Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

soirée vidéo avec Canal Ti ZEF le vendredi 24 avril 2009

Après la crise en 2001 en Argentine vue en mars, canal Ti Zef nous invite, cette fois-ci, à remonter vers le nord de ce continent américain avec une incursion aux Etats Unis

Un film :

Cataclysm in New Orleans réalisé par le collectif berlinois Ak Kraak.

Nous présentera la gestion par l’administration américaine de l’ourangan Katrina et de ses conséquence pour la population, le tout de manière libre et indépendante.
C'est pas super gai non plus mais ça risque d'être intéressant de voir comment une catastrophe naturelle avec des conséquences aussi énormes que Katrina (jolie nom) a pu être instrumentalisée (lire à ce titre un livre comme la théorie du choc de naomie Klein...intéressant).

ça nous confirmera, si besoin était, comme le disait un certain Coluche, qu'il vaut mieux être blanc, jeune, riche et en bonne santé que noir, vieux, pauvre et malade.....même dans la plus grande démocratie du monde....

A méditer.

Ce sera le vendredi 24 avril 2009 à partir de 20h17....très précisément....

Ce sera, comme à chaque fois, gratuit.....

27/11/2008

"UBU ROI" le samedi 13 décembre à 21h00

Du théâtre et pas le moindre avec une pièce qui va nous faire un peu réfléchir sur notre meilleur des mondes.

La Compagnie du Puits qui parle (tout un programme) viendra nous jouer cette fameuse pièce d'Alfred JARRY qui, à l'époque, a dynamité pas mal  de conventions.

ubu affich.JPG

 

Voilà ce que nous en dit Valéry FORESTIER de ladite compagnie

"Coup de pied au cul des conventions théâtrales, l'écriture cinématographique de Jarry et de ses potaches de lycée, nous a naturellement amenés au désir d'une représentation « télécinématographiquement » vivante d'Ubu Roi.

Le propos n'est pas tant de dénoncer la figure des tyrans que nous côtoyons tous les jours, à côté ou au dessus de nous, que de montrer les conséquences sociales des actes de ces dictateurs.

Un Ubu au pouvoir, et c'est toute une société qui en pâtit, les nobles sont décapités, les magistrats décervelés, les financiers ratiboisés, les paysans croulent sous les impôts, les pauvres s'humilient pour une caisse d'argent, et l'inévitable, le pire, c'est la guerre.mère ubu.JPG

A l'échelle des actes des plus ou moins terrifiants paltoquets de la dictature, ce sont des populations qui sont déplacées, éradiquées, maintenues dans l'ignorance, des opposants politiques emprisonnés, torturés ou tués, des artistes baillonnés, des pays laminés, un monde qu'on déconstruit.

Mais si Ubu fait grincer des dents, il y a de quoi êre terrifié quand on constate que ses méthodes s'immiscent peu à peu dans les démocraties...

Le « décervelage » télévisuel faisant aujourd'hui clairement partie des stratégies employées par les « puissants » pour dominer les populations, il nous a semblé logique de nous battre contre lui avec ses propres armes et de confronter sur le même terrain comédiens-troncs et télévision.

Les premiers endossent les personnages, interprètent l'épopée, la seconde fait le contrepoint, parfois en partenaire médiatique, parfois en tant que témoin ou possibilité de raviver les consciences.

Peut-être alors verrons-nous un peu comment les hommes sont gouvernés."

Ce samedi 13 décembre 2008, donc, à partir de 21h00

Trois comédiens seront assis face à nous, dans un castelet, qui ne cadrera que les bustes, image vivante en plan américain.

Trois comédiens, qui face à nous, se partageront toute la distribution d'Ubu Roi.

Trois comédiens qui nous regarderont et dont les visages seront prêts à endosser tous les personnages.

Trois comédiens-marionnettes, comédiens-troncs, qui refabriqueront l'épopée dans leur machine à  spectacle, petit «télécinématographe » vivant, convocateurs d'un monstrueux bestiaire de tyrans, d'accessoires à hurler de peur, de palais, de grottes, de pouvoir et de violence mélangés.

UBU ROI d'Alfred Jarry, Cie du Puits qui Parle,  mis en scène par Valéry FORESTIER avec Sabrina AMENGUAL, Michaël EGARD et Sébastien MORICE

Entrée libre mais légère (légère) majoration des prix des consommations (à finaliser encore).

Mieux de nous appeler avant pour réserver votre place (au 02.98.99.72.58)

ubu roi.JPG

05/11/2008

Autour des "Gerbes soufflées": conférence avec Francine LABEYRIE le 15 novembre 2008

gerbes-soufflees.jpg

Les Gerbes soufflées....Quel titre! ça sent le vent de l'histoire ce truc là.....

« En 1775, au pied des Monts d’Arrée, les paroissiens de La Feuillée se révoltèrent contre la levée abusive de la dîme. Cette fronde enclencha une procédure criminelle à la sénéchaussée de Châteauneuf du Faou, qui dura trois ans, au cours de laquelle plusieurs feuillantins furent accusés, dont trois emprisonnés, fers aux pieds…. »

Francine LABEYRIE, habitante de La Feuillée, nous parlera de son travail d’investigation qui, à partir de ces évènements historiques, lui a permis d’écrire ce roman ; évocation vivante mais aussi exacte que possible du contexte réel de l’époque dans ce morceau de Bretagne.

Ouvert à tous et particulièrement à ceux que l'histoire de ce pays intéresse (et vous êtes nombreux!).

Vente et signature du livre sur place.

Ce sera le samedi 15 novembre 2008 à partir de 17h00.

Au plaisr.

30/09/2008

récital de harpe avec Elisa VELLIA le vendredi 31 octobre 2008

Le 16 février dernier nous avons été nombreux à apprécier à sa juste valeur la qualité de la prestation d'Elisa VELLIA, qui nous interprèta   son magnifique récital de harpe celtique aux accents de la mer Méditteranée. Une magie qu'on aura pu ressentir jusqu'ici, au coeur des Monts d'Arrée.

Alors c'est dit. On aime.

Donc on remet ça le vendredi 31 octobre prochain avec le soutien, cette fois-ci, des cafés de pays en fête (dont nous sommes, je vous le rappelle)

Elisa nous fera découvrir grâce au jeu léger de ses doigts de fée et à la chaleur de sa voix d'autres chansons tirées de son nouvel album "ANHARIA". D'autres couleurs de son répertoire Arc en ciel (ben dis donc!!! je me fais peur.)

Pour ceux qui ne la connaitrait toujours pas je vous laisse ce petit topo qui n'est pas mal non plus.

"Une voix grecque, une harpe-World Music, Grèce7dd11154b81df44fe9a28ff69ba3c9ce.jpg
Elisa Vellia est née et a grandi au coeur de la Grèce, bercée des musiques de son pays. Pousséepar un désir de découverte et d’aventure, elle quitte Athènes pour Londres. C’est dans le métro londonien qu’elle entend pour la première fois la harpe celtique. Enthousiasmée, elle travaille
auprès des grands noms de la harpe irlandaise et écossaise et participe à l’enregistrement de 2cd de musique écossaise.
Son chemin musical la mène en Bretagne : elle s’y installe trouvant, entre les Deux Mers, un terrain idéal pour exprimer sa musique,-une musique sans frontière.
Elle crée avec Cristine le duo Sedrenn qui devient rapidement populaire . Elles enregistrent deux cd. De nombreux concerts les emmènent à t ravers la France et à l’étranger.
Elisa sent de plus en plus le besoin de s’exprimer dans sa langue natale et de retourner vers les territoires musicaux de la Grèce.
Son premier album solo s’appelle « voleur de secrets » sortie en 2005 au Chant du Monde /harmonia mundi(meilleure vente world 2006 pour le Chant du Monde)
Elle prépare actuellement son deuxième album AHNARIA ( sortie prévue Avril 2008) où ellecompose toutes les musiques et interprète ses propres textes

57f4fe6a4237194af70018d58708a623.jpg « Premier sentiment : la surprise. Timbre rauque et voluptueux de la voix grecque, sonorité de la harpe celtique, déroutantes harmonies d’Asie mineur. Une fois gagné par ses refrains ensorcelants aux échos arméniens et séfarades il devient inconcevable de briser l’enchantement. La voyageuse nous transporte au-delà des frontières et du temps. »
Virgin Mars 2005"

Bref toujours que du bon.

Ce sera donc le vendredi 31 octobre à partir de 21h00.

Et ce sera gratuit.

Au plaisir.

Pour en savoir plus:
www.elisa-vellia.com
www.myspace.com/elisavellia

15/09/2008

GOUEL AR SKRID 2008: cabaret de l'écriture le vendredi 10 octobre

Je sais!

Vous savez tout maintenant de GOUEL AR SKRID 2008,

De cette fête de l'écriture que nous organisons, depuis trois ans maintenant, en partenariat avec l'association des "Ateliers du Lien" de Brennilis. Que ça s'inscrit dans le cadre de la manifestation nationale "Lire en fête".

Qui se déroulera cette année les 4, 10, 11 et 12 octobre avec la complicité des associations du coin, des municipalités de Berrien et de Huelgoat, de la communauté de commune, de la poste, du collège, de la maison de retraite, de la bibliothèque et de pleins d'autres.. avec les CORBIERES père (Edouard) et Fils (Tristan) comme auteurs invités et Madagascar comme pays de destination. Vous savez aussi que tout cela est, bien sûr, gratuit....

Pas possible! Pour en savoir autant vous avez dû consulter le site de la manifestation en tapant: http://gouelarskrid.free.fr (il n'est jamais trop tard)

Donc c''est d'accord. Je ne vais pas trop vous embêter mais je voudrais insister encore sur le cabaret de l'écriture qui aura lieu ce vendredi 10 octobre à partir de 20h00 jusqu'à 3h00 du matin si le coeur vous en dit.

D'abord, il y aura des crèpes. Des salées et des sucrées. Grâce aux faucheurs volontaires qui nous serviront également leur bière spécialement brassée pour eux (et en plus elle est bonne). L'occasion de discuter avec eux de leur bagarre contre ces OGMs qui nous pendent au nez.

 

Après, ce sera scène ouverte.

Il y aura ceux que le bruit ne dérange pas pour écrire encore. C'est possible.Un coin leur sera réservé.

Et puis il y aura les autres, ceux qui voudront lire des textes, dire de la poésie, jouer de la musique, apporter de l'émotion et de l'harmonie. Créer l'instant magique où l'on se dit qu'on est bien là. Rien de plus. Un de ces moment qui ne dépend que de ceux qui sautent le pas. Qui acceptent de nous faire passer ailleur le temps d'un texte ou d'un chant. Comme l'année dernière où nous avons basculé, sans transition, de la musique de chambre au Kan Ha Diskan, d'un texte magnifique sur l'impossible rencontre de l'autre aux vers de Glenmor accrochés, et de quelle façon, à un accordéon qui passait par là, d'un boeuf fou à la sauce stzigane à la mise en musique, dans la foulée, d'un texte écrit ce soir là, sur un coin de table.

Bref, venez tous avec vos instruments, vos mots, vos mélodies, vos textes, vos envies. Vous êtes les bienvenus. Cette soirée ne dépend, en gros, que de vous.

Pour le reste, les détails sur le site déjà cité ou sur les programmes papiers à votre disposition un peu partout.

On vous attend donc.

 

13/09/2008

Samedi 18 octobre 2008, rencontre avec Hervé JAOUEN

suite irlandaise jpg.jpg

A l'heure qu'il est vous n'avez pas encore vu ce livre en librairie. Et pour cause! Nous sommes le 30 septembre et il ne sortira que le 4 octobre. Cette couverture du dernier opus de "Suite Irlandaise" de Hervé JAOUEN qui sort aux Presses de la Cité constitue donc bien un scoop. On vous gate!!!

Et ça n'est pas fini car Mr JAOUEN, dans le cadre du festival du livre de Carhaix qui aura lieu cette année les 25 et 26 octobre prochains, nous fera le plaisir de venir nous parler de ce dernier livre et de son attachement à l'Irlande qu'il décline maintenant depuis si longtemps. Je cite:

"Dans Suite irlandaise, la bien nommée, Hervé Jaouen poursuit un voyage littéraire commencé en 1977 et s’interroge d’emblée : « Cette suite, est-ce une continuation de quelque chose d’inachevé ? Ou, comme dans le domaine musical, une œuvre de même tonalité ? » Ou bien encore, se moque-t-il de lui-même, du droit de suite qu’exerce l’Irlande à son égard ?

