembre 2013 à découvrir ou redécouvrir la forêt (du moins ce qu'il en restera).. La bien réelle qui vaut le coup qu'on apprenne à mieux l'observer et l'autre, l'imaginaire, celle que parfois, on peut ressentir au détour d'une histoire..

Et des histoires Frouden, ça tombe bien, en connait tout un tas qu'ils se proposent de partager avec vous, les petits tout petits et les petits qui se prennent pour des plus grands.

Rendez vous donc à partir de 14h30 à l'autre rive ce dimanche 29 décembre 2013 pour les enfants de tous poils qui ont plus de 6 ans. Il faut prévoir quand même près d'une heure et quart de marche en forêt et autant pour les histoires... donc de 2 heures et demi à 3 heures de votre temps.

Il vous en coûtera 3 euros pour les moins de 12 ans et 6 euros au delà.

Inscription préalable indispensable, le nombre de place pour des questions d'organisation étant limité; Donc merci d'envoyer un mail ou de téléphoner au 0298997258

Venir équipé pour marcher dans les bois (bonnes chaussures étanches) et faire face à d'éventuelles cruautés météorologiques... sortie annulée en cas de trop mauvais temps!!!

11/12/2013

La revue dessinée n°2... reportages et dessin.... présentation et débat en présence de Kris et d'Emmanuel Lepage samedi 21 décembre 2013 à 17h30

Entre le dessin et la presse, une histoire d'amour

revue dessinée 1.jpgA l'invitation de la fédération des Cafés-librairies de Bretagne, présentation de la revue dessinée à l'occasion de la sortie de son numéro 2 en présence de Kris et de Bruno Lepage samedi 21 décembre 2013 à partir de 17h30.

La revue dessinée ? C'est notre monde raconté par les dessinateurs et auteurs BD et ce, depuis septembre 2013. Publication trimestrielle, la revue dessinée propose "de l'information exigeante - du reportage, de l'enquête et du documentaire -avec le langage de la bande dessinée, le tout dans un magazine de 200 pages, en papier et sur le web!"

Le n°2 de cette nouvelle publication est à découvrir, à l'Autre Rive, en revue dessinée 2.jpgprésence du scénariste, Kris, auteur, notamment du magnifique Un homme est mort (éditions Futuropolis) et co-fondateur de ce journal crée sous l'impulsion de Frank Bourgeron son rédacteur en chef. Sera également présent Emmanuel Lepage (auteur, entre autre, du printemps de Tchernobyl (éditions futuropolis)), qui collabore à ce n°2 avec un reportage ramené de Fukushima....

Au menu de ce même numéro, entre autres choses (beaucoup), la suite de l'enquête sur les joies du gaz de schiste (après le nucléaire, c'est pas mal..) ou un voyage au coeur des écoutes françaises en Lybie... que du bon et du gros qui tache les doigts.

Plus d'info sur cette revue en allant à l'adresse suivante http://www.larevuedessinee.fr/

A vocation d'informer, ce qu'informer veut dire, au moyen d'un médium que d'aucuns ont du mal, et ils ont bien tort, à prendre au sérieux... Le dessin.

Une belle discussion en perspective sur cette réflexion entre texte et illustration engagée depuis octobre dernier par la Fédération des Cafés Librairies de Bretagne dans le cadre de cette 3ème édition "Libres en Littérature - Au fil des mots et des images" dont cette rencontre constituera le point final. (voir programme complet à l'adresse suivante:

http://calibreizh.files.wordpress.com/2013/03/programmati...

Ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont curieux et du monde et des moyens de le parcourir!

 

04/12/2013

Pierre Le Gall expose ses photos à partir du 7 décembre 2013

L'oeil de Pierre Le Gall voit juste...Et ça nous saute aux yeux, nos propres yeux et en noir et blanc s'il pierre le gall (1).jpgvous plait... l'impression quand on voit une de ses photos d'être celui-là, en train de la faire, en train d'observer dans l'objectif de l'appareil et de saisir la grâce du moment qui passe et qui disparaîtra si on ne la fait pas.. de ces instants ténus qui font la magie du monde qui nous entoure... l'oeil de Pierre Le Gall, voit juste.. il voit les hommes... il les situe et le replace plus largement dans leur contexte.. il en sort l'harmonie du moment ou le baroque de la chose.. il nous sent et ses photos nous touchent par leur simplicité, leur évidence!!! De l'humanité brute de pommes... des portraits, des circonstances, des croisements improbables, des tronches et des beautés, des traces infimes et des trucs gros comme le nez au milieu d'un visage...l'oeil de l'homme invisible, comme l'appelait sont pote Doisneau, ne vous rate pas... scotché pour l'éternité l'amour des hommes pour leurs chevaux, la réciproque est vraie, scotché la vieille à quatre pattes qui vérifie l'état d'un gazinière sous l'oeil goguenard d'unele gall 5.jpg brochette de vieilles à foulards, et le mec qui dort dans l'herbe, entouré de ses poules, scotché le mec en train d'écoper, seul sous la pluie, son bateau posé en plein milieu d'un improbable quai, et les bains de pieds des nonnes, et les bidasses, du temps où il y avait des bidasses, et les hommes à casquettes qui boivent leur oubli avec application et les chiens, plein de chiens, des qui courent, des qui parlent avec leurs maîtres, des qui font des cochonneries.. bref que des trucs à voir et revoir, certaines de ces photos d'ailleurs sont a double détente, il faut y revenir.... pour saisir parfois ce qui s'y cache.. mais on ne vous dira pas tout, à vous de vous exercer l'oeil. 

Donc, comme vous avez pu le deviner, on aime bien son travail à Pierre Le Gall, et au vu du nombre de ses livres qu'on vous a vendus depuis notre ouverture (ne parlons pas de ses cartes postales), on n'est pas tout seul...

Alors le samedi 7 décembre 2013, et pendant un mois on va vous accrocher ses clichés sur nos murs histoires de bien nous imprégner de cette humanité... Et le 7, justement, le photographe sera là, en personne (comment est-ce possible, d'ailleurs ce truc là) et sera disponible pour en discuter, de sa vision des choses et de son travail. A partir de 17h00. Vous êtes tous invités à passer ici un petit moment avec lui en buvant un coup... c'est vachement mieux que de faire ses courses de noel chez Leclerc!!! Ses livres (on en aura plein) dont les deux derniers chez Coop Breizh sont, et de loin, de très beaux cadeaux à offrir aux gens qu'on aime!

 

legall-extrait3.jpg

03/12/2013

Vendredi 13 décembre 2013 à 18h30: Rencontre d'informations et échange: "Où, comment et avec qui allons nous vieillir" avec l'association "Pourquoi pas vieilles"

Parce que la question posée ici est d'importance et qu'elle a de l'avenir vue l'évolution de la population dans les années qui viennent, c'est tout naturellement que nous avons accepté la proposition de "Pourquoi pas vieilles?" d'organiser, ici, cette rencontre ouverte à tous ceux et celles qui envisagent de vieillir autrement ??? ce vendredi 13 décembre à partir de 18h30... le mieux c'est encore que je leur laisse la parole:

Rester seule à la maison, peser sur la famille, aller en maison de retraite?

Que nous commencions à vieillir ou soyions déjà vieilles, à toutes ces interrogations nous répondons par la négative. Mais alors que faire? Nous cherchons d'autres formules, il nous faut inventer d'autres formes d'habitat pour notre vieillesse. Uniquement pour nous, nous qui ne désirons pas reproduire le modèle qui prévaut ou qui a prévalu pour nos parents, nous qui sommes motivées par le désir de maîtriser notre choix de vie même au grand âge?

Non! Nous pensons que cette recherche d'alternatives peut déboucher sur des projets qui sont à la fois une réponse à un cheminement individuel et au problème du vieillissement de notre société.

C'est la raison pour laquelle «Pourquoi pas vieilles réfléchit à de nouvelles formes d'habitat en s'efforçant de s'appuyer sur des expériences existantes. Nous voulons nous orienter vers les projets qui incluent le vieillissement dans leur réflexion et cherchent à apporter des solutions concrètes aux problèmes qu'il pose.

Tous ces projets nous intéressent, nous cherchons aussi à en explorer la diversité. Cependant nous privilégons ceux qui ont vu le jour et ont une expérience suffisante pour que nous puissions en tirer des enseignements.

Nous avons choisi de faire un voyage d'étude en Allemagne

En France quelques projets existent, très peu ont vu le jour. En Allemagne l'implantation de nouvelles formes d'habitat autogéré est une tradition acquise au travers de la forte culture alternative qui a marqué les année 70 et 80. Cette tradition a permis la diversification des modèles et un certain recul par rapport aux expériences menées.

Nous irons dans la Ruhr et ses alentours au début du mois de mai, cette région nous offre la possibilité, dans un temps réduit, d'observer une demi-douzaine d'habitat de configuration différente

Pour nous rien de tel que le contact direct avec d'autres femmes déjà impliquées dans une expérience collective pour nourrir notre réflexion.

Pour ce voyage nous souhaitons constituer un groupe de 30 femmes venant de différents territoires du Finistère, des femmes qui s'engageront en retour à une valorisation collective du voyage. Rencontrer des femmes intéressées par une participation au voyage, ainsi qu'à sa valorisation, c'est aussi le but de cette soirée d'information.

Des rencontres auront lieu dans le Centre Finistère, le 13 décembre à l'Autre Rive Berrien

A Morlaix, Quimper et Brest dans le courant du mois de janvier

Cette région ,qui présente une concentration urbaine exceptionnelle, abrite des expériences d'habitats autogérés d'une grande diversité. Inquiètes face aux problèmes que posent et vont poser le vieillissement de la population, et soucieuses d'y apporter des solutions, les politiques locales et régionales considèrent ces projets avec intérêt et leurs apportent leur soutien.

Constitués à partir d'une réflexion sur le vieillissement , initiés par des femmes, ils mettent en avant la résolution de problèmes lui étant lié et se veulent tous une des réponses possibles au vieillissement de la population. Essen, Dortmund, Mülheim, Cologne, Göttingen, Bielefeld, Düsseldorf , dans ces villes nous trouverons différentes formes d'habitat. Nous rencontrerons des femmes vivant entre elles, des femmes et des hommes ensemble, de plus de 60ans, de plus de 50 ans, un habitat intergénérationnel.

