Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2018

A l'autre-rive le dimanche 18 novembre 2018 à partir de 18h00, rencontre/dédicace avec Anne Guillou pour son dernier livre "Une embuscade dans les Aurès"

A l'autre-rive le dimanche 18 novembre 2018 à partir de 18h00, rencontre/discussion/dédicace avec Anne Guillou au sujet de son dernier livre "Une embuscade dans les Aurès" (éditions Skol Vreizh)...

Une page très personnelle dans la guerre d'Algérie... Cette guerre qui n'en a pas le nom et sur laquelle flotte encore le silence le plus épais.... Percer ce silence là, aujourd'hui encore, n'est pas rien!
Témoignage important pour alimenter notre mémoire collective qui en a bien besoin...

Ouvert à tout le monde, bien sûr...

"Sociologue, écrivain, Anne Guillou-Riou est l’auteur de nombreux ouvrages. Avec ce dernier livre, elle relate le parcours de son fiancé, un jeune officier, mort à 22 ans lors de la guerre d’Algérie, un conflit à propos duquel les langues semblent enfin se délier. Rencontre avec une passeuse de mémoires, la sienne et celle des autres. (Réf: Télégramme Morlaix juillet 2018)

anne guillou 1.jpgAffecté à un poste militaire dans les Aurès, une province algérienne, le sous-lieutenant Raymond Messager n’a jamais atteint sa destination. Il est mort le 12 septembre 1960, dans une embuscade. Il avait 22 ans. 58 ans plus tard, celle qui était sa fiancée au moment du drame, la sociologue et écrivain Anne Guillou-Riou, revient avec une précision chirurgicale sur ce traumatisme personnel, mais aussi sur les jours sombres de l’Algérie d’alors. Point n’est besoin d’être un fin exégète pour saisir que cet ouvrage offre un éclairage multiple, tant sur un conflit sur lequel pèse encore une lourde chape de silence que sur l’éveil des consciences. Mais aujourd’hui, les langues se délient : « J’ai voulu montrer le quotidien d’un jeune officier en Algérie. C’est un morceau d’histoire que les enfants des appelés d’alors, qui aujourd’hui ont 80 ans et qui sont parfois honteux de ce qu’ils ont vu, veulent connaître. Ce qui m’a convaincue d’écrire et d’aller dans les Aurès, où mon fiancé a été tué, c’est la rencontre des gens qui ont pris part à ce conflit ». 

« Une embuscade dans les Aurès »

« Mon intention n’était pas d’écrire un livre triste, même si j’ai enfoui ma tristesse au plus profond de moi pendant plus de 50 ans. Je suis passée par toutes les phases possibles, l’abattement, le désespoir. J’ai même imaginé que j’étais faite pour une vie religieuse, pas pour une vie heureuse avec des enfants, un mari. Puis j’ai saisi une main qui m’était tendue, et peut-être ma vie d’après le drame est-elle encore plus riche. J’ai repris des études de sociologie, je me suis mariée, j’ai eu une fille, j’ai commencé à écrire. Après un aussi long cheminement dans le silence, je n’ai pas voulu laisser dans l’ombre un événement qui a tant bouleversé ma vie. La parole se libère, l’écriture aussi, et il est totalement justifié de travailler sur la mémoire ».

Professeur de sociologie retraitée. S'est spécialisée en sociologie du développement (Bénin, Madagascar) puis en sociologie rurale (Bretagne), Auteur de recherches sociologiques ("Les femmes, la terre, l'argent"), d'essai, de nouvelles et de romans.

Anne-Guillou 2.jpg


Après des études de sociologie, Anne Guillou, originaire de Guiclan (Finistère) a exercé en qualité de chargée d'études au Bénin (ex-Dahomey) de 1966 à 1970, puis de maître de conférences de sociologie à l'Université de Madagascar de 1970 à 1976. Elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes.
Rentrée en France en 1976, nommée au département de Sociologie de l'Université de Nantes, Docteur d'État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l'Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l'espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère. Nommée professeur à Brest en 1991, elle a créé le département de Sociologie à l'UBO, où elle a exercé jusqu'à sa retraite en 2003, tout en écrivant de la fiction (nouvelles et romans maintenant).

09/11/2018

samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018... au coeur du merdier ambiant...

Les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018, dans le cadre de la 8ème édition de "Libre en Littérature" organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne  nous vous proposons de réfléchir ensemble et de débattre sur l'état de notre planète qui commence sérieusement à fatiguer et nous aussi, par la même occasion... le programme sur (http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/)

1010184.png

Au menu, si j'ose dire, de la malbouffe, des pesticides, plein de pesticides, tous bons pour la santé bien sûr, des gens qui croient nourrir la planète alors qu'ils ne font que l'empoisonner et eux avec par la même occasion, des tueurs en série avec pignon sur rue, des lobbys lobotomisés et la clef de tout ça, le pognon, beaucoup de pognon, énormément, des montagnes de pognon pour ainsi dire mais pas pour tous le monde quand même, faut pas déconner, notre caste de politiciens professionnels, des gens sérieux et responsables comme il se doit, que nous élisons en tout cas, est là pour veiller au grain en accaparant le pouvoir. Inféodés à la finance et au système qui nous hache menu menu, ils n'ont de politique que le nom mais n'en font surtout pas, le prix à payer pour rester en place!!! Faut dire que c'est devenu une maladie honteuse ce truc là, la politique, "la vie de la cité" un gros mot pour la grande majorité d'entre nous, nous les premiers engoncés dans notre espace de consommateur à défaut de jouer pleinement notre rôle de citoyen... nous avons abdiqué nos droits au profit d'un pseudo confort qui coûte cher, très cher, aux autres de préférence... mais voilà, la toute petite terre sur laquelle nous vivons est ronde et que ce nous crachons dans le vent nous revient dans le dos... et alors là ça rigole plus... la merde est à notre porte, ce sont nos abeilles, nos oiseaux, nos vers de terre, notre eau, notre air, nos sols,, et puis les paysans qui disparaissent aussi et nos emplois, et puis même nos enfants (et pourtant on continue d'en faire beaucoup...) a qui ont laisse un putain d'héritage qu'ils n'auront même pas le temps de récupérer parce que du train ou vont les choses c'est peut-être même nous qui allons en prendre plein les dents... Et c'est nouveau ça... je croyais qu'on avait le temps ??? et bien non, plus le temps... et là mes petits cocos, c'est autre chose... c'est pas possible ce truc là!!! Bref que des trucs légers et sympathiques....

Face à ça, en gros, deux postures... un coup de balai et hop, on cache tout ça sous le tapis, ni vu ni connu... veut pas le savoir!!! Encore valable pour la plupart d'entre nous ça.... faut pas dramatiser, tout ça c'est des conneries.... d'écolo!!!

Et puis, les autres, nous autres, qui depuis des années ramons à contre courant vent debout chargé 1010181.jpgde crachats.... fatiguant ça, la rame... question ,,, Faudra bien qu'un de ces jours on arrive à se connecter tous autant que nous sommes.... Le collectif... seule solution mais comment faire ???

Donc week-end actif  dans les monts d'Arrée avec deux temps forts organisés par l'autre-rive et entre deux, pendant que vous y êtes, vous pourrez participer au fest noz des faucheurs volontaires de samedi soir, à partir de 21h00 sur St Cadou, histoire de respirer un bon coup!!

Donc que des bonnes choses en perspectives quoi... sympathiques et encourageantes... En tout cas, d'expérience, réfléchir et pas tout seul dans son coin, c'est déjà ça!!!

"Manifeste pour la planète""

Samedi 10 novembre 2018 à la salle Asphodèle de Berrien pour pouvoir recevoir tout le monde dans de bonnes conditions (la grande salle à côté de l'école vers le centre de Berrien...facile à trouver)...ici ça risquait d'être un peu petit même si on reste ouvert tout le temps (boire et manger, reste important)
Rendez-vous à partir de 13h30 à la rencontre de Hervé Kempf, journaliste, auteur de nombreux essais, fondateur du quotidien de l’écologie : REPORTERRE et Fabrice Nicolino, journaliste et essayiste.

Autour des défis écologiques, géopolitiques du XXIème siècle, des nécessaires réformes politiques, sociales et économiques pour les relever, de la mobilisation citoyenne et de sa capacité à réinventer la démocratie, dialogue salutaire avec deux hommes engagés autour de leurs derniers ouvrages :

Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe, d’Hervé Kempf1010182.jpg (Seuil, 2017),

Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle, de Fabrice Nicolino (Les Échappés,2017).

et depuis le 12 septembre 2018, Fabrice Nicolino et François Veillerette ont lancé un manifeste : Nous voulons des coquelicots (LLL, 2018) :

Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France.
Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
L'occasion de faire le point sur cette campagne. 
Rive en partenariat avec le cinéma Arthus

"Écocide"

En présence de Marie-Monique Robin, dimanche 11 novembre 2018 à 17h00, projection du documentaire Le Roundup face à ses juges (M2R Films/ Arte France, 2017) au cinéma Arthus de Huelgoat suivie d’une rencontre, au café-librairie l'autre-rive,  avec la réalisatrice.
Marie-Monique Robin, auteure et journaliste d’investigation, témoigne de l’action du Tribunal international Monsanto qui s’est déroulé à La Haye en 2016 et 2017.
Son objectif : entendre les témoignages des victimes et experts, prouver la dangerosité du roundup pour notre écosystème et la santé de tous les vivants y compris l’être humain et démontrer ainsi la responsabilité de Monsanto.

1010183.jpgFace à l’inertie des politiques, témoins, victimes, experts, ou simples citoyens… ont su s’emparer de cette question, jusqu’à obtenir un avis juridique qui pourrait infléchir le droit international : faire reconnaître le crime d’écocide afin de pouvoir poursuivre au pénal les dirigeants des firmes dont les activités à grande échelle menacent la sûreté de la planète.*

Ce film documentaire est accompagné d’un livre éponyme (La Découverte, 2017).

Pas de réservations... faut juste venir!!!

20/10/2018

Exposition des oeuvres de Margot Veenendaal et Jean Michel Mesmin...vernissage en musique le dimanche 21 octobre 2018 à partir de 18h00

34258568_1724991110888068_7292948390952828928_n.jpgDIMANCHE 21 octobre 2018, vernissage à partir de 18h00  de l'exposition présentant les oeuvres de Margot Veenendaal et Jean Michel Mesmin qui seront présents.

Au dernières nouvelles, ils auront quelques copains musiciens qui nous  feront un joli petit quelque chose en musique pour marquer le coup.

Cette exposition (magnifique...Ndlr) restera sur nos murs jusqu'au 1er décembre.

Voilà ce qu'ils nous disent de leur travail:
"Margot Veenendaal et Jean Michel Mesmin se réunissent dans cette exposition pour évoquer deux perceptions parallèles, poétiques et oniriques de la nature et de la vie et pour lier leur univers proches et leurs expressions singulières et sensibles de quêteurs du vif.

Lignes, strates, flux croisés, matières, couleurs et graphismes, représentations fantastiques du microcosme au macrocosme où l’humain trouve une place, réenchantent le regard et le monde.

thumbnail_la%20fiancee%20du%20drole%20d'oiseau.jpg

Leurs œuvres semi-abstraites révèlent leurs secrets et leur histoire si l’on sait s’approcher, se laisser aller à l’aventure poétique, ouvrir son regard à une perception subtile, presque magique, lire les strates et les ondes, les relier au vivant. Elles offrent une place dans cette nature complexe."

Margot est peintre et intervenante en Arts Plastiques à Tréveneuc, en Cotes d’Armor.

Jean-Michel est conteur, musicien et dessinateur, il est de Plounéour Menez. 

Pour vous faire une opinion on vous invite à aller voir leurs sites:
Margot:

https://www.facebook.com/pg/Margot-Veenendaal-Peintures-1...
Jean Michel:
http://jeanmichel-mesmin.blogspot.fr

17/10/2018

Mercredi 31 octobre 2018 à 20h00: Rencontre avec Jean Marc ROUILLAN.. 10 ans d'Action Directe: un témoignage 1977-1987

Mercredi 31 octobre 2018 à 20h00: Rencontre avec Jean Marc ROUILLAN..  10 ans d'Action Directe: un témoignage 1977-1987

action directe 2.jpg"Le nom "Action directe" a surgi lors d'une réunion dans un tout petit appart donnant sur le cimetière de Montmartre. Il avait été avancé par un camarade italien. Savait-il que la puissante organisation du syndicalisme révolutionnaire italien au début du XXe siècle était Azione Diretta ? Lorsque ce nom est apparu officiellement, nombreux furent les censeurs : ils n'y voyaient qu'une référence au militarisme ou à l'anarchisme de la propagande par le fait. C'était oublier combien ce terme appartient au patrimoine de toute la classe prolétarienne, qu'on le retrouve dans les premiers congrès de la CGT et dans les luttes de libération nationale. Du choix de la lutte armée à l'emprisonnement de 1980 et l'amnistie de 1981, de l'investissement avec les sans-papiers du quartier de la Goutte-d'Or à Paris au retour à la clandestinité en 1982 puis à l'arrestation de 1987 avec Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani en passant par les liens avec la Fraction armée rouge et les Brigades rouges, Jann Marc Rouillan raconte pour la première fois l'histoire interne d'Action directe. Analyse critique par l'un de ses protagonistes, ce livre est une pièce indispensable d'un fragment de l'histoire politique française et européenne. Si cette histoire attend ses historiens, elle ne se fera pas sans ses témoins."

Jean-Marc Rouillan est un des acteurs importants d'une phase très sombre de notre histoire et de l'histoire de l'Europe dans laquelle nous avons tous baigné.

L'étudiant que j'étais alors puis le militant engagé dans la cause des sans papiers et pour l'égalité des droits ont été, je le sais, fortement influencés par cette lutte et ses conséquences sur nos vies de tous les jours.

Si on a le droit de ne pas adhérer aux thèses portées dans ce combat et à de telles formes d'engagement on ne peut cependant pas ne pas prendre en considération les questions fondamentales que l'engagement d'un Jean-Marc Rouillan et de tant d'autres ont pu et peuvent poser.. Questions qui, on le voit encore aujourd'hui et à quel prix, n'ont toujours pas trouvé de réponses..

Il est donc important qu'un tel témoignage puisse vivre et que nous puissions en débattre dans un lieu comme le notre... C'est donc à une rencontre avec Jean-Marc Rouillan que nous vous convions autour de son dernier livre qui retrace les 10 ans d'importance du groupe Action Directe...

Ce sera ce mercredi 21 octobre 2018 à partir de 20h00

16/10/2018

ATTENTION!!!! ANNULE!!!! Dimanche 4 novembre 2018 à 18h30: Eléphants.... spectacle tiré du discours de la servitude volontaire de La Boétie.

servitude 1.jpg

ATTENTION!!!!   On vient de nous informer ce dimanche midi que l'acteur souffre d'une extinction de voix solide. Cette soirée est donc ANNULEE  !!! désolé pour les nombreux et nombreuses qui avaient prévu de venir!

Dimanche 4 novembre 2018 à  18h30, Eléphants: Tiré du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie

Pour Ludovic Pouzerate auteur de cette adaptation, et interprète, il s’agissait d’incarner cette pensée du 16e siècle en la revisitant, comme un exercice de transformation de soi-même.

Éléphants est l’adaptation du Discours de la servitude volontaire, de La Boétie.

Dans ce texte de 1576, l’auteur fonde en partie l’analyse politique contemporaine. Les catégories qu’il y évoque sont toujours à l’oeuvre et surtout, il y pose la question fondamentale de la liberté. Qu’est-ce qui entrave l’homme dans son chemin vers la liberté ? Qu’est-ce qui éventuellement le conduit à préférer des formes d’asservissement plutôt que de prendre le risque d’être libre ? Cette discussion ne concerne d’ailleurs pas que la politique. En effet, sur le plan personnel également, qu’est-ce qui entrave ? qu’est-ce qui fait préférer, malgré la souffrance, rester dans la reconduction de soi-même plutôt que s’affranchir, partir vers une autre existence ?

Ludovic Pouzerate modernise le texte, qu’il a retraduit en français contemporain, tout en en respectant l’esprit. Il en fait percevoir l’incroyable actualité, dans une urgence qu’il habite sans faillir d’un bout à l’autre. Besoin Dead, musicien, bricoleur génial de sons entre batterie et guitare, l’accompagne, contribuant également à transformer ce moment, non pas en une célébration compassée d’un grand texte classique, mais en plaidoyer pour la vie libre. 

Pour vous faire une petite idée de ce spectacle cliquez là-dessus, vous m'en direz des nouvelles: https://vimeo.com/261315926

Texte adapté d'après "Discours de la servitude volontaire" d'Etienne De La Boétie...

La servitude des peuples est volontaire : Ecrit alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte, également appelé Contr'Un, s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIe siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie.

Il y analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

Pourtant et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s affranchir du tyran. 'Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres', affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.

Ce sera donc le dimanche 4 novembre 2018 à partir de 18h30.

Prix entrée: 5 euros

Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail

servitude3.jpg

12/10/2018

Café-Citoyen à l'autre rive: Agir ensemble en forêt. Mercredi 24 octobre 2018 à 20h00

Agir ensemble en forêt ..avec le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF)

Rencontre/débat avec Pascale LAUSSEL le mercredi 24 octobre 2018 à partir de 20h00

foret ensemble.png

Pour accompagner la sortie de Agir ensemble en forêt - guide pratique, juridique et humain, le RAF a organisé un cycle de conférences qui va venir faire un petit tour du coté de la Bretagne avec une halte prévue à l'Autre Rive ce mercredi 24 octobre 2018 à 20h00...
Mais quoiqu'est-ce donc que cette histoire ??? Pour plus d'infos sur ce réseau vous pouvez utilement cliquer sur le lien vers son site http://alternativesforestieres.org/
En ce qui concerne le propos, je ne sais pas pour vous, mais le quatrième de couverture dudit livre me rappelle furieusement une certaine époque pas si ancienne à Berrien où il a été question, et de quelle façon, de l'Epicéa Sitka dans les Monts d'Arrée et des projets de son exploitation plus qu'intensive par certains opérateurs du coin!!! (on vous renvoie, pour ceux qui s'en souviennent au numéro spécial de notre petite journal "passe à ton voisin" que nous avions sorti à l'époque sur la question, les autres on pourra vous expliquer le topo!!.....).
Je cite donc ce livre:
"Nous sommes toutes et tous attachés aux forêts. Niais nous ignorons bien souvent que cet écosystème qui régule le climat, les eaux et jusqu'à notre propre bien-être, est aujourd'hui menacé. Dans la lignée de l'agriculture intensive, les monocultures dégradent les forêts en réduisant la biodiversité tandis que les intrants chimiques et la mécanisation lourde détruisent la vie des sols. Alors qu'une poignée d'acteurs concentre le pouvoir, les emplois et les savoir-faire s'étiolent. Conçu comme un acte de résistance, ce guide s'enracine dans les expériences d'acteurs de terrain qui mettent leur énergie en commun pour vivre autrement la forêt : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois... Bûcherons, débardeurs et propriétaires trouveront dans ce manuel des informations pointues leur permettant d'être et d'agir en forêt au plus près de son rythme naturel. Les promeneurs comme les citadins y puiseront des connaissances et des moyens d'action pour contribuer à sa sauvegarde. Résolument pratique et engagé, cet ouvrage nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d'une vision purement utilitariste."
Que nous soyons propriétaire de parcelles, exploitants, professionnels  privés ou publics de la filières bois, élus ou simples citoyens ce débat nous concerne tous.... Ce café-citoyen sera donc l'occasion de se remettre à niveau sur la question et de réfléchir ensemble à notre vie avec nos forêts.
Ce sera donc le mercredi 24 octobre 2018 à partir de 20h00 et c'est ouvert, bien sûr à tout le monde...Qu'on se le dise !
 
Biographie des auteurs
Pascale Laussel est ingénieur économiste et technicienne forestière. Marjolaine Boitard est diplômée en développement international et en géographie rurale. Gaëtan du Bus de Warnaffe est ingénieur forestier indépendant.
Tous trois sont membres actifs du Réseau pour les Alternatives Forestières, à l'origine de cet ouvrage.

11/10/2018

Fil barbelé...la poésie dans la grande guerre... Lecture de textes (et en trois langues..) le samedi 27 octobre à partir de 19h30

poésie 1418.jpgVoici 100 ans exactement, se terminait la première guerre mondiale... Un immonde gâchis dont on ne s'est jamais vraiment remis et qui  portait déjà, en son sein, les germes de la seconde...

Dans ce hachoir, des hommes, des Apollinaires, Arcos, Owen, Bindind, Zay, Kappen, Sassoon et bien d'autres s'ils ont su exprimer leur horreur de ce conflit qui, au quotidien, les menait aux limites de l'humanité, ont su aussi chanter leur espoir de voir, ensuite, venir un monde plus juste pour tous... on connait la suite, Hélas!!!

Toujours est-il qu'aujourd'hui, des gens d'ici, venus d'horizons divers, des gens dont les anciens ont combattu côtes à côtes ou face à face, dans ce bourbier, des anglais, des français et aussi des allemands, simples habitant du centre Bretagne ont décidé de commémorer, ensemble et sans prétention, la mémoire de ces sombres années au travers de textes, de poésies plus particulièrement, nés au cœur de ces hommes aux creux de ces tranchées...Ce sera en français, en anglais et en allemand, les textes d'origine ou leurs traductions.

Des textes qui ne font pas, loin s'en faut, l'apologie de la guerre comme certains débiles ont pu le faire alors, mais bien des textes aspirant à plus de beauté et de bonheur universel pour tous ces poilus de tous bord qui étaient bien plus proches les uns des autres que de ceux qui les ont envoyé se faire casser la gueule...

Il n'aurait plus manqué qu'on s'envoie d'une tranchée à l'autre les textes qu'ils vont vous lire ce samedi 27 octobre 2018 à partir de 19h30... La face du monde en aurait, sans doute été changée....

C'est ouvert à tout le monde bien entendu...

Chanson de Craonne: Refrain.

Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés

 

10/10/2018

ici on chante Aimé Césaire avec Likouala le samedi 20 octobre 2018 à 18h30

Le 17 avril 2008 disparaissait Aimé Césaire

Celui-ci sera à l'honneur au café-librairie "L'autre-rive" avec ces chants et lectures autour du Cd “Likouala dit et chante le Coeur Bruissant – Passages du Cahier d’un retour au pays Natal ” d’Aimé Césaire.

Récital en voix parlée – voix chantée avec Brigitte Kloareg, Mireille Fafra et Mary-Anne Roberts. Trois artistes pour faire résonner ses textes et son message (pratiquement que des voisines qui chantent l'universel!).

Ce sera le samedi 20 octobre 2018 à partir de 18h30 (prévoir une petite heure)... Après, discussion avec les artistes autour d'un verre... Le CD sera bien sûr disponible à cette occasion.

 Prix libre au chapeau.

Sur Réservation en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

 

cesaire cloarec1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD “Le coeur bruissant”

L’association brestoise Eskemm, avec le soutien de la Ville de Brest, a souhaité faire vivre son oeuvre poétique à travers des récitals associant Césaire et d’autres poètes dont les messages lui font écho, tel ici Jean Metellus. Cet enregistrement fait suite de ce travail de mémoire et de dialogue interculturel.

Ce spectacle à trois voix propose, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Aimé Césaire, une célébration de son oeuvre et un remerciement pour son héritage exceptionnel.

Le Cahier d’un retour au pays natal, publié en 1939, sait mettre des mots sur des réalités difficiles à exprimer et à imaginer.

La rencontre entre Brigitte Kloareg et Mary-Anne Roberts dans les années 1990 avait donné corps par le chant et la parole à ces réalités, porteuses d’émotions. Le travail en voix chantée et voix parlée avec Mireille Fafra a révélé une dimension nouvelle, elle aussi riche en émois.

"Mary-Anne Roberts qui avait partagé avec moi le répertoire de son île (Trinidad) pendant les années 1990 à Cardiff où nous étions voisines, a entrouvert la voie vers la compréhension du Cahier d’un retour au pays natal.
Mireille Fafra, autre voisine en Bretagne, chez qui se sont faites nombre de mises en musique et moi-même avons longtemps travaillé en voix parlée ~ voix chantée.

J’ai souhaité faire résonner ensemble ces trois voix, tour à tour proches et éloignées, et enfin réunies.
Un récital en voix parlée – voix chantée, pour faire résonner les textes et le message d’Aimé Césaire.

Ce récital s’est structuré au fil d’échanges riches et d’émois prégnants entre artistes-voisines, en Bretagne et au pays de Galles, au cours des vingt-cinq dernières années."

Mises en musique originales par Brigitte Kloareg

Chants en créole, pidgin et langues mélangées africaines/amérindiennes

aimai cesaire kloareg2.jpg

L I K O U A L A

Brigitte Kloareg est une chanteuse bretonne, très influencée par 20 ans passés dans les îles britanniques. Elle intègre à sa pratique chantée multilingue, danse, conte et poésie - en particulier la ronde chantée, le Kalevala et la poésie des Caraïbes. Les rencontres sont le point de départ de ses projets, comme ici. Elle a rencontré Mary-Anne Roberts en 1993 à Cardiff et Mireille Fafra en 2008 à Moëlan. Leur rencontre à trois date de février 2017.

Mary-Anne Roberts vient du monde du théâtre et de la danse avant de laisser le chant prendre une plus grande place dans sa pratique après avoir rencontré Brigitte Kloareg avec qui elle a tout d’abord chanté un répertoire gallois avec le groupe vocal Sanffêrian. Trinidadienne, vivant à Cardiff, Mary-Anne interprète, avec bonheur et humour, les calypsos et autres chants de son île natale. Elle travaille également sur la matière musicale ancienne du pays de Galles (Manuscrit Robert ap Huw).

Mireille Fafra est une comédienne et metteuse en scène belge, wallonne amoureuse de la Bretagne. Elle a collaboré avec Brigitte Kloareg dans un cadre poétique pour un récital sur l’exil et des lectures de poésie galloise. Leur travail en commun sur Césaire remonte à 2010. A nouveau Liégeoise, Mireille a reçu en 2017, avec le trio ‘Les Insoumises’, le prix Passeur de mémoire, décerné par le Parlement wallon, pour leur pièce de théâtre : De l’ombre à lumière, sur les femmes dans la Résistance.

 


 

 

 

18/09/2018

samedi 22 septembre 2018 à partir de 17h00... dédicace du roman graphique "Anjela" par Christelle Le Guen

anjela1.jpg

ça y'est... il est arrivé!!! "Anjela" est arrivée!!!!

On vous l'avait annoncé lors de notre dernier festival de poésie et il vient juste de sortir.... un livre magnifique où la parole d'Anjela Duval... rien que sa parole, est mise en image par Christelle Le Guen, une voisine à nous... plutôt des livres pour la jeunesse jusqu'à maintenant... de très beau dessins toujours... et là, Christelle bascule dans le noir et blanc qu'elle maitrise parfaitement pour rendre la vie d'Anjela et sa vision de l'existence... Vraiment un très beau livre qu'on doit à l'association "Mignoned Anjela"...

Christelle sera donc présente à l'Autre Rive ce samedi 22 septembre 2018 à partir de 17h00 pour vous dédicacer ce beau bébé bilingue... deux entrées pour un même livre, il suffit de le tourner.... On va commencer par vous projeter deux, trois petites choses en vidéo à 17h00 puis après signature de Christelle (faut voir ce que c'est une signature de christelle, c'est du boulot! Je vous le dis...) le temps qu'il faudra....

N'hésitez pas à venir chercher ce beau livre sur cette poétesse magnifique qui fit tant pour la langue et la culture bretonne et qui flotte, encore aujourd'hui, dans l'esprit de beaucoup d'entre nous...

Pas si mal pour entamer l'automne!

anjela 2.png

04/09/2018

L'Autre-Rive en septembre 2018.... comment ça marche ???

Donc les vacances sont terminées pour la plupart d'entre vous ... bonne reprise

N'empêche qu'à l'Autre-rive, le mois de septembre constitue encore une période un peu particulière...

Aussi voici les quelques informations utiles que vous devrez connaitre pour ne pas venir vous casser le nez sur notre porte close...

En gros, nous serons fermés ce mardi 4 septembre toute la journée.... mais ouvert, aux heures habituelles, tous les autres jours jusqu'au dimanche 23 septembre 2018 inclus...

Ensuite fermeture pour congés jusque vers la mi octobre... on vous donnera des précisions à ce moment là....