Suite irlandaise est tout cela. Hervé Jaouen reprend sa plume d’écrivain-voyageur pour évoquer, sur un ton allègre, cette île en pleine mutation depuis son précédent recueil ; mais, se réjouit-il, les Irlandais ne changeront jamais ; d’ailleurs, ce sont eux-mêmes qui le disent, et en Irlande il faut croire tout ce qu’on vous raconte.

Hervé Jaouen s’étonne, ou feint de s’étonner, du plaisir simple que lui procurent toujours un lac, la pêche à la truite, un feu de tourbe, une pinte de bière noire. Il musarde, observe, croque des paysages, égratigne parfois, dialogue avec ses amis de longue date, dépeint avec affection et humour des gens de rencontre, au bord de l’eau et dans les pubs. Une nouvelle déclaration d’amour en mots tendres, drôles et passionnés, à cette île des poètes où Hervé Jaouen a dû naître, dans une autre vie.

Quand « le plus irlandais des écrivains bretons » nous invite en Irlande, c’est toujours d’une plume inspirée. Ces nouvelles chroniques sont à la fois un superbe journal de voyage et une œuvre littéraire affirmée."

Rendez-vous donc le samedi 18 octobre avec, à partir de 17h30, la signature de son livre et la possibilité de rencontrer votre auteur  préféré suivies, de 19h00 à 20h00, de la lecture de quelques bonnes pages qui devraient nous faire passer, à pieds secs, sur l'autre rive de cette toute petite mer qui nous sépare de nos cousins.

Vu le nombre et la diversités des oeuvres d'Hervé JAOUEN  que nous avons vu partir depuis que nous sommes ouverts ça devrait vous plaire. Alors au plaisir.

 

31/07/2008

Evènement artistique avec Berc'hed et Anna-Marie CADOUDAL

Vous êtes invités à assister au vernissage d'une exposition hors du commun ce dimanche 3 août à partir de 17h30.

image001.png

Car ce sont deux artistes, je dis bien deux, qui vont venir exposer à l'Autre Rive.

Deux soeurs de surcroit (ou plutôt de brennilis) qui vont occuper, et notre espace interne mais aussi notre espace extérieur.

A l'intérieur nous aurons les peintures très vives et contrastées de Berc'hed TROADEC CADOUDAL qui nous dit ce qui suit de sa peinture:

"C’est à partir de la gamme de couleurs et des différentes matières que le quotidien offre, que par mon  regard, je voyage et trouve mon inspiration.

.Nuances de rouge, d’or, d’ocre,  de parme…  à l’huile, à l’acrylique, au pinceau, au couteau, la couleur est le moteur.

.Collages de petits  papiers  ramassés par ci par là…

.Empreintes de « trucs » que l’on trouve n’importe où …

.ajouts et retraits successifs…

Sont, instinctivement, posés sur la toile comme des petits trésors…"

Pendant ce temps-là, à l'extérieur, c'est Anna-Marie CADOUDAL qui sévira dans la réalisation d'une "Sculpture végétale".

Joli mot pour décrire un "travail éphémère" qui se fera à partir d'éléments naturels (feuillages, mousses, bois, graines....) associés à des éléments spécifiques à la fleuristerie. Car elle est fleuriste Anna-Marie, même si, pour ce travail, elle utilise différentes techniques comme le collage à chaud ou à froid, le ficelage, le piquage et autre calage, et tout ça adapté à une composition florales à grande échelle.

Un truc de fou, on vous dit. Quelques photos disponibles dans un fichier de la partie droite de ce blog.

Une fiche technique par composition vous permettra de mieux saisir le comment... Quant au pourquoi, ça! C'est une autre histoire qui fera appel à votre propre imaginaire....

Bizarre, n'est il pas?

Un première mondiale, on peut le dire, en tout cas pour restidiou....

Alors n'hésitez pas à venir contempler le nouveau visage de notre jardin.

Mais ne vous perdez pas en venant même si vous ne reconnaissez pas tout à fait l'endroit, c'est bien là.

Vous pourrez alors siroter tranquillement un verre en passant allègrement d'un monde imaginaire à l'autre....

Au plaisir donc.

 

 

image002.gif

 

 

 

30/07/2008

Et de trois sessions de jazzetswing ce dimanche 24 août 2008

Vu le succès rencontré tant en qualité musicale qu'en fréquentation de la première, puis de la seconde session de jazz/swing.

Vu la volonté une nouvelle fois réaffirmée par les acteurs des-dites session de récidiver en la matière en ce même lieu.

Vu l'accord déjà donné par l'Autre Rive que nous sommes pour qu'une telle manifestation puisse se dérouler à raison, d'environ, une fois tous les deux mois.

Vu que c'est encore plus tout vu que la dernière fois ce truc là et que plus ça va aller plus ça va être vu.

L'établissement l'Autre Rive, représenté en la personne de nous-mêmes (nous sommes deux) et après débats réputés contradictoires  entre nous:

Arrête que la troisième édition (déjà) de la-dite session de jazz/swing et autre swing/jazz se déroulera dans ses locaux le dimanche 24 août 2008 à partir de 21h00

Arrête que pourra s'y produire tout musicien qui se présentera au lieu dit et à l'heure dite accompagné de son ou de ses instruments de prédilection.

Rappelle, à titre principal, qu'un piano de la marque ERART, récemment réaccordé, est disponible à cette fin dans les dits lieux.

Décide qu'elle sera ouverte également à tout public à raison d'un tarif unique de 0 (zéro) euros.

 

Annonce que cette mesure est immédiatement exécutoire

et ordonne sa mise en application sans souffrir aucun délais.

 

En bref, yapuka!

 

 

 

02/07/2008

Véronique PEDRERO nous raconte les bois le mardi 15 juillet à partir de 20h30

IMG_4901.jpgPromenons-nous dans les Bois

"Il sera en juillet par un beau soir d'été

Sous la ramure des arbres

Ou au creux d'une maison

Très joliment blottie au coeur d'une forêt

Une bonimenteuse chanteuse de surcroît

Qui viendra conter à qui voudra l'entendre

Des histoires de vent, de sentiers

De gens d'Ici d'Ailleurs

Pour ceux de Maintenant

Entre Monts et Vallées

Avec moult Mensonges et grains de Vérités

Y croira qui voudra"

 

Ce sera le mardi 15 juillet à partir de 20h30

La conteuse sera rémunérée en pièces sonnantes et trébuchantes que vous glisserez bien volontiers « dans le chapeau »

Poussières d'Histoires vous invite à aller écouter la conteuse au coin audio :

 

Poussières d'Histoires

168 rue Frédéric Manhès

38560 JARRIE

Tél/fax : 04 76 68 87 38

Mobile : 06 76 28 18 82

mel : veronique.pedrero@free.fr

http://poussieres.histoires.free.fr

Vernissage de l'exposition "Sous Bois" de Michel DILVIT le 6 juillet 2008

affiche.jpg

 

Après les eaux fortes et les sculptures sur métal de Val BONSEY, nous revenons à la peinture  avec Michel DILVIT qui exposera ses impressions de "SOUS-BOIS" du 6 au 27 juillet prochains.
Nous avions aimé ses paysages et son travail sur le corps humain l'année passée. Il revient donc avec ce travail sur les lumière, les transparences et les couleurs d'un sous bois.
L'oeil en quête du fugace et de l'instant qui passe.
On ne devrait pas être trop dépaysé par ici.
Nous vous invitons donc à venir boire un verre et à rencontrer cet artiste lors du vernissage qui aura lieu:
le dimanche 6 juillet 2008 à partir de 17h30.
Sinon, les grandes sculptures en métal de Val BONSEY continueront de cotoyer dans notre jardin celles de christophe BEAUVILLAIN pendant tout l'été.
Si vous avez un endroit suceptible d'accueillir de telles statues, n'hésitez pas. C'est le bon moment pour les repiquer.
Au plaisir donc.

 

 

 

 

 

 

30/06/2008

Le 11 juillet: "La bretagne des cafés plus": dédicace et musique au menu ou à la carte.

Faites un noeud à votre mouchoir pour ne pas oublier deux choses qui auront lieu ce vendredi 11 juillet 2008.

Tout d'abord nous aurons le plaisir de recevoir Anaïg BAILLARD qui viendra signer son beau livre "La Bretagne des Cafés plus" (nous avons aussi quelques exemplaires de son livre de recettes "Un monde à croquer").

cafe plus 2 copie.jpg

Car des cafés, en Bretagne, il en reste toujours quelques uns malgré tous les efforts pour en fermer encore.

Mais je crois que le mieux pour comprendre la philosophie de ce livre magnifique et pratique c'est de laisser parler Gérard ALLE qui en signe la préface.

Extraits :

" S'il est un ouvrage salutaire, c'est bien celui-ci! Pourquoi? Parce qu'il défend des valeurs fondamentales tout simplement. Je pèse mes mots. Car une véritable catastrophes est en train de se produire, dans l'indifférence générale: chaque année, deux mille bistrots ferment leurs portes dans l'hexagone. Le département du Finistère, par exemple, a perdu plus de 12% des siens en 2007!...."

....Pour faire bonne mesure, j'ajouterai encore ces chiffres: 78,5% des achats de boissons alcoolisées se font en grande surface, et seulement 8,5% dansles bistrots.Alors, qui a intérêt à faire disparaître les débits de boisson et à tricher pour les rendre responsables de l'alcoolisme?

Cet ouvrage donne en partie la réponse, en nous parlant philosophie. En effet, chacun des établissements affiche une parcelle d'humanisme, et son projet est tout autant - voire plus - philosophique qu'économique. A vrai dire, les espaces pour se parler, débattre, échanger, et même s'engueuler, se réduisent comme peau de chagin, dans notre société....
.....Force est de constater que ceux qui font les lois ne vont guère au bistrot, sauf en période électorale. Cet endroit doit leur paraître hostile, incontrôlable, surtout.
Alors, dans l'adversité, face à la caste des contrôleurs, des inspecteurs, des fanatiques du règlement, ces lieux de convivialité où l'on résiste au rouleau compresseur deviennent indispensables. D'abord parce que des hommes et des femmes, quelle que soit leur origine sociale, leur âge ou leur préférence sexuelle, apprennent à se connaître malgré leurs différences. Déjà, au début de ce siècle, lorsque nous battions la campagne bretonne, avec mon camarade photographe Gilles Pouliquen, à la rencontre des commerces de campagne, nous avions été frappées par la profondeur et l'intelligence des tenancières , parfois nonagénaires, toujours visionnaires. Sentinelles aux aguets, à la frontière entre le plus intense bonheur et la plus grande tristesse, côtoyant chez l'homme le pire comme le meilleur, elles ont toutes sauvé des vies. Et, plus d'une fois, redonné un sens à des existences en ruine. Cela n'est pas rien et donne à réfléchir, dans notre société en perte de repères. Les commerçants qui figurent dans cet ouvrage sont leurs dignes héritiers: à la fois défenseurs de ces valeurs de contact et d'humanisme, psychologues empiriques qui mettent de l'huile dans les rouages, mais aussi créateurs, officiant dans des lieux où se mêlent à présent de multiples compétences......"
Ben dis donc Gérard ! Je sais maintenant pourquoi je suis fatigué le soir au fond des bois......

Donc une soixantaine de bistrots coup de coeur à savourer sans modération (textes d'Annaïg BAILLARD et photos de Bernard GALERON)

Ce sera le vendredi 11 juillet 2008 à partir de 18h 00 jusqu'à plus soif, car ensuite nous embrayons, à partir de 21h00, sur une soirée musicale avec le JJB Expérience

Trois musiciens, Arnaud Rüest (guitares), Alain Guilloux (basse) et Jean Jacques Baillard (accordéons diatoniques) qui nous baladeront de la Bretagne au Maghreb, en passant par les Balkans.

Le J.J.Baillard Expérience explore et façonne sa musique au gré des rythmes ethniques de l’est et de l’ouest. Ces musiciens inventifs apportent un son chaleureux, des interprétations et compositions originales. Elles sont portées par une guitare énergique et suave qui s’accorde à merveille avec la richesse des mélodies de l’accordéon diatonique qui s’entrecroisent avec les tempos de la basse. Originalité de cet ensemble, une rythmique subtile, une musique sensible, forte et inspirée.
Véritables amateurs de musiques ethniques, ces musiciens sont aussi des voyageurs qui s’inspirent des musiques traditionnelles pour créer leur propre univers musical.
Enfants spirituels des années 70, cette formation reste fidèle aux principes qui caractérisent cette époque, ouverture d’esprit et plaisir de créer une musique en toute indépendance et sans limites.
Voilà.
C'est gratuit.
De quoi passer, je crois, une bonne soirée.
Alors, on compte sur vous.