Nous serons accueillies, nous visiterons les projets, nous poserons nos questions et partagerons quelques moments de réflexion et d'échange avec les femmes et les quelques hommes qui y habitent. 

Pourquoi pas vieilles ?

« Nous sommes un groupe de huit femmes, d'horizons et parcours différents, aux personnalités diverses, curieuses d'aborder et d'explorer ce nouveau continent qui s'ouvre à nous , la terre inconnue du « Vivre Vieilles » »

C'est ainsi que nous présentions dans un premier texte. Nous nous sommes réunies, un peu plus d'an, régulièrement et de manière informelle avant de décider, en septembre 2013, la création d'une association. Nous voulions :

« Partager nos expériences concernant notre propre vieillissement et celui de nos proches , mettre en commun nos lectures, nos recherches et nos idées sur le sujet afin d'élaborer ensemble une réflexion débouchant à court, moyen et long terme sur des propositions concrètes sous forme de projets , d'actions... »

De nos rencontres se sont dégagés, pour le moment, quatre axes :

         Faire valoir la spécificité du vieillissement des femmes

  • Réfléchir à de nouvelles formes d'habitat

  • Soutenir les femmes en charge de leurs vieux parents

  • Explorer la vieillesse comme une richesse

 

 

Ratata, fâr ma c'hazh... chansons pour enfants en breton, gallois, anglais, français dimanche 8 décembre à 15h00

Katell Kloareg et Fred Boudineau animent, pour le compte de l'association ADDES, des balades en musique et kat CD.jpgchansons. 

Du Pays de Galles, où elle a grandi, jusqu'en Bretagne, où elle est née et où elle vit à présent, Katell s'est forgée un vaste répertoire multilingue de chansons à écouter, à danser. Elle est accompagnée à la guitare par Fred Boudineau, dont la musique souligne avec discrétion, justesse et finesse, les refrains et couplets.

Ratata lar ma c'harz (Ratata, dit mon chat) est un spectacle de comptines et de poèmes, récités ou chantés en breton, français, gallois et anglais, « qui amusent et éveillent les plus jeunes à un monde sonore adapté à leur âge ».

À l'occasion de la sortie du livret/CD tiré de ce spectacle qui permet aux enfants de 3 à 8 ans de découvrir de façon originale un monde dans lequel les animaux sont rois et où la nature berce la vie quotidienne, Katell et Fred, en voisins, nous ont proposé de venir chanter de ce coté-ci du monde le dimanche 8 décembre prochain, ce sera à partir de 15h00... et gratuit de surcroît.

Possibilité ensuite d'emporter le beau livret musique qu'ils nous ont concocté, à consommer sans modération dans l'intimité de vos maisons.

Pour des questions d'aménagement de l'espace merci de nous donner un petit coup de fil au 0298997258 ou d'envoyer un mail pour nous dire si vous souhaitez venir et à combien d'enfants et d'adultes... histoire qu'on s'organise!

 

katell 2.jpg

 

01/12/2013

prochain café-littéraire le samedi 7 décembre 2013 à 17h30

Avis à tous les volontaires!!! Nouveau café-littéraire à l'horizon ce samedi 9 novembre 2013 à partir de 17h30 ...

Venez parler ou entendre parler de vos livres coups de coeur ou coups de gueule, c'est selon.  Des lectures à voix hautes, du partage, des découvertes d'autres auteurs et univers littéraires...entre autres choses!! Et en plus (en plus), c'est pas triste même si souvent les sujets sont sérieux!

L'occasion d'explorer d'autres mondes et d'ouvrir d'autres pistes! Car, même si la terre n'est, effectivement pas plate, on sait maintenant qu'elle n'est pas tout à fait ronde !!!! (mais qu'est-ce qu'il a voulu dire par là ??)

Ouvert à tout le monde bien sûr.

Et complètement gratuit bien sûr aussi.

21/11/2013

ATTENTION!!! C'est complet!!!musique le dimanche 1er décembre 2013 à 19h00: Gwenn Jouin chante Barbara

Désolé, mais c'est complet... On jouera donc à guichet fermé!!

On vous propose donc, cette fois-ci, de démarrer décembre en fanfare... Enfin façon de parler.. En duo plus intimiste  plutôt... Un piano, un violoncelle et une voix pour enrober tout ça.

Au menu, Barbara!!! Rien que ça!

affiche gwenn chante barbara (1).jpg

Ses chansons de jeunesses... Des chansons d'amour et bien d'autres choses plus enlevées... De très beau textes en tout cas..

Et qui c'est qui s'y colle à Barbara!! Faut oser quand même...

Eh bien Gwenn Jouin nous prête sa voix et son piano... Gwenn Jouin, vous savez... Maïon et Wenn... c'est l'une des deux... Pas l'autre.. En tout cas c'était trop bas de plafond (2 mètres 40) pour les recevoir chez nous, pas possible de monter sur les tables.. alors qu'avec ce spectacle ça va aller...

Et pour l'accompagner la voix profonde d'un violoncelle qui ronronne sous l'archet d'Evelyne Caillet...

Encore une fois, que du bon et du beau...C'est Du Barbara et c'est chanté par Gwenn. Et honnêtement ça vaut le déplacement! Et si ça n'est pas larmoyant pour deux sous ça vous touche à tous les coups... Comme dit Gwenn "Enfin un spectacle de chansons tristes où vous ne sortirez pas vos mouchoirs"

Pour vous faire une idée plus précise vous pouvez aller faire un tour à cette adresse pour une petite vidéo                     http://www.youtube.com/watchv=gCymaXQqHt4&feature=share

Encore un beau moment de musique en perspective ce dimanche 1er décembre à 19h00, comme il se doit. Prix de l'entrée 6 euros.

Comme d'habitude, il n'y a pas que le plafond qui soit bas chez moi, les murs aussi sont plutôt resserrés avec un nombre de places toujours aussi limité, donc merci de réserver en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail, comme dab!

 

gwennjouin.jpg

 

17/11/2013

Balade d'émerveille: nouvelle balade contée d'automne avec Agata la Sorcière Fée et Frouden le Korrigan dimanche 24 novembre 2013

Cette fois-ci, ils vont se mettre à deux, pas moins, pour vous émerveiller de cette nature qui nous entoure... au fil de leurs histoires, des tas d'histoires d'arbres et d'animaux. Des légendes mais pas que! Des traditions aussi. Du rêve enfin... dans cette forêt qui, pour l'occasion prend ses couleurs d'automne rien que pour le plaisir des yeux.

Agata, la Sorcière Fée (un truc bizarre) et Frouden le korrigan (bizarre aussi) vous invitent ce dimanche 24 novembre 2013 à découvrir la forêt.. La bien réelle qui vaut le coup qu'on apprenne à mieux l'observer et l'autre, l'imaginaire, celle que parfois, on peut ressentir au détour d'une histoire..

Et des histoires Agate et Frouden, ça tombe bien, il en connaissent plein qu'ils se proposent de partager avec vous, les petits tout petits et les petits qui se prennent pour des plus grands.

Rendez vous donc à partir de 14h30 à l'autre rive ce dimanche 24 novembre 2013 pour les enfants de tous poils qui ont plus de 6 ans. Il faut prévoir quand même près d'une heure et quart de marche en forêt et autant pour les histoires... donc de 2 heures et demi à 3 heures de votre temps.

Il vous en coûtera 3 euros pour les moins de 12 ans et 6 euros au delà.

Inscription préalable indispensable, le nombre de place pour des questions d'organisation étant limité; Donc merci d'envoyer un mail ou de téléphoner au 0298997258

Venir équipé pour marcher dans les bois (bonnes chaussures étanches) et faire face à d'éventuelles cruautés météorologiques... sortie annulée en cas de trop mauvais temps!!!

15/11/2013

café-tricot à l'autre rive en novembre 2013... lundi 25 novembre à 14h30

Je vous rappelle donc que  l'automne c'est la saison du café tricot où on se retrouve autour d'une table à boire chaud et à parler du temps qui passe en faisant danser nos doigts... car ce qui est formidable avec le tricot c'est qu'on peut faire tout ça à la fois...

Rendez-vous fixé cette année les deuxièmes et dernier lundi du mois... valable donc pour le lundi 25 novembre à partir de 14h30

Un lieu de rencontre... Un moment aussi ou on peut apprendre des autres (Ahhh!!!  Monter une chaussette ou finir un bonnet...) ou, à l'inverse apprendre aux autres. Partager, quoi! et repartir ensuite dans le soir qui s'avance, son nouveau bonnet de laine, tout neuf, tout beau, bien vissé sur sa tête. Même plus peur du froid!

C'est ouvert à tous et toutes...débutant(e)s ne surtout pas s'abstenir...apporter sa laine, ses aiguilles, sa bonne volonté et sa bonne humeur....

et c'est bien sur gratuit....un échange de savoir on vous dit

alors n'hésitez pas...

 

29/10/2013

ATTENTION!!! C'est complet !!!! Arpentons (et joyeusement s'il vous plait) dans les bois.... "Une société sans école d'Ivan" ILLICH le samedi 16 novembre 2013 de 14h00 à 18h30

 

ATTENTION!!! C'est complet!!!

Après "l'enjeu des retraites" de Bernard FRIOT qui a été sauvagement disséqué le 16 mars dernier par une douzaine d'entre vous, on vous propose d"arpenter", cette fois-ci, "Une société sans école" société sans école.jpgd'Ivan ILLICH. Rien que ça. Une réflexion posé depuis 1970 sur le rôle et l'évolution possible de l'école dans notre société.

ça nous a paru intéressant de partager cette réflexion à l'heure des réformes tous azimuts de notre système éducatif qui passe, sans transition, du tout au pas grand chose en route vers le n'importe quoi et inversement au gré de la valse de nos ministres et de nos gouvernements.... Réflexion qui intéresse bien sûr les enseignants mais aussi, et pour cause, les élus et tous les parents qui ont leurs gamins dans le circuit (ou pas), au delà tout citoyen qui cherche à comprendre un peu ce qui se passe dans le bordel ambiant... Bref tout le monde quoi!!! Donc vous aussi, y'a pas de raison!

Au sujet du livre ( chez points seuil /220 pages) 

  " Quatrième de couverture

L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.