ça vous laisse donc encore le temps de venir boire un coup....

au plaisir donc

Marc et katita

03/09/2018

A la croisée de nos chemins.. reflexion sur notre voyage le samedi 15 septembre 2018 avec gérard Ducos et Laurent brunet

Chemin, cheminer, suivre sa route, sortir des sentiers battus, voyages, destinations, retour, rencontres et solitude du coureur de fonds.... Pensée! Pensées !!! penser tout simplement... se perdre ou bien se retrouver au rythme de ses pas ou de ses mots... quand on marche dans sa tête!!!

Etrange affaire que nous vous proposons d'aborder ce samedi 15 septembre 2018 à l'Autre-rive...

Ils seront deux, deux voisins qui habitent aujourd'hui Scrignac mais qui sont arrivés là par des chemins forts différents... comme quoi touts les chemins mènent aussi à Scrignac!!

Gérard Ducos, chanteur, poète qui a sillonné pendant des années nos routes sa guitare en bandoulière et ses paroles au gré du vent.... et qui aussi, dans la foulée, a sillonné les feuilles blanches de ses encres de Chine avec sa passion pour Xavier Grall, un autre baladin baladeur de nos chemins creux (on se souvient de son très beaux livre "des vents m'ont dit" qu'il a mis en visions voici peu)...

Gérard nous invite à venir nous poser un moment pour écouter son cheminement... il en a fait un petit film, route 29 qu'il s'appelle, qui fait bien réfléchir sur cette route que, l'air de rien, nous suivons tous... à découvrir en sa présence mais aussi celle de son autre voisin voyageur,  Laurent Brunet, ce fameux voisin qui a dû, à une époque, passer par l'Inde pour arriver ici.... long chemin dont il nous parlera à travers son livre "Terre Aimée"

Et tout ça se terminera par quelques chansons de Gérard qu'il nous interprètera accompagné au piano par son compère Fanch Bernard...

Bref, rien de grave... un moment où nos chemins à tous devraient pouvoir se croiser avant d'aller de l'avant!!!

Ce sera donc ce samedi 15 septembre 2018 à partir de 18h00.... de quoi boire un coup aussi... ça sera prix libre et au chapeau donc!!!

31/08/2018

Balade contée avec l'association Arts et musicontes au départ de l’Autre Rive le 9 septembre 2018 à 15h30

Balade contée au départ de l’Autre Rive le 9 septembre

La rentrée sera passée, mais l’été est encore là. L’Autre Rive accueille l'association Arts et musicontes (vous savez ceux qui font aussi les balades contées nocturnes) ce dimanche 9 septembre à 15h30 pour une balade contée en forêt.

Ils vous invitent à mettre le chemin sous vos pas, à la suite du korrigan, un peu hors piste dans la forêt. Venez écouter leurs histoires, poétiques ou facétieuses, effrayantes ou distrayantes dans ces lieux magiques.

 

La météo semble favorable pour la fin de la semaine prochaine. Si les conditions se dégradent (chemins détrempés, averses diluviennes), la balade sera annulée ou reportée… dans l’incertitude contactez l’Autre Rive avant pour confirmation.

Infos pratiques

A partir de 15h30 à l’Autre Rive le dimanche 9 septembre 2018 pour tous, petits et grands à partir de 6 ans. Prévoyez de 2 heures à 3 heures de temps dont la moitié à marcher et l’autre à écouter.

La séance s’adresse à toutes les oreilles à partir de 6 ans, enfants accompagnés d’un adulte.

Prix libre « au chapeau ».
Inscrivez-vous en appelant le 02 98 99 72 58.

Prévoir de venir équipé pour marcher dans les bois (bonnes chaussures étanches). un sac aussi, peut y avoir des champignons!!

16/08/2018

ATTENTION!!!!! Vu la météo... plus de places......Dimanche 26 août 2018 à 18h00..récital avec Desi Wilkinson (flûte traversière) et Patrick Molard (uilleann pipe)

 ATTENTION!!!!  Vu la météo prévue... notre salle sera COMPLETE... Si vous n'avez pas signalé votre désir de venir ne vous déplacez pas ce soir... plus de places disponibles... Désolé!!

molard 1.jpgA main gauche, Desi Wilkinson, maître irlandais de la flûte traversière et à main droite Patrick Molard, Breton passionné de uilleann pipe (entre autre)... Et ça donne quoi quand on les mets ensemble.... non pas un combat de catch mais de la musique et de la belle s'il vous plait

C'est à une telle rencontre qu'ils vous invitent à participer à l'Autre Rive ce dimanche 26 août 2018 autour de leur répertoire de jigs , reels et hornpipes... histoire de terminer cet été en beauté... C'est à 18h00 et ce sera prix libre... (Possible de boire un coup aussi)

On prend le pari de faire ça dehors...c'est un pari...on verra si le temps nous le permet (sinon on se réfugiera à l'étage)... donc, à priori, pas de réservations.mais simplement nous signaler si vous comptez venir, qu'on s'organise en conséquence, soit en nous renvoyant ce mail soit en appelant le 0298997258... 

 En ce qui concerne le temps on vous invite à croiser les doigts quand même..
 

14/07/2018

Balade contée nocturne en forêt de Huelgoat avec l'association arts et musicontes ce samedi 04 août 2018 à 20h30

L'été est bien là....et nous nous vous proposons cette nouvelle balade contée en forêt de Huelgoat avec l'association Arts et musiconte (vous savez, ceux et celles qui font de la formation aux contes chez nous)  ce samedi 04 août 2018.... une balade contée nocturne avec un rendez-vous fixé à 20h30.... venez vous enfoncez dans la forêt et ses histoires à mesure que monte la nuit. Les histoires, prennent là, on le dit, une saveur tout particulière... la magie habite ici.... N'hésitez donc pas!!!

IMG_8144-300x225.jpg

Deux heures de marches faciles aux lueurs des lampes qui vous seront fournies, entremêlées d'histoires à rire ou à faire peur... vous verrez bien...

Ouvert à tout le monde à partir de 6 ans...prévoir des vêtements chauds et de quoi marcher dans des sous bois qui peuvent être un peu humide...

Et un peu de soupe de légumes pour vous réchauffer à votre retour à l'autre rive....

Le lendemain, grasse matinée pour vous remettre de vos fatigues de la nuit... Et en plus il devrait faire beau.

Donc, que du bonheur!!!

Prix libre au chapeau

Pour des raisons d'organisation et le nombre de places limité (nous avons dû, hélas, refuser beaucoup de monde la dernière fois) merci de nous dire si vous souhaiter venir soit en nous envoyant un mail soit en nous téléphonant au 0298997258

 

pour plus d'informations vous pouvez cliquer

http://artsetmusicontes.org/

 

01/07/2018

Information!! Ouverture de l'Autre Rive pendant les vacances d'été 2018!!

Information!! Ouverture de l'Autre Rive pendant les vacances-scolaires!!!

Attention!!! Pour votre information:

Nous vous rappelons que pendant les vacances d'été nous seront ouverts 7 jours sur 7 du samedi 1er juillet 2018 au dimanche 23 septembre 2018 inclus... toujours de 11h00 à 21h00...

Dernières prises de commande pour manger avant 20h00

Donc pas besoin de réfléchir... c'est ouvert en ce moment.

Après, mais après seulement c'est une autre histoire qu'on vous racontera alors...!

Au plaisir en tout cas

l'équipe

 

Café citoyen: "Eloge des mauvaises herbes" ou comment Notre Dame des Landes pourrait nous être encore plus salutaire qu'il n'y parait... rencontre avec Jade Lindgaard samedi 7 juillet 2018 à 18h30

mauvaise herbe1.pngNotre Dame des Landes....

Et après ????

Rencontre débat avec Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart qui a supervisé la réalisation du livre "Eloge des mauvaises herbes" qui vient de sortir aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Histoire de mieux comprendre ce que nous devons et devrons à la ZAD.

Ce sera le samedi 7 juillet 2018 à partir de 18h30....

Pour la première fois des intellectuels et des écrivains prennent partis pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ils expliquent que la « zone à défendre » est bien plus qu’un bout de bocage. Dans un monde où tout doit être normé, catalogué, mesuré, homogénéisé, s’y inventent de nouvelles formes de vies et de liberté. C'est un carré de mauvaises herbes dans un paysage artificialisé, calibré, et bétonné.

Sur la ZAD, on existe en commun et on cohabite avec la nature. On partage des rêves et des outils. On sort de l’emprise du marché en construisant sa cabane en terre-paille. On redonne du sens au travail en élevant des vaches et en prenant soin de la forêt. On échappe au couperet de l’Etat en cultivant les solidarités et l’accueil. On lutte en dormant et on prépare les alternatives en occupant des terres. Ce n’est pas une utopie, c’est notre réalité de demain qui prend formes sous nos yeux.

Jade-Lindgaard-448x293.png

Ont contribué à cet ouvrage : Olivier Abel, Christophe Bonneuil, Patrick Bouchain, Alain Damasio, Virginie Despentes, Amandine Gay, John Jordan, Bruno Latour, Wilfried Lupano, Geneviève Pruvost, Nathalie Quintane, Kristin Ross, Pablo Servigne, Vandana Shiva et Starhawk.

Les recettes des ventes de ce livre iront aux activités développées sur la ZAD.

28/06/2018

Le samedi 16 juin 2018 à 17h30....Vernissage/Dédicace... A l'occasion de la sortie de son livre "50 ans de peinture" Lucien Pouëdras en personne nous commentera certaines de ses toiles

ça fait plusieurs fois maintenant que nous accueillons le travail de Lucien Pouedras à l'Autre rive.... Son  œuvre, réalisée au fil de ces 50 dernières années, constitue un travail remarquable autour d'un mode de vie dans les landes de Bretagne aujourd'hui pratiquement disparu... Le témoignage d'une époque ou l'homme vivait en phase avec son terroir... Une œuvre originale dont le point de vue de l'artiste surplombe les scènes ainsi représentée.. un genre de drone avant les drones... Et une palette à couper le souffle dans cette représentation de la nature où l'homme se débat pour vivre du mieux qu'il peut.... Jusqu'à maintenant on n'avait pas pu rencontrer l'artiste occupé ailleurs sous d'autres cieux...

pouedras1.jpgUn livre

Depuis 50 ans, Lucien Pouëdras a peint 377 toiles.  Ce n'était pas pour lui un passe-temps, un aimable violon d'Ingres.   Si le plaisir n'était pas exclu de son travail, il s'agissait d'une sorte d'obligation qu'il avait endossé : il lui fallait témoigner de la vie des hommes et des paysages d'avant le grand bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle. 

On pense aux guérisseurs qui, ayant reçu un don, n'ont d'autre choix, quoi qu'il leur en coûte, que de guérir ceux qui viennent le trouver. 

Et de fait, ceux qui ont la chance de connaître l'œuvre de Lucien Pouëdras savent qu'elle est un puissant remède face à la laideur du monde. 

Il était temps de mettre toute son œuvre peinte et les merveilleux textes qui l'accompagnent à la disposition de tous avec un livre magnifique édité chez Skol Vreih "Lucien Pouëdras" 50 ans de peinture...

L'occasion pour nous, à l'Autre rive de recevoir enfin l'artiste qui nous parlera alors plus particulièrement de son travail à travers une visite guidée de certains de ses tableaux qui seront exposés ici pour l'occasion... en présence aussi de François de Beaulieu, le complice sur cette vie des landes Bretonnes...

Donc, ce samedi 16 juin 2018 à partir de 17h30,  vernissage de cette nouvelle exposition en présence de l'artiste et signature du livre tout frais sorti des presses....

Une belle occasion d'échanger avec l'artiste autour de son œuvre originale qui parle si bien de cette terre et de ceux et celles qui ont vécus là pendant des siècles....

 Lucien Pouëdras expose ses peintures très colorées sur le thème des landes à la salle Anne-de-Bretagne, jusqu'au 16 novembre.

A noter que dans le cadre de la sortie de ce livre «  »Lucien Pouëdras – 50 ans de peinture »la peinture de Lucien Pouëdras sera à découvrir dans quatre lieux du Finistère il sera possible d'admirer une centaine de ces toiles dans quatre lieux différents à partir du 15 juin 2018 :

Le domaine de Menez-Meur à Hanvec (Parc naturel régional d’Armorique, ouvert tlj).

La Manufacture des tabacs de Morlaix (Skol Vreizh, ouvert tlj, sf sam. Dim.).

Le café-librairie L’autre Rive (Berrien, ouvert tlj sf lun-mar, tlj pendant les vacances).

La librairie Dialogues au centre de Morlaix (ouv. Tlj sf dim.).

 

landes1.jpg

 

 

 

24/06/2018

Nouveau KULA de livres à l'autre rive le samedi 30 juin2018... Un Breizh Kula quoi!!!

Nous vous invitons à participer à notre nouveau Kula de livres de l'Autre rive!! ....

Vous avez un livre, ou des ta,s qui ne vous parlent plus et qui encombrent vos étagères alors venez les changer pour en ramener des qui vous parlent et qui vont pouvoir encombrer lesdites étagères ainsi libérées ... Nouveau Kula de livres ce samedi 30 juin 2018 toute la journée, à partir de 11h00 jusque plus tard dans la soirée...

Mais au fait c'est quoi ce truc là??? ça nous vient de Mélanésie (la porte à coté quoi!) sur le principe de la redistribution sans autre profit que la circulation des biens..vraiment étrange... j'ai essayé kula 2.jpgd'expliquer à mon banquier préféré qui s'est suicidé, le pauvre... j'ai renoncé!!! C'est donc un moment où chacun peut apporter les livres qu'il souhaite faire circuler (tous les livres, tous les publics, toutes les langues...des beaux, des moches, des petits et des gros..) et où chacun peut embarquer les livres qui l'intéressent (même s'il n'en met pas lui-même en circulation). Sans intention d'échange ou de troc donc (car déjà notion de valeur la-dedans).

Vous allez donc faire un gros tas de vos livres et piocher dedans..l'importance et la qualité du choix ne dépendra donc que de vous...ça va durer toute la journée....vous passez quand vous voulez à partir de 11h00 avec vos dix cartons de bouquins ou avec votre seul livre de poche (voire sans rien du tout!!). Bref l'acte gratuit est à l'ordre du jour ce samedi 30 juin 2018 à l'Autre Rive!!!

Vous mettez donc tout le monde dans la voiture, le chien aussi...belle-maman et beau papa éventuellement!!!! N'oubliez pas les gamins pour ceux et celles qui en ont, vous chargez à mort le coffre avec vos paquets de livres et vous venez faire ici le plein de littérature avant de repartir heureux et satisfaits vers de nouvelles aventures.. Et après avoir bu un coup, bien entendu!!!

Et si vous venez l'après-midi vous pourrez écouter la lecture de textes à haute voix des Hauts-Parleurs...(voir cette page ci-dessus!)

Que demander de plus ?

"Mieux vaut un bon Kula qu'un mauvais autodaffé!!!!" (dicton des Monts d'Arrée)

kula1.jpeg

01/06/2018

Fermeture de l'autre rive du 25 juin au 29 juin 2018... Attention!!!

porte fermée 2.jpgATTENTION!!!

Pour votre information...

Nous serons fermés du lundi 25 juin 2018 au vendredi 29 juin 2018 inclus, histoire de reprendre notre respiration avant vos vacances...

Ne venez pas vous cassez le nez... ça peut faire mal.

Réouverture prévue le samedi 30 juin prochain à partir de 11h00... comme dab...

Ensuite, nous serons ouverts tous les jours jusqu'au 23 septembre inclus... Après, c'est une autre histoire

Dernière séance du cycle de formation au conte du printemps 2018 ce samedi 9 juin 2018..

 

On termine donc ce cycle de formation au conte pour la période printemps/été 2018 avec

le cycle d'initiation les samedis après-midis, comme d'habitude, on s'initie, on travaille en groupe, on développe.. On choisit son histoire et on peaufine au fil du temps...

Et puis, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, en particulier ceux et celles qui ont déjà un peu suivi les cycles précédents et qui ont maintenant une petite base ou un projet particulier, on propose la formation à la carte, s'il vous plait, Du quasi sur mesure, les mêmes jours mais en matinée, de 11h00 à 13h00.. suivi individuel ou en petit comité avec formateur super costaud. Contenu à voir avec les formateurs en fonction de vos demandes et besoins.... inscription préalable absolument indispensable

Possibilité d'ailleurs de cumuler les deux... au menu ou à la carte....

conte 1.gifQui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

 

Ce sera ce samedi 9 juin 2018

L'atelier d’initiation au conte se déroulera l'après-midi de 14h30 à 18h, de joyeux et studieux exercices sont au programme.
L'atelier d’approfondissement "à la carte" pour ceux qui le souhaitent se tiendra le matin de 11h à 13h, faites-nous part de vos demandes et nous adapterons le contenu.

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum  en après-midis, 15€ par personne et par atelier.

Atelier du matin, 10 euros pas personne.

Inscription ? 

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser

18/05/2018

ATTENTION!!!! COMPLET!!!! Hommage à Django Reinhardt par le bal clandestin quartet...mercredi 30 mai 2018 à 20h00

ATTENTION!!!!! C'EST COMPLET!!!!

Désolé pur ceux et celles qui n'ont pas pu s'inscrire mais c'est plein comme un oeuf... Et notre espace est limité... Une prochaine foi.

Au programme de ce mercredi 30 mai 2018 et à 20h00, s'il vous plait, Jazz Manouche par le Bal Clandestin Quartet avec son "hommage à Django Reinhardt"

jazz manouche 1.jpgLe jazz manouche est la seule tradition française de jazz. Cette synthèse de la musique de l'Europe de l'Est et du jazz outre-Atlantique est l'œuvre de l'immense Django Reinhardt.

Sacrée musique!!!

Ce spectacle est un hommage à Django : valse, boléro, swing, ballade, des musiques populaires où l'improvisation permet de découvrir les solistes du « Bal Clandestin Quartet » qui fait une petite tournée dans le coin ce qui nous vaut le plaisir de les recevoir ce soir là....

Occasion rare à saisir absolument car ce sont de Sacrés musiciens!!

Norbert Aboudaraham à l’accordéon, qui a accompagné le célèbre groupe Bratsch durant douze ans,

Pierre Jacquet, contrebassiste lui aussi musicien du groupe Bratsch,

Laurent Zeller, violoniste du groupe joue actuellement avec Romane, Raphaël Faÿs et « Les pommes de ma douche », et avec Tchavolo Schmitt et Birelli Lagrène. (rien que ça)

Et Kevin Goubern du Jazz club de tours à la guitare.....

Que du beau et que du bon....

Et c'est prix libre (au chapeau quoi)....

Sur réservation en raison du nombre limité de places, en appelant le 0298997258 ou en nous en envoyant un mail....

17/05/2018

Les encens dea Amériques...Nord et Sud...Nouvel atelier avec Anne Raffin le samedi 2 juin 2018 de 14h00 à 17h00.

On passe donc de l'autre coté cette fois-ci... Anne Raffin nous emmène juste en face, sur l'autre rive... Au delà des mers...dans ces Indes qui n'en étaient pas, finalement!!! Aux Amériques....Du Nord au Sud...

Calumet de la Paix, huttes de sudation, tipis… Les Amérindiens du Nord ont développé une culture chamanique totalement en lien avec la Nature et questionnent sans cesse la place de l’Humain dans ce grand tout… Attirer les « bons esprits », soigner, du Canada au sud des Etats Unis, chaque nation indienne a sa façon propre d’utiliser les plantes qui l’entourent…

Mayas, Aztèques, Incas… Du Centre au Sud de l’Amérique, de grandes civilisations ont découvert et utilisé de merveilleux ingrédients que nous commençons tout juste à redécouvrir en Europe sous leur forme parfumée. Copals et baumes nous sont familiers en peinture et sous forme de médications, et il est grand temps de rendre hommage aux parfums inédits de ces beaux inconnus !

Depuis la Sauge blanche et l'armoise chères au coeur et aux coutumes des Amérindiens jusqu'au Palo Stano et aux Copals des Précolombiens, en passant par le baume de Tolu, les résines d'Amazonie , les graines de cacao ou de fêves Tonka, un grand tour des Amériques et deux encens en fabrication au programme !

IMG_4033.JPG


Ce sera donc ce samedi 2 juin 2018 à 14h00.

Cet atelier, comme tous les autres, dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258


Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier termine le cycle commencé à l'automne 2017.... D'autres choses en perspectives pour plus tard, à suivre....

16/05/2018

Nouvelle exposition avec Joelle Vigot, vernissage le samedi 14 avril à partir de 17h30

SG1L6332.JPGSamedi 14 avril 2018 accrochage d'une nouvelle exposition avec les peintures de Joëlle Vigot. Vous êtes convié(e)s à son vernissage, le même jour, à partir de 17h30 en présence de l'artiste.

Joëlle vigot est arrivée à Plougastel-Daoulas il y a une quinzaine d'années.

La richesse de la presqu'île, tant pour la douceur de ses paysages et la luxuriance de sa végétation que pour la diversité de son patrimoine, a enrichi le vocabulaire de sa peinture et s'est mêlée aux compositions des traces de mots échappées du pinceau.

IMG_20180302_181232.jpg

On ne peut pas cerner facilement le travail de Joêlle Vigot, néanmoins, apparaît en filigrane l'expression de différentes écritures picturales : touche spontanée pour la sensation et étude plus académique pour le sujet.

Le mieux pour vous faire votre opinion sur son travail est encore d'aller là: http://vigot.joelle.monsite-orange.fr/index.html

Cette exposition restera visible jusqu'au 19 mai prochain.

 

 

Samedi 26 mai 2018, à partir de 18h30... retour sur le Tibet, une association qui apporte son soutien aux populations tibétaines en exil se raconte...

Le Tibet!!

Le quoi ??

Le Tibet, ça ne vous dis rien???

C'est vrai qu'on n'en parle plus trop du Tibet... De temps en temps, une petite touche avec le Dalaï Lama ... mais pas grand chose en vérité... Un pays qu'on efface progressivement de notre environnement... Que la Chine, sa gentille voisine, efface, mais pour son bien, cela va de soit, de la carte du monde avec sa politique de colonisation au travers de l'implantation massive de populations chinoises, de la destruction progressive de la culture tibétaine proprement dite, de la répression des mouvements de résistance à une telle politique et de l'exploitation de plus en plus sauvage des ressources du pays... Bref un joli programme pour une si jolie province chinoise!!! Et tout ça avec, globalement, la chape de plomb du silence de nos représentants politiques et des médias (sauf exception) qui vont avec!! Encore une partie du monde où on peut être fier de notre humanité en marche vers un avenir encore plus radieux!!!

tibet 1.jpg

Donc, ce  samedi 26 mai 2018 à partir de 18h30, on va parler du Tibet, histoire de nous rafraichir la mémoire, avec l'aide des membres de l'association  de l'Aide à l'Enfance Tibétaine qui travaille maintenant depuis plus de 30 ans en appui au peuple tibétain en exil en Inde et au Népal.... Car, malgré tout, il y a bien encore et toujours un peuple tibétain en exil, mais aussi sur place, qui se bat pour maintenir ses valeurs et son droit à l'existence et qui rêve de retrouver un jour la route de Lhassa... C'est pas gagné, je vous le concède, mais tant qu'un tel espoir existe, rien n'est joué.

Pour votre information vous pouvez utilement aller consulter leur site à l'adresse suivante

http://www.a-e-t.org/accueil/index.php

Pour cette soirée du 26 mai, nous démarrerons avec la projection d'un film de Marianne Chaud, "Le chemin du ciel" ou la vie d'un enfant vivant dans une communauté bouddhiste au nord ouest de l'Inde. Durée prévue, une bonne heure. Une petite idée en cliquant  https://www.dailymotion.com/video/x2lbr99
 
Pour des questions d'organisation merci de nous signaler soit par un coup de fil au 0298997258tibet5.jpg soit en nous envoyant un mail si vous comptez assister à la projection proprement dite...
 
Cette projection sera suivi (donc aux environs de 19h45) d'une discussion autour du Tibet et de sa situation actuelle et de la présentation de l'association qui vient en aide aux tibétains exilés en parrainant des enfants et des personnes agées et en finançant des projets ( construction et entretien d'écoles et de homes , achat de matériel , coup de pouces pour des projets d'éducation etc...).
Cette année le groupe de parrains du Finistère a décidé de dédier tous les dons à la Ngeonga School , école pour enfants tibétains lourdement handicapés
 
Ouvert au plus grand nombre.... A découvrir donc.

tibet4.jpg

 

15/05/2018

Autour du Canto general de Pablo Neruda..... le dimanche 27 mai 2018 à partir de 18h30

Ce n'est pas à l'oeuvre intégrale proprement dite que nous proposons d'assister ce dimanche 27 mai 2018, une salle comme le Glenmor de Carhaix est beaucoup plus adaptée à recevoir cette oeuvre magistrale avec les textes de Pablo Néruda mis en musique par Mikis Théodorakis... En général, ici, on fait un peu plus intimiste qu'un oratorio mobilisant 50 choristes, des solistes et divers instrumentistes...

canto general1.jpgça, ça sera donc le dimanche 3 juin 2018 à la salle Glenmor de Carhaix. Pour plus d'informations sur ce point vous pouvez aller ici

Non, plus simplement, cette rencontre du dimanche 27 mai, doit plutôt être prise comme une étape. Une rencontre préalable avec l'auteur, Pablo Néruda, au travers des textes qui constituent cette oeuvre mise en musique, excusez du peu, par Mikis Théodorakis... Un chant d'espoir contre toutes les oppressions... hélas, toujours et encore et pour longtemps d'actualité!!

Ce soir là, c'est donc a la lecture de poèmes de Neruda qui seranéruda 2.jpg faite par 2 récitant(e)s membre de l'association "Les chemins de la voix" de Quimper que nous vous invitons:


- Antoine Egea pour les éléments de biographie de Neruda qui introduisent les poèmes et pour les poèmes proprement dits, en espagnol,

- Marie-Hélène Le Bourvellec pour les poèmes et certains extraits (en prose) du livre autobiographique "J'avoue que j'ai vécu", en français.

Cette lecture sera donc une succession d'éléments biographiques, de poèmes et de textes (durée : 1 H 15 approximativement) qui sera suivi ensuite par la diffusions d'une vidéo avec des extraits proprement dits du Canto (durée : 7 minutes).

Juste de quoi vous donner l'envie d'aller assister à l'intégrale le dimanche suivant à Carhaix...

Ouvert à tout le monde et en plus on ne paye rien...

Nouvelle sortie d'initiation à la botaniques avec Laure Salaun, le samedi 26 mai 2018 à partir de 14h30

Après avoir joué au yoyo en ce début de mai (ah les sacro-saints de glaces...) il semblerait que le temps se colle au beau fixe pour le moment ce qui plait beaucoup aux végétaux en tout genre qui se lâchent littéralement maintenant... et vas y que je t'éclate les bourgeons, et que je te pousse les feuilles par ci et par là aussi pendant qu'on y est, et les fleurs, une explosion les fleurs, même les racines s'y collent, vous dire si ça vibre dans le secteur!!!!

Alors c'est de nouveau le moment de venir jeter un oeil et de découvrir ce brassage botanique... une occasion encore d'apprendre de nouvelles choses en la matière.... Avec cette troisième sortie botanique de l'année animée par Laure Salaün histoire de continuer à découvrir le réveil de la végétation et d'apprendre à identifier les plantes qui nous entourent en cette période.

216128239.jpgIl s'agira encore une fois de découvrir ou de réviser (selon votre cas)  les usages thérapeutiques et alimentaires éventuels de ces plantes du printemps.

Rendez-vous à l'autre rive le samedi 26 mai 2018 à 14h30 ...prévoir 3 bonnes heures.

Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros.

Prévoir aussi, sait on jamais, un minimum d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et dans le cas, tout à fait improbable, d'un tout petit peu de pluie... Ben voyons!!!

Réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

plante.png

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

02/05/2018

ATTENTION!!! COMPLET!!! Balade contée nocturne en forêt de Huelgoat avec l'association arts et musicontes ce dimanche 6 mai 2018 à 20h00

ATTENTION!!!!    C'EST COMPLET!!!! Désolé pour ceux et celles qui n'ont pas pu s'inscrire......

 

allez!!!

Pour fêter ce printemps qui met le temps à prendre son temps, c'est à une nouvelle balade contée en forêt de Huelgoat que l'association Arts et musiconte (vous savez, ceux et celles qui font de la formation aux contes chez nous) vous invite ce dimanche 6 mai 2018.... une balade contée nocturne puisque le rendez-vous est fixé à 20h00.... l'heure où les arbres se cachent dans l'ombre de la forêt.... l'heure aussi où les fées et autre korrigans facétieux de tous poils se dressent dans l'épaisseur de la nuit qui nous enveloppe alors....