 

21/05/2008

Hervé BELLEC nous lit son transsibérien le vendredi 27 juin 2008

v_book_34.jpgHervé BELLEC.

Il y a ceux qui le connaissent et apprécient la qualité de son écriture.

Il y a les quelques uns d'entre nous qui ont déjà pu apprécier, l'année dernière, sa façon de dire ses propres textes.

Et il y a les autres.

Ceux qui ne le connaissent pas encore.

Sinon je ne vois pas qui. (je rigole)

Aussi, vous êtes tous invités à suivre Hervé BELLEC dans ses nouvelles aventures sur les chemins de Sibérie. Car il vient d'écrire un nouveau livre, Monsieur BELLEC. Les sirènes du transsibérien. C'est le nom.

En vente à la librairie.

ça vient de sortir aux éditions GEORAMA (de brest) qui nous présente ce nouvel opus comme suit:

"Après Saint-Jacques-de-Compostelle, Hervé Bellec reprend sa plume d’écrivain voyageur et nous entraîne vers un autre voyage initiatique, à bord du mythique transsibérien, au cœur de l’hiver russe, jusqu’à la ville de Vladivostok. Une plume alerte et précise, beaucoup d’humour et d’humanité, un savoir voir et un billet de train pour Vladivostok sont les ingrédients de ce récit envoûtant et profond, qui nous mène loin, très loin, dans un pays sans fin nommé Russie !

La taïga sibérienne est de loin la plus grande forêt du monde puisqu'elle représente le tiers de la surface boisée de la planète et par là même demeure une des principales réserves d’oxygène de la biosphère. En Sibérie, elle occupe une bande de 1000 kilomètres de large sur 5000 km de long. Les pins, les mélèzes, les cèdres et les bouleaux se succèdent inlassablement et quand on regarde à travers la vitre du train, on a parfois l’impression de voir défiler le plus long code-barre du monde. C’est à mourir d’ennui et bizarrement, on n’en meurt pas.

On dit que le Transsibérien est un train de légende. A mon sens, c'est plutôt un train de réalités, passées ou présentes, avec une histoire faite de sang et de larmes, avec des voyageurs en chair et en os. De Brest à Vladivostok, c'est à dire des deux points les plus opposés de l'Eurasie, via Moscou, la ville aux mille surprises, mon périple n'aura duré qu'une quinzaine de jours. Quinze jours à travers la Sibérie au coeur de l'hiver le plus cinglant. A mourir de froid et pourtant, je n'en ai ramené que de la chaleur.
"

Ce sera le vendredi 27 juin 2008 à partir de 19h 00 jusqu'à plus tard dans la soirée.

Prévoir les moufles et les bonnets.

Mais pas d'inquiétude, il parait que quand il fait froid la voix porte plus loin.

Alors embarquement immédiat.

On s'occupe du vin chaud.

On s'occupe aussi de récupérer d'ici là un certain nombre d'exemplaires de ce nouveau livre.

Les autres. Les plus anciens sont toujours en vente ici.

Au plaisir donc.

30/04/2008

Toast master amélioré le 21 mai 2008

Après une première tentative le 17 avril dernier où on a un peu essuyé les platres (c'est bien simple, j'ai dû reprendre toute ma peinture) on remet un coup de TOAST MASTER avec les ateliers du Lien ce mercredi 21 mai à partir de 20h30 en changeant ( améliorant) quelques petites choses....

plus de vote (!),

chacun apporte le sujet qu'il souhaite voir développé (jusqu'ici tout va pas trop mal), tous les sujets sont mélangés dans la corbeille (on dirait que ça se gate) et proposés à la pioche (l'enfer du jeu vous dis-je.).

Si c'est celui auquel vous aviez pensé et un peu préparé (rien que 6 heures de travail à la maison, dis donc!!) tout va bien.

Sinon tout va très mal. On a 15 minutes pour le préparer.

Puis 5 minutes pour l'exposer, toujours dans un esprit plutôt humoristique et selon la "règle" IDC : Introduction, Développement, Conclusion.

Bien entendu, le fait de ne rien connaître au sujet pioché n'a aucune importance (au contraire), vous pouvez raconter n'importe quoi du moment que le tout nous semble à nous, public, cohérent.... Il suffit de faire comme certains qu'on voit tout le temps à la télé, c'est pas compliqué.

----------------- 

Je reprends mes exemples préférés:

1- vous êtes passionné(e) de champignons : 

Qu’est-ce qu’un champignon ( y compris atomique. Y compris entre les doigts de pieds. y compris celui qu'on écrase...)?

Quels sont vos préférés (mais ça n'a rien de sexuel, je vous assure)? Pourquoi ?

Vos conseils, vos suggestions (en friture, à la poelle, en sauce, en perfusion, dans les narines....)

 

2- Vous êtes passionné(e) par la mécanique quantique (si si! ça arrive à des gens très bien)

Qu’est-ce que la mécanique quantique ? (déjà, là, en moins de trois minute ça va être coton....)

Pourquoi cette passion ? (alors là, en moins de cinq minutes ça va être très coton.....)

Vos conseils, vos suggestions (derrière l'oreille ou légèrement sur le front c'est pas mal).

3- vous êtes passionné(e) par Claude François (comment savez-vous ça ?)

Qui est Claude François ? (derrière l'oreille ou légèrement sur le front c'est pas mal)

Pourquoi cette passion ? (mais ça n'a rien de sexuel, je vous assure)

Vos conseils, vos suggestions  (en friture, à la poelle, en sauce, en perfusion, dans les narines....)

 

Vous êtes passionné(e) par les trois (là ça va être dur pour le faire en 5 minutes…)

Idem….

Etc…..

ça  peut être marrant ce truc là.

Et c'est toujours moins cher que gratuit.

27/04/2008

soirée d'information sur la centrale de Brennilis le samedi 3 mai à partir de 20h30

Bonjour.   

Ce samedi 3 mai, nous vous invitons, à partir de 20h30, à une soirée d'information sur l'actualitéet le futur de la centrale de BRENNILIS; soirée animée par Marie NICOLAS et Chantal CUISNIER, membres de sortir du nucléaire Cornouaille.  

A l'ordre du jour, ce que nous disent et ne nous disent pas EDF et l'ASN et le rôle que nous pouvons jouer pour que ce démantèlement ne se fasse pas à nos dépens....  

On sais, c'est pas rigolo....et puis il y a plein d'autre choses à faire ce soir là (toujours la possibilité, pour certaines d'y aller après) mais il est parfois bon de savoir à quelle sauce on refuse d'être mangé.   

Au plaisir donc.

25/04/2008

Hommage à Xavier GRALL avec Louis Bertholom

Dans le cadre de l'hommage que nous rendrons à Xavier Grall le samedi 10 mai nous avons souhaité faire revenir ici Louis BERTHOLOM, le diseur de mots, et ses musisciens Y.MANCHEC (Flûte) et Y.PENVEN (Guitare).

On se souvient en effet de la beauté des textes et du souffle épique de Louis venu l'année dernière nous faire partager son amour de Youenn GWERNIG.

C'est donc dans le même esprit que nous l'avons sollicité pour venir nous parler de GRALL. Un homme de chez nous planté bien droit dans la puissance des mots.  Textes mis en musique par MANCHEC et PENVEN.

D'autres textes seront ensuite extraits du dernier reccueil de poésie de Louis BERTHOLOM: "Infinisterres".

Du vent dans les têtes.

Début à 20h30.

Entrée gratuite.

12/03/2008

Vendredi 25 avril: contes de n'importe quoi et contes de n'importe où

Passons aux contes maintenant.

Pas ceux de l'apothicaire qui nous intéressent peu finalement mais ceux que Philippe MOREAU, notre Korrigan préféré, viendra nous raconter le vendredi 25 avril à partir de 21h00.

Pour le titre, je crois bien que c'est ce qu'il m'a dit. Vous dire de quoi il s'agira m'est donc très difficile. C'est que du n'importe quoi venu de n'importe où ça ouvre de sacrées perspectives.

Tout ce qu'on peut supputer c'est que ça va pas être triste ces histoires. Et pour les petitspetits et pour les petitsgrands. Pour les grands petits aussi. C'est une première faut dire. Et pour philippe qui se lance comme ça dans toute une soirée à nous raconter ses histoires. Et pour nous aussi qui le recevons alors qu'il se lance comme ça dans toute une soirée à nous raconter ses histoires. Pour vous aussi ? N'hésitez pas.

Une première vous dis-je, ça s'arrose.

En tout cas on verra bien s'il aura sa tenue de korrigan qui l'a rendue si célèbre chez ADDES (en gros, à poil!), mais aux dernières nouvelles il sera  habillé comme tout un chacun, ce qui fait, quand on y pense, beaucoup.

C'est toujours pas payant mais, comme on dit, les bons contes font les bons amis..

C'est un vendredi pendant les vacances, en plus.

C'est pas loin de chez vous.

on vous attend.

11/03/2008

Samedi 26 avril 2008 conférence par Claude-Youenn ROUSSEL

Conférence:   Plantes, jardins botaniques et contestation sociale au XVIIIème siècle

 

" De tout temps les peuples ont récupérés des graines et des plantes en usage chez d'autres nations. La pharmacopée européenne et son agriculture bénéficient des échanges dus aux croisades, puis à la découverte du Nouveau monde. Au début du dix-huitième siècle, la connaissance phytothérapique reste limitée et presque inchangée depuis le moyen âge. L'extension du panorama botanique encouragé par Louis XV n'est encore que balbutiant. Il faut attendre les grands voyages d'explorations scientifiques, l'application stricte des ordonnances, l'amélioration technique des moyens de conservation pour voir exploser la connaissance botanique et une considérable extension de la pharmacopée. La médecine navale joue un rôle essentiel dans ces progès, sous l'influence de prestigieux médecins chefs des hôpitaux maritimes, grands honnêtes hommes au sens du temps des lumières. Des jardins botaniques se développent autour de leurs hôpitaux à Rochefort, à Brest, à Lorient, à Toulon. A Nantes existe le jardin des apothicaires servant à l'enseignement de la faculté de médecine mais aussi aux besoin des vaisseaux marchands.

Au jardin de Brest qui stagne, va apparaitre en 1771 un jardinier exceptionnel, Antoine LAURENT. Ce très modeste personnage va, en un demi-siècle, réaliser une oeuve de dimension internationale. Cet autodidacte roturier va s'imposer dans le monde aristocratique des savants; à la veille de la révolution dans laquelle il s'engagera résolument, d'autant plus que les guerres avec l'Angleterre vont interrompre le flux des arrivées botaniques. Cela n'empêche pas à l'Empire une organisation définitive des structures de jardin, fortement inspirée par la pensée maçonnique suivant un modèle proposé par des architectes initiés. Le jardin des lumières est aussi un lieu de la contestation sociale en ce qu'il propose un message philosophique et égalitaire. Le retour à la paix et la reprise des explorations maritimes permet de redévelopper le jardin qui devient le plus beau jardin de France et même d'y faire transiter des animaux inconnus à destination du zoo roal de Paris.

Claude-Youenne ROUSSEL a retrouvé et ordonné sa correspondance de cinquante ans qui forme le seul exemple de mémoire ouvrière du dix-huitième siècle, avec des élans évoquant parfois DAGUIGNET et ses célèbres Mémoires d'un paysan breton."

C'est cette extraordinaire aventure que Claude-Youenn ROUSSEL vous contera le samedi 26 avril 2008 de 17h00 à 19h00.

Entrée libre.

Claude-Youenne ROUSSEL, auteur de nombreux ouvrages historiques, maritimes et botaniques vient de publier aux éditions Keltia Graphic "Plantes médicinales et traditions en Bretagne" succédant à son ouvrage principal "Jardin botanique de la Marine de France" publiée en 2004 aux éditions Coop Breizh.

Vente et signature par l'auteur de ces livres sur place.

 

 

 

07/03/2008

signature à l'horizon:Jean-claude Lalanne le vendredi 4 avril 2008

Et une signature.

Ceux qui connaissent jean-claude Lalanne comme chanteur engagé (le garçon, entre autre, n'aime pas, mais alors pas du tout Sarkozy) se doutent bien que son dernier livre ne fera pas automatiquement dans la dentelle.

A ceux qui ne le connaissent pas, je confirme. Il ne fait pas dans la dentelle. Ou alors une dentelle spéciale, à la paille de fer.