L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.

    Biographie de l'auteur

Ivan Illich (1926-2002) - Il a dirigé l'université catholique de Porto Rico, puis fondé, à Cuernavaca (Mexique), le CIDOC, Centre international de documentation où l'on s'initie au monde latino-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle."

Mais au fait, "Arpenter un ouvrage" qu'est ce là donc ??

Explications D'arnaud Lecler, un client qui est à l'origine de cette proposition.

Il s'agit d'une lecture collective d'un livre qui permet d'aborder assez rapidement des ouvrages dits compliqués, qui ne seraient réservées qu'à certains, et de se permettre l'expression de nos d'avis, de sensations au sujet de ces ouvrages.

Cette méthode s'appuie sur d'incessants allers-retours entre réflexion personnelle et collective, de mise en commun de nos connaissances, de nos idées et de nos intuitions, en abordant la lecture sous une forme singulière : collective et partielle (car chaque memebre du groupe ne lit qu'une partie de l'ouvrage!).

Concrètement et en très gros, ce pauvre livre va être réparti (par petit paquet) entre nous (un véritable dépeçage, une horreur). Chacun, après lecture de ses feuillets, aura la délicate tâche de rendre compte aux autres de sa lecture et de son analyse....ce qui permet en un temps réduit de se faire une idée précise et complète du contenu du dit livre...(une technique qui nous viendrait de l'éducation populaire...l'horreur vous dis-je!!!)

Cette méthode a été utilisée par les ouvriers du XIXe siècle, qui, à peine alphabétisés, s'attaquaient au Capital de Marx pour en faire une critique acerbe! Elle a aussi été utilisé par la résistance dans le Vercors de 1940 à 1944 dans l'Entraînement Mental, puis a été redécouverte par Peuple et Culture sous une forme légèrement différente(dans tout les cas le livre support est mort mais pas ce qu'il contient!!)

On recherche donc une quinzaine de personnes (12 minimum et quinze maximum) pour procéder à l'exercice en question histoire d'avoir le temps de lire en profondeur les pages qui vous seront attribuées (l'ouvrage fait 220 pages au total, à se répartir) et de prendre le temps de les restituer en goupe.

Le rendez-vous est fixé le samedi 16 novembre 2013 à partir de 15h00 (moyen de boire un coup quand même) durée prévue jusqu'à 18h30, après on fatigue..... Le livre sacrifié est fourni par les soins de la librairie (quelle honte)

Merci de vous inscrire en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail. 

Et c'est gratuit.

 

26/10/2013

Conférence: Des juifs en Finistère sous l'occupation de Marie Noëlle Postic le samedi 2 novembre 2013 à 17h30

Marie Noelle Postic est curieuse... Très curieuse même! Et sa curiosité l'a portée sur les traces perdues d'une famille juive qui a vécu pas loin de chez nous, de Braspart à Plounéour Ménez...et qui a disparu un beau jour de 1942 arrêtée par notre gendarmerie nationale, en application de la loi nationale au nom du peuple français, pour être déportée et disparaître à tout jamais...

Ces traces, elle les a remontées pas à pas.. elle a fouillé les archives et recousu les lambeaux de postic 1.jpgmémoires revenus à la surface du temps pour en faire un livre qui a permis de redonner vie à cette famille juive disparue...ces anciens voisins.. ce médecin dévoué... cette famille Perper qu'elle a sortie de la nuit et du brouillard dans laquelle elle s'était enfoncée à tout jamais.. Elle leur a rendu un visage aussi.. la couverture de ce premier livre suffit à elle seule pour dire toute la saloperie de cette page de notre histoire récente...

Elle aurait pu s'arrêter là Marie Noëlle Postic... mais voilà!!! C'est mal la connaitre que de penser que ça lui suffirait. Le travail entrepris a ouvert d'autres pistes... Elle a retrouvé d'autres traces et reçus d'autre témoignages d'histoires similaires. D'anonymes disparus aussi, toujours en application de la loi, bien sûr... des victimes et des bourreaux. Des justes et des salauds. Des histoires bien enfouies au plus profond de notre inconscient collectif.. de ces histoires qu'on s'empresse d'oublier.. Elle a retrouvé des visages et des vies.. Des David Selinger, Ella Fried, Eugénie Krouto ou Léon Selzer... et bien d'autres...ils pourraient être nos voisins...Ils le seront peut être un jour, hélas, car l'histoire semble avoir la très mauvaise habitude de nous resservir ses plats..

De ces autres trajectoires, Marie Noelle a fait un second livre qui vient de sortir chez Coop Breizh, " postic 2.jpgDes juifs du Finistère sous l'occupation (deux ou trois choses que l'on sait d'eux)". Un livre remarquable que le libraire et le citoyen que je suis vous conseille. Un livre édifiant à l'heure où l'air du temps recommence à sentir la haine et le rejet de l'autre... Un livre de veilleur...

Elle viendra donc nous parler de ces vies effacées et de son travail de chasseuse de mémoire lors de cette conférence du samedi 2 novembre 2013 à partir de 17h30

C'est ouvert à tout le monde bien sûr, prévoir deux heures de votre temps...

Merci de nous dire si vous comptez venir pour des questions d'organisation de l'espace...

25/10/2013

Nouveau café-breton ce vendredi 8 novembre 2013 à partir de 17h30

Prochain café-breton le vendredi 08 novembre 2013

Ouvert à toutes et tous ceux et celles qui souhaitent exercer leur langue avec d'autres parce que, même si on parle depuis tout petit ou si on a appris dans un cour de langue, plus récemment, il n'est pas toujours facile de trouver des interlocuteurs.... Le genre de truc qui ne s'use que quand on ne s'en sert pas. Et puis des histoires, je peux vous dire qu'il y en a....et des gens qui savent les raconter aussi...en tout cas, ça rigole bien ce truc là!!

Alors n'hésitez pas....toujours à partir de 17h30 jusque beaucoup plus tard peut-être....finalement, ça ne dépend toujours que de vous!

Possibilité de boire aussi autre chose que du café quand même!! Du thé par exemple! Du jus de pommes aussi! même de l'eau qui est très bonne par chez nous!

Ke navo!

ATTENTION!!!!! COMPLET!!!!Musique: Duo KeepWhy: Patrice Langlois et Fred Boudineau le dimanche 10 novembre 2013 à 19h00

langlois 1.jpgDésolé pour ceux et celles qui n'ont pas réservé mais c'est maintenant COMPLET.... Une autre fois, d'autres opportunités de croiser leur chemins....

Quand un piano rencontre une guitare classique au détour d'un de nos chemin creux qu'est ce qui se passe.... incroyable ..mais ils se causent, Monsieur!! (Madame aussi!!) Il se causent entre eux et faut croire que ces deux instruments ont des tas de choses à se raconter. Il faut les entendre se dire des choses et rigoler quand au bout des cordes on trouve, respectivement, un Patrice Langlois (le piano) et un Fred Boudineau (la guitare classique). 

Deux voisins de l'Autre rive, pour ainsi dire, qui jouent en Duo maintenant sur des compositions maisons (c'est pas possible!!!), KeepWhy, ça s'appelle... cherchez pas. C'est comme ça.

En tout cas, les deux se sont bien trouvés pour ce mariage de deux fred_guit_3.jpginstruments qu'on entend quand même plutôt rarement jouer ensemble en duo, et croyez bien que ça vaut le déplacement.

Faut dire que ces deux sont tombés dedans depuis un moment, dans cette musique qui nous fait voyager aux frontières des multiples territoires musicaux qu'ils ont sillonnés jusqu'ici (du jazz par ci, de la sud américaine par là, une pointe de celtitude et de la bonne française...Et vas y que je touille...)... Un métissage assumé qui sait nous parler... Pour vous faire une idée vous pouvez aller les écouter de ce côté-ci du monde en allant à l'adresse suivante:   http://www.patricelanglois.com/

Ce dimanche 10 novembre 2013 et à partir de 19h00, vous êtes donc invités à venir tout simplement passer ici une bonne soirée de musique. Avouez qu'il faut être gonflé pour faire une chose pareille par les temps qui courent. Rien qu'un moment de bonheur à partager vous, et vos oreilles. Quelle horreur. En plus le lendemain c'est le 11 novembre... vous pourrez même faire la grasse matinée. Et puis pas de tempête à l'horizon ce coup-ci. Bref aucune raison valable (même pas l'écotaxe) pour ne pas venir ce soir là.

Mais faut réserver. Comme d'habitude. Soit en envoyant un mail soit en téléphonant au 0298997258. Et comme on va les payer un peu, il vous en coûtera 6 euros.

06/10/2013

ATTENTION!!! COMPLET!!!! Mélaine Favennec chante Max Jacob à l'Autre Rive le dimanche 27 octobre 2013 à 19h00

ATTENTION!!! ATTENTION!!!

Désolé pour ceux qui n'ont pas encore réservé mais c'est COMPLET!!!

Et oui, rien que ça... Mélaine Favennec et Max Jacob. Tout à la fois... L'un a tellement favennec.jpginspiré l'autre avec ses textes, et quels textes...  

Que l'autre en a fait un disque. "Emoi des mots", c'est le nom...      

Un beau disque qu'il viendra nous chanter ce dimanche 27 octobre 2013 à partir de 19h00..

"Mélaine Favennec empoigne les textes de Max Jacob avec son talent de folk singer et, merveille, transforme ses poèmes en chansons: des ballades folk rock, des blues celtes où zigzaguent entre les lignes Dylan Thomas, Donovan, Lennon et bien-sûr Bob Dylan.

Melaine s'est approché au plus près de la respiration poétique de Max. Une simplicité quifavennec1.jpg  est le fruit d'une patiente recherche autour de la musicalité des mots au fil de nombreux concerts avec ce répertoire."

Une occasion de découvrir ce mélange explosif avec ce natif de Quimperlé qui met ici les textes du Quimperrois en musique... Encore une de ces histoire à la sauce bretonne qui saura enchanter vos oreilles et, au delà, toucher la petite part d'humanité qui palpite au plus profond de nous.

Plus de chose en allant directement sur le site de Mélaine Favennec à l'adresse suivante:

 http://www.melainefavennec.com

Mais attention, ça se mérite.... il vous faut réserver à l'avance vu l'espace dont nous disposons, en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail. Il vous en coûtera 6 euros.