Les histoires, prennent là, on le dit, une saveur tout particulière... la magie habite ici.... N'hésitez donc pas!!!IMG_8144-300x225.jpg

Deux heures de marches faciles aux lueurs des lampes qui vous seront fournies, entremêlées d'histoires à rire ou à faire peur... vous verrez bien...

Ouvert à tout le monde à partir de 6 ans...prévoir des vêtements chauds et de quoi marcher dans des sous bois qui peuvent être un peu humide...

Et un peu de soupe de légumes pour vous réchauffer à votre retour à l'autre rive....

Le lendemain on sait que certains d'entre vous ne travaillent pas (on dira pas qui) et que les enfants ne seront pas à l'école... Et en plus il devrait faire beau et même plus chaud...

Donc, que du bonheur!!!

Prix libre au chapeau

Pour des raisons d'organisation et le nombre de places limité merci de nous dire si vous souhaiter venir soit en nous envoyant un mail soit en nous téléphonant au 0298997258

 

01/05/2018

soirée cinéma-débat le mardi 8 mai 2018 avec France-Palestine en centre Bretagne .... 17h30 "WAJIB ou l'invitation au mariage" au Arthus-Ciné de Huelgoat et à 19h00, discussion sur la situation en Palestine à l'Autre-rive...

palestine 1.jpgDans le cadre du 4ème Printemps de la Palestine en Centre Bretagne organisé par France Solidarité Palestine, l'Autre rive vous propose la projection du film

"WAJIB ou l'invitation au mariage" en VOST au Arthus Ciné de Huelgoat, le mardi 08 mai 2018 à 17h30 (entrée 5 euros en soutien à ciné Arthus, notre partenaire) suivi ensuite du pot de l'amitié à l'Autre rive (3 minutes de route) sur les coups de 19h00 avec discussion sur la situation actuelle en Palestine avec les représentants de France Palestine...

La situation continue, année après année, de se dégrader avec une occupation israélienne qui se fait de plus en plus dure si c'était possible  (le tir au pigeon à balle réelle sur de jeunes manifestants armées de pierres et de cerf-volants est devenu, semble t'il, l'activité préférée de certains conscrits israéliens (quelques petits films saisis sur le vif circulent sur le net.) lors des manifestations palestiniennes... Par exemple, rien que 350 blessés par balle pour la seule journée d'hier....

Plus, tenir de tels propos relève de plus en plus d'un procès de sorcellerie en antisémitisme.... Critiquer Israel en tant qu'état souverain, comme on le fait des autres, et sa politique soi-disant la plus démocratique de la région (suffit de demander aux jeunes conscrits refusant de faire leur service militaire, cette démocratie là, ils apprécient) mais, tout de même, carrément fascisante (du genre on tire sur tout ce qui bouge y compris un premier ministre, héros de l'histoire israélienne, prêt à tendre la main vers une paix des braves avec les palestiniens...) avec une droite extrême, au gouvernement aujourd'hui, prônant une doctrine très claire en matière de règlement définitif du problème palestinien... L'équation extrêmement simpliste de "antisioniste = antisémitisme" est un mot d'ordre aujourd'hui largement instrumentalisée pour faire taire les voix qui s'élèvent pour dénoncer la situation actuelle, y compris à l'encontre de personnalités juives qui osent prendre des positions courageuses sur la question (on en est arrivé à traiter Stéphane Hessel ou Schlomo Sand d'antisémite.... faut le faire quand même.. Dernière en date avec le refus de Nathalie Portmann de recevoir un prix des mains du premier ministre israélien qui lui vaut injures et menaces... )

Bref, cette partie du monde constitue une blessure au flanc de notre histoire commune qui ne cicatrise toujours pas, bien au contraire... elle continue de se propager dans cette poudrière à ciel ouvert du moyen-orient... où, semble t'il on n'attend plus que le boutefeu fou en chef... (et ce ne sont pas les candidats qui manquent...)

Pour démarrer cette soirée, on vous propose un très beau film qui vient de sortir "WAJIB ou l'invitation au mariage" de Annemarie JACIR, où, au travers de la visite des amis et des parents pour leur remettre une invitation au mariage, se dessine la fresque de la situation actuelle du monde palestinien sur place et au delà des frontières...

"Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l'aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du wajib. Tandis qu'ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l'épreuve leurs regards divergents sur la vie."

Pour vous faire une idée voir la bande-annonce sur le lien suivant

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=257902.html

 

Ensuite effectivement on se retrouve à l'autre rive.

 

24/04/2018

le festival "les possibles" poésies et arts numéro II, le retour!!! On continue du 10 au 13 mai prochain...

les possibles 2.jpgDonc vous aimez la poésie.... Incroyable ce truc là!!!

On peut effectivement le dire au vu du succès que nous avons connu l'année passée avec le 1er festival des possibles où vous avez été, au total, quelques centaines à participer à cette première édition.

Alors, comme on continue de bien aimer la poésie aussi, l'Autre Rive (c'est à dire nous) et l'association "Poésie  et pas de côté-éditions Isabelle Sauvage" ont décidé d'en remettre une couche cette année encore  avec le festival "les possibles " n°II... "le retour" les 10,11,12 et 13 mai prochains, cette fois-ci.

Pour le programme complet qui démarre le jeudi 10 mai à Morlaix pour venir s'échouer les 12 et 13, du côté de Huelgoat et Berrien tout en passant un bon moment le 11 mai du côté de Plounéour Ménez il vous suffit de suivre la flèche en cliquant sur le truc qui suit https://festivallespossibles.wordpress.com/

On ne peut pas mettre tout le détail dans cette rubrique parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses, de moments très différents, avec toujours des lectures, des expositions, des ballades, de la musiques, du chant, des discussions, des découvertes et aussi des coups à boire!!!! 

A l'ordre du jour deux idées qui sous-tendent cette édition... "mémoires" (ceux qui l'ont courte reviennent toujours au point de départ c'est à dire pas très loin) et "Elles s'entêtent.".. et il y a de quoi quand on voit comment la vie des femmes est perpétuellement remise en cause par la part la plus débile de notre humanité qui n'est pas petite, c'est rien de le dire.... Le problème aujourd'hui c'est que ça ne semble pas vouloir vraiment s'arranger... Bref se retrousser les manches pour la cause des femmes dans le monde... d'ailleurs, c'est bien simple, sur cette édition, que des femmes de talent... des auteures et poétesses, des plasticiennes, des peintres et des graveuses, des chanteuses et musiciennes, des diseuses de mots, des faiseuse d'images... que des trucs beaux....

les possibles 1.jpg

Globalement, l'ensemble de ces rencontres seront à prix libres sauf deux moments dans lesquels il faudra vous inscrire vue le nombre de places qui est alors limité.

D'abord,

Vous inscrire à la balade poétique sur les crêtes des Monts d'Arrée en compagnie de Brigitte Mouchel le vendredi 11 mai à partir de 10h00... sur inscription par mail festival-les-possibles@orange.fr, 25 places, RDV place de l'église à Plounéour Ménez, 6 euros

Ensuite vous inscrire à la balade dessinée en compagnie d'Agnes Dubart en forêt de Huelgoat le dimanche 13 mai 2018 à partir de 10h00.. sur inscription en appelant l'Autre Rive au 0298997258, 25 places disponibles, 6 euros, départ de l'autre rive

Pour le reste, tout le reste, il suffit de venir et de participer....

En ce qui concerne plus particulièrement l'Autre Rive et le secteur de la forêt de Huelgoat, nous vous rappelons que notre partie du programme se déroulera essentiellement les samedi 12 mai et dimanche 13 mal 2018. Le samedi en particulier sera bien chargé (Programme détaillé ici https://festivallespossibles.wordpress.com/samedi-12-mai-...

On démarre le samedi 12 à partir de 11h00 par la rencontre avec les maisons d'éditions Lanskine et Collodion... des petites qui font de grandes choses et qui viendront en débattre avec vous...

Puis, en début d'après-midi les performance proprement dites avec Anne Kawala qui ouvre le bal avec "La mémoire présente " Lecture qu'on nous annonce animée... on embraye ensuite avec Anjela Duval dont on va parler très sérieusement avec un projet de Bande dessinée en cours de réalisation (c'est christelle Le guen" qui s'y est collée et qui viendra nous présenter ce travail pour le compte de l'association Mignoned Anjela, et des lectures de textes en français et en breton par Marion Gwenn, une performance aussi en perspective.

Ensuite de la musique à l'heure de l'Apéro avec notre voisine Jo Van Bouwel (harpe et chant)...

On casse la croute et on embraye une soirée de feu de dieu avec les lectures des textes de Marie de Quatrebarbes, Anne Malaprade et Edith Azam.... de la poésie en veux-tu en voilà!!!

Puis plus tard dans la soirée, lecture de Claire Le Cam accompagnée  en improvisation (harpe Jazz) par isabelle Olivier qui nous terminera cette belle soirée avec son concert....

Et le lendemain, le dimanche 13 mai, pour ceux et celles qui auront survécu, des choses en forêt avec la balade dessinée dont on vous a parlé plus haut mais aussi, de 11h00 à 13h00 la possibilité de déambuler dans la forêt piégée de Huelgoat... des tas de lieux ou les piégeurs des brigades poétiques vont vous déclamer, comme ça, à la volée, les mots de ces fous et folles de poésie...

Les livres de ces auteurs seront disponibles pendant toute la durée de ce festival sur les lieux proprement dits et aussi à l'autre rive....

Voilà, vous en dire plus serait de la gourmandise... à vous de jouer en surfant sur les liens qu'on vous met à disposition... faut aussi travailler un peu pour vous faire votre opinion.....

En tout cas que vous ne veniez qu'une heure ou sur la totalité vous êtes les bienvenu(e)s.

A ceux et celles qui nous disent que la poésie c'est vraiment pas leur truc je dirais simplement que c'est parce qu'ils ne savent pas ce que c'est.... il y a autant de types de poésie que de types de romans ou de musiques ou de programmes politiques....
Ecouter la poésie est un exercice souvent très surprenant, alors laissez vous surprendre... suffisamment de lieux et de formules pendant ces journées pourvenir y goûter du bout des lèvres ou à pleine bouche...

Au fait cette année, le barnum est plus grand et la librairie aura son propre espace (pas comme l'année dernière quoi... on apprend!!)

 

16/04/2018

Vacances de Pâques à l'Autre-Rive... c'est tout vert!!!

On vous rappelle donc que l'Autre Rive, du fait des vacances de Pâques, sera ouvert tous les jours, comme il se doit, du 14 avril au 13 mai 2018 inclus (rien que ça!!!) avec toute une série de ponts plus longs les uns que les autres... Bande de faignants!!!!

Donc n'hésitez pas à venir boire un coup, manger un bout ou acheter pleins de bouquins..... pas besoins de réfléchir (ça repose)... C'est ouvert!!!

Sinon, on vous en reparlera plus en détail un peu plus tard, mais notez déjà notre second festival de poésie "des Possibles" que nous coorganisons avec les Editions Isabelle Sauvage de Plounéour Ménez, du jeudi 10 au dimanche 13 mai prochain... Tout plein de poètes et d'artistes de talent qui vont venir faire un petit tour de ce côté-ci de la planète..... Sur ce point précis vous pouvez cliquer ici https://festivallespossibles.wordpress.com/ pour avoir les informations...

Au plaisir donc de vous voir en ce début de printemps qui commence à ressembler à un printemps même si le fond de l'air pique un peu trop les yeux à mon gout!!!

13/04/2018

Encore un livre d'amour pour le pays qui nous entoure...un auteur, un dessinateur et de la musique autour..."En Arrée", une île dans les terres ce lundi 30 avril 2018 à 18h00.

L'étau se resserre donc...

Déjà, en février dernier, avec notre soirée autour du livre KB (alias Kreiz-Breizh) avec Hervé Bellec à la plume, alain Goutal au pinceau et Soig Sibéril à la gratte, on en avait pris plein les dents de ce pays du coeur de la Bretagne... celui où, comme par hasard, nous vivons...

Ce coup-ci, on va s'aventurer encore plus avant dans la terre bretonne, à s'enfoncer dans ses forêts et ses marais avec ce "En Arrée" parut lui aussi aux éditons Dialogues, qui comme son nom l'indique va nous permettre de sillonner encore une fois au gré des mots de Marc Pennec et des dessins de Nono ce coeur du coeur de la Bretagne.

en arrée 2.jpgCette montagne (sisi!!) qui se souvient, et comment, qu'il fut un temps ou ses sommets pouvaient rivaliser avec ceux des Alpes... Et elle nous le rappelle par l'apreté des paysages qu'elle nous offre... Et tout ça domine les portes d'un enfer noyé de marécages.... Les monts d'Arrée sont ce qu'il y a de plus celtique en nous... le lien est ici évident avec nos cousins d'Irlande ou d'Ecosse... la tourbe, la lande, l'eau, le ciel et le vent... tout y est, et la musique aussi et les poèmes que l'ont crie face au ciel, ces mots qui viennent à ceux qui n'ont jamais cessé de sillonner le vieux pays pour l'écouter, pire encore, pour l'entendre chanter à leurs oreilles, qui n'ont jamais cessé de partager cette grâce avec ceux qui, comme nous, l'avions, un jour, oublié... Fini ce temps là, nombreux sont ceux qui depuis ont décidé de le faire rechanter, de plus en plus nombreux à se retrouver ici les deux pieds bien ancrés et la tête dans les vents....

Marc Pennec, a désiré très fort passer le col de son rêve, il ne la jamais fait définitivement pour des raisons qui sont les siennes mais en attendant, et depuis le temps, il sait pourquoi, pour lui ce "En Arrée" reste et restera son rêve.... Il nous le dit ici, dans ce livre, et de bien belle façon...en arrée 1.jpg

Nous qui vivons de ce coté ci-du col, pourrons lui confirmer que notre réalité, ici et maintenant, peut être parfois plus belle que le plus beau des rêves... En tout cas, il en parle bien Mr Pennec et les dessins de Nono, dans un style qu'on ne lui connaissait pas vraiment, hors de ses sentiers battus, rendent parfaitement la blondeur des landes et la force des vents.... Un mariage heureux entre deux artistes qui méritent qu'on les écoutent nous parler de cet amour qu'ils ont de la vieille montagne où rode l'esprit du pays..

Ils seront donc là , tous les deux, à partir de 18h00 ce lundi 30 avril 2018 (la veille du 1er mai quoi) pour nous lire ces textes et en images aussi... Et pour parfaire le tout, des copains, leurs copains, des amis, des musiciens de par ici seront aussi présents pour nous le chanter au gré des notes de leurs instruments....

Bref un beau petit moment en perspective, qui pourrait durer un peu...ouvert à tout le monde. Pas besoin de réserver, on va se serrer!!

On pourra bien sûr se faire dédicacer ce livre à partir de 17h00 et aussi, bien après la lecture proprement dite.. Si vous l'avez déjà acheté ailleurs, n'hésitez pas à l'amener .... on s'en fout!

On connait pire comme punition....

 

Biographie

en arrée3.jpgMarc Pennec a travaillé comme grand reporter à "Ouest France". Il a couru la Bretagne, la France, et bien d'autres pays dont l'Ukraine et la Russie en plein conflit. Il s'est intéressé de près à la condition des migrants. Depuis la fin de son adolescence, la poésie, la littérature américaine et les musiques rock l'arriment au monde et le tiennent en éveil.

 

 

en arrée4.pngNono régale chaque jour les lecteurs dans les pages du Télégramme en caricaturant l'actualité. Vous pouvez également le retrouver sur le site de Paris Breizh Media. Prof de philo à la retraite, il collabore aujourd'hui à de nombreux ouvrages.

03/04/2018

"Morlaix à ma façon": exposition des photos de Dominic Kerriou... vernissage le samedi 17 mars 2018 à 18h00

Nouvelle exposition sur les murs de l'Autre Rive dès ce samedi 17 mars 2018 et jusqu'au 14 avril...., Vernissage en présence de l'artiste à partir de 18h00. Des photos cette fois-ci et des belles.... Celles de Dominic Kerriou

Voici ce que lui même (on peut pas mieux dire quoi!!) nous dit de son travail?:


" MORLAIX « A ma façon »


Dans cette exposition, j’ai voulu révéler de manière étonnante ma ville natale.

Encaissée dans une cuvette, entre trois collines, elle offre sur ses hauteurs des vues incroyables, parfois même insoupçonnées. Et l’on découvre ainsi, au détour d’un regard, ses jardins improbables, ses toits d’ardoises ou de zinc, couverts de pots de cheminée en terre cuite. Surgissent des perspectives insolites d’où émergent les monuments de la cité. Et l’on peut se prendre alors à envisager - dans le sens de mettre des visages sur quelque chose - des vies, des destinées de toutes sortes, qui se jouent là, derrière les tabatières, les fenêtres et autres lucarnes de ces toits poétiques et d’un autre temps…

dominic 1.jpgEt que dire des greniers obscurs qu’ils recèlent sans doute ? Pleins de coffres, de vieilleries, de poussière et de toiles d’araignées, baignés d’une lumière chiche, pleins d’objets d’époques lointaines et désormais révolues…Laissez donc courir, dans mon expo, votre imaginaire, sans retenue aucune…

Le réel sublimé : Clic, clac et…hop ! Immortalisé le cliché ! Instant fugace, capté par l’œil du photographe et capturé par l’objectif de son appareil. L’œil a parlé ! Il dit le vrai, ce qui est réellement.

Et même si le photographe prend en compte son sujet, le cadre de la photo et une certaine vision esthétique, ce n’est pas suffisant….il ne donne pas encore à voir ! Place à l’artiste pour qui l’art est : la sublimation du réel ! Un peu moins de lumière ici, un peu plus de grain là, les couleurs saturées, boostées, quelques effets par ci, par là, on assombrit, on met du relief…

Voilà que, peu à peu, s’efface la photo originale et qu’apparaît alors une réalité parmi les réalités possibles, une réalité nouvelle, qui « donne à voir », une réalité non plus subie…..mais voulue !
Dominic Kerriou

02/04/2018

L'autre rive en tenue de librairie le dimanche 8 avril 2018 avec "Le champ des possibles" à Carhaix...

bonjour toute le monde

Pour vous dire que ce dimanche 8 avril 2018, l'Autre Rive va mettre son costume de libraire pour aller là.....

On vous attend donc nombreuses et nombreux pour ce nouveau rendez-vous (c'est seulement le deuxième) pour démarrer ce printemps en beauté... De la nature, de la musique, des échanges de savoirs, des films et tout un tas de trucs sur tout un tas de trucs qui vous vont vous intéresser....

N'hésiter pas à nous y retrouver...

champs des possibles.jpg

19/03/2018

Nouveau cycle de formation au conte... printemps 2018... on continue et on innove... deuxième séance samedi 07 avril 2018

Initiation au conte.... Non seulement vous en redemandez mais en plus certaines et certaines d'entre vous veulent "approfondir".... Vous dire si on est mal barré!!! 

On poursuit donc ce nouveau cycle de formation au conte pour la période printemps/été 2018 avec une formule qui évolue.

D'un coté, cycle d'initiation les samedis après-midis, comme d'habitude, on s'initie, on travaille en groupe, on développe.. On choisit son histoire et on peaufine au fil du temps...

Et puis, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, en particulier ceux et celles qui ont déjà un peu suivi les cycles précédents et qui ont maintenant une petite base ou un projet particulier, on propose la formation à la carte, s'il vous plait, Du quasi sur mesure, les mêmes jours mais en matinée, de 11h00 à 13h00.. suivi individuel ou en petit comité avec formateur super costaud. Contenu à voir avec les formateurs en fonction de vos demandes et besoins.... inscription préalable absolument indispensable

Possibilité d'ailleurs de cumuler les deux... au menu ou à la carte.... vous dire si c'est beau ce truc là!!!

"A l'heure où nos politiques nous vendent, plus que jamais, leurs contes à dormir debout, nous vous proposons de vous initier à raconter des histoires qui nous maintiennent bien éveillées... un vrai choix de société par lesconteurs 2.jpg temps qui courent... Les emplois fictifs d'un cotés et les vrais fantômes de l'autre, les nains politiques qui veulent se faire aussi gros que les boeufs ou les vrais gentils géants qui n'ont rien à prouver, comptes en banques d'un côté ou contes pour enfants de l'autre...

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui aiment qu'on nous raconte des histoires,. vous savez ces histoires qui nous font voyager dans des univers étranges venus d'ailleurs... la force des mots est parfois bien étrange... des portes qui ouvrent sur bien des mystères. Des mots qui fabriquent des images, rien que ça!!! Ben dis donc!

Et il y a aussi ceux qui les disent, ces mots, ceux et celles qui sont capables de nous guider à travers ces miroirs, passages d'un monde à l'autre....

Et, des fois, on peut avoir envie de les dire ces histoires...mais voilà, on n'ose pas.. Dire devant les autres, impensable... Quelle angoisse.. Et dire de cette façon un peu spéciale qui doit vous emporter.. Donner corps à des histoires, parfois, abracadabrantesque.. Donner de la chair, voire la chair de poule à ceux qui vont écouter.... quelle affaire!!!

Mais peut-être que ça se travaille ce truc là! "

C'est de ça dont il s'agit ici, apprendre à dire, apprendre à raconter...prendre la tête des gens à un point A et l'emmener en ballade jusqu'au point B....  Un cycle de 4 séances...

conte 1.gifQui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

La dernière rencontre nous permettra d'animer ensemble une, voire deux, balades contées en forêt de Huelgoat et en public.

Sachez que vous pouvez ne venir qu'à un, deux ou trois de ces ateliers

Quand ? 

Encore 3 séances de travail en groupe de 14h30 à 18h00

     -Samedi 07 avril 2018

     - Lundi 21 mai 2018 (Pentecôte)

     -Samedi 9 juin 2018

3 séances d'approfondissement les mêmes jours de 11h00 à 13h00

 et pour finir animation d'une ou deux séance en public dont la date reste à définir...

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum  en après-midis, 15€ par personne et par atelier.

Atelier du matin, 10 euros pas personne.

Inscription ? 

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser.

09/03/2018

Jean Kergrist, le retour, son dernier livre sous le bras, Lecture-spectacle à l'Autre-rive le vendredi 23 mars 2018 à 19h30

Jean Kergrist, vous savez, l'acteur....celui qui arpente le pays depuis des lustres avec ses histoires en bandoulière et son nez rouge au milieu de la figure... le clown atomique et son Théâtre National Portatif... mais pas que.... on croyait qu'il avait fini, terminé, qu'on ne le reverrait plus jamais.... sa dernière tournée était passée par ici... promis juré, je m'en vais, A tchao les mecs!!!!! C'était super de vous rencontrer mais maintenant faut que je me casse.... On s'est dit: ah bon!!! Terminé!!!!

jean kergrist1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon oeil!!! C'est la réponse... parce que le voici qui revient par la fenêtre Mr Kergrist... Peut pas s'en empêcher, que voulez vous, il aime ça....et puis il a encore tellement de chose à dire...

Et la fenêtre, en l’occurrence c'est un bouquin, un nouveau, un petit dernier pour la route, un troupeau de nouvelles qu'il nous livre en pâture.... "Un bagne sans femmes" que ça s'appelle, tout un programme ça," récemment paru aux éditions Les Montagnes noires

Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, Jean Kergrist viendra nous lire quelques unes de ces nouvelles choisies parmi les 20 dudit livre.. Et puis, comme en mai prochain un nouveau recueil d'autre nouvelles  est d'ores et déjà prévu, il nous en donnera un avant-gout dans cette lecture-spectacle.

Car avec Jean Kergrist, on sait, parfois, où ça commence, gentiment, bien assis, bien calme au début, la lecture... et puis voilà, ça nous glisse entre les pattes progressivement vers le spectacle car, au fil des mots, l’auteur a bien du mal à tenir en place sur son siège.... après c'est du Kergrist pur jus à déguster sans aucune modération....

Ce sera vendredi 23 mars 2018 à partir de 19h30.... ouvert à tous le monde, petits et grands... Et en plus, gratuit!!!

Merci de réserver pour des questions d'organisation soit en appelant le 0298997258 soit en envoyant un mail à l'adresse suivante lautre-rive@hotmail.fr

 

07/03/2018

Ateliers de fabrication des encens... Le Japon, samedi 24 mars 2018 à partir de 14h00...

Donc les celtes, c'est fait, La Grèce antique, c'est fait aussi.... Maintenant très grand saut à travers le temps et l'espace.... Destination le Japon

IMG_4035.JPGLe Japon... Le pays ou on écoute les encens...

Introduite, au Japon, avec le boudhisme au 6ème siècle, "la fumigation inutile" ou Soradaki atteint une apogée auprès de la noblesse japonaise dès le X ème siècle et popularisé par Dame Murasaki Shikibu, dame d’honneur à la cour de Kyoto, auteur du livre de Genji, qui raconte les exploits amoureux, romantiques et passionnés du Prince Genji

Première apogée du jeu entre les 8eme et 12ème, durant l’ère Heian.

Inspiré du Koh do, d’obédience bouddhiste : la voie de l’encens.

Le koh do a donné le koh awase qui consiste, lors de cérémonie qui mêle jeu et méditation à laisser émerger tout un monde intérieur à partir d’un encens    Pour les Japonais, l’encens est l’expression et le reflet de nos états d’âme, il a donc une place et une symbolique très importantes.

C'est à un atelier inaccoutumé que nous vous invitons  qui prendra la forme de jeu alliant découverte des encens, fabrication et jeux d’écriture, ou vous vous mettrez littéralement dans la peau d'un noble japonais (ben dis donc!!) de l'ère Heian (ben dis dons dis donc!!!). Et c'est pas rien ça!!!

Pour ceux et celles que ça intéresse, il sera prolongé par une séance d'éciture d'Haiku à partir de 17h30...sur ce point précis voir page suivante de ce blog...

Première partie

Jeu 1

Je propose des encens, les participants prennent le temps de s’imprégner de chaque parfum, et chacun note sur un papier ce que le parfum lui inspire, puis passe le papier, plié, à son voisin.

= jusqu’à la fin du tour.

On recommence avec un ou deux parfums et puis on lit le résultat final

Je donne la composition des encens avec des explications.

 

Jeu 2

Même principe de base, mais chaque participant devra noter sur un papier

- Le nom qu’il imagine pour l’encens

- Ce que le parfum lui évoque : un son, un goût, un objet

Exemple : une cloche dans la neige, un livre au coin du feu, un chocolat chaud

 

Deuxième partie de l’atelier :

Je mets à disposition un certain nombre de matières premières, chacun se fait son encens,avec (en vrac):

Clou de girofle sandaraque, patchouli myrrhe, santal rouge, oliban, cyprès miel, camphre, marjolaine, cannelle rose, hibiscus, mélange japonais, gingembre, baie de genévrier, eucalyptus, gomme arabique, bois de tabu, Badiane, lavande.Eet on refait les jeux. Cacun repart avec ce qu’il a fabriqué.
Ce sera donc ce samedi 24 mars 2018 à 14h00

Cet atelier dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance (pas plus d'une tonne par personne...)

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr (ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive...merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres du plaisir d'apprendre)

IMG_4036.JPG

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le troisième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année.

Retenez d'ores et déjà la dernière date pour l'ultime séance de ce cycle :  

                   - samedi 2 juin 2018: les Amériques (Nord et Sud)

01/03/2018

Soirée contée par les conteurs et conteuses en herbe en formation à l'Autre rive samedi 17 mars 2018 à 19h30...

Bon, c'est bien gentil tous ces gens qui se forment depuis des mois à raconter des histoires...ça à l'air de marcher ce truc là... Mais peut-être qu'il faudrait se lancer une bonne fois et pas tout seul devant son miroir, non:!!! Devant un vrai public en chair et en os, cette fois-ci, avec des oreilles pour voir et des yeux pour entendre..  Voire si cette histoire là est bien sérieuse finalement...

4036071004.2.jpgC'est le principe des cycles de formations au conte animés par  art et conte certains samedis ces derniers mois... investir dans une soirée racontée en public ce qu'on a pu apprendre en la matière.... Et le public, eh bien!!! C'est nous!!

C'est pourquoi vous êtes tous et toutes invité(e)s à assister à la soirée contée de ce samedi 17 mars 2018 où, en théorie, les conteurs et teuses en herbe vont vous faire voyager, de surprise en peur, de rire en bonheur, au fil de leurs histoires.... Histoire de voir où ils en sont dans leur choix de raconter aux autres.

Ce sera à 19h30 et ouvert, bien sûr à tout le monde, petits et grands... prévoir une heure de votre temps et une poignée de noisette à déposer dans le grand chapeau qui circulera à l'occasion... sans prétention mais attention tout de même, une pépite est si vite arrivée!!!

Après on boit un coup et on peut discuter avec eux... si si, c'est possible!!