Ce n'est pas le genre de la maison.

Mais, en tout cas, voilà une langue qui claque et qui dit bien ce qu'elle a à dire. Pas de fioritures dans ce dernier Opus. Que du brut de pomme. Du ciselé dans une langue qui ne l'a pas dans sa poche.

Deux parties qui, à priori, n'ont rien à voir l'une avec l'autre mais qui finissent par se combiner pour essayer de nous expliquer quelque chose. Essayer de nous dévoiler une vérité surprenante sur l'histoire du casse de Nice, sur Spaggiari et sur ses égouttiers.

Ils y a prescription aujourd'hui, alors Lalanne balance sa sauce.

La première partie de ce petit livre, "BLACK ou les chroniques d'un intermitteux du spectacle" enchaine de petites scènes, piquées au fil du temps, sans liens apparents, de la vie du chanteur lui-même. Piochées de prime abord au hasard, elles posent un personnage, une ambiance, un bordel ambiant peut-être pas si bordélique que ça, en fin de compte.....

On embraye alors sur El LOBO, la seconde partie. L'enquête d'un journaliste sur un personnage étrange qui sait beaucoup plus de choses qu'il ne veut bien le dire sur une certaine affaire, un certain casse de la société générale (déjà) et certains dossiers politiques très explosifs....

Et les choses, par petites touches, prennent leur place. Se dégage alors l'esquisse d'une vérité...Quelle vérité ??? Et jusqu'à quel point est-ce bien une vérité ?

A chacun de sentir et de voir..... comme tout bon livre qui se respecte.

Drôle d'objet que ce petit livre vendu au prix que vous fixerez vous même.

Que voulez-vous? Il est comme ça le Jean-claude et je n'ai pas l'impression, qu'au point ou il en est, il y ait aucune perspective qu'il change un jour.

Il viendra dédicacer (séance unique car il n'aime pas trop ça) son bouquin et discuter avec ceux-qui le veulent, le vendredi 4 avril à partir de 16h00 jusqu'à beaucoup plus tard dans la soirée. ça ne dépend en fait que de vous.

Le livre est déjà disponible ici. ça vaut le coup de le lire avant si vous voulez un peu discuter.

au plaisir donc.

Pour finir, un petit extrait tiré de BLACK:

"Les Ponts de Cé. Bar le saxo. Juin 1994.

J'ai choisi un bar pas trop casse-gueule. Pour Marianne c'est le baptème du feu. Le porte-harmonica autour du cou et la guitare à la hanche. Elle est belle! Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les premières notes de Midnight shadow s'envolent et nous décollons pour deux heures non stop. Les indiens sont au rendez-vous, on a du bol. Après quelques tatonnements je m'inscris dans le paysage. Ce soir je prends la décision de ne pas aller trop loin dans la décadence. Je m'installe au coeur de mon envie sans faire déborder le vase. J'encourage Marianne du regard, elle comprend que c'est gagné. On accélère le tempo pour plus de rage et d'authenticité, on est déjà complices à la vie à la mort. Les flics passent mais ne s'arrêtent pas, le dernier set nous installe dans les coeurs et les tripes pour une durée indéterminée. Puis le cacheton, les embrassades et la promesse d'un retour. On dort dans le bahut, demain on joue dans un village en touraine. Les étoiles nous saluent, qu'est-ce qu'il y a de meilleur? Est-ce qu'il y a un ailleurs? Marianne s'est endormie et moi je capitule."

 

 

05/03/2008

Encore une signature le 15 avril 2008 à 19h30: Huelgoat et les monts d'Arrée: les rebelles de la montagne

Et de deux.

Le printemps arrive et avec lui les fruits bien mûrs de l'hiver.

Un  livre en l'occurence: "Huelgoat et les Monts d'Arrée".

Le temps est donc venu pour Georges CADIOU et son épouse, Eliane FAUCON-DUMONT de nous faire partager le fruit de leur travail qu'ils nous présentent ainsi en quatrième de couverture:

"HUELGOAT et les Monts d'Arrée. Terre de légende, terre de mystère mais aussi terre de rebelles et de résistants, ces rebelles de la montagne qui ont résisté aux légions romaines, aux armées franques, aux pirates normands, aux armées du roi, aux armées anglaises et, plus tard, aux envahisseurs germains!

Huelgoat et les Monts d'Arrée. Terre de poètes, de peintres et d'écrivains qui sont venus, très tôt, chercher dans ces coins reculés, encore vierges de toute "pollution civilisée", l'inspiration qu'il leur fallait.

Huelgoat et les Monts d'Arrée. Terre de croyances, celles des moines blancs cisterciens du Relecq et celle des moines rouges de La Feuillée où se cache, qui sait, le fabuleux trésor des templiers, quelque part dans ce marais du Yeun Ellez où la tradition celtique situe l'une des portes de l'enfer!

Huelgoat et les Monts d'Arrée. Terre de convictions politiques. On y fut républicain du temps de la monarchie, radical du temps de la République, socialiste puis communiste du temps des fureurs du XXème siècle!

Huelgoat et les Monts d'Arrée. Epine dorsale de la Bretagne, au début du monde (Pen ar Bed en breton), où plane encore le souvenir de quelques grands personnages d'un passé légendaire comme Dumnacos, Arthur, Dahud, Saint Herbot, Kado, Conan Meur, Guy Eder de la Fontenelle, Sébastien Le Balp, Pic de la Mirandole, Marion du Faouët, Théophile Malo, Corret de la Tour d'Auvergne et d'un passé plus proche avec Paul Sérusier et Victor Ségalen.

C'est toute l'histoire de cette terre originale et attachante du centre de la Bretagne qui vous est contée ici."

Vous êtes donc invités le Mardi 15 avril à 19h30 à la présentation de ce livre en présence des auteurs avec qui nous pourrons dialoguer autour d'un verre et d'un buffet après leur conférence sur ce sujet.

Entrée libre.

Ouvert à tous ceux que l'histoire de ce coin de Bretagne passionne.

 

PS: le livre sera bientôt disponible au café-librairie.

 

 

29/02/2008

conférence-débat le mercredi 2 avril 2008: Savoir dire non

Une seconde.

" SAVOIR DIRE NON"

Une question qui se pose en permanence à chacun d'entre nous et des réponses apportées diverses et variées (voir l'absence de réponse). Un thème qui dépasse largement le cadre de nos relations avec nos enfants.

l'A.F.E.P.H. (Association en Faveur de l'Enfance dans le Pays de Huelgoat) vous invite donc à participer à sa seconde conférence-débat sur ce thème qui sera animé par Mr HOUGRON, psychologue, le mercredi 14 novembre à 20h30.

Ouvert à toutes et à tous.

venez nombreux. (qui a dit non ?)

 

l'A.F.E.P.H.: Association en Faveur de l'Enfance dans le Pays de Huelgoat

Cette Association a pour but de développer des projets et des actions en faveur de l'enfance dans le Pays d'Huelgoat.

Nos Services :

Ø "LUTIG" : Lieu d'accueil pour les enfants de moins de trois ans accompagnés par un adulte. Lieu d'éveil, de rencontre et d'échange ouvert le lundi matin de 9h30 à 11h30

Ø FICHIER BABY-SITTING

Ø HALTE GARDERIE TY-LUTIG : ouverture le mardi et le jeudi de 8 h 30 à 18 h 00, accueillant à la journée, à la demi-journée ou à l’heure des enfants de moins de 3 ans.

Nos coordonnées:

Adresse :        78 rue des cieux

29690 Huelgoat

tel : 02 98 99 79 58

e-mail : tylutig@wanadoo.fr

 


28/02/2008

Install Party LINUX à l'Autre Rive le 29 mars 2008.

LinuxQuimper organise une Install Party à Berrien, au café l'Autre rive, le samedi 29 mars 2008 à partir de 14h00 juqu'à beaucoup plus tard.
Vous pouvez donc débarquer dans l'après-midi (même après la manif pour l'hôpital de Carhaix) avec votre matériel sous le bras.
Au programme : rencontre entre passionnés, initiation pour les autres, installations de GNU/Linux et de Logiciels Libres, démonstrations.
Une telle séance s'inscrit dans la droite ligne du développement de nos échanges de savoir dans le cadre d'un projet de type université populaire. Car l'éducation populaire, s'il représente un gros mot pour certains esprits étriqués, reste pour un endroit comme l'Autre Rive, une approche pertinente qui doit nous permettre de renforcer nos liens et nos connaissances tout en faisant de nous des acteurs pertinents de nos propres vies.
Une approche comme celle qui régit le système LINUX (gratuité, indépendance, ouverture, évolution permanente,...) rentre pleinement dans de tels objectifs.
Comme il se doit, cet évènement est ouvert à tous les publics et à toutes les distributions, n'hésitez surtout pas à emmener votre PC (fixe ou portable) avec vous. Faites une sauvegarde de vos données avant, bien sur.
Pour présenter linux, je vous propose quelques questions et réponses (à voir sur place), d'après le site:

http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php

Oubliez les virus.
Votre système est-il instable ?
Linux protège votre ordinateur.
Ne payez pas 300 € pour votre système d'exploitation.
Liberté !
Lorsque le système est installé, pourquoi devoir encore installer des logiciels ?
Mettez à jour tous vos logiciels d'un seul clic.
Pourquoi pirater des logiciels quand vous pouvez en avoir gratuitement ?
Besoin de nouveaux logiciels ? Ne cherchez pas, Linux les télécharge pour vous.
Découvrez la nouvelle génération de bureaux.
Votre vie digitale est-elle fragmentée ?
Choisissez l'allure de votre bureau.
Pourquoi votre Windows est-il de plus en plus lent ?
Profitez de hotlines gratuites et illimitées.
Connectez-vous à MSN, AIM, ICQ, Jabber, avec un seul programme.
Trop de fenêtres ? Adoptez les espaces de travail.
N'attendez pas des années que les bugs soient résolus, signalez-les et traquez-les.
Êtes-vous fatigué de redémarrer votre PC sans arrêt ?
Donnez une seconde jeunesse à votre vieil ordinateur.
Jouez à des centaines de jeux gratuitement.
Aidez les autres pays, et le vôtre.
Découvrez un lecteur de musique d'exception.
Gardez un oeil sur la météo.
Rien que ça.
On vous attend donc.
Plus d'infos sur:
Linux n'est pas Windows, de Dominic Humphries, 2005:
      http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7283-linux-n-est...          

 

23/02/2008

Spectacle avec DOM DUFF, le samedi 22 mars 2008.

760153726.jpg

Dans le cadre de l'opération des Cafés de Pays en fête nous vous invitons à venir écouter DOM DUFF, un des chanteurs bretons des plus originaux de sa génération le samedi 22 mars 2008 à partir de 21h00.

Auteur-compositeur-interprète,Dom Duff, met sa voix, sa guitare et son énergie créatrice au service de Diwall, groupe de fest-noz qu'il fonde en 1996.

La véritable aventure musicale commence alors, avec des tournées bretonnes et internationales, et déjà la sortie de deux albums.

L'année 2000 est un tournant dans la carrière de Dom Duff : il sort de ses cartons des compositions plus personnelles et se lance sur les routes en solo, traçant son chemin en toute liberté, avec conviction et originalité. Ses compositions atypiques interpellent le public et les professionnels qui reconnaissent en lui une nouvelle forme d'expression musicale bretonne.

Loin des formats, Dom Duff crée un folk acoustique puissant que les Anglo-saxons appellent à juste titre Power Folk.

Tantôt poétique, tantôt engagé, il nous fait découvrir ou redécouvrir toutes les subtilités et les couleurs de sa langue maternelle : le breton. Une langue qu'il sait faire vibrer au gré de ses émotions, de ses coups de gueule, de ses coups de coeur. Ses mots collent à sa musique, lui apportant une sonorité acoustique rageuse qui ne laisse pas indifférent.

Pour preuve l'accueil fait à ses deux albums "Straed an amann" en 2003 et "Lagan" en 2005 (éditions coop-breizh). En vente ici.

On vous invite donc à partager cette émotion, ce 22 mars (une bonne date si on en croit 1968), en plein Week-end de Pâques (en théorie les cloches seront parties).

Et en plus, c'est encore gratuit (merci aux cafés de pays).

Plus d'informations (dont des extraits musicaux) sur les sites suivants:

19/02/2008

le 14 mars, un printemps, des poètes, l'insoumission, pleins de raisons de se réjouir

Eh oui, un poète ne fait pas le printemps mais tout de même cette façon de nous ouvrir l'espace et le temps à coup de mots peut, parfois, nous le faire croire. On l'a bien vu lors de notre rencontre du 23 février dernier avec le souffle du poète polonais Kazimierz BRAKONIECKI.