Si vous n'êtes pas absolument sûr, ne réservez pas.

Si vous ne pouvez pas venir alors que vous avez réservé, prévenez nous de votre empêchement le plus tôt possible pour faire des heureux sur la liste d'attente qui ne saurait manquer de se créer.

Merci

05/10/2013

Qu'on se le dise!!! Réouverture d'automne à l'Autre Rive mercredi 9 octobre 2013.

Rebonjour tout le monde!!!

Donc nous sommes bien rentrés des hautes terres écossaises... Fin prêts à repartir avec vous vers de nouvelles aventures...

Comme prévu donc, réouverture de l'Autre rive ce mercredi 9 octobre 2013 à partir de 11h00 et tous les jours de la semaine, comme dab!

au plaisir de se revoir!!

28/08/2013

d'Argoat en Armor...exposition des peinture de Régine Le Maout

Régine Le Maout nous vient plutôt de la mer avec ses vagues et ses lumières.... elle peint les vents et les le maout 2.jpgembruns à coups de couteaux et de gros paquets de mer...

Et puis là, elle a décidé d'aller planter son pinceau au coeur de la Bretagne, pas très loin de chez nous... les monts d'Arrée au hasard....

C'est le fruit de ce travail qu'elle vient nous présenter ce samedi 31 août 2013 dans le cadre de son exposition "D'Argoat en Armor"... histoire d'une terre et de mers qui s'aiment sans pouvoir vraiment se rencontrer (ce sont là, parait-il, parmi les plus belles...) pour former ce pays qui nous chante.

Vous êtes donc invité ce samedi 31 août 2013 à partager le verre de l'amitié en présence de l'artiste à partir de 17h30.. 


le maout 1.jpg


01/08/2013

A l'extérieur: les oiseaux de Mich Mao à l'autre rive à partir de ce samedi 6 juillet 2013....vernissage à 17h00

ça y est!!! Ils sont  de nouveau de retour....

Après avoir pondu leurs oeufs en bois au printemps dernier, les oiseaux métalliques de mich Mao sont de retour et s'installent durablement dans notre jardin pour les deux mois qui viennent....des gros, des ATT00001.pngpetits, des de toutes les couleurs...

D'autres choses bizarres aussi, du genre de la photo de l'affiche...Bref, un jardin habité, encore une fois, du rêve de ce drôle d'oiseau métallo soudeur qu'est mich Mao...

Lui sera là, pour boire un coup avec nous ce samedi 6 juillet 2013...à partir de 17h00. Vous êtes, bien sûr toutes et tous invités à partager ce verre.

L'exposition qui répond au doux nom de "Du lard dans les chapelles" (et non pas "de l'art dans les poubelles"), sera visible, si on n'a pas tout vendu d'ici là, jusqu'au 6 septembre prochain.

08/07/2013

Pendant l'été, venez explorez le monde imaginaire en forêt de Huelgoat...

Comme Ouest France vient de très bien en parler je leur laisse la parole pour vous expliquez tout ça... J'aurais pas pu dire mieux..

"L'association l'odyssée Créative propose un autre voyage vers soi en explorant le monde imaginaire de la forêt d'Huelgoat. C'est une association créée à Avignon où elle a son siège. Son objectif est de contribuer à l'éveil et au développement de la créativité individuelle et collective sous toutes ses formes. Elle possède désormais une antenne sur la région d'Huelgoat par le biais d'Alexandra Merrer, sa coordinatrice, qui proposera tout l'été, des balades, des causeries enchanteresses, des ateliers des muses, des explorations de Merlin, bref, des voyages dans l'imaginaire d'Huelgoat ! À chaque semaine son thème (la couleur, l'intuition, le voyage intérieur, la voix, etc....) Vous trouverez tous lous les détails des dates et des conditions en allant sur le site suivant www.huelgoat-imaginaire.fr

Un lieu enchanté

Née à Morlaix, Alexandra Merrer vit aujourd'hui à Avignon mais a passé une grande partie de son enfance à Berrien et connaît comme sa poche la forêt d'Huelgoat. « Ce lieu est enchanté, c'est évident ! Peuplée de mystère, la forêt est propice à déployer l'imaginaire ». Chaque semaine, du mardi au dimanche Alexandra Merrer emmènera son public à la découverte des légendes locales, des paysages merveilleux et des découvertes de soi à travers les éléments naturels. Les lieux de rendez-vous sont le moulin du chaos, « pour les causeries, les balades Zen et les explorations », et au café librairie L'Autre-Rive, « pour les ateliers des muses ». Les ateliers permettent aux participants d'exprimer leur créativité et leurs rêves par différents supports tels le Land-art, la peinture, le dessin, le collage ou le chant. Tarifs (voir site ci-dessus)

Renseignements au 06 65 42 31 70. 

21/06/2013

Dimanche 30 juin 2013 Autre rive et Arthus Ciné: soirée Palestine..... projection à Arthus ciné suivi d'un débat à l'autre rive

Un printemps pourri, un été qui démarre moyen, la crise qui prend son vol... tout va bien quoi, ça se sent, l'ambiance est bonne et ça rigole sec... alors y'a pas de raison, on en remet une couche en vous invitant, une nouvelle fois, à réfléchir  (quelle horreur!) sur un des aspects de ce monde qui, l'air de rien, a une telle incidence sur nos vies... il s'agit cette fois-ci de Palestine, vous savez ce petit pays découpé en morceau pour que son voisin, Israël puisse exister... Les territoires qu'on appelle ça, peuplés, et comment,  et qui n'a pas voix au chapitre et ou il se passe des tas de choses qu'on a parfois du mal à appréhender du fonds de nos petites maisons... faut dire que c'est compliqué!! Alors voilà, ce soir là on vous propose deux choses.

En introduction, et en partenariat avec Arthus Ciné de Huelgoat, cinéma qui bouge, nous vous proposons de commencer cette soirée à 17h30 par la projection du film "5 caméras brisées", reportage magnifique sur la vie quotidienne d'un village de cisjordanie en plein sur la ligne de front, filmé au fil des ans par un de ses habitants, Emad Burnatpalestine 2.jpg

"Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin."

Nombreux prix, travail reconnu internationalement, trop peu passé dans nos salles hexagonales, une occasion à ne pas rater... ça vous coûtera 4 euros en soutien à Arthus ciné....

Café-citoyen ensuite, à partir de 19h00 et à l'Autre rive, cette fois-ci, rencontre-débat avec Zinat SALHAB, ressortissante de cisjordanie, en formation ces temps ci en centre Bretagne et qui viendra nous parler de la vie dans ces territoires... questions-réponses... elle sera là pour ça.. une autre occasion à ne pas rater si on veut peut-être un peu mieux saisir les choses de ce côté-ci du mur...

Pour présenter Zinat, voici ce qu'en dit quelqu'un qui la connait bien:

"Plus simplement, nous avons connue Zinat à l'occasion d'une délégation qui visitait le camp d'El Aroub, jumelé avec Carhaix. Elle nous servait d'interprète. Actuellement elle occupe un emploi de traductrice (peu et pas souvent rémunéré) à la protection civile palestinienne à Ramallah. Sa famille habite Hébron dans la zone occupée par l'armée israélienne. Elle a 4 frères et deux soeurs. Sa maison a d'ailleurs été investie par les israéliens et une de ses cousines blessée au début de son séjour en France . Il y avait une manifestation à proximité pour la solidarité avec les prisonniers palestiniens. A l'invitation de France-Palestine Solidarité centre Bretagne et de la municipalité elle fait un stage de 4 mois pour découvrir notre région et ses différentes institutions; elle a servi d'assistante aux cours d'arabe du lycée Diwan et elle est basée à l'office de tourisme de Carhaix. Elle est là jusqu' à fin juillet. Son rêve est de pouvoir achever son cycle d'études en faisant un master à Brest ou à Rennes. Elle a aussi participé à un film de Romuald Vuillemin, "paroles sous occupations". Elle est en plus très sympa et aussi très attachée à son identité et à sa culture palestinienne."

Voilà donc. C'est gratuit, bien sûr, avec un pot de l'amitié et c'est ouvert à tout le monde sans limitation...

donc on vous attend nombreuses et nombreux et après, mais après seulement, vous pourrez penser enfin à vos vacances!!

 

13/06/2013

Dernier atelier de ce cycle sur les huiles essentielles avec Anne Raffin, samedi 22 juin 2013.. Les huiles essentielles et les émotions

Après avoir traité de la trousse à pharmacie et des cosmétiques, Anne Raffin, notre spécialiste de tout ce qui sent bon et fort, termine son cycle d'ateliers sur les huiles essentielles, ce samedi 22 juin 2013, sur le thème des huiles essentielles et des émotions...vaste sujet!!

Demandez le programme:

"Les huiles essentielles et les émotions / Apprendre à mieux gérer son stress avec les huiles essentielles

Au cours de cet atelier, nous prendrons le temps de définir la notion de stress et verront quelles sont les huiles essentielles qui peuvent nous aider à mieux vivre les situations et les périodes de stress, notamment en fonction de son origine.
Une seconde partie de l'atelier sera consacré à l'aromathérapie émotionnelle, ou comment les huiles essentielles peuvent nous accompagner pour mieux vivre nos émotions.

Pas de fabrication dans cet atelier-ci, mais des détails, des conseils, des "recettes" pour améliorer notre quotidien."

Prévoir de quoi prendre des notes.

C'est de 14h00 à 17h00 et le nombre de places est limité d'ou l'importance de vous inscrire en nous téléphonant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail

Coût de la séance: 20 euros.

Ensuite,on verra pour l'année prochaine....



06/06/2013

conférence littéraire "André Malraux" le samedi 15 juin 2013 de 17h00 à 19h00

ATTENTION!!!

Dernière conférence littéraire pour ce cycle avec Olivier Macaux qui nous parlera ici, d'André Malraux...un drôle de personnage finalement bien ancré dans son époque et, avec ça, une sacrée plume....

"André Malraux

La personnalité d’André Malraux demeure encore aujourd’hui insaisissable : en effet, quel rapport existe-t-il entre le jeune poète cubiste des années vingt et le pilleur de tombes cambodgiennes ? entre le contempteur du régime colonial indochinois et le notable gaulliste des dernières années ? entre le compagnon de route des républicains espagnols et le ministre de la Culture ? Homme de paradoxes, Malraux a fondé son œuvre sur cet adage : la vérité ne peut surgir que de la légende.