Merci de nous dire si vous venez qu'on organise l'espace en conséquence (en particulier s'il y a des enfants ou pas)

contes2.jpg

28/02/2018

Vernissage exposition des gravures de Serge Marzin le dimanche 11 février 2018 à 17h30

thumbnail_l'arbre de la bodhicitta.jpgEt pour terminer ce WE en beauté nous vous proposons de venir partager le verre de l'amitié ce dimanche 11 février 2018 à partir de 17h30 pour le vernissage de notre nouvelle exposition de gravures intitulée "Nature Secrète"

Serge Marzin, artiste peintre graveur-buriniste habitant St Pol de Léon, nous fait le plaisir d'exposer ses œuvres sur nos murs pour un mois. L'artiste sera présent, l'occasion d'échanger sur son travail et cette technique magnifiquethumbnail_ILE WRAC'H.jpg

"un parcours artistique en semeur de trait, traduit par l'insatiable passion de l'incision burinée..." Plus d'informations sur le travail de l'artiste à l'adresse suivante
http://buriniste29.blogspot.fr/

 

27/02/2018

pour le printemps des poètes... L'ardeur dans tous ses états, un après-midi en atelier d'écriture avec Brigitte Mouchel puis une fin de journée en Apéro poésie le samedi 10 mars 2018

écriture 4.jpgDonc le printemps arrive et les poètes avec (le poète: animal à sang chaud du genre migrateur, les deux pieds dans la ... et la tête dans les nuages...Sisi!!)

 

Cette année, au menu, "L'ardeur"..;

 

Rien que ça!!! et tous ses synonymes:  exaltation, chaleur, impétuosité, emballement, fougue, empressement, emportement, ferveur, enthousiasme, lyrisme, frénésie .. j'en passe et des meilleurs...

Vous dire s'il y moyen de tricoter des mots rimés avec tout ça!!!

 

C'est d'ailleurs ce qu'on vous propose de faire, avec le soutien de la fédération des cafés-librairies de Bretagne, dans le cadre de cet atelier d'écriture animé par Brigitte Mouchel, poétesse entre autre chose et voisine depuis peu, ce samedi 10 mars 2018 de 14h30 à 17h00...

ça c'est ce qu'elle en dit:

 

" Je propose aux participants de trouver des écritures singulières pour dire, révéler, inventer le monde tel qu’il traverse et habite chacun. La forme poétique est privilégiée.

Il n’est pas nécessaire de "savoir" écrire pour participer. Chaque personne écrit à partir de son désir, avec son savoir. L’invention poétique consiste à jouer avec la norme pour amener chacun à écrire dans sa propre langue.

 

Cette année, le thème du Printemps de poètes est l'ardeur — chaleur, vivacité, fougue, élan…

 

Au cœur de l'Autre Rive, ce lieu si chaleureux, je vous guiderai pour évoquer une ardeur singulière qui vous emporte (ou vous a emporté), chacun, avec d'autres… trouver les mots, les rythmes, le souffle (ardent aussi). Nous nous appuierons sur des textes de poètes russes du XXè siècle : Tsvetaieva, Maïakovski, Akhmatova, Mandelstam, Blok… "....

 

Attention, ça va couter 5 euros et le nombre de places est limité à 12... il faut donc vous inscrire soit en nous envoyant un mail soit en nous appelant au 0298997258...

 

Ensuite, c'est pas fini,

A partir de 18h00... on vous propose de boire un coup en disant ou écoutant cette poésie.... celle qui aura été produite dans le cadre de cet atelier et d'autre (des textes de Brigitte mais pas que)... Un moment de partage ouvert à tout le monde, on va se serrer et c'est gratuit!!!

De quoi aborder ce printemps en beauté...

 

Brigitte Mouchel, me direz vous, je veux bien, mais c'est qui ?????

Hormis le fait que ce soit notre nouvelle voisine qui va ouvrir, en avril prochain, la galerie Méandres (en lieu et place de la Galerie du KO à Huelgoat)

Voici ce qu'elle même nous dit d'elle même... on peut pas dire mieux!mouchel_brigitte.jpg

"Je suis tout autant écrivain que plasticienne.

J'écris, depuis longtemps, des textes poétiques. On y perçoit des errances, des silhouettes comme en conversations ou en quêtes communes, des histoires suspendues et silencieuses. Je tente d’évoquer la complexité du monde, la manière fragmentée dont il nous arrive, là où l’histoire collective croise, traverse, se heurte, avec les histoires singulières.

Je réalise aussi des dessins-collages. Les deux facettes de mon travail écriture et collages, sont imbriquées et entrent en résonance. Depuis 1999, je réalise des livres d’artiste en auto-édition, qui disent ce partage entre images et mots.

Je participe régulièrement à des expositions collectives et individuelles, à des salons du livre (poésie et livres d’artiste) et, depuis une quinzaine d'année, j'anime des ateliers d’écriture. Je suis particulièrement attachée à accompagner dans l'écriture des personnes exclues, marginalisées, empêchées de paroles ou privées de dignité.

Je propose aussi des lectures de mes textes, et des performances (création sonore, vidéo et voix) en collaboration avec d'autres artistes

"Il en est des mots de Brigitte Mouchel comme du ressac, toujours recommencé, jamais semblable… Ils débusquent, grâce à de légères distorsions, un décalage du sens, des événements oubliés, des images enfouies."

ça c'est qu'en dit une autre, Sarah Clément, Page des libraires, décembre 2010

Bref, en gros ça va être bien!

http://brigittemouchel.ultra-book.com

 

18/02/2018

Samedi 24 février 2018 à 18h00... ou il sera question d'immigration et d'hospitalité...et de nous dans tout ça avec Olivier Favier...

L'association Rhizomes; une bonne amie de Douarnenez grâce à qui nous avions déjà reçu Chantal Tfavier.jpg Spitz, écrivain venue de Polynésie et Ali Al-Muqri, auteur et journaliste yéménite en exil, accueille en résidence en ce moment Olivier Favier, auteur d'un recueil important qui pose débat sur la situation actuelle des migrants en France..De sacrées questions en perspective!!

C'est dans ce cadre que nous le recevrons le samedi 24 février prochain à partir de 18h00 pour évoquer avec lui ce qui se passe à notre porte et qu'un trop grand nombre aimerait voir passer sous le tapis... Or cette réalité nous interpelle et comment.... Des racines de notre monde qui poussent les hommes et les femmes à quitter leur pays pour simplement survivre au coeur de nos pays qui refusent d'assumer pleinement leurs responsabilités dans tout ce merdier (je sais, on va encore m'écrire des choses pas gentilles...mais bon!!) ???

Le débat est ouvert ici et ce jour là... que vous soyez impliqués jusqu'au narines dans cette solidarité essentielle qui fait l'espèce humaine (et vous êtes un bon paquet de ces gens de ce coté ci de l'ouest) ou pas...simplement curieux de ce qui se passe ici et maintenant... c'est le moment de venir en discuter et de se faire son opinion.... Après, à vous de voir!!! ça reste votre affaire!!

Même pas besoin de nous dire, on va se serrer et se tenir chaud!

favrier1.jpgChroniques d'exil et d'hospitalité Vies de migrants, ici et ailleurs

de Olivier Favier

Des êtres humains s'exilent pour changer leur destin. D'autres les aident à accomplir leurs rêves, parce qu'ils croient en l'hospitalité…

Les articles qui composent cet ouvrage ont été rédigés entre octobre 2013, deux ans avant qu’on ne commence à parler de la « crise migratoire », et mars 2016, au lendemain du démantèlement de la zone sud du bidonville de Calais.

Olivier Favier a passé trois ans au contact des migrants ; il a réuni des entretiens, des reportages, des portraits, des analyses… qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs...

On ne trouvera pas dans ce livre d'invitation à la pitié. Dès la première chronique, écrite en octobre 2013, Olivier Favier a voulu placer le lecteur du côté de celui qui part, afin de faire entendre tout ensemble des raisons et des rêves, des souffrances et du courage. Les migrants lui ont raconté leur vie et leur exil, dans une rue de Calais, sur une péniche à Conflans, dans l'annexe de l'église Saint-Bernard à Paris ou dans un bar clandestin de Rosarno. Au fil de ces récits, on traverse l'Himalaya à pied, le Sahara accroché à un pick-up, la Méditerranée en furie à bord de canots de fortune. On découvre, médusé, comment des êtres humains ont dû défier la mort, et souvent à plusieurs reprises, dans le seul espoir d'une vie meilleure.

Dans Paris, sixième ville la plus riche du monde, en septembre 2014 un campement de fortune s’est érigé au milieu d'un boulevard, dans l'indifférence presque générale.

En mars 2016, aux portes de l’Angleterre, Olivier Favier a rédigé ses dernières chroniques au moment où la moitié d'un bidonville de plusieurs milliers d'habitants était rasée au sol par les autorités.

Il a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée.

Clairsemé de photographies de l’auteur, ce livre à l’écriture sensible et mordante offre un regard lucide et sans concession sur les migrations et les conditions d’accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie nouvelle.

 

10/02/2018

Nouveau KULA de livres à l'autre rive le samedi 17 février 2018... Un Breizh Kula quoi!!!

Nous vous invitons à participer à notre nouveau Kula de livres de l'Autre rive!! .... Nettoyage de printemps....

Vous avez un livre, ou des tas qui ne vous parlent plus et qui encombrent vos étagères alors venez les changer pour en ramener des qui vous parlent et qui vont pouvoir encombrer lesdites étagères ainsi libérées ... Nouveau Kula de livres ce samedi 17 février 2018 toute la journée, à partir de 11h00 jusque plus tard dans la soirée...

Mais au fait c'est quoi ce truc là??? ça nous vient de Mélanésie (la porte à coté quoi!) sur le principe de la redistribution sans autre profit que la circulation des biens..vraiment étrange... j'ai essayé kula 2.jpgd'expliquer à mon banquier préféré qui s'est suicidé, le pauvre... j'ai renoncé!!! C'est donc un moment où chacun peut apporter les livres qu'il souhaite faire circuler (tous les livres, tous les publics, toutes les langues...des beaux, des moches, des petits et des gros..) et où chacun peut embarquer les livres qui l'intéressent (même s'il n'en met pas lui-même en circulation). Sans intention d'échange ou de troc donc (car déjà notion de valeur la-dedans).

Vous allez donc faire un gros tas de vos livres et piocher dedans..l'importance et la qualité du choix ne dépendra donc que de vous...ça va durer toute la journée....vous passez quand vous voulez à partir de 11h00 avec vos dix cartons de bouquins ou avec votre seul livre de poche (voire sans rien du tout!!). Bref l'acte gratuit est à l'ordre du jour ce samedi 17 février 2018 à l'Autre Rive!!!

Vous mettez donc tout le monde dans la voiture, le chien aussi...belle-maman et beau papa éventuellement!!!! N'oubliez pas les gamins pour ceux et celles qui en ont, vous chargez à mort le coffre avec vos paquets de livres et vous venez faire ici le plein de littérature avant de repartir heureux et satisfaits vers de nouvelles aventures.. Et après avoir bu un coup, bien entendu!!!

Que demander de plus ?

"Mieux vaut un bon Kula qu'un mauvais autodaffé!!!!" (dicton des Monts d'Arrée)

kula1.jpeg

03/02/2018

Un livre, un pays, le notre, trois amoureux qui nous en parlent...à l'autre rive le samedi 10 février 2018 à 18h00

 

On a donc décidé de démarrer cette année 2018 en beauté....

bellec2.jpgParce que ce qu'on vous propose ce samedi 10 février ça n'est pas rien.... Ils seront trois... Trois pour qui cette terre où nous plongeons nos bottes c'est autre chose que du Lonely Planet... Trois talents qui, chacun dans son registre, nous parlent de ce pays et nous font toucher du doigt le pourquoi, décidément et malgré tout, nous sommes toujours là et pas mécontents d'y être, avec ça!

Un auteur d'abord. Ses mots nous font tressaillir car ils sont justes... je pense que nous tous qui vivons de ce côté ci de la planète nous avons tous ressentis ce ça!!! Ce moment indicible où dans l'air, dans la lumière, dans le paysage qui nous regarde, il y a ce quelque chose qui nous dit que là, à cet instant et à cet endroit, vous y êtes... Enfin... Rien d'autre à en dire... c'est là! Le pays a eu cet effet sur nous et sur Hervé Bellec aussi, apparemment.... et il sait tellement bien nous le dire avec ses mots couchés sur le papier... il aime ça Hervé Bellec, coucher les mots, qui le lui rendent bien... et ligne après ligne, livre après livre, on assiste à la naissance d'une véritable oeuvre avec des textes qui sont, parfois d'une fulgurance magnifique... Bref on aime et je crois que nous ne sommes pas les seuls si j'en crois le nombre de ses livres qui s'évadent d'ici...

Mais c'est pas que... Hervé dans son errance en KB est accompagné d'un autre amoureux du pays, qui, par son coup de plumes ou de pinceau, par son trait, sait mettre en valeur cet indicible dont je parle plus haut... le coeur caché des choses, des paysages, des ambiances, des gens... qui sait traduire par le dessin ce qui habite là! Ce qui, inextricablement, et au delà des apparences, résiste et s'adresse à ce qui est en nous... Alain Goutal dans un registre ici, dans ce livre, qui renforce encore la parole de Bellec....

Et pour couronner le tout, on va s'achever à coup de notes de musique...de celle qui flotte dans le coin, au creux des vents et du murmure de l'eau qui coule... la voix de ceux qui entrainent dans la ronde... Une guitare en l'occurence... celle de Soïg Siberil, le complice qui, déjà et à plusieurs reprises ici même, a su traduire Hervé Bellec à coup de solfège. Et ça fait mal!!

Bref, pas besoin ce soir là d'aéroport pour décoller vers nos horizons intérieurs.... simplement des mots qui seront dits par Hervé Bellec lui-même, les dessins d'Alain Goutal pour accompagner les mots et la musique de soïg Sibéril pour nimber le tout de sa légèreté.... et un verre à la main, aussi, pour se donner une contenance, bien sûr!!!

Ce sera ce samedi 10 février 2018 à partir de 18h00...

On pourra bien sûr se faire dédicacer ce livre (et les autres aussi) à partir de 17h00 et aussi, bien après la lecture proprement dite.. Si vous l'avez déjà acheté ailleurs, n'hésitez pas à l'amener .... on s'en fout!

 bellec 3.jpg

 

 

 

02/02/2018

Nouveau cycle de formation sur les encens: Deuxième séance: la Grèce antique, avec Anne Raffin samedi 10 février 2017 à 14h00

Après les celtes et leurs fumigations très particulières, Anne Raffin nous emmène cette fois-ci du côté de la Grèce antique

IMG_4035.JPGLa Grèce: divination et sommeil du Temple

La civilisation grecque est sans doute celle qui nous a laissé le plus grand nombre d’écrits sur les plantes, les fumigations et les encens.

Introduits assez tardivement, les encens prennent très rapidement une place prépondérante dans le quotidien et, de Théophraste à Lactance en passant par les Pythagoriciens, chacun y va de ses recommandations.

Plus qu’aucune autre civilisation, les Grecs nous ont laissé un véritable trésor médical à base de fumigations, en particulier avec le Sommeil du Temple.

Passés maîtres dans l’art de la divination, en particulier avec la Pythie de Delphes, les Grecs ont été des spécialistes des encens divinatoires.

Parfums de mastic, de labdanum, le mystérieux sommeil du Temple et les fleurs seront au programme... Iris, ambre jaune, oliban nous parlerons des parfums et des routes commerciales de la Grèce, sans oublier quelques mots sur la naissance de la médecine et de l'astrologie...


Ce sera donc ce samedi 10 février 2018 à 14h00

Cet atelier dure 3h, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués au cours de cette séance (pas plus d'une tonne par personne...)

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 12.
Inscription préalable au 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr (ne seront pris en compte que les inscriptions validées au niveau de l'autre rive...merci de ne pas réservez si vous ne pouvez pas venir, vous privez d'autres du plaisir d'apprendre)

IMG_4036.JPG

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

Cet atelier est le deuxième d'un cycle de formation qui se déroule à l'Autre Rive sur l'année

Retenez d'ores et déjà vos dates pour les autres séances:  

                    - samedi 24 mars 2018: Le Japon

                   - samedi 21 avril 2018: les Amériques (Nord et Sud)

 

05/01/2018

Attention!!! Fermeture annuelle à l'Autre rive du 08 janvier 2018 au 7 février 2018....

porte fermée 2.jpgAttention!!

Comme d'habitude nous commençons l'année nouvelle sur les chapeaux de roues avec des vacances...  (Qui a dit...??)

Bref, nous fermons quand vous reprenez... Juste équilibre qui va voir notre lieu fermé jusqu'au mardi 6 février inclus...

Reprise prévue le mercredi 7 février (2018 normalement) à partir de 11h00...

D'ici là, pas d'imprudence et que du bon pour tout le monde.

l'équipe

10/12/2017

samedi 16 décembre à 17h00: Conférence de françois de Beaulieu à l'occasion de la sortie de son livre "Landes de Bretagne. Un patrimoine vivant" et vernissage de l'exposition "L'hiver de Lucien Pouedras"

les landes de beaulieu.jpgCe samedi 16 décembre 2017,  François de Beaulieu va venir, une nouvelle fois nous parler des landes de Bretagne pour lesquelles ils se bat depuis si longtemps avec ce nouveau livre  "Landes de Bretagne, un patrimoine vivant" paru aux éditions Locus Solus

Un livre qui accompagne l'exposition qui a lieu en ce moment à l'écomusée de Rennes... mais comme nous n'avons pas tous l'opportunité de nous rendre à Rennes, on a décidé de vous la faire visiter ici, de façon virtuelle au moyen d'une projection de photos commentées par l'auteur lui-même...

ça va donc commencer à 17h00 pour durer ce que vous voudrez que ça dure... en fonction de vos questions en la matière...

Ensuite nous terminerons cette conférence autour d'un verre tout en admirant "L'hiver de Lucien Pouedras" dont les tableaux orneront une nouvelle fois nos murs jusqu'à la fin des vacances de Noel... tableaux qui illustraient le précédent livre de François de Beaulieu sur la question..

En ce qui concerne ce nouveau projet voici ce que l'auteur nous en dit:

."Landes de Bretagne, un patrimoine vivant est la version « livre » de l’exposition présentée du 25 novembre 2017 au 28 août 2018 à l’écomusée du pays de Rennes.  Il est illustré par plus de 250 documents exceptionnels, anciens et récents (dont de nombreuses photographies d’Hervé Ronné), en grande majorité inédits. Il est le complément indispensable du livre La mémoire des landes publié avec Lucien Pouëdras en 2014.

J’ai été très sensible au fait que Pierre Lieutaghi (dont les livres sur la relation de l’homme aux plantes m’accompagnent depuis 40 ans) ait accepté d’écrire une préface pour ce livre. C’est la première fois que j’ai exprimé un tel souhait et c’est un texte magnifique qui ouvre ainsi le livre.

Voici un extrait de mon introduction : Trois grands éléments font l’identité paysagère de la Bretagne : le littoral, le bocage et les landes. Les landes sont à la fois un milieu naturel et un espace agricole riche en ressources. Formant souvent la frontière ouverte entre divers territoires et occupant des sommets sacralisés par de lointains occupants, les landes ont aussi accueilli des pèlerinages, des foires et des jeux. Les dernières landes sont devenues un patrimoine témoin d’une longue histoire mais aussi une ressource écologique, économique et artistique pour l’avenir. Elles restent aussi ce qu’elles ont toujours été : un lieu de rencontres et d’inspiration incomparable.

Au cours des deux derniers siècles, les landes de Bretagne ont été perçues simultanément comme l’emblème de l’improductivité d’une paysannerie archaïque et comme le symbole de fascinantes magies captées par les artistes et les écrivains. Au cours de cette période, elles ont connu une régression spatiale exceptionnelle associée à la longue révolution agricole qui s’achève. Aujourd’hui, pour beaucoup, « les landes » ne sont plus qu’un département au sud de Bordeaux…

Cependant, des scientifiques conscients de leur valeur ont engagé des actions de protection dès les années 1960 et, sous l’impulsion du professeur Jean-Claude Lefeuvre, d’importantes études au sein de l’université de Rennes à partir des années 1970. C’est dans cette lignée que s’inscrivent les recherches écologiques, ethnographiques et historiques qu’illustrent ce livre et l’exposition réalisée par l’écomusée du pays de Rennes en 2017-2018.

Les landes participent de l’image de la Bretagne que chacun porte au plus profond de sa mémoire, presque oubliées pour certains, vivant symbole pour d’autres.

Il faut retrouver le chemin des landes."

Donc deux temps forts avec tout d'abord, à partir de 17h00, une conférence sur la question avec François de Beaulieu qui nous présentera l'histoire de nos landes bretonnes et leur importance économique et culturelle jusqu'à aujourd'hui en nous présentant de nombreux supports dont nombre de documents inédits.

landes2.jpg

Ensuite, à partir de 18h30 nous vous invitons à venir contempler les tableaux de Lucien Pouëdras autour du verre de l'amitié... Cette exposition restera accrochée pendant les vacances de Noel

Pas de réservation sur ce coup là, on se serrera donc à partir de 17h00 pour la conférence et vers 18h00/18h30 pour le verre de l'amitié et les tableaux

Lucien Pouëdras est né en 1937 et il a commencé à peindre en 1971. Son oeuvre compte aujourd’hui plus de 330 tableaux consacrés à la vie quotidienne dans la campagne morbihannaise avant l’introduction de l’agriculture intensive.
François de Beaulieu est né en 1947 et il a enseigné du collège à l’université. Il a commencé à s’intéresser aux landes en 1976. Il a écrit une cinquantaine de livres essentiellement consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne.

Pour plus d'information vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: http://www.francoisdebeaulieu.fr/expositions-et-conferenc...

landes1.jpg

04/12/2017

samedi 09 décembre 2017 à 14h30... atelier: fabrication de sirops avec Laure Salaün

Comme la période est peu propice à poursuivre la découverte, in situ, des plantes qui nous entourent on vous propose donc, pour passer l'hiver, de poursuivre cette série d'ateliers qui va vous présenter différents aspects de l'utilisation de ces mêmes plantes ( huiles essentielles, sirops, produits cosmétiques... avec Laure Salaun qui, lors de ce second atelier ce samedi 09 décembre 2017 va vous initier à la fabrication de sirop, cette fois-ci, histoire d'amener un peu de douceur dans ce monde de brutes. et ce sera du sirop de guimauve...ça va embaumer à l'autre rive.

laure salaun.jpgVous pourrez l'emmener chez vous après, elle a tout le matériel qu'il faut pour en produire. Une nouvelle occasion d'apprendre quelque chose, ce qui n'est jamais perdu par les temps qui courent.

Rendez-vous, donc à l'Autre Rive à 14h30... Prévoir 3 bonnes heures.
Il vous en coûtera 20 euros et il faut apporter avec vous vos petits pots ou flacons pour ramener chez vous la fabrication du jour
Nombre d'inscrits maximum 10, minimum 3.


Sur réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr
Et même s'il pleut, on en n'a rien à faire, même pas besoin de bottes!!!
Au plaisir donc
marc et katita

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

 

03/12/2017

café-librairie l'autre rive au marché de noel des parents d'élèves de Berrien le dimanche 10 décembre 2017...

Et de quatre maintenant.... Nouveau marché de Noël du genre, ce dimanche 10 décembre 2017 à la salle Asphodèle de Berrien, de 10h à 18h (grande salle à côté de l'école).
L'entrée est gratuite.
 
affiche - marché de Noël-Basse def.jpg
 
Cet événement est de nouveau organisé pour et par l'association des parents d'élèves de l'école de Berrien (vous savez, ceux qui sont un peu à l'origine du festival de livres pour enfants tous les ans dans le coin, ceux qui se sont bien bagarré(e)s aussi en 2015 pour conserver intacts, leurs postes d'enseignants qu'une bonne fée "réaliste" voulait leur sucrer... des hargneux je vous dis, des pas gentils, des qui s'laissentpas!!!)... qui continue son petit bonhomme de chemin et souhaite ainsi finir l'année 2017 en beauté.
Le café-librairie l'autre rive y tiendra un stand de livres, bien sûr!!!
Une habitude maintenant!
Pleins de livres super intéressants pour vos cadeaux de Noel (même pour vos pas cadeaux de Noel!!).... Laissez donc tomber Amazon et Leclerc... il y aura même moyen de boire un coup et de manger une crèpe (deux crèpes si vous voulez!!) et ça, chez Amazon (chez Leclerc c'est vrai qu'on peut toujours s'installer discrètement pour manger dans les rayons...), y savent pas encore faire!! (sinon vous pouvez toujours venir chez nous manger ou boire avant et/ou après...ça reste ouvert comme d'habitude)
Vous pourrez aussi acheter votre sapin de Noël ce jour là au profit de l'A.P.E
 
Pour le reste, nous serons une trentaine d'exposants pour vous accueillir et vous proposer des produits locaux qui se mangent et se boivent à mettre sur la table du réveillon ainsi que des objets artisanaux et culturels à glisser sous le sapin (livres, jeux en bois, bijoux, laine, objets décoratifs, accessoires cousus main, cartonnages, objets issus du commerce équitable). De quoi vider les porte-monnaies.
Que du bon, du beau, de l'intelligent...du n'importe quoi donc! Du chic et pas cher comme dirait un chanteur belge... des animations aussi toute la journée et sur place, vous trouverez une buvette, des châtaignes grillées, des crêpes, des gâteaux, du vin chaud et bien sûr, de la bière de Noël comme il se boit!!
 
Alors honnêtement je ne vois pas ce que vous pourriez aller faire de mieux ailleurs ce jour là!!!! (même si il y a encore pleins de choses dans le secteur...mais y passer un petit moment semble tout à fait possible).
On vous y attend...

22/11/2017

Cycle de formation au conte. Troisième séance le samedi 02 décembre 2017 de 14h30 à 18h00

Initiation au conte.... vu que vous en redemandez, semble t'il, on repart donc pour un tour avec ce nouveau cycle de formation au conte automne/hiver 2017. Et vue que la première séance, mais aussi, la seconde en octobre ont bien fonctionné on vous propose donc de continuer avec celle nouvelle séance le samedi 02 décembre 2017 de 14h30 à 18h00

A l'heure où nos politiques nous vendent, plus que jamais, leurs contes à dormir debout, nous vous proposons de vous initier à raconter des histoires qui nous maintiennent bien éveillées... un vrai choix de société par lesconteurs 2.jpg temps qui courent... Les emplois fictifs d'un cotés et les vrais fantômes de l'autre, les nains politiques qui veulent se faire aussi gros que les boeufs ou les vrais gentils géants qui n'ont rien à prouver, comptes en banques d'un côté ou contes pour enfants de l'autre...

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui aiment qu'on nous raconte des histoires,. vous savez ces histoires qui nous font voyager dans des univers étranges venus d'ailleurs... la force des mots est parfois bien étrange... des portes qui ouvrent sur bien des mystères. Des mots qui fabriquent des images, rien que ça!!! Ben dis donc!

Chaperon.pngEt il y a aussi ceux qui les disent, ces mots, ceux et celles qui sont capables de nous guider à travers ces miroirs, passages d'un monde à l'autre....

Et, des fois, on peut avoir envie de les dire ces histoires...mais voilà, on n'ose pas.. Dire devant les autres, impensable... Quelle angoisse.. Et dire de cette façon un peu spéciale qui doit vous emporter.. Donner corps à des histoires, parfois, abracadabrantesque.. Donner de la chair, voire la chair de poule à ceux qui vont écouter.... quelle affaire!!!

Mais peut-être que ça se travaille ce truc là!

C'est de ça dont il s'agit ici, apprendre à dire, apprendre à raconter...prendre la tête des gens à un point A et l'emmener en ballade jusqu'au point B....  Un cycle de 4 séances...

Qui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

La dernière rencontre nous permettra d'animer ensemble une, voire deux, balades contées en forêt de Huelgoat et en public.

Sachez que vous pouvez ne venir qu'à un, deux ou trois de ces ateliers avant de participer à la balade contéeconteur 1.jpg

Quand ?  3 séances de travail:

     -Samedi 09 septembre 2017

     -Samedi 21 octobre 2017

     -Samedi 2 décembre 2017

 et pour finir animation d'une séance en public dont la date reste à définir...

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum, 10€ par personne et par atelier.

Inscription ? 

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser.

17/11/2017

Nouveau cycle de formation sur les encens: la fumigation des celtes, avec Anne Raffin samedi 25 novembre 2017 à 14h00

IMG_4035.JPGCet atelier est le premier d'un cycle de formation qui se déroulera à l'Autre Rive ces prochains mois, chaque séance centrée sur une origine particulière des encens (celtes, Grèce antique, Japon et pour finir, les Amériques) avec fabrication, à la clef de certaines de ces substances... à suivre ou poursuivre donc pour ceux et celles que ça intéresse.