Donc du 3 au 16 mars se déroule le 10ème printemps des poètes, avec pléthore d'animations en centre Bretagne (voir le site http://www.artsetcob.org à ce sujet) qui vous permettrons de déguster pour les connaisseurs ou de découvrir, pour les novices, cette drôle des musique des mots qui nous parle comme peut de chose arrive à le faire (même pas TF1). Des occasions à ne pas rater.

En ce qui nous concerne nous vous proposons un nouvel apéro-poésie à l'Autre-rive en partenariat avec les ateliers du lien de Brennilis, le vendredi 14 mars à partir de 20h00.

Toujours les mêmes principes avec un invité en la personne d'Hervé MESDON, poète et artiste peintre qui nous fera partager ses textes (voir sur celui-ci le texte qui suit de ricardo MONTSERRAT).

Un thème, l'insoumission qui sait faire, aussi, le printemps.

Sinon, scène ouverte avec la possibilité pour tous de venir dire ses textes préférés (les siens, propres ou les autres un peu moins).

Donc, un bon moment de mots à échanger jusque plus tard dans la soirée.

C'est gratuit.

On ne voit vraiment pas ce que vous pourriez avoir de mieux à faire ce soir là....

Alors au plaisir

 

A propos d’Hervé MESDON, ce que dit de lui l’écrivain Ricardo MONTSERRAT :

L’éleveur. Je l’imagine, berger dans les monts d’Arrée. Il les fait monter si haut, ces drôles d’animaux que sont les mots. Transhumance dure, qui se fait à pied, par des chemins ardus. Il affirme que ce sont des rêves qu’il pousse devant lui. La transhumance n’est jamais qu’un mouvement, pas un état, jamais définitive, un devenir, à reprendre année après année. A peine en haut, il faut redescendre. Le berger change, les mots meurent, dévorés par les loups, la transhumance reprend, plus lourde des massacres perpétrés et la montagne plus inaccessible. C’est là-haut qu’RV a rencontré Prométhée et, voulant défendre ses mots du froid de la bêtise, a volé aux dieux le feu. Il a allumé son tabac avec, et puis est redescendu. RV est frère de Sysiphe.

Le mûrisseur : Non. Ce sont des vers à soie qu’il élève, l’éleveur. Vers à soi. Depuis la ronce inextricable des mûriers au cocon de papier où le vers approche la perfection : les lèvres d’un baiser, la langue d’un soupir... Ils ne seront jamais papillons montant au ciel, mais tissus enveloppant l’aimée, nappes de brouillard, paysages tristes tissés au petit fil des jours. Fil incassable qu'il renoue chaque matin. Comment voulez-vous que quelque chose vole dans un ciel de plomb ?

Le souveneur : Les passés sont déjà effacés. Le voyageur ne cesse de se retourner sur le chemin parcouru, et s'étonne de le voir si désert, si lointain, si petit, si mesquin. Les prochains pas qu'il fera vers l'avant seront pourtant tout aussi difficiles. Sa langue de vipereau n'a pas de repos.

Le mauvais coucheur : Que voulez-vous qu’il dorme et s’endorme ! Éveillé, il rêve plus fort qu’au profond des sommeils. Les lits servent à l’amour et les pages à en garder la trace. Il veut bien des nuits et des insomnies, si elles sont paix et amour. Il veut bien du noir s’il est encre et ciels étoilés. Hélas, de si peu dormir, ses yeux se sont creusés, son humeur a noirci plus que l’encre. Sensible à toutes les injustices, révolté par toutes les indignités, l’impuissance lui fouaille les entrailles. Il n’en dort plus. Il parle à haute voix, comme un ivrogne ou un fou. Il apostrophe à longueur de poémier les lecteurs badins, les fantômes de retour, les femmes perdues et les indifférents de passage. Et quand il est seul, il s’engueule. La nuit n’en finit pas de résonner de sa voix. Et s’il n’y avait la lumière des mots pour annoncer l’aube, je crois qu’RV en serait mort.

Et quoi, il en mourrait, il resterait le feu qu’il a volé. Les songes là-haut dans les pâtures qu’il faudrait songer à relire après son passage, faute de les avoir lus de son passant. Il resterait les boîtes de chêne que sont ses livres. Quoi, toute une vie et si peu dedans ? Si peu, si simple, si vrai. Les livres de RV sont des cercueils. Rouvrez-les dix ans après, il ne reste plus rien de la pourriture, de la charogne, du mensonge. Rien qu’un parfum, un écho, des phrases en ritournelle, des espérances, des illusions, des mots doux, des frissons et ces photos en noir et blanc, qui semblent avoir souffert du passage du temps, rejetées par la mer. Qui c’était celui-là, et celle-ci, à moitié nue ? C’est lui, là, sur la photo ? Il était un peu tordu comme gars ! En tout cas, ses photos le sont. Ou alors c’est le monde qui l’est. Faudrait pas se regarder dans l’eau des miroirs, faudrait pas boire l’eau. Faudrait pas boire. Ni voir. Voir de travers, ça fait tousser. Si encore, il y avait mis de la couleur...

En tout cas, pour un mort, mort de faim, mort de femme, il parlait bien, Mesdon. Il parlait comme il écrivait, il écrivait comme il parlait. Des phrases si aisées qu’on avait l’impression de les avoir déjà entendues. Faciles comme des chansons. Souvent des complaintes, jamais des plaintes. Rarement braillées. Ou alors c’est qu’il était fâché. Badinage amoureux. Des conversations. Pourvu qu’il fasse beau... Entre amis. Entre amants. Entre voisins. Compagnons. Camarades ! Ah, il n’a pas peur de dire les choses comme elles pourraient être

 

Mais pourquoi je parle de lui au passé ? Justement, je ne le connaissais pas, je viens de relire pour la troisième fois ses poèmes et j’ai l’impression de les avoir toujours sus, fredonnés, murmurés ou déclamés. Faut croire que je l’ai croisé sur les chemins de la beauté. C’était lui, dans l’ombre, lui qui riait dans les coins et recoins de cette province noire qu’est la mémoire ? Parce qu’il ne manque pas d’humour, le chagrineux. D’un éclat de rire, il brise le silence, d’un éclat de mot, l’indifférence. Et s’il ne se prend pas au sérieux, c’est qu’il n’est pas bien sérieux au vingt-et-unième siècle de conduire, dans les Montagnes Noires, les mots français à des hauteurs telles que, pris de vertiges, ils ne pourront que dégringoler. Les mots, pas les songes, ni les songeous. Les Bretons, grands éleveurs de douleurs, ne tombent jamais. Hervé en est un. Vivement le prochain cocon ! J’ai hâte de te lire à nouveau, Mesdon.

.


 

09/01/2008

"12 heures au réveil"du 2 février au 1er mars 2008

627787e0a01e8721b5349e3135bb83c4.jpg                                                                                              EXPOSITION

     Photographies : Jean-François Chauchard

Dessins : Manuel Cortella

Textes : Alain-Gabriel Monot

 

Le titre de l’exposition est une première indication.

Il s’agit du temps qui passe dans un bistrot. Ce n’est pas une brève de comptoir ou l’avis d’un pilier de PMU sur une question d’actualité pour le journal de Jean-Pierre Pernaut.

Il s’agirait plutôt d’une croisière lente dans la soute d’un bistrot, lieu de sociabilité par excellence, où se vivent l’échange mais aussi l’ennui, l’espoir de jours meilleurs mais aussi le vin triste.                  7fef330779547ace13cfe4ffd39b6b9b.jpg

Jean-François Chauchard et Manuel Cortella ont passé douze fois une heure, soit 6 jours en décembre 2006 et 6 jours en février 2007, chacun à un bout du comptoir, à photographier et à dessiner les clients et l’espace.

Alain-Gabriel Monot, arrivé peu après, a tissé en cours de route des liens avec le bar et les travaux des deux plasticiens

Ces 12 tryptiques, autant d'instants qui passent, d'instants à saisir et à ressentir; vous serons dévoilés le samedi 2 février 2008 à partir de 17h30 avec un petit montage diapo qui vous présentera ce travail. Ensuite rencontre et discussions avec les artistes autour d'un verre.

2dcf51183beb68c47aaed74daa4ef728.jpgAlain-Gabriel Monot signera ses livres (Poétique bretagne (Coop Breizh 2003), proses de Bretagne (La Part Commune 2006) et son dernier Jean Guéhenno (La Part Commune 2007)).

Manuel Cortella celui qu'il a réalisé avec Alain Kerven (Terres des commencements (La Part Commune 2005)).

Après, et ça n'a rien à voir, on embraye à partir de 20h30 sur une soirée contée avec plein d'histoires de crèpes (voir ci-dessous).

Contact :

Jean-François Chauchard : 02 98 85 23 01

 Manuel Cortella : 02 98 21 60 16

 

Si vous voulez acquérir une de ces oeuvres, le prix d'un cadre, soit 1 dessin, 1 photo et un texte, est de 300 €.

             


 

 

 
                                      

13/12/2007

Conférence de littérature française

ça c'est nouveau !!!!.

Dans la perspective  de mettre en place, progressivement et par petites touches, une espèce d'Université Populaire des Monts d'Arrée, et même si on ne sait pas encore qui, quoi et comment, on se lance parce qu'on pense qu'apprendre quelque chose de quelqu'un constitue toujours un moment important.

Nous commencerons donc par ce cycle de 6 conférences de littérature animées par Olivier MACAUX, écrivain, docteur en lettres modernes et spécialiste en la matière puisqu'il donne régulièrement de telles conférences sur la littérature française du XVIIIème siècle à nos jours dans d'autres structures (c’est lui qui nous a parlé de Victor SEGALEN dans le cadre de La fête de l’écriture 2007).

Ces rencontres auront lieu à raison d'une séance par mois, de 17h00 à 19h00, selon le calendrier suivant. 

Samedi 15 décembre 2007 : Le romantisme français, de Lamartine à Baudelaire

Samedi 5 janvier 2008 : Zola et le roman naturaliste

Samedi 16 février 2008 : Victor Segalen (1878-1919), écrivain des ailleurs 

Samedi 15 mars 2008 : Introduction au surréalisme

Samedi 12 avril 2008 : Le théâtre de l’absurde : Ionesco, Beckett et Adamov

Samedi 10 mai : Xavier Grall

Une participation financière de 5 euros par séance est demandée (pour l'intervenant).

Possibilité d'avoir des tarifs dégressifs selon le nombre de séances souhaitées (sur la base d'un abonnement de 20 euros pour les six séances). Des cartes d'abonnement sont d'ores et déjà disponibles au café-librairie.

Voilà.

C'est un début.

On en tirera tous les enseignements possibles en espérant que vous serez nombreux à participer. Nous verrons alors les suites à donner en matière de littérature mais aussi, pourquoi pas, de philosophie, de sciences, d'histoire ou autres... avis au volontaires.

En ce qui concerne plus particulièrement cette première séance voici ce qu'on souhaite vous dire de plus sur la question: 

"Le romantisme français, de Lamartine à Baudelaire

Il paraît difficile, voire impossible, de dater précisément l’émergence du romantisme en France. L’histoire littéraire s’accorde pourtant à marquer d’une pierre blanche la publication des Méditations poétiques de Lamartine en 1820. C’est dans cette période de conservatisme politique marquée par la Restauration que va surgir toute une génération d’écrivains autour de ces thèmes rassembleurs que sont l’aspiration à l’infini et à une spiritualité délivrée du dogmatisme religieux, le recours aux mythes et aux symboles, la nécessité de la connaissance de soi et l’affranchissement des règles édictées par le classicisme régnant. Nous évoquerons ainsi les genres littéraires (drame, roman, poésie lyrique) rénovés entre autres par Hugo, Musset, Lamartine, Vigny et nous achèverons cette conférence sur la figure de Baudelaire, point de passage obligé entre le romantisme et le symbolisme."

On espère vous avoir mis un peu l'eau à la bouche.

Donc au 15 décembre à 17h00. 

 

19/11/2007

soirée chantée le 29 décembre 2007

Vous connaissez maintenant Jo VAN BOUWEL, ma voisine de pas très loin qui chante tout le temps.