          Nous tenterons de montrer la construction de cette légende biographique et littéraire : Malraux entremêle la vie et l’œuvre et joue des mystères pour se forger un destin et en dire toute la grandeur. Nous évoquerons le romancier des révolutions et des guerres qui obtient une célébrité internationale grâce à son évocation remarquable de la révolution chinoise dans Les Conquérants (1928) et La Condition humaine (1933) et de la guerre d’Espagne dans L’Espoir (1937). En mêlant actualité et fiction, Malraux amorce une réflexion métaphysique sur l’Histoire et l’engagement politique, revisitant les notions d’héroïsme, de liberté et d’angoisse existentielle à travers un mode de narration et d’écriture résolument moderne.

Dans les années cinquante, Malraux délaisse le roman pour une imposante réflexion sur la création artistique. Cette démarche esthétique, déployée dans les trois volumes de La Psychologie de l’art, permet d’établir le musée imaginaire de l’auteur, mêlant classiques et modernes, de Rembrandt à Picasso. Dans les années soixante, Malraux accompagne le retour politique du général de Gaulle, exerce une activité ministérielle mais ne délaisse pas pour autant la pratique littéraire : ses écrits autobiographiques réunis dans Le Miroir des limbes (1976) témoignent d’un renouveau de son inspiration, éclairant le parcours exceptionnel d’un écrivain qui n’a cessé de se confronter à l’histoire politique et artistique de son siècle. "

A découvrir donc ce samedi...

Il vous en coûtera 7 euros par séance et c'est à partir de 17h00. Prévoir deux heures.

Sur réservation en appelant ou en envoyant un mail car groupe limité à une vingtaine de personnes (5 au minimum...)

même heure.

31/05/2013

le printemps des simples à Plounéour Ménez ce dimanche 9 juin 2013

fête des simples.jpegNe manquez pas le printemps des simples à Plounéour Ménez ce dimanche 9 juin 2013 organisé par CAP Santé Ecole Bretonne d'Herboristerie.

Un marché aux plantes aromatiques et médicinales de Bretagne et d'ailleurs, des conférences, des ateliers, des sorties botaniques, des expositions, un forum associatif, rien que ça et aussi de la cuisine participative, de quoi manger et boire et une librairie avec tout pleins de livres sur les plantes et autres végétaux...

Et la librairie c'est nous qui nous y collons...

Alors au plaisir de vous y voir ou revoir...

Plus d'infos sur tout ça et le programme complet en cliquant sur l'adresse suivante

http://www.capsante.net/wordpress/?p=949

20/05/2013

ATTENTION!!! ANNULE!!!! Goulven Ka en solo avec son violoncelle samedi 1er juin 2013 à 20h30...

ATTENTION !!!! Spectacle annulé et repporté à une date ultérieure...on vous tient au courant...

Comme si ça pouvait être vrai cette histoire...Goulven KA, on le connait à l'autre rive et même s'ilGOULVEN-KA-2-copie-1.jpg joue seul ce n'est jamais en solo vu la façon bien à lui qu'il a de dialoguer avec son instrument (quand il ne trilogue pas...je sais pas si ça existe)...en tout cas il ne donne pas l'impression d'être seul sur scène, mais plutôt en train de diriger un orchestre complet...en plus il chante, et bien, des textes de sa composition...de bien beaux textes aussi... Goulven KA, en gros nous vient d'une autre planète de la chanson française, cette nébuleuse, avec plein d'influences qui se télescopent... allez le découvrir sur son site à l'adresse suivante:http://goulvenka.com/wordpress, vous m'en direz des nouvelles...

De son beau premier disque aussi, sorti en janvier dernier,: "Enigmatik" qu'on écoute ici depuis... donc  GOULVEN-KA-copie-2.jpgGoulven KA en spectacle à l'autre rive le samedi 1er juin 2013 à partir de 20h30 pour passer une belle soirée en sa compagnie..

Pour encore être plus précis voici ce qu'en dit France bleue...

"Goulven Ka est un chanteur et violoncelliste ouvert sur le monde.

Son approche de l’instrument - bien qu’il en conserve l’aspect acoustique et chaleureux - se démarque résolument des conventions classiques.
Son attirance pour le rythme et les musiques « à danser » de tous les horizons (flamenco, salsa, afro, pop, folk, hip-hop, maloya, zouk, etc), proches de la transe, lui permet d’expérimenter des registres et des modes de jeu peu enseignés dans les conservatoires (accords « colorés », jeu d’archet rythmique, jeu de pizz groovy et bassistique).

A cette passion pour les musiques percussives et les arrangements de cordes, s’ajoute le goût des textes et de la parole. Les grands chanteurs français ont développé son amour de la rime, les slameurs et rappeurs modernes lui ont donné l’influence de la scansion vocale, les musiques africaines et le jazz un penchant pour les onomatopées et l’improvisation.
A tout cela s’accorde un puissant attrait pour les grandes voix, qu’elles soient lyriques, pop, soul ou soufi, sensuelles ou méditatives, et un profond respect de la nature.

Le premier album, intitulé « Enigmatik » et sorti au début de l’année 2012, est une première expérience qui réunit toutes ces influences en un projet cohérent, original et accessible à tous les âges et tous les milieux."

Ce sera donc sur réservation soit en envoyant un mail soit en appelant le 0298997258 et il vous en coûtera 5 euros....

Au plaisir donc


goulven ka 3.jpg


07/05/2013

Café-citoyen dimanche 12 mai 2013 à 19h30: pour un monde sans armes nucléaires....ben dis donc!!!!

Dans le cadre de la campagne pour le désarmement nucléaire,(ICAN) le groupement Bretagne, qui regroupe 75 organisations de toutes sensibilités, organise le dimanche 9 juin 2013 à Crozon (le Fret)  le festival "Debout tout le monde" (toute ressemblance avec.... fortuite!!) .... juste en face de l'Ile longue, vous savez, cette réserve naturelle de baleines métalliques aux ventres remplis de missiles qui explosent en plein vol.

Un moment festif, certe mais aussi de réflexion sur cette question dont, finalement, on parle trop peu (même à l'heure de la parution du livre blanc sur l'armée). Or ce débat en vaut la peine car il conditionne pleinement notre vision du monde et nos choix de sociétés.

Quand on sait que depuis l'an 2000, soit une douzaine d'années seulement, les dépenses militaires au niveau mondial ont plus que doublé...ça mérite réflexion... Serions nous passés d'une guerre dite froide à une guerre beaucoup plus que chaude qui plombe méchamment l'avenir de ce monde qui, soit dit en passant, est tout de même le notre.

Alors au moment où notre état préféré nous fait pêter un de ses gentils petits missiles juste au dessus de nos têtes pour la modique somme de 120 millions d'euros l'unité... ça a fait un joli feu d'artifice en paix 1.jpgbaie d'Audierne (s'ils pouvaient nous faire le même coup le 9 juin, pour la fête!!).. Mais on est rassuré, il n'était pas chargé celui-là avec sa tête nucléaire... encore une chance! 120 millions d'euros un seul de ces jolis bébés jouflus... Combien de paires de godillots pour les mecs qui crapahutent au Mali avec des chaussures qui se décollent et qu'ils sont obligés de recoller avec du shaterton (véridique!!)...l'armée n'a plus les moyens de sa payer des chaussures cousues comme avant.. On les achète avec semelles collées ce qui, dans le désert du Sahara où il fait 50 degrés à l'ombre parce que le thermomètre ne va pas au delà (et en plus de l'ombre y'en n'a pas!!), ne fait pas tout à fait la même chose...à quand l'armée de l'an II !!! Mais des jolis petits missiles (doivent être collés aussi, c'est moins cher) on en a plein!!

Encore un truc de gauchiste me direz-vous ??? Même pas que!!! 75 organisations de toutes tendances ont vous dit qui se retrouvent dans cette campagne. Et c'est pas parce qu'on est de gauche et qu'on le revendique que ça doit empêcher les autres de réfléchir... Alors bienvenue au club de ceux et celles que ces histoires turlupinent.... une discussion que le collectif Front de gauche du Finistère en partenariat avec le mouvement de la paix vous invite à partager ce dimanche 12 mai 2013 à partir de 19h00 au café-librairie...

La projection de quelques films courts permettra d'introduire ce débat ouvert à tout le monde. Qu'on se le dise!!

 

pour vous faire une opinion n'hésitez pas à aller sur le site suivant

http://culturedelapaix.org/blogs/festivalpaix/

06/05/2013

Les oiseaux de Marion Zylberman: vernissage le samedi 11 mai 2013 à 17h30

Marion Zylberman vient accrocher ces oiseaux sur nos murs à partir de ce samedi 11 mai 2013; ce jusqu'au 8 juin prochain.... vernissage en présence de l'artiste à partir de 17h30. L'occasion de découvrir cette série de dessins sur papier, au crayon de couleur, ou au pastel à l'huile pour les plus grands formats, réalisés autour des vols de goélands, durant les 2 hivers passés, sur le port de Saint-Guénolé à Penmarc'h où elle habite actuellement.

Chez Marion Zylberman pas de figures, de personnages, à peine des paysages. Ici des cieux peuplés d'oiseaux. Du mouvement. Du vent et des formes fluides qui s'échappent...qui jouent...il y a là du Jonathan Livinsgtone et son plaisir de voler...

oizo3(1).jpeg

Marion Zylberman est avant tout une grande voyageuse. Née en 1957, elle fait ses études à l'école des Beaux-arts de Bourges. Après quelques années passées en Haute-Provence et dans les Cotes d'Armor, entrecoupées de séjours en Thailande, à Taiwan, en Inde et en Egypte, elle embarque en famille en 1993 à bord du Petit-Foc, du Leenan-Head puis du Velleda pour une aventure maritime de 8 ans. Ce périple ponctué d'escales bretonnes et d'un voyage au Mexique la mène sur les iles atlantiques, en Irlande, en Ecosse, en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas, puis en Galice, à Madère, à Santa-Cruz de Palma et aux Açores, et enfin en Méditerranée. Après une escale prolongée de 5 ans en Corse, elle revient en Bretagne en 2006 poser ses valises à Penmarc'h. C'est lors de cette longue croisière qu'elle prend l'habitude des carnets. " Le principe était d'avoir mon atelier dans un sac à dos. J'avais toujours trois carnets sur moi, l'un pour la couleur, l'autre pour le noir et blanc et le dernier pour les notes."La navigation est aussi une rencontre avec les éléments, mais elle dessine peu les pluies et les vagues, davantage les paysages.