Les fumigations des Celtes.

On a longtemps ignoré que les populations Celtes du Nord Ouest de l’Europe avaient développé leurs propres pratiques de fumigations avant l’occupation romaine.

Pourtant, ils ont su tirer partie des plantes locales, ainsi que des ingrédients que leurs routes commerciales leur permettaient d’importer…

Civilisation de tradition orale, dont il ne nous reste fort peu de traces, nous savons néanmoins que les Celtes étaient proches de la nature, et en particulier des arbres.

Petit tour d’horizon et récapitulatif, dans l’état actuel des connaissances, de ce que les Celtes ont à nous transmettre en matière de fumigations.

Plantes « indigènes » du bord du chemin : sauge, verveine sacrée, genévrier, millepertuis… et le nard disparu. Ambre de la Baltique. Commerce de la myrrhe et de l’oliban, les senteurs lointaines

IMG_4036.JPG

Ce sera donc ce samedi 25 novembre 2017 à 14h00.

Cet atelier, dure 3 heures, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez fabriqués histoire de bien fêter le solstice d'hiver.

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : min 4, max : 12.

Inscription préalable en envoyant dès maintenant un mail à lautre-rive@hotmail.fr ou en téléphonant au 0298997258

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures de l'encens.

Retenez d'ores et déjà vos dates pour les autres séances:  

                   - samedi 10 février 2018: La Grèce antique

                    - samedi 24 mars 2018: Le Japon

                   - samedi 21 avril 2018: les Amériques (Nord et Sud)

03/11/2017

Rendez vous le samedi 11 novembre 2017 avec Alain et Désirée Frappier autour de leur roman graphique "Là où se termine la terre"

La Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne (si! si! ça existe encore ce truc là) organise pour la septième année maintenant ses "Libres en Littérature"... moments de rencontres et d'échanges pour tenter de mieux comprendre le monde qui nous entoure ce qui n'est pas rien.

Cette année le mot d'ordre est "enfance (s)"...Vaste sujet qui nous renvoie à ce que nous avons été et à ce que nous avons pu rêver devenir.... sommes nous restés honnêtes avec l'enfant que nous avons été ??? Vilaine question que celle là, pas évidente sommes toutes!!!! Qui nous renvoie à nos choix ou alors à nos refus de choisir. Qui nous renvoie aussi à l'enfance de notre monde en devenir perpétuel, à ce mouvement permanent vers  un horizon qui s'éloigne à mesure que nous avançons.

Toujours savoir d'où nous venons pour ne pas oublier ou nous voulons aller!! Certains auteurs, certaines oeuvres alimentent cette réflexion permanente...

frappier6.jpg

"Là ou se termine la terre" par exemple et plus généralement les oeuvres de Alain et Désirée Frappier qui seront nos invités ce samedi 11 novembre 2017 à 18h30...

frappier1.jpegLà où se termine la terre, c est l'histoire de Pedro.
Là où se termine la terre, c est l'histoire du Chili.

À travers l'enfance et l'adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d'un quart de siècle d'histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les        espoirs qui accompagnent l'élection de Salvador Allende.
Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d'un héros fragile et de sa terre du bout du monde.

Alain et Desiree Frappierfrappier3.jpeg
Désirée est journaliste et écrivain.
Alain, peintre, graphiste et illustrateur.

Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration, d’abord pour la jeunesse puis le roman graphique.
En accordant une grande importance au fond et à la rigueur documentaire autant qu’à la forme, Désirée et Alain construisent une œuvre cohérente et singulière.

Leurs romans graphiques regardent le monde à hauteur d’homme, et l’éclairent (autour de la répression sur la manif de Charonne pendant la guerre dAlgérie, sur l'avortement ou sur les changements intervenus dans notre vie dans les années 80...)

Ils viendront donc nous présenter ce travail et leur démarche lors de cette rencontre du samedi 11 novembre.... une projection sur cet aspect est également prévue à cette occasion, suivi ensuite d'une discussion ouverte à toutes et à tous... ça démarre à 18h30...

Même si on ne limite pas, merci de nous signaler si vous compter venir afin qu'on s'organise en conséquence en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail!!

 

pour plus d'informations vous pouvez aller faire un tour sur leur site à l'adresse suivante

https://dafrappier.weebly.com

19/10/2017

L'autre rive rouvre ses portes, qu'on se le dise....

 Eh oui.... On sait comme vous avez souffert, alors ça y est le café-librairie l'Autre-Rive (c'est nous) rouvre ses portes à compter de ce jour (c'est mercredi) avant d'embrayer sur les vacances de la Toussaint...

On sera donc ouvert tous les jours pendant cette période jusqu'au dimanche 5 novembre inclus avec, au menu, de la formation aux contes, une balade contée nocturne en forêt, le vernissage de la nouvelle expo de Théo (vous savez celui qui fait nos sets de table si colorés) et aussi des conférences gesticulées, et aussi à boire, à manger, des bouquins et plein d'autres choses....

Même TF1 qui s'y colle ce week-end pour un reportage....vous dire si ça va être bien!!!

Alors au plaisir de vous voir ou revoir...

17/09/2017

Des conférences gesticulées à l'Autre Rive les mardi 24 et vendredi 27 octobre 2017 à 20h00....

Une première pour l'Autre rive pour ces conférences gesticulées qui viennent poser leurs valises dans le coin... Mais c'est quoi ce truc là me direz vous ????  Une personne seule face à nous, les autres, qui, pendant une heure, une heure et demi,  nous tient le crachoir sur un thème bien précis, bien fouillé mais alimenté aussi par son vécu,  en nous faisant sourire voire rire et toujours réfléchir...l'horreur absolue quoi!!

Une forme originale en plein développement que vous êtes nombreux à connaître maintenant (si je vous dis Franck Lepage ou la scop le Pavé...) pas vraiment du théâtre mais pas une conférence non plus... je vous met ici des éléments de définition tiré de l'argumentaire du pavé, justement,... une structure qui en fait dans la région et depuis fort longtemps..

"....... Animation : une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité (revenir aux racines de ce sujet), les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). Il faut donc prendre le temps de ramasser de la matière sur chacun de ces fils de la conférence gesticulée puis de les tisser entre eux.

Variantes : il y en a aussi autant qu’il existe de conférences gesticulées ! Cependant les ingrédients cités ci-dessus apparaissent toujours dans toutes les conférences gesticulées que nous accompagnons

NdlR : c’est évidemment plus simple à écrire en quelques lignes qu’à faire. Cependant, cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé par une conférence, un film, une exposition ou un livre. Même « mal fait » mais avec sincérité et détermination à donner à voir une colère politique, vous obtiendrez une arme de destruction massive de la pensée dominante, qui se laissera regarder avec plaisir.... "

Nos deux gesticulants nous viennent du coté d'Amiens où ils font partis d'un collectif... et comme ils passent dans le coin ces jours là et qu'ils verront de la lumière vu qu'on sera ouvert ils vont nous faire le truc avec ces deux conférences:

ça sera sur réservation vu notre espace... appelez le 0298997258 ou envoyez nous un mail et l'entrée se fera à prix libre (au chapeau quoi..) vu qu'ils ont quelques frais à couvrir pour se retrouver de se coté-ci de la planète

le mardi 24 octobre 2017 à 20h. (Prévoir une heure et demi)                                                                                  Hasta siempre la libertad  ou une autre histoire de la désintégration de Julie Babaammi-De Sousa     

gesticulée2.jpgC’est l’histoire d’une jeune femme d’appellation d’origine 100 % contrôlée qui se questionne sur la notion de liberté et ce qu’elle recouvre dans la société contemporaine. À travers le vécu de mes parents et mon parcours de vie, j’expérimente et analyse les limites de la liberté… Je réalise que la conception actuelle de liberté est plutôt restrictive, tout comme la conception actuelle prédominante de l’identité et de l’intégration à la nation française…
C’est mon histoire, mais pas que la mienne, celle d’une Française d’origine métissée du côté de la Méditerranée qui grandit et se cherche en tentant de comprendre et surmonter tous les obstacles posés à sa liberté, à sa dignité, et à celles des autres… C’est aussi l’histoire d’une musicienne un peu clown sur les bords, éprise de poésie, de slam et de trombone, qui aime raconter des histoires avec une mélodie qui va de Che Guévara à Pierre Perret, en passant notamment par Robespierre, Olympe de Gouges et Bakounine.

Thèmes : identité, immigration, intégration, liberté

gesticulée1.jpgle vendredi 27 octobre 2017 à 20h (une heure, une heure et demi aussi... )                                                                        Pourquoi j'ai arrêté d'être gentil de Martin Crépin 

Un éloge de l'altruisme amendé de politique.
Venez suivre le cheminement intellectuel, social et militant de quelqu’un qui refuse les catégories inopérantes des gentils et des méchants et qui compte agir pour démasquer et déconstruire la société de l’égoïsme capitaliste (du blaireau qui gruge dans une file d’attente, au connard qui pratique l’évasion fiscale).
Avec dans le désordre : Adam Smith, Pôle Emploi, Un « château » en béton, les cours d’Histoire Géographie, Jésus, notre cerveau.
Parce que l’éthique, ce n’est pas que pour les bourgeois !

Thèmes : éthique, communisme, altruisme, économie, histoire

12/09/2017

Fermeture annuelle à l'autre-Rive.... Attention de ne pas vous cassez le nez sur notre porte close!!!

eh oui!!!
on vous confirme donc que, comme tous les ans, le café-librairie l'autre-rive sera fermé du lundi 25 septembre au mardi 17 octobre 2017 inclus ....
Réouverture prévue le mercredi 18 octobre à partir de 11h00
On vous attend alors nombreux
au plaisir
marc et katita

01/09/2017

encore ouvert tous les jours jusqu'au 25 septembre 2017...

C'est donc la rentrée et vos vacances sont terminées sauf pour quelques uns qui sont un peu décalés (les vacances en dehors des flux de l'été c'est pas mal non plus....) et puis il y a aussi les champignons... et ça les champignons on peut vous dire qu'il y en a des paquets... c'est bien parti ce truc là!!!  Autant de raisons pour venir faire un tour dans le coin!

Cette année nous restons ouverts tous les jours (c'est à dire 7 jours sur 7, tous les jours quoi!) jusqu'au dimanche 25 septembre 2017 inclus...... aux heures habituelles... de 11h00 à 21h00 (prise de commande pour manger avant 20h00...)

Après ce sera une autre histoire!

ça vous laisse le temps de venir ça!!!

au plaisir

30/08/2017

Les Taolennous de et avec Michel Jestin, vernissage le samedi 29 juillet 2017 à 18h00

jestin1.jpgLes TAOLENNOU de Michel Jestin de retour à L'Autre Rive

Invitation lancée, à cette occasion, par Michel Jestin lui-même

"A l'Autre rive, haut lieu des cultures vivantes et de dégustations suaves, aura lieu le samedi 29 juillet à 18 heures l'inauguration d'une nouvelle exposition des Taolennou de Mikeal Jestin.

Les amis y sont conviés et les autres appelés à le devenir. Outre le pot offert par Marc et Katita, une petite restauration sera possible dans la librairie ou le jardin si le temps se tient comme il faut.

Le peinteur présentera ses nouvelles oeuvres. Il sera accompagné d'amis artistes, Pol Madec, comédien et auteurjestin3.jpg compositeur et Kristian Braz, écrivain et traducteur des légendes de Taolennou en breton. L'exposition restera à l'Autre rive durant le mois d'août. Qu'on se le dise."

Michel Jestin nous parlera, bien sûr, de ses Taolennou en particulier mais aussi de ce qu'ont été les Taolennou en général. Un genre de petite conférence pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas encore ces supports remarquables de propagation, par le passé, de la religion chrétienne en terre bretonne.... ceux de Michel Jestin, s'ils s'en inspirent, propagent plus certainement le sourire où l'intérêt... une source d'inspiration sur ce que sont nos racines...

Il sera donc accompagné, à cette occasion, de Kristian Le Bras pour la partie bretonnante et de Pol Madec qui dira un de ses textes qui sert de légende à un de ses taolenn et qui chantera un Gwerz de Denez Abernot (Ar vosenn/la peste)

Comme il le dit lui même, pas très gai tout ça mais beau en tout cas, à coup sûr! (ça c'est moi qui le dit.) Et du drôle aussi, il y aura!!!

A vous de venir voir... Prévoir une petite heure.... Plus ensuite autour du verre de l'amitié.

 

jestin 21.jpg

24/08/2017

soirée cinéma à pédales le mardi 29 août 2017 avec Cinécyclo..... et en plein-air s'il vous plait!!

La nuit tombe.... des vélos....ça pédale dur, une dynamo, un écran dans la nature, un projecteur, de l'huile cyclo2.jpgde genoux, un peu, beaucoup... et que la lumière soit... Projection en exclusivité et en plein air de films plus ou moins longs ou plus ou moins courts, c'est selon, qui vous font réfléchir sur fond de moulinés à pédales... ça s'appelle cinécyclo, un moyen originale de projeter dans n'importe quel endroit de la planète et en particulier, ceux, toujours très nombreux où la fée électricité n'a pas voix au chapitre... En tournée bretonne ce mois d'août, le projet cinécyclo s'arrête chez nous  le mardi 29 août prochain pour nous présenter leur projet et leur travail sur d'autres continents..... donc , on éteint tout sur notre terrasse et on fait soirée cinéma puis débat...

Ce sera à partir de 21h30 quand la nuit s'épaissit... c'est ouvert à tout le monde et à tous les âges... Les volontaires pour donner un coup de pédale sont les bienvenus aussi... Pas de limite de places... venir un peu équipé en cas de fraicheur possible par nos contrée sauvages... annulé en cas de pluies ou d'ouragan, ce qui ne semblerait pas être la cas si on en croit la météo ... non je rigole!!! Mais c'est sur va faire beau...

Prix libre... On fera circuler un chapeau histoire de soutenir le travail de cette association...

Possibilité, comme dab de manger avant et de boire pendant et aussi après....

Donc une bonne soirée en perspective à la découverte de quelque chose de différent!!

Pour plus d'info voici l'article paru sur le site actu.fr 

ou cliquer sur l'adresse suivante http://cinecyclo.org/

cyclo 1.jpg

 

"Depuis le début du mois d’août, deux cyclistes sillonnent le Finistère avec tout l’équipement nécessaire pour la projection de films. Lucille Chauvin et Amandine Le Moan s’arrêtent tous les deux ou trois jours dans une commune, posent un écran et remontent sur leur vélo pour produire l’électricité nécessaire à la projection.

Cinécyclo a été créé par Vincent Hanrion, jeune Bourguignon passionné de voyages et de cinéma. Il a réussi à concilier ces deux passions en y ajoutant une dimension humanitaire : amener le cinéma dans les villages reculés du Sénégal. De novembre 2015 à juin 2016, il a parcouru 3 000 kilomètres, réalisé 100 projections et touché 11 000 spectateurs grâce à son vélo équipé d’une génératrice…

Cette expérience sénégalaise a donné naissance à une l’association Cinécyclo Sénégal que Vincent Hanrion s’efforce de soutenir. L’été dernier, il a entamé une tournée dans sa région d’origine. D’autres bénévoles ont réalisé un Cinécyclo tour panamericana : 10 mois et 10 000 kilomètres !

Libres de droit

« Ce projet m’a enthousiasmé car il réunit différentes dimensions : cinéma, humanitaire, énergies alternatives… Je suis donc devenue bénévole et j’ai proposé une tournée dans mon département, le Finistère », relate la Douarneniste Amandine Le Moan. En général, huit à dix personnes se relayent sur le vélo pour générer l’électricité nécessaire.

Les spectateurs découvrent l’aventure de Cinécyclo avec L’étranger et l’enfant peul, un documentaire de 26 minutes qui retrace le périple sénégalais de Vincent Hanrion.

S’enchaînent un ou deux documentaires sur les problématiques énergétiques, écologiques, de solidarité internationales ou des web-séries comme Sideways sur des personnages inspirants. Autant de documentaires libres de droit. Ces projections amorcent souvent une discussion. « Le public donne ce qu’il veut. L’argent nous permettra de soutenir l’association sénégalaise et le projet de tournée en Amérique du Sud en 2018-2019 », ajoute Amandine Le Moan"

16/08/2017

ATTENTION!!!! COMPLET!!!! Soig Siberil nous présente en guitare: "Habask" le dimanche 24 septembre à 19h00

cdhabask.jpgATTENTION!!! COMPLET!!!

Une prochaine fois ?

Donc, avant de fermer 3 bonnes semaines, histoire de souffler un peu avant l'hiver, c'est en musique et donc en beauté que nous vous proposons de terminer ensemble cet été 2017...

Et c'est Soig Sibéril qui, passant par là tout à fait par hasard et voyant de la lumière, vous propose ce récital, un genre de dédicace musicale où il viendra nous présenter "Habask" son tout petit dernier album qui va, encore une fois, nous balader à bord de sa guitare magique au gré des chemins creux et des eaux vives qui habitent par ici....

Soïg nous fait là quelque chose de beau dans lequel on se sent bien quand on aime cette partie du monde.... Pas besoin de gps (surtout pas!) pour s'y retrouver et même si on s'y perd, rien de grave, laissez vous porter, de toutes façons vous êtes arrivés!!

Ce sera à 19h00 le dimanche 24 septembre 2017...  Prévoir une bonne heure de bonheur....Boire un coup aussi, ça sera possible, et puis manger après, pourquoi pas !!!

Prix libre et sur réservation vu le nombre limité de nos places... Soig aura aussi son disque en vente (des cadeaux, faut y penser!!!)

Appelez le 0298997258 ou envoyez nous un mail...

soigsiberilhabask1.jpg

 

 

06/07/2017

Les livres de laurent Bigler à l'autre rive à partir du samedi 1er juillet 2017...

IMG_4175.JPGLes livres de Laurent Bigler évoquent précisément les « pierres levées » dont parle Sartre dans son autobiographie « Les Mots », quand il décrit la bibliothèque de son grand-père : « ces pierres levées, droites ou penchées, serrées comme des briques, ou noblement espacées en allées de menhirs. »

Le rapport avec la pierre s'estompe néanmoins et peut disparaître de l'esprit quand on s'en approche, car le réalisme des formes est tel que l'on éprouve l'envie de les ouvrir : missel, journal intime, album de photos, carnets de croquis ou d'aquarelles, livres de recettes ou livres de raison, ou encore archives séculaires, selon ce que leur forme nous suggère…

Mais la matière résiste, et la main qui saisit l' œuvre ressent la force du matériau – son grain, ses veines, sa peau patinée par le temps et les éléments – et, à l'intérieur la tranche – la chair -, souvent plus claire, plus nuancée, plus subtile, qu'elle soit polie ou striée, nous surprend par sa fraîcheur, le contraste qu'elle offre avec l'enveloppe qui la dissimulait, et qui nous est révélée par un travail lent et précis.

Et c'est alors que la pierre devient papier, vélin, chagrin lisse ou cuir boursouflé.

Chaque spécimen, du plus petit au plus grand, a attiré l' œil de l'artiste pour qui « la forme du matériau préfigure la pièce à venir », et qui , dans la matière brute, a discerné l' œuvre future.

IMG_4171.JPG

Laurent Bigler est né à Berne en Suisse le 7 Septembre 1955.

Parallèlement à ses métiers successifs, il a toujours été intéressé par l'art, d'abord comme spectateur et collectionneur, puis en tant qu'artiste.

Il a réalisé différentes œuvres selon les sujets qui lui tiennent à coeur, et les matériaux qu'il rencontre et qui l'inspirent.

Grand lecteur et autodidacte, Laurent a été depuis toujours fasciné par les livres, où il a puisé beaucoup de son savoir dans les domaines très divers auxquels il s'est intéressé.

Lors de ses promenades dans le Jura suisse où il réside, il remarque des pierres qui émergent du sol, ou des galets charriés par les rivières de ses montagnes, et dont les formes évoquent pour lui des livres. Ces pierres, il va ensuite les travailler de façon à matérialiser précisément ce qu'il y a vu.

Samedi 1er juillet 2017, vernissage de l'exposition de Tony Pagano, artiste peintre, par Tony Pagano saxophoniste en tout jazz

tony image.jpegNouvelle exposition à compter de ce samedi 1er juillet 2017 avec les peintures et dessins de Tony Pagano.

Plus connu comme musicien de Jazz dont il a parcouru les espaces avec les meilleurs à grands coups de saxophone ou de flute, Tony est aussi un artiste accompli en matière de projection sur une toile, à grands coups de dessins, peintures et autres collages.... Et c'est beau!!

Alors on vous invite à découvrir cette_drawing   dance.jpeg facette de l'oeuvre moins  connue mais vraiment superbe de Tony Pagano avec ce vernissage auquel vous êtes bien entendu conviés ce samedi 1er juillet 2017 à partir de 18h00... Vernissage en musique, comme il se doit, avec son complice percussionniste Gwennael Salaün. autre artiste peintre qu'on a déjà reçu ici mais qui pour l'occasion musiquera avec son compère Tony Pagano au saxophone... et ça vaut le détour (plus de choses sur son site à l'adresse suivante http://tony-pagano.com/

Les oeuvres seront visibles jusqu'au 30 juillet prochain.

Pour des questions d'organisation merci de nous dire si vous comptez venir en nous envoyant un mail.... (pas de téléphone car nous sommes absents cette semaine.)... ça nous aide!!

winter on planet 23.jpeg

01/07/2017

Balade contée en forêt de huelgoat: point final du cycle de formation au conte du printemps 2017. Ce dimanche 09 juillet 2017 à 15h00

conteur 1.jpgPour terminer en beauté le cycle de formation au conte qui s'est déroulé à l'autre rive ce printemps 2017 vous êtes invités à partager cette seconde et dernière balade contée en forêt avec l'association Art et musicontes et l'équipe d'apprentis conteurs qui, pendant plus de deux heures vont vous promener au creux des chemins au fil de leurs histoires...

Si la première sortie du 25 juin dernier a permis à quelques uns de nos apprentis conteurs( les photos de cette équipée sont ici http://artsetmusicontes.org/2017/07/une-balade-contee-au-...) , les autres diront leurs histoires ce dimanche 09 juillet 2017

L'occasion de passer un bon moment dans cette forêt magique et une étape importante pour ceux et celles qui, pour la première fois, oseront passer le pas en vous racontant leurs histoires.... lesquelles ??? On ne sait pas..... Surprise!!!!

Rendez vous donc à partir de 15h00 à l'Autre Rive ce dimanche 09 juillet 2017 pour tous, petits et grands à partir de 7 ans. Prévoyez de 2 heures à 3 heures de temps dont la moitié à marcher et l'autre à écouter.

Inscription préalable souhaitée, le nombre de places pour des questions d'organisation étant limité. Donc merci d'envoyer un mail ou de téléphoner au 02 98 99 72 58.... prix libre...Un chapeau circulera!

Venir équipé pour marcher dans les bois (bonnes chaussures étanches) mais, à priori, il va faire beau (et même pas trop chaud...)

conteur3.jpg

 

 

 

13/06/2017

A l'autre rive le dimanche 2 juillet 2017 à 19h00.... Voyages.... lecture en musique de textes de femmes en écriture

Bretagne j'écris ton nom!!! Une nouvelle fois. Des femmes, écrivains, la Bretagne... Les mots clefs de notre démarche à la Fédération de Cafés Librairies de Bretagne depuis des années.... Explorer ce gisement extrêmement riche de belles lettres, de ces pépites trop souvent méconnues, qu'année après années nous mettons en avant à travers ses lectures.

j'écris ton nom1.jpgAnimée, une nouvelle fois, par Camille Kerdellant à qui la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne a souhaité confier les mots de ces femmes en écriture. La voix de cette comédienne, la force et la subtilité de son interprétation portent avec justesse et émotion, humour et conviction ces textes choisis pour leur puissance d’évocation. Camille Kerdellant est accompagnée par le musicien Alain Philippe.

Voyage(s) est une composition inédite de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne composée de textes extraits des œuvres de :

Anne Bihan, Toi Pays, Éditions Les petites allées, Rochefort, 2016

Colette, Le Blé en herbe, Librio, Éditions Flammarion, Paris, 2003

Guénane,  Un fleuve en fer forgé, Éditions Rougerie, Mortemart, 2002

Guénane L’océan te l’apprendra, Éditions Rougerie, Mortemart, 2005

Claire Guézangar, Soins intensifs dandy, Éditions Laureli - Léo Scheer, Paris, 2012

Karin Huet, Passage aux îles Féroé avec des bottes en caoutchouc, Éditions La Part  commune, Rennes, 2007

Liza Kerivel, Remonter les rivières, Éditions Diabase, La Riche, 2013

Marie Lefranc; enfance marine, Liv’Éditions, Le Faouët, 2013

Dorothée Letessier, Le voyage à Paimpol, Points, Éditions Seuil, Paris, 1980

Vivre entre deux océans, se poser sur une plage, explorer de nouveaux horizons, découvrir de lointaines contrées, fuir un quotidien pesant, se sentir revivre sont autant de traversées proposées par ces huit auteures à travers leurs œuvres : roman, recueil de poésie, récit de voyage....

13 étapes à l'ombre de nos cafés-librairies de juin à août 2017... avec une étape à l'Autre-rive le dimanche 2 juillet 2017 à partir de 19h00....

 

j'écris ton nom2.jpg

06/06/2017

Stage: fabriquez vous même vos bijoux en argent avec Soline Désiré le vendredi 23 juin et/ou le samedi 24 juin 2017

men zao5.JPG

Création d'un bijou en argent à travers l'utilisation des techniques les plus abordables de la bijouterie traditionnelle.

Grâce à un effectif réduit (groupe de 5 personnes), vous pourrez réaliser votre bijou en toute tranquillité et avec les conseils personnalisés de Soline Désiré de l'atelier Men Zao.

Apprenez à créer votre bijou pas à pas ! Réservez votre place en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail à l'adresse suivante lautre-rive@hotmail.fr

Deux possibilités

Vendredi 23 juin 2017 ou samedi 24 juin 2017, Atelier de création de bijoux en argent au café-librairie L'Autre Rive à Berrien.

Même programme pour les deux journées

Matin: de 10h30 à 13h00: fabrication d'une bague ouverte (2h30 - 50 euros). 
Après-midi: de14h30 à 17h30: fabrication, au choix, d'une paire de boucles d'oreilles ou d'un pendentif (3h00 - 65 euros).

Apprentissage du sciage, du limage, de l'émerisage, et techniques de décoration par martelage.
Les ateliers peuvent être pris indépendamment ou à la suite (100 euros la journée).
men zao4.JPG

Pour les personnes ayant déjà fait ce genre de formation ou ayant déjà des compétence dans ce domaine, possibilité de travailler d'autres pièces mais selon des tarifs à négocier au préalable avec Soline.... son mail: ateliermenzao@orange.fr

Un temps créatif pour soi, au coeur de la forêt d'Huelgoat. Et à l'issue de l'atelier, un beau bijou réalisé par vos mains... à garder pour soi ou à offrir à Noël !!! 

Possibilité de petite restauration sur place le midi.. vous pouvez aussi apporter votre casse croûte..

Plus d'informations sur l'atelier Men Zao et Soline Désiré à l'adresse suivante:

www.ateliermenzao.com

bijoux.jpg

05/06/2017

Prolongation de l'exposition "les peintures natures" de Aurore COLLIOU jusqu'au 1er juillet 2017

PROLONGATION  jusqu'au 1er juillet 2017....

Si vous fréquentez l'Autre rive vous devez connaitre Aurore Colliou qui anime chez nous, depuis plusieurs années maintenant des ateliers de dessins botaniques histoire de nous apprendre à maitriser l'encre, le crayon ou le pinceau pour projeter les plantes qui nous entourent sur le papier... c'est certe plus lent que la photo mais ça donne une belle vision des choses ce truc là.... Vous connaissez peut-être son travail au travers des cartes postales que nous vendons aussi depuis un certain temps... de magnifiques petites plantes dans la grande tradition des peintres botanistes...

auroreexpo autre rive.jpgAurore, qui ne fait pas que donner des cours, viendra nous présenter son travail de dessinatrice/peintresse de la nature en accrochant ses compositions originales allant du très simple (la plante seule) au beaucoup plus complexe (genre vision d'une fourmi dans un champs de fleurs...) sur du plus grand format.