Vous savez, celle qui vient chanter ici dans les sessions de musiques irlandaises et dont on parle dans le journal parce qu'elle organise des cours de chant ou des ballades chantées en pleine forêt. Peut-être avez-vous, d'ailleurs, croisé un de ces groupes au détour d'un rocher en train de pousser la chansonnette...ça fait drôle. C'est sympa. Faut dire qu'elle chante bien...ça faut dire....

Et bien Jo organise du 26 au 30 décembre 2007 un stage qui s'appelle "Chantez vos virages de vie". Rien que ça, histoire de terminer l'année en beauté et de commencer l'année en harmonie. Il reste des places.

Alors voilà, elle m'a proposé de venir chanter un petit coup à l'Autre Rive ce vendredi 29 décembre à partir de 20h00. Elle ne sera pas seule mais accompagnée par ceux qui seront venus chanter avec elle pendant ces trois jours. Pour chanter ensemble quoi. Ils chantent tout le temps ces gens là. Incroyable.

Une soirée sympa en perspective.

Je suis même sûr que si vous-même voulez chanter un petit coup, y'aura pas de problèmes. Histoire de négocier ce dernier virage de l'année dans la bonne humeur.

 On devrait être remis de Noel à cette date et pas encore cassé par le réveillon.

Alors on vous attend.

Et c'est de plus en plus gratuit dites donc. 

 

Pour le stage lui même vous pouvez contater Jo au 0634487035 ou consulter son site: www.menezarts.be

Voilà 

16/11/2007

Une soirée pas ordinaire le vendredi 21 décembre

Je m'appelle Anthony RYO, né à Redon en 1972. Enfance à Caden et puis voyages et errances.

Toujours écrivant et dessinant pour accoucher d'un autre lieu.

L'art comme cadre qui permet la montée de cet instant; l'art comme un encouragement à ne pas le perdre de vue, ce lieu, cet instant.

Puisqu'il faut bien que le corps exulte, j'ai exercé divers métiers: tailleur de pierre et aujourd'hui paysan, sans compter les saisons de plongeur et de fainéant.

Ma famille vient de s'aggrandir, nous habitons Trédudon depuis un an.

J'essaie toujours de voir la parole comme une matière à transformer.

Je vous invite à nous retrouver ce soir du 21 décembre à partir de 19h30.

Vous pourrez alors, tout en regardant mes dessins, écouter des amis comédiens dire mes textes accompagnés par des amis musiciens (Louis BERTHOU et Jo VAN BOUWEL par exemple).

Boire un verre aussi, vous pourrez, à l'occasion de ce vernissage un peu special.

Un moment à partager.

L'expositions de dessins, elle, restera jusqu'au 13 Janvier 2008. 

Soïg SIBERIL en concert le samedi 22 décembre

d9b0aa35af9410ece4af544353199edc.jpg

 Voilà une autre soirée qui promet.

Soïg SIBERIL, qui sort juste de l'enregistrement de son dernier disque avec Nolwenn KORBELL, viendra, en voisin et en solo, nous présenter sa copine, la guitare, avec qui il devrait nous faire passer un joli petit moment.

Pour ceux qui le connaissent pas de problème.

Pour les autres voici ce que Wikipédia raconte: 

"Il est l'un des pionniers de l'implantation de la guitare en tant qu'instrument complet dans la musique bretonne traditionnelle. Soliste ou accompagnateur, on remarquera sa présence dans des groupes comme Kornog, Gwerz, Pennou Skoulm, Den ou plus récemment Les Ours du Scorff. Il accompagne Nolwenn Korbell, avec qui il prépare un album qui est sorti fin 2007
Musicien autodidacte, Soïg Sibéril joue beaucoup en "finger picking" et utilise généralement l'accord ouvert, ou « open tuning » DADGAD (ré la ré sol la ré), comme Pierre Bensusan."

Plus d'infos sur son site où vous pouvez écouter quelques extraits de sa musique. (on vend quelques uns de ses disques par ici)

C'est le samedi 22 décembre (au début des vacances) à 21h00 (dans la limite des places disponibles bien entendu).

Et c'est toujours gratuit. 

au plaisir donc.  

 

11/11/2007

Gwenola expose du 11 novembre au 8 décembre 2007 ses peintures et sculptures

2b08a0a6e0acece580b44e3be5b08a6b.jpgDanse avec le bois…..  PROLONGATION jusqu'au 8 décembre 2008.

Il semble que cette exposition vous plaise, et pas qu'un peu, vu le succès qu'elle connait et l'accueil plus que positif que vous avez bien voulu lui donner.

Alors on prolonge de 8 jours, avec quelques nouvelles pièces qui plus est....et toc.

Le temps de venir acheter ce qui reste. C'est le moment en cette fin d'année. Les tarifs sont doux. On n'a pas encore mis en oeuvre la TVA sociale.

"Ma démarche se poursuit depuis l’enfance avec un compagnon fidèle vivant et intemporel, le bois. Je traduis ce choix, dans un atelier en pleine nature.

Semant, plantant, pour créer un horizon de mémoire vivante ou la sève, l’écorce, les feuilles, les fibres, participent à définir des formes en valorisant cette matière, devenue fragile face aux agressions humaines.

Je trouve en lui des notes caractéristiques, intégrée dans sa substance, lignes, douceurs, rugosités, luminosités, nuances, et tente par mon travail de collages et d’assemblages une composition de métissages graphiques, en partition musicale abstraite et colorée."

N'hésitez pas à venir avec un collectionneur d'art très riche de votre connaissance qui ne sait rien vous refuser. Merci d'avance pour elle.

concert avec BOXTY le samedi 8 Décembre à partir de 21h00.

Vous aimez la musique irlandaise. On a cru comprendre ça en vous voyant toujours plus nombreux dans nos sessions mensuelles. Alors aucune raison de ne pas nous faire encore plaisir. 

On reçoit donc, ce samedi 8 décembre 2007 à partir de 21h00, le groupe BOXTY (version 3 musiciens) qui va venir nous ballader du côté des landes et des brumes irlandaises.

Originellement, le " boxty" est une galette de pommes de terre.
C'était le repas des pauvres pendant la famine en Irlande.
Boxty est donc devenu le nom du groupe assez naturellement tant il fait parti du quotidien et de la culture irlandaise.

L'équipage comprendra:

..SIMON ARBER...

Moitié irlandais, moitié rhodésien (Zimbabwe),il vit en Bretagne depuis 1994. Il a fait partie de plusieurs formations à Londres et a eu l'occasion de rencontrer et de jouer avec Ewan McColl, Richard Thompson, etc... Il a fait partie de Folk Off, a joué avec Aswaad puis est retourné à ses racines...

...KEVIN CAMUS...

Breton et le plus jeune du groupe il nous vient du Bagad Landi et de Touseg Nij.
Ancien élève de Mick O'Brien ce musicien en épate plus d'un avec sa technique et sa musicalité.
Il accompagne également le poète Loïs Bertholom lors de récitals, et joue avec d'autres musiciens.
Il joue lui aussi avec David Seïté et Sébastien Carney dans le groupe Green Pigs.

.GLYN WARREN...

Anglais et également membre du « Hairy Bacon Experience », ancien membre des Angelic Upstarts à Londres, il ajoute une profondeur au son du groupe ainsi qu’une légèreté grâce à son humour. Malheureusement il nous vient de Doncaster

 

C'est, bien entendu, gratuit.

Il y aura à boire et à manger (autre chose que ces fameuses boxties. Juré). Et en plus ils ont de très bons disques (Et hop, un petit cadeau pour Noël). De quoi passer un bon moment dans ce monde de froidure.

Plus d'information sur leur site (très sympa): www.boxty.net

 A plus.

07/11/2007

rencontre avec un écrivain: Hervé BELLEC le vendredi 23 novembre à 19h 00

Voilà.

c'est décidé. On va continuer les rencontres avec des écrivains. Ces gens bizarres qui projettent sur la feuille blanche ce qui leur passe par la tête. Faut oser....et en plus ça nous plait. Des gens qui, parfois, en arrive à vous faire oublier le papier que l'on tient dans les mains...qui sont si proches de vous que vous avez l'impression qu'ils ont copié sur vous.

Hervé BELLEC il s'appelle, le prochain qui vient nous rendre visite.  

Un écrivain plein d'humour et de sensibilité. Il suffit de lire sa "nuit blanche" pour s'en faire une idée. Profondément ancré dans la culture bretonne tout en étant tellement universel. Bref quelqu'un qu'on aime bien ici et que, si j'en crois le nombre de livres vendus depuis notre ouverture, vous aimez bien aussi.

Alors on vous propose cette rencontre toute simple autour d'un verre. Le vendredi 23 novembre à partir de 19h00. Il nous lira des extraits de ses textes. Un de ces moments tranquille où l'on peut s'écouter. Où, peut-être, il pourra nous expliquer comment il en est venu à écrire ces quelques lignes tirées de son livre "Demain, j'arrête  d'écrire":

    "Arrêter d'écrire, une sacrément bonne résolution, pourtant. Se débarrasser de cette sourde inquiétude de ne pas trouver le mot juste au bon moment et à la bonne place. Cesser de se demander si ce qu'on va écrire n'a pas été mille fois écrit, si le livre qu'on veut publier vaut vraiment la paine qu'on abatte ne serait-ce que le plus rachitique des arbrisseaux. En un mot, arrêter d'embêter le monde".

En attendant vous pouvez le découvrir ou le relire. Plusieurs de ces romans sont édités chez Coop Breizh (on les a tous): 

          -     La nuit blanche

          -     Garce d'étoile. Sur les chemins de compostelle

          -     Le beurre et l'argent du beurre

          -     Un bon dieu pour les ivrognes

          -     Demain j'arrête d'écrire.

 

Au fait....c'est gratuit aussi.

03/11/2007

POESIE/ Méditation atlantique: le 10 Novembre 2007

5b7a814eebf434ecbc0d1f78d27345c7.jpgD'après ce qu'on raconte, il semble que vous aimez la poésie.....

Quelle drôle d'idée. La poésie.

Tout ces mots qui planent pour ne se poser nulle part.. Qui s'adressent à notre sensibilité...Quel gaspillage. Dans ce monde où tout doit avoir du sens, du moins un sens, des mots, de simples mots...Et tout ça pour quoi, me direz vous ??? Pour quel bénéfice ?? Du rêve!!! de la beauté!!!! Quelle horreur!!!! Vade retro!!! Alerte !!!

Vous aimez la poésie. Tant pis pour vous. On vous aura prévenus.

Parce qu'on vous propose une nouvelle fois de venir ici perdre votre temps. Rien d'autre à faire que vous laisser porter par les mots. Par leur musique. Par leur sens caché resté là, au fond de nous. Au plus profond...

Un diseur, Bruno GENESTE, va venir ce samedi 10 Novembre nous embarquer pour un voyage immobile le long des lisières atlantiques. Nous voyagerons ensemble sur les vagues musicales de la flûte écossaise de Jean-Yves GLOAGUEN juqu'aux rives lointaines de l'orient...Sacré voyage que nous vous proposons.

Après, on verra bien.

Ce voyage est maintenu quels que soient les mots d'ordre de grève à Air France ou à la SNCF... 

Embarquement à 20h 30. Billet gratuit. 

 

 

 

 

 

05/10/2007

Gérard ALLE et ses papys féroces.

Les "Papys féroces" sont bien arrivés ce vendredi 5 octobre 2005 de ce coté-ci du monde. 

Vous avez été une cinquantaine à venir écouter Gérard ALLE nous lire quelques une des lignes de ce dernier roman (trois nouvelles en fait) et faire un sort au buffet offert pour l'occasion par Coop Breizh.

Une belle surprise aussi avec ces pièces écrites et jouées au piano par Pierre MORET, venu en voisin nous faire partager les impressions musicales que ce livre lui avait inspirées. 

Une soirée tranquille où nous avons pu rencontrer Lucien, Maurice et Monique. Trois morts qui refusent de se taire. Qui  n’apprécient guère les épisodes tragi-comiques qui ont mis fin à leurs existences de cheminot, de gendarme en retraite, ou d’ex-tenancière de restau routier, et qui le font savoir.

Ces trois romans gris, écrits à la première personne, dans un style proche de l’oralité, aux accents céliniens, mettent en scène des anciens, rageurs et revanchards en diable. Leur gris n’est pas terne. C’est un gris éclatant.

Un beau cadeau drôle mais grave aussi. A lire sans modération. 

01/09/2007

un piano à l'Autre Rive

fa8efe371c45d34a4a3303f9267b52c1.jpgAvis aux amateurs.

On ne sait pas en jouer mais beaucoup d'entres vous, si.

Alors n'hésitez pas, car depuis juin dernier un nouveau compagnon demeure à l'Autre Rive.