Ces thèmes s'imposent plus tard, en Corse et à Penmarc'h.

Crayon, encre, peinture, sur petits ou grands formats, tous les moyens sont bons pour saisir l'élément liquide. Elle en remplit des carnets, en recouvre des toiles. Sous son pinceau, les pluies deviennent flux et les vagues deviennent écume. à reproduire perpétuellement le même motif jusqu'à le rendre abstrait, Marion Zylberman semble à la recherche de quelque chose. Peut-être de la part d'universel qui réside en toute chose. Cette gymnastique peut sembler austère, mais il s'agit plus de simplicité, une simplicité qui tient de l'ascèse. C'est cette obsession de la simplicité et la vive énergie présente dans ces oeuvres graphiques et picturales qui fascinent chez Marion Zylberman, car la simplicité est une prise de risque en art. " Le meilleur moyen de savoir ce qu'on veut dire, c'est de vouloir dire la même chose tous les jours, avec patience, et de se familiariser ainsi avec la formule employée, dans tous ses sables mouvants." (Samuel Beckett, Peintres de l'empêchement). (texte d'après herve Géerec)

oizo2.jpeg

oizo1.jpeg

 

 

11/04/2013

Second atelier « origami allemand »: Samedi 4 mai 2013 de 15 h à 17 h 30

Après les fleurs de printemps on vous propose un deuxième atelier où vous pourrez confectionnez vous-mêmes des petites merveilles en papier selon une méthode allemande facile à apprendre.

origamiallemand (1).jpgMédaillons pour encadrer vos photos, boules pour décorer vos tables et fenêtres, animaux pour vos enfants et petits-enfants.

Embellissez votre quotidien d’une touche personnelle, faite main !

L'animatrice Saskia Lahellec, d'origine allemande, se fera un plaisir de partager avec vous les traditions de son pays natal.

Les frais d'inscription incluent le papier en 12 couleurs.

Merci de venir avec un crayon à papier, une règle, une gomme, des ciseaux et un bâton de colle.

Participation : 15 € par personne.

Nombre maximum de participants : 10 (minimum 3)

Merci de vous inscrire en appelant au 0298997258 ou en nous envoyant un mail

 

attention!!! complet!!! dimanche 5 mai 2013: ensemble Toss The Feathers... Voyage aux frontières des répertoires traditionnels et anciens des musiques d'Irlande et d'Ecosse.

Attention, c'est complet!!!

L'ensemble Toss the Feathers nous propose un voyage aux frontières des musiques irlandaises et écossaises des répertoires traditionnels, de la renaissance et du baroque.

toss 1.jpgAux 17ème et 18ème siècles les compositeurs irlandais inventèrent une nouvelle sorte de « musique de chambre ».  

A partir de ballades et de danses, ils composaient des variations sur les basses, des sonates, des suites, des « dompes » et des « ports ».

Cette fusion riche d'inspiration entre musique populaire et savante nous offre aujourd'hui un répertoire où se mélangent goût raffiné et énergie éclatante, élégance et enthousiasme endiablé, complexité harmonique et spontanéité rythmique.  

Ces trois musiciens voyagent sur des instruments que ces compositeurs connaissaient : différentes harpes, le violon renaissance, les « whistles » (flûtes irlandaises), le théorbe, la viole de gambe, et la guitare renaissance. Parmi lestoss3.jpg mélodies que nous interprétons, beaucoup sont encore jouées par les musiciens traditionnels d'aujourd'hui.

 Dimitri Boekhoorn: harpes celtiques anciennes et flûtes irlandaises

 Tina Chancey: violon renaissance et viole de gambe

 Valérie Loomer: théorbe, guitare renaissance et cistre

 L'occasion d'une découverte qui vous est proposée ce dimanche 5 mai 2013 à partir de 19h00

en attendant vous pouvez aller faire un tour sur leur site http://cdbaby.com/cd/ensembletossthefeathers et y écouter leur magie.

Nombre de places limité donc sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

Prix d'entrée: 6 euros

10/04/2013

Exposition Dominique Winter: Le grand bestiaire et autres gravures...vernissage le samedi 13 avril 2013 à 17h30

C'est le printemps...quand même et malgré tout !!

Le moment est donc venue pour Dominique WINTER d'accrocher sur nos murs ses gravures pour un mois complet ....Son grand bestiaire comme elle dit, des années de travail en vérité, et d'autres winter 1bis.jpgoeuvres aussi.... Graver ça, Dominique elle sait faire et honnêtement c'est de la bel ouvrage que nous vous invitons à venir découvrir ce samedi 13 avril 2013 à partir de 17h30 en buvant un verre et en discutant avec l'artiste qui sera là pour vous.... N'hésitez donc pas à venir pousser notre porte qui, pour une fois, méritera sa réputation de zoo!

L'exposition sera visible du 13 avril 2013 au 11 mai 2013

Sur Dominique Winter et son travail deux petits textes complémentaires:

GENÈSE D'UN BESTIAIRE

«L'émotion originelle remonte à mon tout premier livre, dans lequel j'ai suivi, fascinée, l'Enfant d'Eléphant le long du grand fleuve Limpopo : les «Histoires comme Çà» de Rudyard Kipling, illustrées par l'auteur, ont peuplé ma petite enfance de leurs héros cuirassés et fragiles, scellé à jamais mon goût pour la lecture, la poésie, le dessin, et éveillé en moi une insatiable curiosité pour l'Univers et ses habitants.

Bien d'autres sujets d'enthousiasme ont suivi, dans une exploration où j'ai toujours accordé la même importance à la créativité de la vie qu'à ses expressions humaines : le cycle des saisons et les quatre éléments, les mondes animal et végétal, la mythologie et la culture des peuples du monde entier sont une inépuisable nourriture pour qui ouvre ses sens.

Tout mon travail s'alimente au vaste creuset qu'ils forment, et chanter leurs beautés s'est imposé à moi comme se sont imposés les «instruments» pour le faire. «Grib le zèbre» est un jour sorti de ce creuset :winter aigle w.jpg je l'ai su premier-né d'une longue famille où tous les animaux ont leur place, qu'ils soient sauvages ou domestiques, étranges ou familiers, terrestres ou marins ; où certains portent un nom qui appartient à la mémoire des hommes ; et où la création humaine, qui s'inspire d'elle, est représentée comme un hommage à l'extraordinaire «imagination» de la Nature...»

LES ETAPES D'UNE PASSION

Née en 1953, Dominique Winter suit les cours du soir des Beaux-Arts de Paris en 1972, avant d’intégrer l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient (Morbihan, France) l’année suivante. Bien qu’inscrite en section peinture, elle noue très tôt avec les étudiants-graveurs des contacts qui vont éveiller son intérêt pour leurs différentes techniques d'expression. Pendant une vingtaine d’années, elle travaille la peinture (huile, pastel sec) et participe à différents salons d’art dans tout l’Ouest de la France, où ses rencontres avec des graveurs confirmés vont encore renforcer cet intérêt précoce : c’est d’ailleurs éléphant.jpegen ateliers d’artiste qu’elle apprendra d’abord les techniques de la gravure sur métal, puis, dix ans plus tard, celles de la gravure sur bois. Conçu en 1996, «Grib le zèbre» va véritablement cristalliser sa passion pour la xylogravure et sceller sa vocation animalière : une dizaine de sujets nouveaux le suivront chaque année, enrichissant le Grand Bestiaire auquel elle consacre désormais la quasi-exclusivité de son travail de graveur, et qui compte aujourd’hui plus de 120sujets.

La «Guirlande des Animaux»

Une passion commune pour l'oeuvre imprimé a de tous temps réuni écrivains et graveurs : lorsque Dominique Winter fait la connaissance de la poète Anne Chavériat, en 1997, c'est justement dans l'imprimerie d'une amie commune. De cette rencontre va naître une collaboration qui débouchera sur la création de «La Guirlande des Animaux», recueil de 48 planches du Grand Bestiaire illustrées de poèmes, recueil publié au cours du premier trimestre 2002 par les Éditions du Petit Véhicule à Nantes (Loire-Atlantique, France) : un second ouvrage suivra deux ans plus tard, «La Guirlande des Animaux, livre II», sorti au dernier trimestre 2004 chez le même éditeur.

Membre des Poètes Français, Anne Chavériat a publié plusieurs œuvres poétiques illustrées par des peintres de renom. Elle figure dans l'Anthologie des Poètes de Bretagne de Charles Le Quintrec (Editions Livre de Poche, 1999), et a obtenu, en 1996, le Grand Prix d'Honneur de Poésie Libre - Bretagne de la Société des Poètes et Artistes de France. De sa collaboration avec Dominique Winter sont nés quatre ouvrages, «La Guirlande des Animaux, livres I et II» , «L’amour-passereau» et «Sillages». Femme et artiste lumineuse, elle nous a quittés en juillet 2008

winter baleine w.jpg

 

09/04/2013

Nouvelle session de musique trad et irlandaise ce vendredi 26 avril 2013 à 20h00

Donc on remet ça ce vendredi 26 avril 2013 à partir de 20h00...

Pas une raison particulière en fait, mais toutes les bonnes raisons de se retrouver là, ensemble, soit à jouer de son ou ses instruments préférés soit à écouter en buvant un godet (ce qui n'empêche d'ailleurs pas les musiciens de boire un godet aussi)...il fait un peu plus beau, un peu plus jour un peu plus tard, les petits oiseaux chantent voire plus si affinités...les bourgeons bourgeonnent, les bougons bougonnent et j'en passe et des meilleurs...

Donc on invite une nouvelle fois tout le monde à nous rejoindre, musiciens bien sûr où non, ce vendredi 26 avril 2013 à partir de 20h00 pour fêter ce qu'on veut après tout..y'a pas de raison. C'est ouvert à tout le monde, à tous les âges..pour un nouveau boeuf magistral...