ça va se passer ce samedi 29 avril 2017 avec de quoi boire un coup en présence de l'artiste à partir de 17h00.... Plus... Ceux et celles que ce dessin botanique intéresse et qui pratiquent déjà à différents degrés peuvent venir avec leur travail (que ce soit encre, crayon, aquarelle ou autres)... l'occasion d'en discuter avec un petit atelier au pied levé (ce qui pour dessiner n'est pas une mince affaire) et sans façon... vous apportez votre matériel , vos créations... des fleurs en en a plein ici en ce moment et c'est parti pour les conseils et les avis avec Aurore

Ouvert à tout le monde et c'est gratuit (sauf les tableaux quand même!!!)

Cette exposition restera accroché sur nos murs jusqu'au1er juillet 2017

Dessinatrice botanique, fresquiste. Après un Diplôme National Supérieur d'Expressions Plastiques à l'école des beaux-arts de Quimper, son intérêt pour la flore sauvage l'a mené vers une formation d'herboristerie avec l'Association pour le Renouveau de l' Herboristerie, dont elle est titulaire du certificat de phytologue-herboriste pour vous faire une opinion n'hésitez pas à allez voir son blog à l'adresse suivante

http://aurore-colliou.blogspot.fr/

01/06/2017

le samedi 1er juillet 2017 atelier en déambulation extérieure... croquer les plantes Au menu: votre technique préférée, crayon, encre et/ou l'aquarelle.

Aurore Colliou, vous propose de terminer cette session d'atelier de dessin botanique 2017 , ce samedi 1er juillet 2017, avec une séance originale de travail en déambulation à l'extérieur du genre croquer les plantes sur le vif avec la ou ,les techniques qui vous plaisent le plus!

En effet, travail en situation et en extérieur selon votre technique préférée soit parce que vous la maîtriser déjà un tant soit peu, soit parce que vous voulez la renforcer... crayon, encres ou aquarelle...

Aurore vous apportera alors tout le conseil possible pour peaufiner votre travail..

Cette formation concerne aussi bien les débutants que les gens ayant déjà une pratique de la chose, l'occasion pour ceux et celles qui auraient déjà participé à des séances précédentes de retravailler sa technique et donc de s'améliorer dans ce domaine. Pour les autres une découverte!!

Dernière séance donc ce samedi 1er juillet 2017 à partir de 14h00: déambulation dessinée en extérieur

atelier l'autre rive copie.jpgLe dessin botanique est une excellente manière d’aborder la connaissance des plantes en terme botanique, alimentaire, médicinal.

Réalisation des études d’après modèles frais.

Durée : 3 heures de 14h00 à 17h00

15 euros par personne 

Nombre de personnes maximum : 10 minimum : 5 (encore toutes nos excuses à ceux et celles qui s'étaient inscrits pour la séance précédente qui n'a pu se tenir faute du nombre minimum requis)

Pour cette séance, merci d'apporter son matériel même si Aurore peut vous fournir un certain nombre de choses

Merci de réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

 Aurore Colliou:

Dessinatrice botanique, fresquiste. Après un Diplôme National Supérieur d'Expressions Plastiques à l'école des beaux-arts de Quimper, mon intérêt pour la flore sauvage m'a mené vers une formation d'herboristerie, l' Association pour le Renouveau de l' Herboristerie, dont j'ai obtenu la certification de phytologue-herboriste.

Peindre les végétaux met en lien mon amour des plantes, du sol et de la nature à celui du dessin qui m'anime depuis toujours.

pour vous faire une opinion n'hésitez pas à allez voir son blog à l'adresse suivante

http://aurore-colliou.blogspot.fr/

ATTENTION!!! Le café-librairie l'autre rive est ouvert normalement le lundi 5 juin 2017...

Pour votre information,
puisque c'est fermé ailleurs, jour férié oblige, c'est ouvert ici, ce qui veut donc dire que nous serons normalement ouverts ce lundi 5 juin 2017.... comme d'habitude à partir de 11 heures....
attention cependant nous serons fermés mardi... ouvert le reste du temps!!!
au plaisir donc
marc et katita

Café-citoyen le vendredi 9 juin 2017 à 20h00: La finance éthique.... rencontre avec la NEF

nef2.jpgOn sait, "finance et éthique" semblent être des concepts parfaitement contradictoires... posés côte à côte c'est même un peut choquant.... mais sait-on jamais!!! Peut-être dans une autre vie dans un autre monde possible???

C'est en tout cas de ça dont nous parlerons dans le cadre de ce café-citoyen du vendredi 9 juin prochain avec une représentante de la Nef (soit La Nouvelle Economie Fraternelle..... Tout un programme).nef6.jpg

La Nef est une coopérative financière qui soutient les projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire dans les secteurs culturel, social et l’environnement. Alors qu’on reproche souvent à la finance d’agir dans la plus grande opacité, la Nef propose une alternative. Faire de la finance, du financement en toute transparence et avec les citoyens c’est possible et c’est le credo de la Nef.

nef3.jpg

Donc, pas d'hésitation, toutes les questions de principes ou les problèmes plus concrets de fonctionnement seront a aborder ce soir là et si ça fait un moment que vous envisager changer de banque dans la mesure ou l'éthique de la votre est plutôt en toc, c'est le moment d'en profiter!!!

Venez échanger sur cette thématique le 9 Juin à partir de 20 au Café –Librairie « l’Autre Rive » à Berrien.

Il y aura même des trucs à boire!!!

21/05/2017

Samedi 27 mai 2017 à 18h00 . Sad Paradise... l'amitié entre Jack Kerouac et Youenn Gwernig.... rencontre et signature avec René Tanguy et Annaïg Baillard

Ce samedi 27 mai 2017 et à partir de 18h00, juste en plein pont de l'ascension et juste à l'heure de l'apéro (vous dire si vous aurez le temps), nous vous invitons à nous rejoindre à la croisée des chemins de deux hommes remarquables qui ont, a bien des égards, marqué leur temps....

Jack Kerouac et Youenn Gwernig ont en effet à voire avec nous dans ce petit coin de Bretagne où étaient leurs racines à tous les deux.. L'un qui le savait et comment, et l'autre qui les recherchait sans parvenir à les retrouver vraiment... et la route pour tous les deux, infatigables voyageurs...

kerouac-et-gwernig-sur-la-route-de-l-amitie.jpg

"Sad Paradise", un très beau livre des éditions Locus Solus sur cette rencontre.... des mots, ils avaient tous les deux cette magie, des  lettres, beaucoup de lettres entre eux et des photos aussi, celle de l'époque et celles de René Tanguy qui a remonté le temps pour nous en retraçant la route qui relie ces deux côtés de notre planète..

René Tanguy sera donc là ce samedi 27 mai 2017 pour nous parler de son chemin, il sera là accompagné d'Annaig Baillard, Annaïg, tous simplement, la fille de Youenn Gwernig.. qui nous parlera de lui, de sa vie aux états unis où elle a suivi son père à l'époque avec ses soeurs et sa mère, et de sa vie ici, une fois revenu au pays... de Kerouac aussi, elle nous en parlera... ce sera à 18h00, l'heure ou il fait bon s'assoir avec les amis, boire un coup et discuter avant de reprendre..la route!

."Tu me manques vraiment. Je crois que tu es le seul homme que je connaisse aujourd'hui dont la conversation et la présence sont un cadeau ».

Sad-paradise1.jpg

 

Écrite par Jack Kerouac – initiateur de la Beat generation, pour qui, on le sait, la fraternité était une forme d'oxygène – cette phrase adressée à Youenn Gwernig résume l'intensité une amitié fulgurante. Celle qui réunit l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle et un poète, musicien et sculpteur breton, alors inconnu mais qui deviendra ensuite l'un des grands noms du renouveau culturel breton dans les années qui suivirent, une autre route alors semée d'embuches...

Noué en 1966, ce fil fut rompu en 1969, avec la mort de Jack mais pendant ces 3 années, une relation épistolaire entre les deux artistes s'accompagne de rencontres mémorables, de virées nocturnes, de cuites gigantesques…

Ils discourent de littérature et d'art. Mais le vrai sujet de leur débat est la Bretagne, et ses origines bretonnes qui obsèdent Kerouac.

Les lettres inédites reproduites en fac-simile dans ce livre (et intégralement traduites à la fin) en font l'histoire. Les photographies de René Tanguy en fixent la géographie.

Orpailleur fétichiste, le photographe traque les miettes de destinée de Youenn et Jack, ses deux "grands frères" éclaireurs, sur la rivière Merrimack au Canada, à New York ou au fond des monts d'Arrée. Ce livre de photographies à la fragilité revendiquée associe l'énergie géniale de Jack, la fidélité de Youenn et l'hommage, hanté et reconnaissant, que leur rend René Tanguy.

Biographie de l'auteur

René Tanguy vit et travaille entre Paris et Brest. Il pratique son art entre commandes institutionnelles, collaborations presse (Libération, Le Monde, Bretagne Magazine) et recherches personnelles tournées vers la mémoire et l'ailleurs. Bibliographie : Du monde vers le monde (escale à Valparaiso) éd. Nonpareilles, 2016 ; Le chat de Barcelone et Le chemin de cécité (Filigranes éd., 2010 et 2009) ; L'Art de la mer, (Nathan, 2009)…
 
 

youenn-gwernig-et-jack-kerouac-l-amitie-honoree.jpg

13/05/2017

soirée cinéma-débat le dimanche 14 mai 2017 avec France-Palestine en centre Bretagne .... 17h30 "le cochon de Gaza" au ciné-Arthus de Huelgoat et à 19h00, discussion sur la situation en Palestine autour d'un coup à boire à l'Autre-rive...

Dans le cadre du 3ème Printemps de la Palestine en Centre Bretagne organisé du 25 mars au 24 mai 2017 par France Solidarité Palestine, l'Autre rive vous propose la projection du film "Le cochon de Gaza" en VOST au Ciné Arthus de Huelgoat, le dimanche 14 mai 2017 à 17h30 (entrée 5 euros en soutien à ciné Arthus, notre partenaire) suivi ensuite du pot de l'amitié à l'Autre rive (3 minutes de route) sur les coups de 19h00 et d'un débat sur la situation actuelle en Palestine avec les représentants de France Palestine...

La situation, en effet, mérite qu'on refasse un point vue la vitesse où tout ça bouge sans bouger tout en s'installant dans un surplace dynamique qui promet de durer en évoluant vers un grand nul part!!!!

Suis-je clair ???

Et puis Trump, et l'évolution des conflits dans la région, et les nouveaux permis de construire de nouvelles colonies, et les grèves de la faim dans les prisons, et l'évolution doctrinaire du Hamas en matière de charte, et j'en passe et des meilleurs... l'occasion, donc, de faire un point.

le cochon 1.jpgPour démarrer, le film qu'on vous propose n'est, certe pas, le plus récent mais, sous couvert d'une comédie acide, on se retrouve confronté, grâce ou à cause de ce cochon qui n'a rien demandé à personne, à pointer du doigt l'extrême bordel ambiant qui régit cette partie du monde.. à vous de venir voir

"Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d'un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d'essayer de le vendre afin d'améliorer son existence misérable.

Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable...

Dans cette tragi-comédie, l'ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l'unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt a tout.

Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire a l'humour mordant... et nous laissera espérer que si l'on peut s'entendre, malgré toutes les différences, a l'échelle individuelle, on peut s'entendre in fine, a l'échelle collective."

 

08/05/2017

Nouvel atelier botanique avec Laure Salaün le samedi 13 mai 2017 à 14h30... réalisation d'un herbier ..étape n°1

Avec cette nouvelle sortie botanique prévue avec Laure Salaun le samedi 13 mai 2017 on attaque une nouvelle phase de notre connaissance des végétaux avec la réalisation d'un herbier qui va se dérouler sur plusieurs séances avant l'été....

216128239.jpgCar, si ces sorties botaniques vous permettent de découvrir et d'apprendre à identifier les plantes qui nous entourent et de mieux connaitre leurs usages thérapeutiques et alimentaires, on vous propose de passer à un stade supplémentaire avec l'apprentissage des techniques propres à la réalisation d'un herbier qui, de tous temps, a constitué un outil traditionnel et remarquable dans ce domaine... Une fois ces techniques de bases connues rien ne vous empêchera ensuite, dans le secret de vos jardins et de vos maisons, de poursuivre l'oeuvre ici commencée... Manquerait plus que vous vous mettiez au dessin botanique pour entamer la réalisation d'un herbier d'anthologie... Mais avant d'en arriver là, faut s'y coller... comme disent les plantes!!

herbier 4.jpg

 

Rendez-vous à l'autre rive le samedi 13 mai 2017 à 14h30 ...prévoir 3 bonnes heures.

Nombre d'inscrits maximum 15, minimum 4. Il vous en coûtera 10 euros.

Prévoir un peu d'équipement pour marcher en terrain humide (ah!!) et en cas d'un tout petit peu de pluie

Réservation en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Laure Salaün cultive et transforme les plantes médicinales depuis 2006

Après une maîtrise d'Ethnologie (UBO, Brest), elle se forme à la connaissance des usages traditionnels des plantes auprès e l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie, Paris). Elle complète sa démarche avec un DU en ethnobotanique (discipline traitant la relation de l'homme au végétal) sur l'usage des plantes médicinales dans les monts d'Arrée (Lille).

Plus d'infos sur son site http://www.terrefeuillantine.com/

 

05/05/2017

Théâtre le samedi 13 mai 2017 à 20h30... L'expérience de Christophe Bataille par Joel Cudennec

cudennec 2.jpg
"L’État se tait mais il parlera, je vous le garantis ».
L’homme meurtri qui s’accroche avec détermination à cet espoir, parle après plus de cinquante années de silence.
Cobaye humain lors du dernier essai nucléaire atmosphérique à Reggane en Algérie le 25 avril 1961.
Il se dresse devant nous, prend la parole pour comprendre. Douleur, révolte, incompréhension, le récit poignant déroule ce terrible parcours d’une vie fracassée par la lumière aveuglante de Reggane.
 
Cet homme qui nous dira, c'est Joel Cudennec, acteur, on va dire un compagnon de l'autre rive avec qui, très tôt dans notre jeune histoire, on a fait de belles choses par le passé... de bien beaux moments de théâtre aussi différents que "le vieux qui lisait des romans d'amours" que des racontars de Riel ou autres textes de Blaise Cendrars, excusez du peu...
 
Mise en scène sobre, on sait que le propos ici sera mis en valeur... le mensonge, la manipulation, le mépris aussi et la science au service du secret militaire et donc du secret d'état... le mur!!! Si ça vous rappelle quelque chose de plus récent, ne cherchez pas, vous avez raison!!!
Tiré du petit livre puissant de Chritophe Bataille, en livre de poche maintenant... Les chroniques d'un jeune homme qui a vécu l'expérience et qui nous décrit la folie de notre monde et de ceux qui nous dirigent (pour notre bien, bien entendu!!!)
 
Ce sera samedi 13 mai 2017 à 20h30...Il vous en coûtera 4 euros..
Sur réservation, vu l'espace réduit dont nous disposons, en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail...
 

cudennec4.jpg

Courts extraits de la presse pour vous faire une idée:

"Dans "l'Expérience", Christophe Bataille raconte comment de jeunes soldats ont servi, en Algérie, à tester les effets de l'arme nucléaire. C'est un tout petit livre, et il est explosif, et il est irradiant...
L'histoire est vraie. Elle a été révélée il y a une dizaine d'années. L'opération portait un nom de code : «Gerboise verte»...
Héritier de Boileau («Ajoutez quelquefois, et souvent effacez»), Christophe Bataille a eu l'intelligence d'écrire un texte bref et foudroyant, d'une effrayante blancheur, comme l'éclair atomique. Le lire, c'est s'y brûler. (Jérôme Garcin - L'Obs du 29 janvier 2015)

Christophe Bataille signe un texte dense et poignant sur les sacrifiés du nucléaire français. Plus de vingt ans après la sortie de Annam, l'écrivain renoue avec le style sec et sans apprêt qui lui valut son premier grand succès...
Texte dense et poignant où s'élucident de secrètes injustices, L'Expérience est constitué de séquences courtes naturellement accordées à la brutalité du propos : le sacrifice conscient, par la hiérarchie militaire française et les laborantins fous du Commissariat à l'énergie atomique, de dizaines de cobayes chargés d'évaluer le niveau de radiation supportable par le corps humain...
En prêtant sa voix à des hommes qui en furent méthodiquement privés et en vouant son art à dire quel fut leur écrasement, Christophe Bataille arrache à l'oubli l'histoire du Centre saharien d'expérimentations militaires et de ses victimes sans nom ni matricule immolées sur l'autel du progrès atomique. (Sébastien Lapaque - Le Figaro du 5 février 2015)"

17/04/2017

A la découvertes des senteurs des Amériques... atelier de découverte des encens samedi 22 avril 2017 avec Anne Raffin

Dernière étape avant l'été pour ce nouveau cycle en cette année 2017, sur la connaissance et la fabrication d'encens avec Anne Raffin.

A près la Mésopotamie et  l'Inde on va finir du côté des Amériques.. Celle du Nord et aussi celle du Sud... on sait que les amérindiens fumait de tout et beaucoup mais ils aimaient aussi s'enfumer, se fumiger et respirez des tas de trucs... que des trucs bon pour la santé....

anne-raffin-prone-les-vertus-des-huiles-essentielles.jpgCe sera ce samedi 22 avril 2017 avec les Amériques du Nord au Sud.

Depuis la Sauge blanche et l'armoise chères au coeur et aux coutumes des Amérindiens jusqu'au Palo Stano et aux Copals des Précolombiens, en passant par le baume de Tolu, les résines d'Amazonie , les graines de cacao ou de fêves Tonka, un grand tour des Amériques et deux encens en fabrication au programme !

Cet atelier dure 3h (de 14h00 à 17h00), avec, comme toujours, une partie découverte et une partie réalisation d'encens.

Vous apprendrez donc à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez  fabriqués au cours de cette séance. (pas plus de 10kg par personne quand même!!!)

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 10. (à partir de 13 ans)

Inscription préalable en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques  naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

encens 2.jpg

10/04/2017

Premier festival "Les possibles" du 14 au 17 avril prochain.... poésies dans tous ses états en Monts d'Arrée

donc ça y est... nous y voilà!!!

Comme quoi, parfois, certaines promesses sont tenues... On vous avait annoncé, en partenariat avec les éditions Isabelle Sauvage, l'organisation autour du week-end de Pâques du 1er festival "Les Possibles ..poésies et arts" et bien ça va se faire ce truc là!!! 

Déjà on tient à remercier les plus de 80 contributeurs qui nous ont apporté leur soutien financier bien au delà de nos espérances... un grand merci!!

Pour le programme complet qui démarre dès ce vendredi 14 avril à Morlaix pour venir s'échouer les 16 et 17, du côté de Huelgoat et Berrien tout en passant un bon moment le 15 avril du côté de Plounéour Ménez il suffit de suivre la flèche en cliquant sur le truc qui suit https://festivallespossibles.wordpress.com/

On ne peut pas mettre tout le détail dans cette rubrique parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses, de moments très différents, des lectures, des ballades, de la musiques, du chant, des discussions, des découvertes et aussi des coups à boire!!!! 

Sachez simplement que globalement l'ensemble de ces rencontres seront à prix libres sauf trois moments dans lesquels il faudra vous inscrire vue le nombre de places qui est alors limité.

D'abord,

vous inscrire à la balade poétique sur les crêtes des Monts d'Arrée en compagnie de Gwenaelle Rébillard le samedi 15 avril à partir de 10h00... sur inscription par mail festival-les-possibles@orange.fr, 25 places, départ de plounéour Ménez, 6 euros

Ensuite vous inscrire à la balade poétique en forêt de Huelgoat en compagnie de Jean-Pascal Dubost le lundi 17 avril 2017 à partir de 14h00.. sur inscription en appelant l'Autre Rive au 0298997258, 25 places disponibles, 6 euros, départ de l'autre rive

Et vous inscrire à l'atelier d'écriture animé par Brigitte Mouchel le Lundi 17 avril 2017 de 10h00 à 17h00, sur inscription en appelant l'Autre Rive, au 0298997258, 10 places en tout, 15 euros, se déroulera à la Galerie du KO à Huelgoat....

Pour le reste, tout le reste, il suffit de venir et de participer....

En ce qui concerne plus particulièrement l'Autre Rive et le secteur de la forêt de Huelgoat, nous vous rappelons que notre partie du programme se déroulera essentiellement les dimanches 16 et lundi 17 avril 2017.

le dimanche en particulier sera bien chargé (Programme détaillé ici https://festivallespossibles.wordpress.com/dimanche-16-av... )

avec, pour démarrer, les interventions de nos commandos poétiques sur quelques uns des sites de la forêt... suffit de déambuler pour se laisser piéger par une de ces équipes de lecteurs.... forêt piégée donc de 10h00 à 14h00....

après, à partir de 15h00 on embraye avec des présentations de maisons d'édition,

Les Hauts fonds avec Paol KEINEG (rien que ça) et Fatima RODRIGUEZ

Les venterniers avec Elise BETREMIEUX

Et bien sûr pleins de livres de poésie à emporter.... Une table bien chargée tournera sur les différents sites concernés...

A 18h00, un temps fort en musique et chants avec le groupe ChuChuMuChu (des voisines)qui viendra murmurer les Gwerziou en polyphonie (et c'est beau!!)... 

Un exemple sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=cb-3W9mFv3M

Ensuite, à partir de 20h30 .... Lecture et encore lecture avec plusieurs auteurs (Gwenaelle Rébillard, Caroline Cranskens, Violaine Guillern et Jean-Paul Dubost) pour se poursuivre à partir de 22h30 avec Ex Nihilo, un duo improvisé théâtre et musique par Corinne Frimas et Guillaume Roy... Jusque beaucoup plus tard..... dépend que de nous...

Voilà, vous en dire plus serait de la gourmandise... à vous de jouer en surfant sur les liens qu'on vous met à disposition... faut aussi travailler un peu pour vous faire votre opinion.....

En tout cas que vous ne veniez qu'une heure ou sur la totalité vous êtes les bienvenu(e)s.

 

 

02/04/2017

Les hauts parleurs, prochaine soirée le vendredi 7 avril 2017 à 19h00....

Prochain rendez-vous des Hauts-Parleurs est fixé au vendredi 07 avril 2017, à 19 h, toujours à L'Autre Rive ouvert à tout le monde!!!!!

les Hauts Parleurs (lecture à voix haute).JPG

 En attendant, petit compte-rendu de leur dernière rencontre:

"Pour notre 10ème rencontre, nous nous sommes retrouvés à l'Autre Rive.

Toujours beaucoup de plaisir à partager nos choix éclectiques et nos échanges sur chaque lecture :

- Jean Giraudoux - La guerre de Troie n'aura pas lieu - Ed Grasset
- Piem - Au revoir et encore merci - Ed Le Cherche Midi
- Max Aub - Crimes exemplaires - Ed Phébus

- Marie Desplechin - L'homme qui murmurait à l'oreille d'une ville - dans la revue trimestrielle "XXI"
                                    article sur la ville de Grande Sainte (Nord),  l'action d'un maire pour sa ville

- Julien Gracq - Les eaux étroites - Ed José Corti

- Conte "Le verbe" (Tanzanie) - extrait de "Comment le monde fut créé d'une goutte de lait"
                                    contes africains de la création, recueillis par Ulli Beier - 1966

- Jean Giono - L'homme qui plantait des arbres - la suite

- Laurent Gaudé - Ecoutez nos défaites - Ed Actes Sud

- Pascal Quignard - Tous les matins du monde - Ed Folio

- Craig Johnson - Dark house - Ed Points

Une discussion a suivi sur la revue "XXI " (trimestrielle 15 €) diffusée en librairie seulement,

ses articles approfondis sur des sujets de société, autant de qualité sur le fond que sur l'esthétique.

A vos agendas :


Nous devons décaler notre prochaine rencontre d'une semaine, il y aurait trop de chaises vides à la date prévue initialement, notre prochaine rencontre aura donc lieu :

Le vendredi 7 avril 2017 à 19 h toujours à l'Autre Rive
Pensez aussi à votre choix d'auteurs pour notre lecture en public dans les jardins de l'Autre rive prévue le dimanche 2 juillet prochain. Il faut que nous ayons choisi et préparé nos lectures à l'avance

D'ici là, je vous souhaite un ciel d'un bleu insoutenable, des rêves renversants et des lectures inoubliables .....
Amicalement

Chantal"

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore venu(e)s et qui sont intéressé(e)s envoyez nous un mail ou  appelez nous  au 0298997258 ou, plus simplement, venez comme ça avec le livre de votre choix...

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

Et puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                           

Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.

Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                     

On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

Pour nous, vu de l'Autre Rive, ça nous semble pas mal..... 

 

Nouveau cycle de formation au conte. Deuxième séance le samedi 08 avril 2017 de 14h30 à 18h00

Initiation au conte.... Nouveau cycle de formation au conte en ce printemps qui pointe le bout de son nez. Après le franc succès de la première séance qui fût, de l'avis de certains participants "Super!!" on vous propose donc, comme prévu, la deuxième séance le samedi 08 avril 2017 de 14h30 à 18h00

A l'heure où nombre de nos politiques nous vendent leurs contes à dormir debout, nous vous proposons de vous initier à raconter des histoires qui nous maintiennent bien éveillées... un vrai choix de société par lesconteurs 2.jpg temps qui courent... Les emplois fictifs d'un cotés et les vrais fantômes de l'autre, les nains politiques qui veulent se faire aussi gros que les boeufs ou les vrais gentils géants qui n'ont rien à prouver, comptes en banques d'un côté ou contes pour enfants de l'autre...

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui aiment qu'on nous raconte des histoires,. vous savez ces histoires qui nous font voyager dans des univers étranges venus d'ailleurs... la force des mots est parfois bien étrange... des portes qui ouvrent sur bien des mystères. Des mots qui fabriquent des images, rien que ça!!! Ben dis donc!

Chaperon.pngEt il y a aussi ceux qui les disent, ces mots, ceux et celles qui sont capables de nous guider à travers ces miroirs, passages d'un monde à l'autre....

Et, des fois, on peut avoir envie de les dire ces histoires...mais voilà, on n'ose pas.. Dire devant les autres, impensable... Quelle angoisse.. Et dire de cette façon un peu spéciale qui doit vous emporter.. Donner corps à des histoires, parfois, abracadabrantesque.. Donner de la chair, voire la chair de poule à ceux qui vont écouter.... quelle affaire!!!

Mais peut-être que ça se travaille ce truc là!

C'est de ça dont il s'agit ici, apprendre à dire, apprendre à raconter...prendre la tête des gens à un point A et l'emmener en ballade jusqu'au point B....  Un cycle de 4 séances...

Qui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

La dernière rencontre nous permettra d'animer ensemble une, voire deux, balades contées en forêt de Huelgoat et en public.

Sachez que vous pouvez ne venir qu'à un, deux ou trois de ces ateliers avant de participer à la balade contéeconteur 1.jpg

Quand ?  4 séances de travail:

     -Samedi 11 mars 2017

     -Samedi 08 avril 2017

     -Samedi 20 mai 2017

     -Samedi 17 juin 2017

et pour finir animation d'une (ou deux) balade contée en forêt aux beaux jours.

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Combien? 

Groupe de 12 personnes maximum, 10€ par personne et par atelier.

Inscription ? 

Téléphoner au 02 98 99 72 58 ou nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser.

01/04/2017

samedi 1er avril 2017 à 17h30 Vernissage exposition Dominique Adam

Vernissage de l'exposition de Dominique Adam samedi 1er avril 2017 à partir de 17h30. Rencontre avec l'artiste autour du verre de l'amitié.

Cette exposition restera accrochée sur nos murs jusqu'au 28 avril prochain...

Dominique Adam artiste peintre ( portraitiste ) née en 1961 en Belgique. Fait ses études et vit à Bruxelles durant une dizaine d'années. C'est lors d'un voyage en Corse qu'elle se passionne pour le Portrait.

adam1.jpg

 

 Chaque portrait est une traduction d'un sentiment éprouvé devant le modèle. C'est un dialogue avec cet inconnu ,ce semblable ,un saut dans le vide. Si elle sait qui elle peint ,le résultat est à chaque fois une surprise pour elle et pour le modèle .

Pour vous faire une impression le site suivant:
http://peintredominiqueadam.tregor.net/

 

adam 2.jpg

12/03/2017

Le café-librairie L'autre rive... ses projets de festival de poésie dans les Monts d'Arrée... ses besoins d'argent pour y arriver et la plateforme ULULE le soir au fonds des bois...... si vous ny comprenez rien c'est normal!! Faut lire ce qui suit...