Un piano de poche, un petit ERART, qui se prend pour un grand et qui, d'après les connaisseurs, sonne bien.

Quand vous serez de passage, faites le vibrer pour nous. Il n'attend que ça.

On peut même organiser des soirées pour ceux que ça intéresse.

Au plaisir de vous entendre.

29/07/2007

Apéro-poésie sur l'érotisme le vendredi 17 août 2007

Les Ateliers du lien de Brennilis et le café-librairie "L'Autre Rive" vous invitent  à participer, vendredi 17 août 2007 à partir de 19h30, à leur  Apéro-poésie. 

Au sommaire de cette nouvelle  édition, " L'érotisme", avec un invité exceptionnel "Joël Cudennec

 Dans la continuité du dernier Printemps des Poètes, cet apéro poésie qui, comme son nom ne l'indique pas, commence bien avec l'apéro mais peut durer toute la nuit (possibilité de boire et manger sur place aura pour thème l'érotisme.

A vous donc d'y aller de votre couplet et de lire/dire la poésie de votre choix.

On peut aussi se contenter d'écouter, tout simplement.

Entrée Gratuite.

A noter qu'une partie des recettes du bar réalisées pendant ces soirées est réservée au financement de notre prochaine édition de Lire en Fête qui se déroulera (ça se précise) les 19, 20 et 21 octobre prochains sur les thèmes de Victor SEGALEN, le voyage et la Chine (voir cette rubrique)

 

A noter que le suivant sera le samedi 29 septembre, avec un thème restant à définir

26/07/2007

Du Vendredi 3 au dimanche 5 Août: Cabaret avec la compagnie Tétras Lyre et Hervé le Men

A noter que toutes les entrées sont gratuites 

Vendredi 3 Août

 

16h : Les solos de Marc Boutillot

 

MBoutillot1

 

Genre : musique improvisée – Public : adulte - Durée : 50 min. - Distribution : Marc BOUTILLOT

 

 

D’une clarinette à l’autre (de l’habituelle «Si bémol» à l’énorme contrebasse), Marc Boutillot fait voyager sa musique sur les scènes de jazz (notamment avec son trio, qui vient d’enregistrer un premier album chez Petit Label), mais travaille aussi pour le théâtre, dialogue avec l’improvisation vidéo (Vj-ing). 

 

Avec ce concert, il nous invite à le suivre dans des improvisations en solo, à la clarinette et à la clarinette basse, inspirées de haïkus* écrits par Jérôme T. et Franck D.

 

*Les haïkus sont des petits poèmes de trois lignes, de «courtes» phrase qui appellent une émotion, une idée, une ambiance musicale.

 

21h : En longeant la Lyre

 

 

Genre : atypique - Public : adulte  Durée : 1h30 min. Distribution : Franck DELATOUR,  Jean-Michel DISTEXHE

 

Un spectacle dans tous les sens, où l’œil et l’oreille ne suffisent plus. Votre nez et à votre langue seront aussi mis à contribution…

 

Les comédiens du Tétras Lyre ont apporté de Belgique quelques unes de leurs meilleures bières, et nous invitent à une randonnée brassicole ou se mêlent chansons, histoires et dégustations.

 

 

 

Samedi 4 Août


15h : La Ville de Valentin

 

 

Genre : Conte, Marionnettes,

Jazz - Public : à partir de 6 ans.  Durée : 50 min. Distribution : Franck DELATOUR, Marc BOUTILLOT

 

Prenez un conte écologique, mettez le en musique, en peinture, en marionnettes… Faites sonner les mots au rythme des clarinettes et des percussions… Vous obtiendrez la poésie joyeuse de La ville de Valentin.

 

 

L’histoire est en grande partie contée (parlée – chantée) par Franck Delatour, mais les personnages apparaissent régulièrement pour prendre la parole sous forme de figurines de bois et de masques.

 

La musique, omniprésente, est partie intégrante de la narration (on peut y voir une parenté avec « l’histoire du soldat » de Ramuz et Stravinsky). Elle est principalement jouée à la clarinette et à la clarinette basse par Marc Boutillot.

 

Ainsi texte est musique se croisent, se répondent en permanence et sont indissociables.

17h : Vernissage de l'exposition de sculptures de Christophe Beauvillain

qui exposera du 04 Août au 01 septembre. Voir rubrique Exposition Christophe Beauvillain 

 

21h : Jeanmi

 

 

 

Genre : Chanson française - Public : adulte - Durée : 70 min. - Distribution : Jean-Michel DISTEXHE.

 

 

Avec 29 ans dans la vie et presque autant derrière la guitare, Jeanmi détonne par sa présence scénique et ses airs politiquement incorrect…

L’accordéon du bus 71 (septante et un comme on dit chez lui, à Bruxelles), le mythe du crooner, l’Amour et ses dérives sont tant de sujets qu’il triture en petites histoires tragi-comiques, drôles et grinçantes.

Un concert empreint de décadence, de mots doux et de cris du cœur…

Nul doute que vous n’y resterez pas indifférents !

 

 

Dimanche 5 Août


15h : L’homme qui plantait des arbres

 

 

Genre : Contes - Public :  Adulte, A partir de 7 ans. - Durée : 50 min. - Distribution : Jérôme THOMAS

 

Avec la même simplicité que le héro de l’histoire, Jérôme Thomas nous emmène dans la Haute Provence de Jean Giono, à la rencontre d’Elzéard Bouffier, un vieux berger solitaire d’une générosité sans pareil.

 

Une histoire douce et chargée d’espoir … Comme un grand bol d’air !

 

 

19h : Hervé Le Men: L'Erreur de Darwin

A Madère, un scarabée aux grandes ailes, pionnier de l'aviation, monte une station météo et ouvre une école de pilotage dans le vent parce qu'une Femme-scarabée hésite à faire des bébés avec lui. Un scarabée sans aile fonde le PPDCV: le Parti Populaire Démocratique Contre le Vol. Un entomologiste passionné, lecteur avisé de Darwin et féru de vol libre témoigne

site d'hervé le Men pour plus d'info 

 

 

 

01/06/2007

Session de musique Irlandaise du mercredi 11 juillet 2007.

Tous les records ont été battus ce mercredi 11 juillet avec plus de 120 participants comptabilisés.

C'est bien simple vous étiez partout. Dedans, à craquer, et dehors à craquer aussi.

Bon groupe habituel maintenant auquel s'étaient rajoutées trois chanteuses venues du Bénélux (eh oui!!!) aux voix ensorcelantes...

Bref, un bon moment que nous comptons reproduire le jeudi 23 août prochain, à partir de 21 heures (il faut noter)

Là, c'est sûr, il fera beau (très) et on pourra jouer en extérieur au milieu des arbres.

Encore une fois, appel à tous les musiciens intéressés, les petits, les très petits, les grands, les trop grands, les gars, les filles, les autres, les beaux et ceux qui le sont pas du tout, ceux qui jouent très bien et ceux qui jouent un peu moins bien sont invités à se joindre au petit noyau dur à la base de cette initiative.

Entrée toujours libre. 

Repère là-bas si j'y suis vendredi 13 juillet: Brénnilis et la question du nucléaire

Eh oui, comme convenu lors de notre dernière rencontre, le repère "Là-bas si j'y suis" du vendredi 13 juillet prochain sera consacré à la question du nucléaire en général et à la centrale de Brennilis, qui nous concerne plus directement, en particulier.

Depuis, celle-ci a occupé le devant de la scène avec la décision du conseil d'état de faire suspendre les travaux de démantellement.

Le débat est donc plus que jamais d'actualité avec le sentiment que tout n'est pas aussi lisse que ce que l'état et EDF veulent bien nous dire.

Que cache le discour officiel et le manque chronique de débat véritable sur un tel choix énergétique?

Qu'en est il vraiment de l'impact d'une centrale comme Brennilis sur son environnement tant en terme d'installation et d'exploitation qu'en ce qui concerne son démantèlement qui, semble t'il, est loin d'être maitrisé ?

Quelles répercussions sur les coûts réels du KWH nucléaire présentés, officiellement, comme le moins cher de toutes les ressources énergétiques actuelles ?

Comment et pourquoi un tel choix énergétique a pu induire, à ce point, la culture du secret et le manque de concertation avec le citoyen que nous sommes ? 

Et toutes les autres questions qui pourraient nous venir à l'esprit.

Pour nous éclairer de leurs lumières (garanties non nucléaires) plusieurs personnes, connaissant bien ce dossier, nous ferons le plaisir d'être des nôtres.

    - Marie NICOLAS, représentante de Sortir du Nucléaire Cornouailles s'occupant plus particulièrement du dossier Brénnilis.

    -  Nicole JAQUIN, chercheur spécialiste de ces questions.

Et peut-être d'autres encore...

Une occasion à ne pas manquer pour se tenir informé sur cette situation qui se passe près de chez vous.

Au plaisir d'échanger avec vous ce vendredi 13 juillet à partir de 20h00.

 

 

 

 

 

Apéro-poésie du 6 juillet 2007: la liberté.

Une belle soirée pour la quarantaine de personnes venue écouter Jean Albert GUENEGAN et dire des textes sur la liberté.

On maintient donc notre prochaine soirée poésie le vendredi 17 août prochain sur le thème de la poésie érotique avec Joel CUDENNEC comme invité (notre vieux qui lisait des romans d'amour).

Plus d'informations très prochainement. 

Les Livres de Jean-Albert GUENEGAN sont en vente au café-librairie. 

Les Ateliers du lien de Brennilis et le café-librairie "L'Autre Rive" vous invitent  à participer, ce vendredi 6 juillet 2007 à partir de 19h30, à leur prochain Apéro-poésie. 

Au sommaire de cette nouvelle  édition, " La Liberté", avec Jean Albert GUENEGAN en invité.

 Dans la continuité du dernier Printemps des Poètes, cet apéro poésie qui, comme son nom ne l'indique pas, commence bien avec l'apéro mais peut durer toute la nuit (possibilité de boire et manger sur place (voir même d'apporter son manger)) aura pour thème la Liberté (c'est d'actualité).

A vous donc d'y aller de votre couplet et de lire/dire la poésie de votre choix.

On peut aussi se contenter d'écouter, tout simplement.

Entrée Gratuite.

A noter qu'une partie des recettes de ces soirées est réservée au financement de notre prochaine édition de Lire en Fête qui se déroulera (ça se précise) les 19, 20 et 21 octobre prochains sur les thèmes de Victor SEGALEN, le voyage et la Chine (voir cette rubrique)

 

30/05/2007

Louis BERTHOLOM le vendredi 22 juin 2007: Hommage à Youenn GWERNIG

Succès pour un spectacle de qualité où louis BERTHOLOM et ses musiciens, avec l'appui du poète Bernez TANGUY qui nous a interprété les textes de Youenn GWERNIG en breton, ont su nous faire vibrer à la puissance des mots de GWERNIG. 

Une première pour ce nouveau spectacle qui a su capter l'émotion d'un public venu nombreux . 

merci encore à tous.

l'équipe 

Vendredi 22 juin 2007 à partir de 20h00, Louis BERTHOLOM, écrivain, poète et barde, déclamera sa poésie accompagné de Youenn MANCHEC à la flûte traversière et d'Yvonnec PENVEN à la guitare électro-acoustique.

Poète du réel et de l'errance dont l'écriture orale, proche du bardisme, s'accorde à la terre et à la mémoire dans une Bretagne ouverte au monde, il interprètera ses propres oeuvres (extraits de ses livres) et rendra, ensuite, un hommage tout particulier à Youenn GWERNIG en reprenant les poèmes du barde disparu l'année passée.

Dédicace de ses oeuvres à la fin du spectacle.

Entrée gratuite.

Possibilité de se restaurer sur place

Venez nombreux

 (Pour votre information, les livres et le CD de Louis BERTHOLOM sont d'ores et déjà en vente au café-librairie).

Pour votre info, Ouest France vient d'écrire ça:

l'auteur-compositeur-romancier-sculpteur, le poète fouesnantais salue scéniquement le « Grand Youenn ».

En hibernation depuis quelque temps, Louis Bertholom s'apprête à faire son grand retour. Au programme : récitals poétiques et futur recueil, qui sortira en septembre sous le titre Infinisterres.

En attendant, samedi 22 juin, le Fouesnantais donnera, accompagné de deux musiciens, un premier récital estival, au coeur de la forêt de Huelgoat. Ce sera au café librairie « L'autre rive », à 300 mètres de la mare aux sangliers, à partir de 20 h 30.