Conseil: venir trop tôt n'est pas automatiquement la bonne idée, car comme toute bonne session qui se respecte ça chauffe et ça monte en puissance au session132.JPGcours de la soirée...le meilleur est pour ceux et celles qui savent attendre!!!

C'est gratuit bien sûr et sans réservation aucune.... On se se serrera dans tous les coins et recoins du café (même à l'étage maintenant il y a moyen de boire un coup en entendant très bien la musique!!!)

Alors avis aux amateurs...

08/04/2013

Repaire là-bas si j'y suis samedi 27 avril 2013 à 19h30: le "passe à ton voisin 2" vient de sortir...à lire absolument!!!

eh oui, on a mis le temps mais voilà, avec nos petits bras musclés on a fini par sortir le numéro deux de ce fleuron de la presse indépendante nationale voire au delà!!!!

Passe à ton voisin numéro deux, encore plus gros, encore plus intéressant, encore plus pertinent est à votre disposition dans pleins d'endroits si différents les uns des autres (de l'épicerie bio au café-librairie en passant par pleins d'endroits improbables) qu'on ne sait même pas  vraiment où c'est...faut vous renseigner.. Et tout ça pour la modique somme de 0 à 3000 euros.... (ce qui nous a permis, tout de même  avec le premier, de financer ce numéro deux intégralement, vive la presse libre!!)

Ce numéro reprend principalement trois dossiers qui posent problèmes en ce moment:

L'épicéa Sitka en centre Bretagne ou le projet forêt noire....on commence à en entendre parler de ces histoires de plantations intensives en vue d'alimenter, parait il, la filière bois de construction....quand vous aurez lu notre dossier vous saurez pourquoi c'est une très mauvaise idée...

Et puis aussi sur les questions d'énergie en Bretagne et sur le projet de la centrale à gaz de Landivisiau avec, en particulier, la publication avec l'autorisation de Médiapart (notre seul sponsor) d'un papier très bien fait sur ce magnifique projet...vous saurez alors pourquoi c'est aussi une très mauvaise idée....

Et enfin notre dame des Landes...encore une autre très très mauvaises idées.....

Bref, que du bon et de l'intense et du en pleine actualité et du c'est bon coco ça!!! Trois dossiers qui ne passeront peu-être pas l'été, du moins on l'espère....

On vous invite à découvrir le bébé autour d'un verre ce samedi 27 avril 2013 à partir de 19h30 (auberge espagnole) histoire d'échanger sur ses différents dossiers, d'organiser sa plus large diffusion possible et de parler de son avenir...y aura t'il un numéro 3 ???? Et qu'est ce qu'on va y mettre dans celui-là ????

29/03/2013

Nouveau disque: Andréa Seki en concert le dimanche 14 avril à 19h00 avec Jo Van Bouwel et David Hopkins

Andrea Seki.JPG

Andrea Seki revient faire un tour de ce côté-ci de l'univers avec son nouveau disque "Son Atlantel" qui vient juste de sortir chez Coop Breizh...et c'est super.
Ce harpiste, auteur, compositeur, issu de la tradition bardique, rencontre la harpe celtique en Bretagne où il a choisi de vivre maintenant. Et c'est là qu'a commencé son voyage initiatique avec cet instrument parcourant l'Europe atlantique et ses cultures musicales, de la Bretagne à l'Irlande, en passant par la Galice, l'Ecosse, pour le conduire aux sources de la musique indo-européenne dans la vallée de l'Indus, aux origines de la musique indienne.
On l'avait déjà reçu en 2010 Andréa pour son disque précédent et on n'avait pas été déçu du voyage...
Alors on vous invite à découvrir ce nouveau chemin où il sera accompagné de Jo Van Bouwel (chant et flutte), qu'on commence a bien connaitre par ici, et de David Hopkins (Bodhran et percussions)
 
Départ prévu dimanche 14 avril 2013 à partir de 19h00.. Arrivée???? ça on ne sait pas vraiment...
Pour vous faire une idée vous pouvez l'écouter sur son site à l'adresse suivante

Voici d'ailleurs ce qu'en dit Mydhin, autre harpiste et pas des moindres.
"La musique d'Andrea, magnifiquement composée et produite, est semblable à la mer forte de Dana, surandré48842857-24f3-c710-e86e-328509d14fb0.jpg laquelle il faut pouvoir suivre les courants qui s'entrelacent à l'infini. Il a su accorder sa harpe aux éléments afin de se nourrir de l'imaginaire atlantique, pour retrouver la mémoire ancestrale et rencontrer les banshees sous la lune."
Une grosse heure de spectacle qui devrait vous laisser le coeur un peu plus léger pour replonger dans la nuit, le froid, la pluie et des horizons qui, malgré tout, restent toujours, finalement, très lointains !!!

Nécessaire de réserver vos places préalablement car nombre d'entrées limité.
Prix d'entrée: 6 euros ( une centaine d'euro pour ceux et celles qui ont des comptes en suisse même si on a le droit d'en avoir!!!)
Téléphonez au 0298997258 ou envoyez un mail

27/03/2013

Retour d'itinérances à l'autre rive les 30, 31 mars et 1er avril 2013 avec Louise Midgley et ses faïences animalières...présentation d'un savoir faire.

 

Les samedi 30, dimanche 31 mars et lundi 1er avril prochains, Art et Cob vous invite à participer aux, déjà, sixièmes portes ouvertes d'atelier d'artistes en centre ouest Bretagne.....et ça s'appelle Itinérances cette balade au coeur de l'art vivant du coeur de Bretagne...l'occasion de découvrir ceux et celles  qui, par leur travail, rendent les choses plus belles...les artistes !!!! Quel drôle de nom ça! des gens bizarres qui ne voient pas toujours, et heureusement, les choses comme nous...des gens que beaucoup d'entre nous ne cottoient pas et connaissent mal. Ils seront plus d'une louise 1.jpgquarantaine à vous recevoir ces jours là soit directement dans leurs ateliers, soit dans des lieux qui leur seront ouverts à cette occasion...ce sera notre cas puisque nous accueillerons, comme l'année dernière, Louise Midgley, une voisine, qui passera ici ces trois jours pour présenter son magnifique travail de sculpteur animalier....plein de petites bêtes qu'elle dessine d'abord avant des les sortir de la terre glaise et d'en faire des faïences d'une facture remarquable....des animaux forts expressifs...

En 2012, nous avions assisté à la naissance d'un beau castor costaud..un de ceux qui hantent les tourbières de l'Ellez, autour de Brennilis....Cette année..c'est une surprise....elle sera donc là, à votre disposition, pour vous montrer les différentes étapes de son travail et pour répondre à toutes vos question....

Alors n'hésitez pas à venir pousser notre porte dans votre tournée des ateliers d'artistes... un peu de curiosité et vous serez surpris par la richesse de notre pays....

C'est bien sûr gratuit et ouvert à tout le monde....chez nous se sera de 11h 00 à 20h00 (au moins) pendant ces trois jours

 

Plus d'informations sur cette opération à l'adresse suivante:

www.artsetcob.org

26/03/2013

Atelier "Fleurs de printemps" à l'autre rive le samedi 6 avril 2013 à 15h00.

pliage.png

Atelier « Fleurs de printemps »

Samedi 6 avril de 15 h à 17 h 30

Le printemps arrive - décorez vos fenêtres!

Confectionnez vous-mêmes des fleurs en papier vitrail qui scintilleront dans le soleil du printemps.

Au moins, celles-ci ne risquent pas de geler.

D'après une technique allemande très simple, apparentée à l'origami japonais.

Réunissez vous comme les cousins germains pour accueillir le printemps avec Saskia Lahellec, d'origine allemande, qui organise depuis l’automne un café littéraire à L’Autre Rive et qui se propose ici de partager avec vous les traditions de son pays natal en vous inititiant à ces techniques.

 

Merci de venir avec un crayon à papier, une règle, une gomme, des ciseaux et un bâton de colle.

Sur inscription soit en appelant le 0298997258 soit en envoyant un mails (Nombre minimum de participants: 3, maximum : 10)

Participation : 15 € par personne. Ces frais d'inscription incluent le papier vitrail.


11/03/2013

On fête le printemps: session de musique traditionnelle et irlandaise le vendredi 22 mars 2013

Ben dis donc...dix-huit musiciens et chanteuses qu'on a eu pour cette première session de musique de l'année, le 1er mars dernier...jolie reprise donc et je vous dis pas comment ils ont chauffé jusqu'à une heure du matin.... il semblerait que les présents n'aient pas regretté d'être venus...la photo jointe vous donne une toute (toute) petite idée de la chose...

session 131.JPGAlors comme tout le monde a apprécié de se retrouver là, ensemble, à jouer et à écouter, on s'est dit qu'on allait remettre ça ..et pourquoi pas, tiens!!! pour fêter le printemps qui s'annonce....une mauvaise raison comme une autre.

Donc on invite tout le monde à rejoindre les musiciens ce vendredi 22 mars 2013 à partir de 20h00 pour fêter ce qu'on veut après tout..y'a pas de raison. C'est ouvert à tout le monde, à tous les âges ..hisoire de boire ou manger un coup en s'en mettant plein les oreilles...

Conseil: venir trop tôt n'est pas automatiquement la bonne idée, car comme toute bonne session qui se respecte ça chauffe et ça monte en puissance au session132.JPGcours de la soirée...le meilleur est pour ceux et celles qui savent attendre!!!

C'est gratuit bien sûr et sans réservation aucune.... On se tiendra chaud en se serrant dans tous les coins et recoins du café (même à l'étage maintenant il y a moyen de boire un coup en entendant très bien la musique!!!)

Alors avis aux amateurs...

09/03/2013

Les collages de Robert WOODS reviennent ce samedi 14 mars 2013 jusqu'au 13 avril prochain


robert 20133.JPGMalgré ses problèmes de santé, Robert Woods continue de façonner d'improbables collages fantastiques qui, au moins, attirent l'oeil par leurs jeux de couleurs et de formes associées, et, au plus, nous ouvrent
une porte sur un autre monde, plus intime parfois, plus complexe encore....

Aussi, comme on est bien content qu'il puisse continuer à le faire, on s'est dit, pour fêter ça qu'on allait l'exposer une nouvelle fois.