C'est rare, tellement rare, que c'est même la première fois que ça nous arrive (vous dire si c'est rare quoi!) mais, soyons clairs, c'est à votre argent qu'on en veut ici...
Oh, pas pour aller le planquer aux Bahamas où pour se taper la cloche dans un resto 3 étoiles du Michelin (de toute façon on n'aime pas ça!!) mais pour planter de la poésie dans les Monts d'Arrée histoire de voir si ça prend bien.... Les vents nous ont dit que la terre d'ici était bonne pour ça et que les mots prenaient facilement racines.
On lance en effet avec notre partenaire des éditions Isabelle Sauvage (du coté de Plounéour Ménez) le projet d'organiser du vendredi 14 avril au lundi 17 avril 2017, c'est à dire pendant le Week-End de Pâques prochain un festival "des Possibles" avec plein (mais alors plein) de poètes, mais pas que, qui viendront partager leurs rêves avec nous de ce côté-ci de la planète...

Comme c'est une première, on aura peut-être pas de sous, même si on en a demandés un peu à la Région et aux Communautés de Communes.... Démarrer un truc comme ça c'est comme une pompe qu'il faut amorcer, alors on a pensé à vous tous et toutes, ceux et celles grâce à qui nous continuons d’exister depuis toutes ces années ( ça fera justement 11 ans au mois d'Avril!, un genre d'anniversaire pour nous)) malgré les sourires en coin de ceux qui n’y croient toujours pas et qui n'y comprennent rien… Nous nous adressons donc à ceux et celles qui, comme vous, nous connaissent et qui, nous l’espérons, viendront nombreux, et puis aux autres, tous les autres qui ont la malchance de ne pas nous connaître… Mais ça va venir aussi!!
Pour démarrer une telle histoire, là où personne ne nous attend encore une fois, nous avons besoin de votre soutien…
ça se passe sur Ulule, système collaboratif de collecte de fonds...des infos, des photos, il y a des contreparties aussi, ça n'est pas que cadeau. C'est à cette adresse:
https://fr.ulule.com/festival-les-possibles/
suffit d'aller dessus...De tout bien lire et de tout bien faire comme ils disent... on cherche 2300 euros en un peu mois d'un mois...ça doit être possible ce truc là... Tiens, mais c'est le nom du festival ça!
Dans tous les cas on vous attend nombreux pour ces grandes marées de poésies qui vont déferler sur les contreforts des Monts D'Arrée... Et pour le même prix, vous aurez de nos nouvelles d'ici là!!
Merci de faire circuler dans vos réseaux en Bretagne.
Merci de votre soutien
Marc et Katita

Plus d'infos sur le site du festival à l'adresse suivante (ne sera complet que mardi prochain)
https://festivallespossibles.wordpress.com/

Information: pour ceux qui payent des impôts (ça existe encore dis donc!) il y a moyen d'avoir une réduction fiscale pour "dons à un organisme d'intérêt général" (avec les éditions isabelle sauvage notre partenaire sur le festival)... comme ça vous ne paierez plus d'impôts...et c'est même pas de la fraude!!! Ce projet n'a, en effet, rien de fictif!!

 

10/03/2017

Vernissage et dédicace le samedi 4 mars 2017 à 18h00, exposition de dessins pour littératures jeunesse avec les oeuvres de Christelle Le Guen

christelle 3.jpgNouvelle exposition ce samedi 4 mars 2017 avec les planches originales et les dessins de Christelle Le Guen, une voisine de Berrien qui dessine depuis des années des petites choses d'une fraicheur remarquable... à priori on appelle ça l'édition jeunesse et la jeunesse s'y retrouve, c'est sûr, mais pas que, finalement, les grands enfants que nous sommes aussi... toujours des petites figures vraiment sympas, des enfants dont la vision du monde des adultes nous rappelle obligatoirement quelque chose (il suffit de voir ce magnifique live: mon père, le trou l'arbre et moi chez coop breizh...), des petits héros drôles mais pas que (voir toute la série de l'enfance des principaux acteurs de la geste arthurienne....chez2688b0bb0a818de0b641b4efb280bc01.jpg millefeuille) et puis y'a Ujène, le petit dernier et sa charrette à pédale.... l'ujène qui nous emmène au bout de son monde.... pas très loin d'ici..

Bref que du bon et du beau.... qu'on vous fera découvrir ce samedi 4 mars 2017 avec Christelle, en personne, qui sera là, à partir de 18h00, pour dédicacer ces bouquins (et une dédicace de christelle Le Guen, c'est quelque chose à garder bien précieusement tellement c'est beau!!)

1456233402.png

Ajouter qu'il y aura aussi un coup à boire à ce moment là, pour vous dire que vous n'avez rien de mieux à faire... Et si vous voulez offrir de beaux livres frais et intelligents c'est le moment de faire le plein...

En tout cas, une chose est sûre, vos gamins vont adorer ça!!

Pour vous faire une meilleure idée n'hésitez pas à aller sur son site à l'adresse suivante

https://www.ujene.fr/le-livre/l-auteure-et-illustratrice/

 

CARTON-INVITATION.jpg

09/03/2017

Le Yémen débarque à l'Autre-rive ce vendredi 24 mars 2017 à 20h00... rencontre avec un homme remarquable... Ali Al-Muqri

L'association Rhizomes; une bonne amie de Douarnenez grâce à qui nous avions déjà reçu Chantal T Spitz, écrivain venue de Polynésie (fort belle rencontre); accueille en résidence en ce moment un auteur et journaliste yéménite en exil, Ali al-Muqri.

yemen 1.jpgC'est dans ce cadre que nous le recevrons le vendredi 24 mars prochain à partir de 20h00, l’occasion de parler du Yémen, de son histoire et du conflit actuel qui ravage le pays (pas toujours compréhensible vu d'ici), de parler d’écriture, d’engagement, de lutte contre tous les intégrismes, mais aussi de la vie de Rimbaud à Aden et de la situation de la population noire du Yémen, de la condition des femmes et des droits humains. (dépendra aussi de vos questions!!!) Autour de ces thématiques, nous vous proposons une rencontre entrecoupée de lectures et d'échanges avec ceux et celles d'entre vous qui seront présents ce soir là.

Journaliste, auteur de poésie et d’un essai sur l’alcool et l’islam dans son pays, il est poursuivi par une fatwa lancée par le ministre de la Guidance Islamique.

En France, il a publié deux romans, publiés aux éditions Liana Levi :

       - Le beau Juif, sur les religions au Yémen et la discrimination dont a été victime la communauté juive du pays au 17ème siècle

     - Femme Interdite, sur la condition de la femme et l’islamisme radical. (passages assez crus sur la sexualité !)

 « Comment faire pour exister contre le pouvoir, c’est ce qui m’obsède le plus. » Cette question est yemen 2.jpgfondamentale chez lui. Pas que chez lui, il semblerait...

Il travaille actuellement à un roman sur les révolutions du monde arabe, et à un écrit docu-fiction sur la ville d'Aden, de berceau du cosmopolitisme moyen-oriental au cimetière de toute forme de diversité, inspiré du séjour de Rimbaud …

Poète et lauréat du prix du roman arabe, réfugié en France depuis un an, il a été accueilli à Paris à la Maison des Journalistes.

On vous attend donc nombreux pour passer cette soirée ensemble, cet ensemble si menacé par les temps qui courent...

Merci de nous dire si vous souhaitez venir qu'on s'organise en conséquence... au 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

Pour vous faire une opinion, les liens suivants...

->http://www.humanite.fr/ali-al-muqri-toutes-les-religions-...]

https://abp.bzh/ali-al-muqri-au-lycee-diwan-un-romancier-...

http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=...

Samedi 25 mars 2017 à partir de 19h30... rencontre débat sur la situation en Palestine avec des membres de France-Palestine de retour d'un voyage sur le terrain.

Démarrage du 3ème printemps de la Palestine en Centre Bretagne à l’Autre Rive le samedi 25 mars 2017 à partir de 19h30. Rencontre avec des membres de France Palestine Solidarité de retour d'un voyage effectué là-bas en octobre dernier.... 

La ville de Carhaix est jumelée avec le camp palestinien d’El Arroub situé prés de Hébron dans le sud de la Cisjordanie occupée dont les habitants sont les descendants des réfugiés de 1948 chassés de leur villages d’origine de la région de Gaza.

palestine1.jpgL’association locale France Palestine Solidarité fait vivre ce jumelage. Une délégation de l’association locale qui s’est rendue en Palestine du 10 au 20 octobre dernier, en a ramené un reportage qui témoigne de la réalité aujourd'hui de l’occupation de la Cisjordanie par l’Etat d’Israël, de la colonisation et de la politique d’apartheid qui en découle.

L’association vous invite donc a une rencontre et un échange ce samedi 25 mars à 19h 30 avec certains de ces participants qui témoigneront de ce qu’ils ont vu là-bas et de leurs rencontres avec des responsables palestiniens et israéliens favorables à la paix.

Après la projection, place au débat et aux questions-réponses"

Si vous voulez avoir des informations un peu plus récentes sur la situation dans cette partie du monde dont, finalement, on parle peu malgré les enjeux, c'est le moment et vous êtes cordialement invité à participer à cette rencontre qui correspond, cette année, au lancement du 3ème Printemps de la Palestine qui se déroulera, avec de multiples manifestations; jusqu'au 24 mai 2017... programme bientôt disponible...on vous tient au courant.

"L’association France-Palestine Solidarité se fixe pour objectif d’organiser la solidarité autour du peuple palestinienpalestine 2.jpg

L’injustice de l’occupation étrangère, l’impunité scandaleuse dont bénéficie les gouvernements israéliens successifs, malgré leurs violations incessantes des lois internationales, et le refus des gouvernements occidentaux de les sanctionner entretiennent la violence au Moyen-Orient.

Le groupe local du Centre Bretagne agit pour informer l’opinion publique de la réalité de cette situation et organise concrètement la solidarité indispensable.

* Réunions et débats,

* Organisation de la solidarité avec le camp d’El Aroub, jumelé avec la ville de Carhaix,

* Parrainages d’enfants par des familles du centre Bretagne

* Vente de produits palestiniens (huile d’olive, articles artisanaux, livres , documentation

* Campagnes d’information pour la reconnaissance officielle de la Palestine et le boycott d Israël tant que ses gouvernements poursuivent la colonisation et l’occupation illégales des territoires palestiniens

 

08/03/2017

Printemps des poètes 2017: rencontre le samedi 18 mars 2017 à 19h00 avec Nii AYIKWEI PARKESS.... poésie ( et littérature) du Ghana au menu de ce soir là

Le printemps des poètes continue donc cette année avec une nouvelle étape en terre de poésie Africaine.... Un voyage vers des horizons pas si lointains que ça finalement.... La poésie ne semble pas connaitre de frontière, elle!!! Et par les temps qui courent, quel luxe!!!

Donc ce samedi 18 mars 2017 à partir de 19h00 lecture-rencontre autour de la collection corp/us des éditions Isabelle sauvage en présence de Nii Ayikwei Parkes et de sa traductrice Sika Fakambi, directrice de la collection dans le cadre de l'opération "Thé, café & poésie 2017" organisé par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne.

Corp/us publie "La moitié d'un citron vert" de Nil Ayikwei Parkes sous forme de poème affiche accompagné d'un CD de lecture:

"Quelque chose tiède passe du père au fils

le silence se fait obstiné."

Nii Ayikwei Parkes sera à l'autre rive en tant que poète, auteur et éditeur (flipped eye publishing).

citron 2.jpg

Né au royaume Uni de parents ghanéens, il a grandi à Accra au Ghana. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance créole sierra-léonaise.

Il retourne ensuite en Angleterre où il se fait connaitre par ses performances poétiques  et son engagement dans le Black Writer Group of Commonword. Poète nourri de jazz et de blues, il est aussi romancier, chroniqueur, nouvelliste et pratique le spoken woerd en public.

Son premier roman "Notre quelque part" (traduction Sika Fakambi, éditions Zulma, 2014) a reçu le prix du premier roman étranger décerné par le magazine Lire ainsi que les prix Baudelaire et Laure Bataillon pour la traduction.

Donc au programme, lecture en anglais, lecture en français, discussion et débat en français et ou en anglais, questions (en français), réponses (en anglais) ou inversement... boire des coups et manger...

Comme on sera aussi avec les éditions Isabelle Sauvage, on en profitera aussi pour vous parler un peu de notre projet de Festival "les possibles" de poésie dans les Monts d'Arrée le Week-end de Pâques prochain... plein de bonnes raisons de venir... nous le dire d'ailleurs en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail, qu'on puisse s'organiser.

La moitié d'un citron vert

Présentation du coffret
Il y a eu cet oiseau bleu, devenu notre quelque part, dans lequel je décèle une vision du monde transmise par des pères aux valeurs qui se rejoignent.

Il y a eu des conversations, dans les trajets en train, dans les moments de creux entre deux rencontres en festival, dans ce qui ne se parle pas, aussi.
Il y a eu le besoin de poursuivre la conversation dans le silence, à cet endroit d’où surgit la parole, les histoires. Et choisir les premiers poèmes à traduire, qui tous racontent la persistance d’un père.
Sika Fakambi

 

parkes_corpus

Auteur
Nii Ayikwei Parkes

Traduit par Sika Fakambi
Collection « corp/us »
Poésie

Coffret 16 x 16 cm comprenant 1 poème-affiche format 480 x 640 cm, 1 CD de lectures & création sonore bilingue, 1 livret bilingue de 8 pages, impression offset en tons directs
Graphisme affiche : Florence Boudet
Création sonore et arrangements : Samuel Lietmann
Voix : Nii Ayikwei Parkes, Samuel Lietmann, Sika Fakambi
Parution : mars 2017
ISBN : 978-2-917751-89-3 / 15 euros

04/03/2017

Nouveau café citoyen le vendredi 10 mars 2017 à 19h30: Rencontre avec Anne Raffin qui nous parlera de Nature et progrès, en général et des SPG en particulier....

Les SPG vous savez ce que c'est.... Oui!!! Non.... Bof!!!

Autrement dit les Systèmes Participatifs De Garantie.... ça vous parle un peu plus peut-être... pas plus que ça, pas du tout, un peu..beaucoup à ma gauche...

C'est donc pas gagné cette histoire... Raison de plus pour venir ce vendredi 10 mars 2017 rencontrer Anne Raffin (vous savez, celle qui fabrique tous ces encens, qui d'ailleurs a son label Nature et progrès, elle...) qui viendra donc nous parler de Nature et Progrès, en général et nous présentera ces SPG, si important pour l'avenir des filières bio, en particulier... comme ça vous saurez toutes et tous de quoi on parle et en quoi ça nous concerne tous en tant que citoyen...

En très gros sachez que depuis l'officialisation du Bio, en 1991 (eh oui;, parce qu'avant c'était clandestin!!!), on assiste à la mainmise d'un système qui, en voulant récupérer le bébé et l'eau du bain, va vers du plus intensif, du plus productif et du circuit long avec certification Bio délégué à des structures externes dont c'est le "Métier"... bref un truc qui va vers plus de transparence et qui favorise donc, cela va de soit, le petit producteur sur du circuit court (si vous croyez ce que je viens d'écrire, faut vraiment venir ce soir là) alors que jusqu'à cette date, les fameux SPG, qui sont, je vous le rappelle de systèmes participatifs de Garantie, avaient cette fonction en regroupant des volontaires locaux dont des pros du secteur concernées et des pas pros dont la tâche était de valider la production bio, avec cahier des charges, visites de terrain et tutti quanti...

Aujourd'hui, l'évolution du système fait que certains petits producteurs, voire précurseurs de la filière bio n'en sont plus (trop cher maintenant, trop compliqué, trop tout...) et ce n'est donc pas un débat anodin que ces histoires de SPG que défend bec et ongle des structures comme Nature et Progrès...

Débat citoyen qu'y disait avec cette rencontre que nous vous proposons ce vendredi 10 mars à partir de 19h30. ça commencera par la projection d'un petit film histoire de bien se mettre les idées en place et puis après questions/réponses avec Anne qui connait bien son dossier.... Jusqu'à plus soif, façon de parler parce qu'on aura, de toutes façons des trucs à boire et des bons (même des trucs bio dis donc!!!)

Ouvert à tout le monde et c'est gratuit, bien sûr!

Pas besoin de réserver formellement mais merci de nous signaler votre venue pour des questions d'organisation..

02/03/2017

Printenps des poètes: "De l'eau, du vent, de la lumière et parfois... des gens au milieu" de et avec Aurélie Prouff le samedi 11 mras 2017 à 18h00

Aurélie Prouff, le retour...

Aurélie Prouff continue donc de faire des photos.

aurélie 1.jpgDes belles, qui nous parlent de ces deux mondes étrangement proches. Ceux qu'Aurélie Prouff, Ouessantine transplantée au coeur des Monts d'Arrée, sillonne depuis des années. Deux univers qui ont beaucoup de choses à se dire.

Deux iles, une des terres et l'autre des mers qui inspirent à Aurélie des mots aussi... Poésie... Elle en avait fait un premier livre que nous vous avons proposé très tôt parce que tout simplement ce qu'il y avait là était très beau... Jeu de miroir entre ces mots et ces photos... "Où vivent les filles de la pluie"...c'était le nom de ce premier livre pour lequel elle était déjà venue pour une exposition et nous dire quelques uns de ses textes (une première à l'époque)....

Alors comme elle continue, on a décidé de continuer avec elle avec ce deuxième bouquin aussi beau et touchant que le premier...et en plus l'Aurélie, en plus de ces photos de paysages qui sont toujours aussi beaux, elle nous y a mis une pincée d'humanité..un genre d'épice.. du noir et blanc le plus souvent... et ça nous parle de plus en plus ce truc là.... il y a des gens comme ça, qui savent faire passer ça... Aurélie en fait partie...

Ce coup-ci, son livre est encore contenu dans son titre "De l'eau, du vent, de la lumière et parfois... des gens au milieu", tout un programme pour lequel on aimerait avoir à voter....

Elle reviendra donc, avec l'appui de la fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, nous présenter cette nouvelle étape ce samedi 11 mars 2016 à partir de 18h00, là où le jour s'efface devant la nuit qui vient.... place alors au Printemps des poètes... ces gens bizarres, ciseleurs de mots, brodeurs de sentiments, Si inutiles qu'on ne peut pas s'en passer finalement, même si la plupart ne le sait pas!. Que faire d'un monde sans poésie??? (prochain café-philo???)

Au menu... une première mondiale (sisi!) avec la projection d'un montage de ses photos avec les textes qui vontprouff 2.jpg avec...car Aurélie à aussi pris goût à la lecture pour encore mieux partager le moment et l'émotion qui passe...

C'est tout gratuit et ça va durer le temps que ça va durer...ça dépend un peu de nous quoi...

Et aussi, signature des livres., discussion possible, échanges probables ou simple silence pour digérer.... à vous de jouer...

Pour des questions d'organisation merci de nous signaler si vous comptez venir soit en appelant au 0298997258 soit en nous envoyant un mail... histoire de nous permettre de nous organiser..

."J’aime raconter Ouessant, d’où je viens, et les portes de l’Arrée, où je vis aujourd’hui et que j’apprivoise petit à petit…
Où vivent les Filles de la Pluie est une invitation à découvrir en mots et en images ce pays viscéral, cette Bretagne minérale, maritime, terrienne et attachante, toute en lumière… Ce pays qui s’accroche à vous pour ne plus vous lâcher.
J’aime à croire qu’il existe encore des oreilles qui apprécient le chant des vers à pieds comptés. Si je me suis trompée, peut-être les images parviendront mieux alors à vous amadouer… »
Où vivent les filles de la pluie est mon premier ouvrage. Je ne suis pas vraiment poète, et pas tout-à-fait photographe, disons que je suis une rêveuse invétérée à l’œil affuté…"

 

24/02/2017

Information!! Changement jours de fermeture de l'Autre Rive hors période de vacances-scolaires!!!

Attention!!! Pour votre information:

Si nous restons ouverts 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires des zones Bretagne et aussi Paris, nous vous informons que nous serons fermés dorénavant les lundis et mardis en dehors de ces périodes de vacances. 

Ouverts donc du mercredi au dimanche inclus.

ça va commencer dès ce lundi 27 février 2017... ne venez pas vous casser le nez sur notre porte fermée...

Au plaisir en tout cas

l'équipe

 

13/02/2017

ATTENTION!!! COMPLET!!!! Cabaret d'improvisation le vendredi 24 février 2017 à 20h00 avec la troupe Drim Tim

ATTENTION!!!! C'EST COMPLET!!!!!!

Plus de places pour cette séance, c'est plein !!!!

Désolés pour ceux et celles qui ne pourront y assister.... Une prochaine fois n'hésitez pas!!!

La première fois qu'ils sont venus ici nous faire leur théâtre d'improvisation on a passé un vrai bon et beau moment.... une belle découverte que nous avions été nombreux à partager alors...  on a donc décidé impro2.jpgderemettre ça car, par les temps qui courent, se marrer de façon aussi sympathique ne se refuse pas... C'est bien sûr du théâtre, et du bon, et c'est la troupe Drim Tim qui nous vient de Morlaix qui s'y recolle....

Un drôle d'exercice que le théâtre d'impro...pas si facile avec ce va et vient permanent entre la troupe et le public qui décide du choix des thèmes et parfois impose des contraintes supplémentaires histoire de corser le jeu...

Ils seront donc un petit noyau du DRIM TIM à relever le défi que vous, public, oserez leur lancer....

"DRIM TIM », ou tout simplement : « Drôle de Rassemblement d’Improvisateurs Merveilleux de la Troupe Interdisciplinaire Morlaisienne » est une association  créée en fin d’année 2013 dans un souci de proposer une réelle identité à l’improvisation sur Morlaix.
Depuis sa Création « DRIM TIM » essaye de mettre en valeur à la fois la pratique de l’improvisation et la pluridisciplinarité que cette activité peut engendrer. Ainsi sur scène se croisent différentes disciplines avec le théâtre bien sûr, mais aussi la musique et la danse.
Les différents improvisateurs se retrouvent tous les mercredis soirs à la MJC de Morlaix pour affûter leur répartie ettatrimpro1.png leur esprit de cohésion.
L’improvisation est l’art de s’adapter à toutes situations afin de rendre celles-ci agréables à vivre, tant pour l’improvisateur que pour l’observateur du moment.
Un cabaret d’improvisation comme nous en allons en présenter à l’Autre Rive est donc un spectacle inédit, jamais encore joué à ce jour.  Il se nourrira de l’envie du public et de l’imaginaire des comédiens. Il cherchera à provoquer du rire, de l’émotion, de la poésie, de la dramaturgie, tout et son contraire, rien n’est encore écrit. C’est le public qui choisit ce qu’il souhaite voir et les improvisateurs qui déroulent leur imagination.

Cinq comédiens sur scène pour donner vie à vos envies.

Ce sera donc ce vendredi 24 février 2017 à partir de 20h00. Prix libre

Réservation conseillée car nombre de places disponibles limité en appelant le 0298997258 ou en envoyant un mail.

 

drim-tim-impro-mjc-morlaix-2015-36.jpg

05/02/2017

Les Hauts Parleurs..... nouvelle séance club de lecture à voix haute le vendredi 17 février 2017 à partir de 19h00

Prochain rendez-vous des Hauts-Parleurs est fixé au vendredi 17 février 2017, à 19 h, toujours à L'Autre Rive ouvert à tout le monde!!!!!

les Hauts Parleurs (lecture à voix haute).JPG

En attendant, petit compte-rendu de leur dernière rencontre:

"Quel plaisir de mêler nos coups de coeur littéraires, de redécouvrir quelques beaux textes classiques, de parler d'un très beau livre qui vient de sortir, d'évoquer des souvenirs,  difficiles ou tendres, chahutés par un livre qui nous y ramène, d'échanger, de comprendre, de réviser des a priori, d'avancer ensemble ...

Voyez donc :

- Penser en marchant - André Cayrel - poème inédit
- Les eaux troubles du mojito - Philippe Delerm - extraits de son dernier livre - Ed Points

- Pour qui sonne le glas - Ernest Hemingway - Livre de Poche

- Lettres sur "l'affaire des poisons"

- et sur "les exécutions de la Brinvilliers et la Voisin" - Madame de Sévigné

- Mémoires - "Portrait de Maulévrier" et "Monsieur et le Roi" - Saint-Simon - Coll Bouquins

- Le meneur de loups - conte de Claude Seignolle - Coll J'aime Lire n° 25

- Sur les chemins noirs - Sylvain Tesson - Ed Gallimard

- La nuit de Mai - Alfred de Musset - Ed Hachette - Coll Les textes français

- Petit pays - Gaël Faye - Ed Grasset

.....

Pour la prochaine rencontre, nous retrouvons L'Autre Rive, Marc et Catita sont rentrés de vacances.
Alors je voudrais attirer l'attention sur un point 

Lors de nos deux dernières rencontres, chez Elsa, nous n'avons pas mesuré le temps, ce qui peut faire tard pour ceux qui travaillent le lendemain. Nous avons proposé quelques lectures plus longues qu'à l'ordinaire et avons eu des échanges un peu plus longs aussi.

C'est bien, pour faire un peu mieux connaissance, mais il nous faut revenir à plus de brièveté, pour les textes à lire, comme pour nos échanges, pour ne pas dépasser 22 h, 22 h 30.
L'Autre Rive, en saison d'hiver ferme moins tard qu'en été, ils doivent dormir un peu aussi, hein ....

La prochaine fois, on commence notre lecture d'une histoire en entier, à plusieurs et sur plusieurs rencontres.

Deux autres projets à mettre en forme :

- lecture publique à l'Autre Rive, en juin, arrêter la date avec Marc et Catita.

- une promenade, cet été prochain, à Ouessant,  avec pauses lectures, et pourquoi pas un déjeuner au restaurant ? "

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore venu(e)s et qui sont intéressé(e)s envoyez nous un mail ou  appelez nous  au 0298997258

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

Et puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                           

Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.

Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                     

On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

Pour nous, vu de l'Autre Rive, ça nous semble pas mal..... 

 

04/02/2017

Café-citoyen à l'autre-rive le mercredi 15 février 2017: création d'un pôle Economie Sociale et Solidaire en pays COB...rencontre avec Gaelle LE ROUX

economie_sociale_et_solidaire.1.pngGaelle Le Roux travaille aujourd'hui pour la Pays COB en vue d'organiser la mise en place  d'un pôle Economie Sociale et Solidaire alias ESS dans le secteur. Vaste programme auquel elle souhaite invitez ceux et celles qui se sentent concernés et intéressés à se rencontrer.... Une réunion en ce sens vous est proposée à l'Autre rive le mercredi  15 février prochain pour en discuter...... voici son texte

 

"Vous le savez peut-être, un pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire est en préfiguration sur le Centre Ouest Bretagne. Cette étude, portée par le Conseil de Développement du Pays COB, est financée par le Conseil Régional.

Les pôles de l’Economie Sociale et Solidaire ont vu le jour en 2008. Ils existe aujourd’hui 18 pôles sur les 21 Pays que compte la Bretagne. Cette structuration territoriale permet de renforcer la coopération entre les acteurs ESS et participer au développement économique des territoires.

 

Une réunion marquant le lancement de l’étude s’est tenue le 19 janvier à Carhaix. Elle a mobilisé 90 personnes dont une grande majorité d’acteurs ESS (associations, scop, scic et mutuelle). 

 Suite à ce premier rassemblement, nous vous proposons de participer au diagnostic des besoins et attentes vis-à-vis d’un futur pôle, de 2 manières :

 

1-    Prenez quelques minutes pour répondre au sondage suivant : http://urlz.fr/4J9k

è Ces informations sont d’une grande importance pour mieux vous connaitre et évaluer votre intérêt pour ce projet. Les résultats de ce sondage seront également très utiles pour dialoguer avec le Conseil Régional, les élus locaux et d’autres partenaires éventuels.

 

2-    Venez en discuter et rencontrer d’autres acteurs ESS de votre territoire le 15 février, au café-librairie l’Autre Rive à Berrien, de 18h à 20h

pour faciliter l’organisation de l’atelier, merci de vous inscrire ICI 

 

Que votre structure existe déjà ou qu'elle soit en projet où simplement si cette question vous intéresse, on vous attend ce soir là.....

 

 

ESS1.jpg

 

03/02/2017

soirée cinéma-débat le dimanche 12 février 2017 autour du potager ....17h30 "le potager de mon grand père" au ciné-Arthus de Huelgoat et à 19h00 échange de graines et de savoirs autour d'un coup à boire à l'Autre-rive...

Donc, le printemps va venir..... on le pense du moins... aux dernières nouvelles en tout cas il devraitjardin8.jpg venir, c'est à peu près sûr, même si, par les temps qui courent on ne sait jamais n'est ce pas!!! 