« On ne pouvait pas déclamer des poèmes dans les derniers lambeaux de la forêt de Brocéliande, sans rendre hommage à l'ami Youenn Gwernig, qui avait fait son nid à quelques kilomètres de là, du côté de Locmaria-Berrien, afin d'entendre murmurer l'âme cachée des arbres, comme il disait ». Pour ce nouveau spectacle, Louis, en dehors de son répertoire personnel, dira plusieurs textes extraits de deux des recueils du grand Youenn : An diri dir et An toull en nor. « Un salut identique à ceux faits auparavant à Glenmor et à Xavier Grall ». Des poèmes du barde, adaptés musicalement par Youenn Manchec (flûte) et Yvonnick Penven (guitare). Et livrés au public avec la généreuse « sauvagerie » de l'ancien rocker Louis Bertholom, diseur tellurique, épris de buissons et de haies, auteur d'innombrables tentatives d'évasion vers l'enfance.

Un hommage que Louis Bertholom intégrera à ses récitals de l'été, pour lesquels, le groupe s'adjoindra la harpiste Anne Pochic.

Notons qu'il sera, en solo cette fois, le 6 juillet prochain à 19 h, au « Piano livre », rue des Réguaires à Quimper, pour une lecture de poèmes de Bukowski (âmes sensibles s'abstenir), auxquels Louis ajoutera quelques inédits personnels.

Des inédits que l'on devrait retrouver en septembre dans son nouveau recueil de poésies.

Ronan GORGIARD.

Ouest-France

 

Repaire le vendredi 8 juin 2007/ La souffrance au travail.

Comme prévu, le dernier repère de "là-bas si j'y suis" s'est déroulé le vendredi 8 juin sur le thème de "La souffrance au travail".

Fréquentation plus faible que d'habitude puisque vous avez été une vingtaine à venir échanger sur ce thème avec une forte délégation du collectif d'éducation populaire de Carhaix venue animer ce débat en nous faisant part des éléments qu'ils ont pu récupérer sur ce point dans le cadre d'un travail de collecte de témoignages.

Pourtant cette question ne laisse pas indifférente et a donné lieu à un débat ouvert et animé qui à permis d'avancer la réflexion sur cette question et sur la notion, très à la mode aujourd'hui, de la revalorisation du travail qui va certainement marquer de plus en plus notre quotidien, dans les années qui viennent.

Prochain débat prévu le vendredi 13 juillet sur le thème du nucléaire en général et de Brennilis en particulier. Nous sommes, à l'heure actuelle, à la recherche d'intervenants sur cette question. De plus amples informations dans un avenir proche.


En attendant quelques éléments de réflexion sur le thème de la souffrance au travail:


---------------------------------------------------------------------------------

Dans le but d'organiser le forum "Le travail dans tous ses états" qui s'est déroulé à Carhaix les 30 avril et 1er mai derniers, un collectif d'éducation populaire*, né en 2005, composé d’associations, de syndicats et de citoyen-nes a recueilli, pendant une année, différents témoignages et suscité des réalisations (théâtrales, vidéos, expositions de textes, chansons, photos, récits...) sur et autour du thème du travail en centre ouest Bretagne.

L'ensemble de cette démarche a permis, entre autre, de formuler des pistes d'action pour le collectif et de soulever, en particulier, la question des contraintes subies et des attentes très souvent déçues que l'on a vis-à-vis du travail qui apparaissent en tête des préoccupations parmi les sujets abordés auprès des interviewés.

La soirée du 8 juin à l'Autre Rive sera l'occasion de partager quelques éléments de cette collecte.

Ainsi, même si le travail est toujours perçu comme faisant partie intégrante de la vie en général, et des relations sociales, les jeunes générations nous ont semblé plus critique sur sa place et son statut, que les anciens entendus sur les marchés (qui remettent moins en cause le fait de travailler).

Le travail s'exprime souvent sous forme négative,  la plupart du temps, en terme de souffrance générale et diffuse, mais aussi de sentiment d’insatisfaction, d’évolution négative de ses conditions de réalisation, de rigidité et de hiérarchie, d'accélération du temps alors qu' « on met du temps pour faire »les choses.

Apparait donc un décalage entre la perception du travail et la prescription de son organisation et de sa réalisation,  comme une évolution négative (« avant on travaillait à son rythme ») pour la plupart des interviewés.

Par ailleurs, sont mises en avant les situations objectives de nuisance comme les accidents (parfois mortels) ou les maladies liées au travail (cas marqués dans les entreprises agroalimentaires du secteur : récits de maladies musculaires liées aux gestes répétés, manque de protection), mais aussi les mauvais traitements imposés par des supérieurs (insultes, menaces, pressions, critiques, reproches…) soutenus par des méthodes de management privilégiant la performance et la mise en concurrence entre salariés (qui perdent ainsi, petit à petit, leur collectif de travail et en arrivent à vivre de façon plus isolée et beaucoup plus subjective leurs situations)

· Mais surtout et de manière très étendue, c’est au travers du manque de reconnaissance et du sentiment d'injustice au travail, alors que les travailleurs s’impliquent et donnent toute leur énergie, que se manifestent la déception, la perte de sens, d'intérêt, et de légitimité du travail.

Se dessinent en contre-jour ce qu'il est attendu du travail: des relations humaines, sociales, du respect, du sens, de la satisfaction, de la créativité, de la liberté, de la qualité et aussi des rémunérations plus correctes (a fortiori quand les dividendes versés aux actionnaires explosent!).

D’où le choix pour certains, de chercher des alternatives à ce travail destructeur : vivre avec moins mais plus près de ses valeurs avec ce que cela suppose parfois du regard critique de la part des autres (les voisins qui jugent que « je ne travaille pas »), de dureté ( confort moindre) et de galère financière…

* (CLAJ, groupe local Attac, ULAMIR du Poher,  la FNATH, 36 ème Vue, l'Atelier (Café Image), La Caille qui rit, l'ADEC-FNCTA, les syndicats CGT, CFDT, SUD et des citoyen-nes)

10/05/2007

Exposition de photographies des frères Le Guillou du 10 au 30 juin 2007

medium_PI5Send1.JPG

 

 

Exposition Photos des frères Le Guillou du 10 au 30 juin 2007.

Philippe et Christophe Le Guillou de Poullaouen nous présentent une exposition de photographies « insolites en noir et blanc » pour Christophe avec des personnalités prises dans un fauteuil voltaire et des « lumières du centre bretagne » pour Philippe.   


medium_PI5Send1.4.JPG

24/04/2007

Un repaire "Là-bas-si-j'y-suis"

medium_IM000429.JPGVous êtes venus nombreux vendredi 11 mai dernier pour parler de la question de L'EAU EN BRETAGNE avec la participation de Jean Paul Guyomarc'h que l'on remercie encore pour nous avoir permis d'y voir plus clair. Au bilan, les perspectives sont plutôt sombres et il nous faut rester vigilant.

voici des sites où vous pourrez vous informer et agir:

eau et rivère 

Bretagne environnement 

Centre d'information sur l'eau

Région bretagne 

 De nombreux documents à consulter sur place sur le sujet

Vous pouvez consulter les dernières actus de "là-bas si j'y suis" sur le site suivant:

http://www.la-bas.org

 Notez dès maintenant la date du prochain repère qui se déroulera le vendredi 8 juin à partir de 20h00.

Le thème retenu: "La souffrance au travail".

Si vous mêmes où des personnes de votre connaissance vivez de telles situations, n'hésitez pas à venir porter votre témoignage.

De plus amples informations très prochainement sur ce blog. 

 

 

 

Un repaire "Là-bas-si-j'y-suis"

Le repaire du 13 avril dernier nous a permis de rencontrer comme prévu les faucheurs volontaires impliqués dans la lutte contre les OGMs.

Un débat riche et nourri, entre les AMG (auditeurs modestes et géniaux) venus nombreux et les intervenants, s'est déroulé jusqu'à une heure avancée.

Une biodiversité intellectuelle rafraichissante face à une question très préoccupante dominée, encore une fois, par le profit immédiat, sans véritable réflexion sur les conséquences. 

 

 Pour plus d'infos sur les OGMs

courriel: faucheurs.ogm@laposte.net

http://www.monde-solidaire.org

http://www.infogm.org

http://www.greenpeace.org/france/

Concernant plus précisément le procès d'Orléans en cours: 

http://soutienfaucheurspithiviers.org

 

Vous pouvez consulter les dernières actus de "là-bas si j'y suis" sur le site suivant:

http://www.la-bas.org

 




30/03/2007

Lire en fête 2007

Après le succès rencontré en 2006 par notre première édition avec Jack KEROUAC et le thème du voyage, Gouël Ar Skrid, la Fête de l'Ecriture de 2007 est déjà en cours de préparation en collaboration, comme l'année passée, avec les ateliers du lien.

L'écrivain Victor Segalen sera à l'honneur et avec lui, toujours le thème du voyage avec une destination privilégiée: la Chine.

Dès à présent, retenez ce rendez-vous qui aura lieu les 19, 20 et 21 Octobre 2007 !

De plus amples informations prochainement. 

24/03/2007

Un Café librairie

Situé au cœur des Monts d’Arrée, dans la forêt du Huelgoat, le café librairie « l’Autre Rive » a ouvert ses portes en avril 2006.

Installé dans l’ancienne crêperie du « Passage du Chevreuil » au hameau de Restidiou Vraz sur la commune de Berrien (300 m au-dessus de la mare aux sangliers), il accueille les marcheurs et les rêveurs qui se réchauffent le corps et l’esprit autour d’un verre de vin et d’un bon livre.

Un endroit paisible, accueillant et même un peu magique où il fait bon se poser.

Qui a bien pu faire un café librairie pour les sangliers dans la forêt ??

Lui, après avoir fait des études en biologie, a basculé dans le travail social, le droit au séjour des étrangers et le développement social des quartiers à Paris et sa région.

Elle fera de l’alphabétisation en direction des femmes migrantes tout en étant infirmière dans les hôpitaux. Ils décident un jour de transférer cette solidarité en passant de l’autre côté. Ils travailleront ainsi une dizaine d’année entre le Cambodge et le Mali dans différentes ONGs.

Au terme de ce voyage, Marc (breton d’origine) et Katita (Catalane) décident en 2005 de poser leurs valises en Centre Bretagne avec un projet qui leur ressemble avec les amis, les livres, des jeux, du bon vin et de la bière, de la musique, de la peinture….tout ce qu’ils aiment faire partager aux autres.

Marc, Katita et leur équipe vous accueillent.

Comment y arriver ?

Restidiou Braz (cliquez sur ce mot) est un hameau très excentré qui, bien qu’étant sur la commune de Berrien se trouve plus près du Huelgoat que du bourg de Berrien.

Venir en voiture ou en Vélo:

Si vous passez par le bourg de Berrien prendre la petite route qui part à droite de l’abris bus en face du café de l’Embuscade suivre, à partir de là, les indications des panneaux.

Par Huelgoat, prendre la direction de Locmaria Berrien et Poullaouen, jusqu’au parking de l’Arquellen (deux kilomêtres en pleine forêt après la sortie de la ville). Prendre alors, pendant 1Km, la petite route qui monte à gauche (très belle côte pour les cyclistes) et qui passe devant la maison forestière (panneau d’orientation à ce niveau).

 

A pied:

Si vous êtes à la Mare aux Sangliers, monter les escaliers sur la rive gauche de la rivière. Une fois en haut, continuer le chemin sur votre droite puis tout de suite sur votre gauche où un panneau vous indique le café librairie 300m plus haut (sur le circuit de randonnée du chevreuil)

Si vous êtes sur le parking de l’Arquellen prendre le circuit du chevreuil qui vous amène directement chez nous (environ 1km).

Si vous êtes à la Roche Tremblante ou au Chaos, récupérer l’Allée Violette après la crêperie de la Roche Tremblante puis aller soit à la Mare aux Sangliers soit au parking et suivre alors les indications ci dessus. Prévoir environ 30 minutes de promenade.

 

Venir à cheval :

Il est possible de garer vos bêtes en face de la maison. Le terrain est équipé.

medium_garage_a_chevaux.JPG

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Des livres à acheter, mais aussi des petits plats (excellents cakes salés ou sucrés faits maison par exemple) pour vous restaurer, le tout agrémenté de bons vins, des bières de Huelgoat , de divers thés et cafés qui vous réchaufferont, tout en contemplant l’exposition en cours (peinture, sculture ou photo). Vous pouvez également assister à des animations (concerts, soirées contes…).