Donc vernissage de cette nouvelle exposition ce samedi 16 mars 2013 à partir de 17h30, de quoi déguster ces nouvelles oeuvres en buvant un coup avec l'artiste.

Cette exposition restera sur nos murs jusqu'au 13 avril 2013....sauf si vous achetez tout d'ici là, bien sur!

On vous attend donc nombreux ce 16 mars....honnêtement! il y a pire à faire et à voir dans le coin...après vous pourrez toujours arpenter..voir ci-dessous...

robert 20131.JPG

Venez donc "arpenter" "l'enjeu des retraites" livre remarquable de bernard Friot le samedi 16 mars 2013....

"Arpenter un ouvrage" Quelle drôle d'idée. Mais qu'est ce là donc ?? Explications D'arnaud Lecler, un client qui est à l'origine de cette proposition.

Il s'agit d'une lecture collective d'un livre qui permet d'aborder assez rapidement des ouvrages dits compliqués, qui ne seraient réservées qu'à certains, et de se permettre l'expression de nos d'avis, de sensations au sujet de ces ouvrages.

Cette méthode s'appuie sur d'incessants allers-retours entre réflexion personnelle et collective, de mise en commun de nos connaissances, de nos idées et de nos intuitions, en abordant la lecture sous une forme singulière : collective et partielle (car chaque memebre du groupe ne lit qu'une partie de l'ouvrage!).

Concrètement et en très gros, ce pauvre livre va être réparti (par petit paquet) entre nous (un véritable dépeçage, une horreur). Chacun, après lecture de ses feuillets, aura la délicate tâche de rendre compte aux autres de sa lecture et de son analyse....ce qui permet en un temps réduit de se faire une idée précise et complète du contenu du dit livre...(une technique qui nous viendrait de l'éducation populaire...l'horreur vous dis-je!!!)

Cette méthode a été utilisée par les ouvriers du XIXe siècle, qui, à peine alphabétisés, s'attaquaient au Capital de Marx pour en faire une critique acerbe! Elle a aussi été utilisé par la résistance dans le Vercors de 1940 à 1944 dans l'Entraînement Mental, puis a été redécouverte par Peuple et Culture sous une forme légèrement différente(dans tout les cas le livre support est mort mais pas ce qu'il contient!!)

Le premier ouvrage, victime de ces pratiques barbares, actualité oblige sera le livre de Bernard FRIOTretraire 2.jpg "L'enjeu des retraites" aux éditions de la Dispute...petite présentation rapide à l'heure où ce chantier est de nouveau d'actualité:

"Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu " problème des retraites " sur les mêmes présupposés. Nous subirions un choc démographique, il serait impossible d'augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c'est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité, etc.

Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n'étaient pas un revenu différé mais un salaire continué, lié à la qualification ? Et si les retraités n'étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l'écart du marché du travail ?

L'enjeu des retraites, c'est d'abord reconnaître et prolonger l'indéniable réussite humaine et politique des retraites. C'est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir. C'est seulement en posant de telles questions fondamentales que l'on pourra renouer avec les objectifs progressistes qui ont mené au système actuel et ouvrir une alternative sérieuse à la réforme en cours.."

L'occasion peut-être d'y voir un peu plus clair

Le rendez-vous est fixé le samedi 16 mars 2013 à partir de 15h00 (moyen de boire un coup quand même) Prévoir de 3 à 6 heures....pour un nombre de participants de 6 au minimum à 12 au maximum. Le livre sacrifié est fourni (pauvre bête)

Sur inscription préalable en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

 

Et c'est gratuit.

 

05/03/2013

Exposition Sabine Le Grannec: vernissage le samedi 9 février 2013 à 17h30

 Sabine Le Grannec fût la première artiste peintre à exposer à l'Autre-rive et c'est quelque chose ça...elle le grannec 1.jpga essuyé les plâtres avec ses toiles...et ça a tout de suite accroché entre nos murs et ses peintures... elle est revenue ensuite et elle revient encore car son travail évolue et nous, à l'autre rive, on aime bien voir l'évolution du travail chez ces drôles de choses qu'on appelle des artistes..

Après une longue période consacrée à l’évocation abstraite de paysages, Sabine Le Grannec a orienté sa peinture, depuis maintenant trois ans, vers une représentation de l’humain.

Elle ne cherche pas à produire des effets ressemblants mais plutôt des signes qui témoigneraient d’une présence. le grannec 2.jpg

C’est une peinture qui se voudrait   l’enregistrement de ces multiples passages du temps sur les corps et les âmes.

 Alors à découvrir dès ce samedi 9 février à partir de 17h30 autour du verre de l'amitié en présence de l'artiste...pensez à apporter votre chéquier!!!! sinon ses toiles resteront jusqu'au 16 mars prochain...de quoi venir faire un petit tour

 Son Blog:http://s.legrannec.over-blog.com/

28/02/2013

Printemps des poètes 2013: Pablo Neruda par la compagnie Passeparole le dimanche 10 mars 2013 à 19h00

Cette année, c'est la compagnie passeparole qui ouvre le feu du printemps des poètes.

Un signe!

Quand ils arrivent par ici c'est qu'on n'est jamais bien loin du printemps..

mort-du-poete-pablo-neruda216_pablo_neruda2-.jpgCe sera encore le cas cette fois-ci.. Encore un hiver qui passe et qui trépasse..et pour marquer le coup les vers de Pablo Néruda, excusez nous du peu... grand poète chilien...homme resté libre quoiqu'il en coûte... et dont la mort, dans des circonstances plus que troubles sous la junte militaire de pinochet, et les manifestations qui ont suivies symbolisent toujours la résistance à toute forme d'oppression. Et on a besoin de ça par les temps qui courent!!

Un grand bonhomme dont les textes superbes seront dit comme l'ont été si bien ceux de Sanghor, d'Aragon, de Vian, de Xavier Grall, de Prévert et consors...(et la liste s'allonge au fil des ans...)..par ceux et celles de la compagnie PASSEPAROLE!

néruda 2.jpg

Bref, encore, de la poésie magnifique ...à l'autre rive, ce dimanche 10 mars à 19h00...une heure d'évasion. C'est le mot. Une heure pendant laquelle seront évoqués les visages variés du poète: le jeune surréaliste qui décline le mal de vivre dans les grandes cités sud américaines, angoisses et fantasmes teintés d'humour; le choc décisif de la guerre d'Espagne; les amours heureuses ou cruelles mais toujours gourmandes; sans oublier, évidemment, le militant, le porte-parole des peuples d'Amérique du Sud, le porte-voix de leurs révoltes et de leurs espoirs qu'a si bien accompagné, alors, la musique épique de Théodorakis.

L'accompagnement musical de cette soirée fera largement appel aux compositeurs sud-américains mais aussi...grecs.

ça n'a tellement pas de prix que celui-ci aussi sera libre.

Pas absolument besoin de réserver à l'avance mais sympa quand même de nous dire si vous venez qu'on sache comment organiser la salle en conséquence en appelant au 0298997258 ou en envoyant un mail. On se serrera s'il le faut. ça tient chaud!

 

26/02/2013

ATTENTION!!! ANNULE!!! AVEL DRO: Théâtre/soirée cabaret le samedi 9 mars 2013 à 19h30

Alors comme ça vous ne saviez pas quoi faire de votre vie ce samedi 9 mars 2013 à partir de 19h30?? Ne cherchez plus!!!! On peut vous proposer de passer un bon moment par ici, avec le théâtre/Cabaret de l'association Avel Dro de Kergloff.

dans les clous 2.JPGAvel Dro existe depuis 2005. Son premier spectacle autour de la révolte des Bonnets Rouges avait été monté pour l'inauguration de la nouvelle salle de Kergloff.

Depuis, elle a produit 5 autres spectacles dans des styles différents, dont un premier cabaret ( Kergloff Kabaret) qui a été présenté en 2009 à l'Autre Rive (certains d'entre vous s'en souviennent).

Nous vous proposons donc de recevoir une nouvelle fois les 11 comédiens (déjà la moitié de la salle) d'Avel Dro avec leur nouveau spectacle "Dans les clous" composé de sketchs à l'humour décalé voire grinçant où les personnages semblent souvent être " hors des clous" et leurs trois gros cubes de carton qui occuperont l'espace en bougeant au gré des besoins de chaque scène.

Un moment de divertissement à déguster autour d'un verre !

Merci de réserver vos places à l'avance car elles seront limitées à une quarantaine....entrée prix libre (on fera passer le chapeau).
Merci de donner un coup de fil au 00298997258 ou de renvoyer un mail (lautre-rive@hotmail.fr).
au plaisir en tout cas.

05/02/2013

Dimanche 17 février 2013. 18h00: autour de la terre avec Samuel ALLO… rencontre avec un voyageur écrivain.

Samuel Allo nous fera le récit de ses deux tours du monde à pied, en stop, à travers 90 pays (dame!) Son gros sac sur le dos et sans argent dans les poches.

samuel allo 4.jpgParti pour partager jonglage, flûte, contes et danses bretonnes, il est revenu le sac plein de chants et d’histoires des cinq continents 

Et pendant ces quatre années de voyage, il a chaque soir, en échange d'un petit spectacle de troubadour, reçu l'hospitalité d'une famille...c’est l'histoire de ce voyage "Au fil des hommes", comme il a appelé ses livres, qu'il viendra nous raconter ce dimanche 17 février 2013 à partir de 18h00...

une histoire bien rafraichissante qui repeint notre monde aux couleurs de l’espoir... il y aura peut-être un peu de musique, beaucoup de paroles qui raconteront des images et certainement du sourire à en

samuel allo 1.JPG revendre...

Donc, quittons nos semelles de plomb...c'est bien le vent qui nous invite ce soir là...à la rencontre de ce globe-trotter infatigable qui, après avoir appris le breton à cause d'un vieil indien rencontré sur la route (il vous expliquera ça lui-même, peut-être) repart bientôt… ailleurs !!!!

On ne sait jamais… ça peut vous donner des idées !

C'est gratuit...et c'est ouvert à tout le monde....on fera un tas!

Prévoir un certain temps.


Pour plus d'informations vous pouvez aller sur son site en cliquant l'adresse suivante

http://samuelallo.com