Et avec le printemps son cortège de renouveau, son explosion de vie, la terre qui s'éclate sous les poussées de sève, les graines qui se fendent la gueule et tendent leurs petits bras vers le ciel, et va z'y que ça pousse et que ça se ramifie et que ça fleurit et que ça s'enfonce encore plus profond dans la terre nourricière, et que ça bouffe du soleil à pleine bouche, et que ça se gorge de jus, de sucre, de saveurs et que ça prend des couleurs... le potager devient alors une jungle avec des plantes belles comme-ça et avec des légumes et des fruits gros comme ça et bons......comme ça!!! 

Hola!!! Tout doux, réveille toi, calme ta joie, pas si simple parce que voilà, pour les manger il faut d'abord planter, bêcher, biner, bouturer, sarcler, gratter, creuser, nettoyer, arroser et j'en passe .... bref le potager ça se prépare sinon que dalle où pas grand chose

Donc ce dimanche 12 février prochain on vous propose de venir causer de potager avec, grand père.jpgd'abord, un film très très sympa où il est question d'un grand père qui accepte d'initier son petit gamin (grand le petit gamin, genre adulte malbouffe) qui n'y connait rien au bonheur de faire vivre un jardin...c'est que le pépé est blindé de secrets et de savoir faire en la matière... renouveau du jardin, renouveau du pépé et renouveau du grand petit.....

ça s'appelle "le potager de mon grand père" de Martin Esposito qui décrit ici cette initiation vrai avec son vrai pépé...c'est jubilatoire et ça met la pêche (encore un fruit...)

Pour vous faire une idée cliquez là: https://www.youtube.com/watch?v=YyD78crq2Rs

ça va se passer chez nos copains d'Arthus-Ciné, notre cinéma associatif préféré à Huelgoat et c'est programmé à 17h30 (durée 1h20).... ça coûte 4 euros histoire de renforcer ce cinéma vraiment sympa

et après (sur les coups de 19h00 environ) direction Autre-Rive où on vous offre un coup à boire  mais pas que car vous aller aussi apporter vos graines pour les échanger, une bourse d'échange et c'est vous qui allez la faire, c'est le bon moment en tout cas pour planter les moissons du futur et enrichir vos jardins.

Pour échanger aussi vos trucs et savoir-faire en la matière... que ceux qui savent mieux éclairent ceux qui savent moins c'est toujours bon à prendre.... si vous n'y connaissez encore rien, c'est l'occasion alors profitez en et donc discussion entre nous sur toutes ces histoires de plantes, de potagers, de légumes à venir... de projets possibles.... jusque plus tard dans la soirée...

ouvert à tout le monde

 

jardin6.jpg


 

 

Atelier sur les encens: La Mésopotamie..Avec Anne RAFFIN le samedi 11 février 2017 à 14h00

Nouveau cycle, cette année 2017, sur la connaissance et la fabrication d'encens avec Anne Raffin en trois premières séances pour le moment.... Où il sera question de la Mésopotamie puis de l'Inde et enfin des Amériques.. De bien beaux voyages en perspective!!

anne-raffin-prone-les-vertus-des-huiles-essentielles.jpgDémarrage ce samedi 11 février 2017 où il s'agira d'étudier l'influence de la Mésopotamie (ce qui ne nous rajeunit pas) dans cette grande histoire des senteurs...  

Située entre l’Euphrate et le Tigre, en Asie Mineure, la Mésopotamie est le berceau du Jardin d’Eden originel.

Babylone, la ville aux mille jardins, était située au carrefour des routes reliant Moyen et Extrême-Orient.  Ses marchés étaient riches de toutes les merveilles ramenées de pays lointains et mystérieux…Et ses maîtres parfumeurs savaient marier à la perfection le myrte, le cèdre, le galbanum ou le storax, que ce soit pour honorer les défunts, accompagner les banquets ou créer des parfums pour les belles dames de la ville.

Berceau de l’astrologie, de l’épopée de Gilgamesh, la Mésopotamie avait développé un art de vivre subtil et raffiné.

On trouve ici les premières traces écrites de la valeur spirituelle accordée aux plantes et  aux fleurs dans le quotidien.On compte 7 senteurs principales que la Mésopotamie a offert au monde antique : cèdre,  myrte, cyprès, galbanum, storax, accore odorant, ladbanum…

Cet atelier dure 3h (de 14h00 à 17h00), avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.
Vous apprendrez donc à créer vos propres encens et repartirez avec ce que vous aurez  fabriqués au cours de cette séance. (pas plus de 10kg par personne quand même!!!)

Coût : 20 euros / personne

Minimum de participants : 4, max : 10. (à partir de 13 ans)
Inscription préalable en appelant
le 0298997258 ou en envoyant un mail à lautre-rive@hotmail.fr

Notez tout de suite et réservez vous pour les deux autres dates avec

           - Le samedi 25 mars2017  pour l'Inde

           - Le samedi 22 avril 2017 avec les Amériques

Anne Raffin qui possède une formation d'aromatologue et de fabrication de cosmétiques  naturels, a pris le temps d'étudier cette substance, son histoire, ses origines diverses, sa signification et son utilisation à travers le temps et les différentes cultures, l'Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, l'Inde, le Japon et autre monde Celte....

01/02/2017

Réouverture de l'autre rive.... Comme prévu le samedi 4 février 2017.. C'est dingue!!!

Donc on reprend comme prévu ce samedi 4 février 2017 à partir de 11h00 même si ça ne plait pas à Donald Trump alias superman à moumoutes, François Hollande alias encore votre président, aux djihadistes de tous poils alias n'importe quoi, manuel Valls alias j'aurais tellement aimé être président, Vladimir Poutine alias c'est pas moi c'est l'autre, François Fillon (alias Ulysse le retour) et Pénélope (alias Pénélope faire et défaire c'est toujours travailler), Marine Le pen alias attention ça chauffe,  et puis à tous les croisés, tous les pourris, tous les crétins (du genre de ceux qui se sont acharnés avec leur dents (on dirait bien) sur un de nos panneau), tous les menteurs la main sur le coeur, les j'le jure les yeux dans les yeux, tous les donneurs de leçons aux autres et les mangeurs de soupe (réchauffée aux Macron-ondes c'est bien meilleure...), les ne dites pas ce que je fais et ne faites pas ce que je dis.... Finalement beaucoup de monde quoi!!!!

Vous dire si on fait un métier dangereux...

Vous dire si l'année 2017 va être fraiche et joyeuse.....

Mais, malgré tout, on vous la souhaite bien bonne quand même, on vous mijote des tas de trucs bien histoire qu'ensemble, on ne lâche rien!

au plaisir donc

Marc et Katita

06/12/2016

Vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18h invitation au vernissage d'une exposition de textiles.. que des créations!!!

 Vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18h vernissage d'une exposition de textiles.

Oui, ça diffère de d'habitude.

Nous avons deux exposantes Marion Zylberman (peintre habituellement, et diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Bourge) et Emma Premel-Cabic (artiste, designer textile et costumière, diplômée des Beaux-arts de Quimper , et des arts décoratifs de Strasbourg, Elle est la créatrice de la marque de vêtements « Madame sans gêne »).

Des créations textiles du genre magnifique et unique à la fois.... à vous de vous faire une idée en venant rencontrer ces deux créatrices ce vendredi 9  décembre autour du verre de l'amitié.... Expo visible à l'autre rive tout le mois de décembre.... de très beaux cadeaux pour cette fin d'année!!

marion textile.jpgMarion nous parle de ses créations:
"Ça diffère de d'habitude, Je ne parlerai pas de travail. J'ai fait ça comme je tricote parfois. Rencontrè un jour une jolie étiquette (en lien avec le dessin d'ailleurs puisqu'il s'agissait de la repro de la vague d' Hokusaï ). Je l'ai gardée, puis regardé les autres d'un peu plus près. Et je les ai gardées aussi, toutes, marques quelconques, grandes marques, noires, blanches, couleurs. Certaines sont bavardes, on pourrait presque écrire un roman (une nouvelle pour commencer) avec les textes de certaines.Et pour finir par cette idée de patchwork un peu fou, cousu main. A peu près 600 étiquettes sur un vêtement, 1200 sur le manteau rouge. 1 étiquette, ça n'est pas très drôle, mais l'accumulation, ça devient intéressant.
J'ai écumé les armoires de mon entourage, elles se ferment à mon approche parfois! Certains tiennent à leurs étiquettes, tout en affirmant être très détachés des marques.
La récolte (c'est ce qui prend le plus de temps) devient plus difficile et c'est en fait la partie la plus longue. Pour le rouge, ça a été laborieux. Et puis il en faut beaucoup plus que ce qui sera utilisé pour pouvoir choisir la bonne dimension, la bonne couleur.
D'ailleurs, si le public de la librairie veut participer à la prochaine réalisation, je suis preneuse. Il faut que les étiquettes soient décousues, non découpées. On pourra mettre une boîte pour les bonnes volontés."

son site: http://marionzylberman.neowordpress.fr/

Madame Sans Gêne: présentations de son travail:
L ‘atelier s’est crée en Novembre 2010, il est installé dans une commune des Monts d’Arrées à Sizun, dans lemadame sans gêne 1.jpg Finistère. Les créations sont des pièces uniques réalisées à partir de textiles recyclés et merceries anciennes. Les créations sont des vêtements et accessoires pour femmes.
L’atelier est également partenaire du secours populaire de Sizun et d’ une association de Landerneau “ terre d’espoir” qui agit auprès d’enfants en Inde. En contre partie des textiles récupérés, l’atelier reverse un pourcentage de son chiffre d’affaire annuel.
http://madame-sans-gene.fr/

04/12/2016

Fin du cycle d'ateliers d'initiation au conte. Et une racontée le samedi 10 décembre 2016 de 17h30 à 19h00

Initiation au conte.... Et une racontée à l'Autre-rive pour les petits et les plus grands le samedi 10 décembre 2016 à partir  de 17h30.

« Il était une fois, c’est arrivé il y a bien longtemps, avant le temps, plus anciennement que dans le passé, en ce temps qui nous parle dans nos rêves, quand la terre rêvait encore. Au temps dont je vous parle et qui a été avalé par le soleil des loups depuis belle lurette »

Les participants aux ateliers d’initiation au conte qui se sont déroulés en cette fin d'année vous proposent pour terminer en beauté ce premier cycle de formation (et l'année 2016 par la même occasion) une racontée ouverte à tous et à toutes ce samedi 10 décembre de 17h30 à 19h à l’Autre Rive.

Ils seront accompagnés par les conteurs de l’association «Arts et Musiconte». Séance tout public à partir de 6 ans, enfants accompagnés d’un adulte.

Prix libre « au chapeau».

Un bon début de soirée où, bien au chaud dans notre antre, nous laisserons la nuit nous entourer et se peupler d'ombres, de rêves et de mystères.... Rien que ça !!!

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles parmi nous qui aiment qu'on nous raconte des histoires (il suffit, pour s'en persuader,de voir pour qui nous votons...mais ça c'est une autre histoire!)... vous savez ces histoires qui nous font voyager dans des univers étranges venus d'ailleurs... la force des mots est parfois bien étrange... des portes qui ouvrent sur bien des mystères. Des mots qui fabriquent des images, rien que ça!!! Ben dis donc!

Chaperon.pngEt il y a aussi ceux qui les disent, ces mots, ceux et celles qui sont capables de nous guider à travers ces miroirs, passages d'un monde à l'autre....

Et, des fois, on peut avoir envie de les dire ces histoires...mais voilà, on n'ose pas.. Dire devant les autres, impensable... Quelle angoisse.. Et dire de cette façon un peu spéciale qui doit vous emporter.. Donner corps à des histoires, parfois, abracadabrantesque.. Donner de la chair, voire la chair de poule à ceux qui vont écouter.... quelle affaire!!!

Mais peut-êre que ça se travaille ce truc là! Peut-être même que ça se développe comme qui dirait, comme les ailes d'un papillon....

C'est de ça dont il s'agit ici, apprendre à dire, apprendre à raconter...prendre la tête des gens à un point A et l'emmener en ballade jusqu'au point B....  Un cycle de 4 séances(enfin 3 maintenant!)... pour aborder cette fin d'année qui ne passera pas l'hiver...ça c'est sur

Qui ? Arts et musicontes : des conteur(e)s résidant en Bretagne région que nous avons sillonnée à divers titres et en toutes saisons(notre site: http://artsetmusicontes.org)

Que faisons-nous ? Nous partageons notre passion sous des formes multiples : balades et veillées contées, animations scolaires, formations...

Nous vous proposons de vous initier à l'art du conte en choisissant une ou plusieurs histoires à lire à voix haute, à présenter au théâtre d'images, à dire, seul ou à plusieurs.

La dernière rencontre nous permettra de proposer une racontée commune en public.conteur 1.jpg

Sachez que vous pouvez ne venir qu'à un, deux ou trois de ces ateliers avant de participer à la racontée. 

Quand ? 

Dernière date et point final de ce premier cycle:

     - samedi 10 décembre : de 17h30 à 19h racontée commune ouverte au public

Où ? 

L'Autre Rive, Restidiou Braz, 29690 Berrien. 

Inscription ? 

 C'est bien de téléphoner au 02 98 99 72 58 ou de nous envoyer un mail à l'autre-rive qu'on puisse s'organiser.

03/12/2016

L'autre rive sera en grande tenue de librairie au marché de Noel de l'association des Parents d'Elèves de Berrien ce dimanche 11 décembre 2016 de 10h00 à 18h00

Et de trois.... Nouveau marché de Noël du genre, ce dimanche 11 décembre 2016 à la salle Asphodèle de Berrien, de 10h à 18h (grande salle à côté de l'école).
L'entrée est gratuite.
 
marché2016.jpg
 
Cet événement est de nouveau organisé pour et par l'association des parents d'élèves de l'école de Berrien (vous savez, ceux qui sont un peu à l'origine du festival de livres pour enfants tous les ans dans le coin, ceux qui se sont bien bagarré(e)s aussi en 2015 pour conserver intacts, leurs postes d'enseignants qu'une bonne fée "réaliste" voulait leur sucrer... des hargneux je vous dis, des pas gentils!!!)... qui continue son petit bonhomme de chemin et souhaite ainsi finir l'année 2016 en beauté (malgré l'ambiance générale).
Le café-librairie l'autre rive y tiendra un stand de livres, bien sûr!!! Une habitude maintenant! Pleins de livres super intéressants pour vos cadeaux de Noel (même pour vos pas cadeaux de Noel!!).... Laissez donc tomber Amazon et Leclerc... il y aura même moyen de boire un coup et de manger une crèpe et ça, chez Amazon (chez Leclerc c'est vrai qu'on peut manger dans les rayons...), y savent pas encore faire!! (sinon vous pouvez toujours venir chez nous manger ou boire avant et/ou après...ça reste ouvert comme d'habitude)
Vous pourrez commencer par commander votre sapin de Noël et venir les retirer ce jour là au profit de l'A.P.E (sapin Nordmann, livré sous filet sur place le jour du marché de Noël : 16 euros entre 1,50 et 1,70 m ; 18 euros entre 1,70 et 2 m et 20 euros au-dessus de 2 m. Contact : ape.berrien@gmail.com)
 
Pour le reste, nous serons environ 25 exposants qui vous proposeront des produits locaux qui se mangent et se boivent à mettre sur la table du réveillon ainsi que des objets artisanaux et culturels à glisser sous le sapin (livres, jeux en bois, bijoux, laine, objets décoratifs, accessoires cousus main, cartonnages, objets issus du commerce équitable).
Que du bon, du beau, de l'intelligent...du n'importe quoi! Quoi! chic et pas cher comme dirait un chanteur belge... des animations aussi toute la journée et sur place, vous trouverez une buvette, des châtaignes grillées, des crêpes, des gâteaux, du vin chaud et bien sûr, de la bière de Noël comme il se boit!!
 
Alors honnêtement je ne vois pas ce que vous pourriez aller faire de mieux ailleurs ce jour là!!!!

 

24/11/2016

ATTENTION!!!!! COMPLET!!! apprentissage du dessin botanique avec Aurore Colliou. 3ème séance le samedi 3 décembre 2016 à 14h00

ATTENTION!!! C'EST COMPLET maintenant !!!!! Désolé!!! A la prochaine.

Le nouveau cycle de formation à l'autre rive avec ces ateliers de dessin botanique animés par Aurore Colliou se termine pour cette année..

Après une première séance en septembre dernier avec l'apprentissage du crayon graphite, particulièrement bien suivie, puis une seconde séance centrée sur le travail à l'encre (particulièrement bien suivie aussi) nous vous proposons cette troisième et dernière séance pour ce cycle 2016 avec, cette fois-ci, le travail de l'aquarelle...

Ce cycle de formation concerne aussi bien les débutants que les gens ayant déjà une pratique de la chose... toujours moyen de s'améliorer dans ce domaine.

Troisième séance donc ce samedi 03 décembre 2016 à partir de 14h00: l'aquarelle!!

atelier l'autre rive copie.jpgLe dessin botanique est une excellente manière d’aborder la connaissance des plantes en terme botanique, alimentaire, médicinal.

Réalisation des études d’après modèles frais.

Durée : 3 heures de 14h00 à 17h00

15 euros par personne 

Nombre de personnes maximum : 10 minimum : 5

Merci d'apporter votre matériel de peinture.

 Vous êtes déjà quelques un(e)s à vous être inscrit(e)s à cette séance mais il reste des places alors réserver en appelant le 0298997258 ou en nous envoyant un mail.

 Aurore Colliou:

Dessinatrice botanique, fresquiste. Après un Diplôme National Supérieur d'Expressions Plastiques à l'école des beaux-arts de Quimper, mon intérêt pour la flore sauvage m'a mené vers une formation d'herboristerie, l' Association pour le Renouveau de l' Herboristerie, dont j'ai obtenu la certification de phytologue-herboriste.

Peindre les végétaux met en lien mon amour des plantes, du sol et de la nature à celui du dessin qui m'anime depuis toujours.

pour vous faire une opinion n'hésitez pas à allez voir son blog à l'adresse suivante

http://aurore-colliou.blogspot.fr/

14/11/2016

Calendrier 2017: Nouveau voyage autour du monde dans un fauteuil!!!! A l'autre rive le samedi 26 novembre 2016 à 18h30.... où il sera aussi question de SCI et de projet d'avenir....

L’arboretum des Arbres du Monde au Huelgoat, est un espace dédié à la biodiversité végétale mondiale. Il présente à tous les publics sur 22 hectares, 3 600 espèces d’arbres et arbustes originaires de 4 continents.

calndrier 2017.jpg

Une Collection Extraordinaire, une des plus importante de Bretagne, une invitation au voyage à travers la vallée himalayenne, la flore chilienne, les eucalyptus et arbustes du bush australien, les magnolias, les rhododendrons, les chênes, les érables, ainsi que les pins, les rosiers, et la bambouseraie…

On sait que vous êtes encore nombreux, et malgré tout, à ignorer l'existence même d'un tel trésor au coeur des monts d'Arrée, mêmes parmi les habitants du coin....  Et c'est bien dommage!!!

Alors, pour la troisième année consécutive, l'association des amis des arbres du monde (une poignée de gens bizarres qui pensent qu'un tel lieu est important.) sort son "encore plus beau que les autres années" calendrier 2017 avec, à la clef, de magnifiques clichés des trésors de ce jardin. Et même pas cher en plus (10 euros)

A cette occasion nous vous invitons ce samedi 26 novembre 2016 à partir de 18h30 à découvrir ce beau travail avec la projection d'une centaine de photos supplémentaires tirées au gré des chemins de ce monde en miniature.. un voyage immobile 

Un moyen de faire connaitre ce lieu et de soutenir ceux qui se bagarrent aujourd'hui pour qu'il continue tout simplement d'exister.

Ce sera donc aussi l'occasion de parler de ce projet qui enfin se concrétise de création de la SCI (Société Civile Immobilière) du Poérop qui doit reprendre, rapidement maintenant le relais de la maison de retraite de Huelgoat qui était, jusqu'alors propriétaire des lieux.... On recherche des gens qui sont prêts à investir dans ce projet (à 100 euros la part) et à s'investir pour l'avenir (un sociétaire/une voix quel que soit le nombre de parts...)

Malo et Axelle, c'est leurs noms, ont besoin de votre soutien pour pouvoir continuer à rendre ce lieu magique accessible au public que nous sommes.

 Pour plus d'informations vous pouvez cliquer utilement sur l'adresse suivante (on y trouve, entre autres choses, le bon de souscription...n'hésitez pas...ayez pas peur!!!)

http://www.lesarbresdumondeauhuelgoat.fr/       

 

 

11/11/2016

Samedi 12 novembre, à partir de 18h à l'autre Rive, Vernissage de l'exposition de photos de Assem HAMSHO Photographe né en Syrie.

Samedi 12 novembre, à partir de 18h à l'autre Rive, Vernissage de l'exposition de photos de Assem HAMSHO assen1.pngPhotographe né en Syrie.
"Au bord de la terre… Là bas à quelques kilomètres seulement d'un pays ou d'une mémoire, les tentes s'alignent l'une à côté de l'autre, abritant le rêve d'un retour espéré et des yeux bercés par la fatigue..... Là bas, où la terre n'est fertile que par les femmes; elles vivent et cachent dans leurs girons la douceur gardée pour un mari absent, un fils détenu ou un amour perdu dans les hostilités..."
Les photos exposées de Assem sont une sorte de témoignage écrit du quotidien des femmes syriennes dans les camps de réfugiés syriens au Liban. Elles observent les détails de ce quotidien et donnent une idée claire de leurs souffrances et de leurs conditionsassem3.png de vie. Ces photos ont été prises durant les années 2013/2014, période pendant laquelle Assem vivait dans les camps. Il a travaillé avec les enfants et était un enseignant bénévole. De ce fait il était aussi témoin très proche de ces femmes lorsqu'elles sortaient tous les matins pour aller travailler et rentraient le soir couronnées de fatigue. Là bas dans les camps, la caméra de Assem n'était pas seulement un œil sur des événements ou des personnes, mais elle transmettait aussi le parfum du bon pain que préparaient ces femmes, le crépitement des brindilles de bois qu'elles ramassaient lorsque le froid arrivait, et l'espérance de quitter un jour cette tente au bord de la terre... Assem HAMSHO Photographe né en Syrie. Il vit à Paris depuis 2015. Il a participé à plusieurs expositions collectives. C'est sa première exposition individuelle. Il travaille comme membre d'un programme éducatif pour les enfants syriens dans les camps de réfugiés au Liban.

C'est Jérôme Carrière qui le représentera (car il est actuellement au Liban) et jérôme présentera également son association Yalla.

" Yalla! Pour les Enfants est une association française, créée en juillet 2013 en réponse à la crise humanitaire provoquée par le conflit en Syrie. A travers une école informelle créée à Aley, Mont Liban, Yalla! se donne pour mission de remettre les enfants réfugiés syriens déscolarisés sur le chemin de l’école. Elle contribue aussi à la prévention des conflits communautaires et à la construction de la paix entre les différentes communautés en présence au Liban."

 

assen2.png

06/11/2016

Les Hauts Parleurs..... troisième séance club de lecture à voix haute le vendredi 11 novembre 2016 à partir de 19h00

Prochain rendez-vous des Hauts-Parleurs est fixé au vendredi 11 novembre, à 19 h, toujours à L'Autre Rive

En attendant, petit compte-rendu de leur dernière rencontre qui nous a été envoyé par Chantal

"On s'est encore bien régalés pour notre 2ème rendez-vous de lecture à voix haute.

hp1.jpgAprès avoir installé une 3ème table, après avoir disposé nos consommations (pour ne pas avoir le gosier sec ! ) Après quelques rappels de nos principes pour les nouveaux arrivés, nous avons vite plongé dans les textes. Une sélection riche de très beaux extraits, d'auteurs divers, de thèmes parfois difficiles, d'émotions à fleur de peau, de rires aussi ....

Henri Gourdin - La violoncelliste - Ed de Paris
Irène Nemirovsky - Suite française - Ed Folio 
Georges Perec - Espèces d'espaces - Ed Galilée
Louis Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit - Ed Folio
Christian Bobin - La part manquante - Ed Folio
Pierre Dubois - Les contes de féérie - Ed Hoëbeke
Sylvain Tesson - Sur les chemins noirs - Ed Gallimard
Muriel Barbery - L'élégance du hérisson - Ed Folio
Philippe Delerm - La première gorgée de bière - Ed L'Arpenteur
Eduardo Manet - Maestro ! - Ed Robert Laffont
Maylis de Kerangal - Naissance d'un pont et Réparer les vivants - Ed Verticales

La discussion sur les lectures et leurs auteurs a amené quelques conseils aussi,
pour explorer au delà de ce qui a été lu :

Irène Nemirovsky - Le bal - Ed Grasset
Georges Perec - Ellis Island
Anatole Le Braz - La légende de la mort
Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie
Kurosawa - le film Dersou Ouzala

Plusieurs membres du groupe (dont moi même) s'intéressent au haïku, poésie brève d'origine japonaise.
Il a été dit dès le début, que ce "club" n'est pas un atelier d'écriture, donc je ne vous propose pas une soirée entière sur le haïku - exercice littéraire difficile, approche poétique particulière - qu'est-ce qui est haïku, qu'est-ce qui ne l'est pas ? - mais la poésie a toute sa place dans nos lectures, comme cela a déjà été le cas. Alors si certains ont envie d'en lire, pourquoi pas.

A réfléchir en avançant ensemble, si parfois nous souhaitons nous arrêter sur un thème, ou un genre, rien n'est interdit.

Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 11 novembre, à 19 h, toujours à L'Autre Rive
nous serons surement moins nombreux, mais après discussion, il a été décidé de s'en tenir à la périodicité retenue - tous les 15 jours - un report d'une semaine compliquait trop les agendas pour beaucoup.

"Par le fait", le rendez-vous suivant aura lieu le 25 novembre.

A bientôt donc, je vous souhaite une excellente semaine
et des lectures enchanteresses !!!
amicalement Chantal

Chantal"

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore venu(e)s et qui sont intéressé(e)s envoyez nous un mail ou  appelez nous  au 0298997258

ça fait un petit moment qu'on y pensait.... parce que d'expérience on sait que lire un texte à voix haute c'est bien autre chose que dans le silence de notre introspection.... la musique des mots, la structure du texte, ses couleurs peuvent ressortir alors d'une façon bien différente. Certains textes n'aiment pas (d'ailleurs certains textes ne valent ni la voix haute ni la petite voix intérieure...j'ai des noms) alors que d'autres au contraire, prennent ainsi toutes leurs dimensions.... voire une autre dimension...

Et puis lire à voix haute c'est selon celui ou celle qui lit le texte, l'occasion de faire passer le frisson ou la gaité qui s'y cache... l'occasion de faire découvrir ce qu'on aime dans ce texte et dans cette oeuvre.... du partage quoi, mais où vont t'il chercher tout ça!!!

"Ce qui nous réunit:

Le goût des livres, le désir de partager de beaux textes, des émotions, donner l'envie de plonger dans un livre.

La méthode:

On amène un livre que l'on aime et on en lit un court extrait (pas dix pages quoi!) à voix haute.                              Il n'y a ni genre ni thème imposé, roman, récit, humour, poésie (et pourquoi pas dans la rubrique humour les mémoires de Nicolas SARK.... ), comme votre coeur vous en dit.                                                                              Il ne s'agit pas de raconter une histoire, mais de donner à écouter un texte.                                                              On cultive la parole pesée, celle qui communique vraiment, la respiration, l'articulation et l'écoute, la bienveillance, la convivialité.

Par cette lecture partagée, on devient "passeurs" de livres, souvent on donne envie d'aller plus loin et de lire le livre en question."

Pour nous, vu de l'Autre Rive, ça nous semble pas mal..... 

 

04/11/2016

ATTENTION!!!! COMPLET !!!!Samedi 5 novembre 2016....réfléchissons ensemble, "Rêvons demain" avec Hervé Kempf et Anna Bednik

ATTENTION !!!!  C'EST COMPLET !!! ATTENTION!!!!

Désolés pour ceux et celles qui voulaient venir et ne se sont pas inscrits mais ces rencontres avec Hervé Kempf et Anna Bednik sont complètes à l'heure qu'il est..... merci de ne pas venir si vous n'êtes pas inscrits... la capacité de nos locaux ne permettraient pas de vous recevoir!!!

Une autre fois peut-être

marc et Katita

La Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne (si! si! ça existe ce truc là) organise pour la sixième année consécutive (déjà!) ses "Libres en Littérature"... moments de rencontres et d'échanges pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ce qui n'est pas rien.

Cette année ça s'appelle "Rêvons demain"... Rien que ça (qui a dit qu'il serait temps ???). Car si nos rêves d'un monde meilleurs pour tous ne s'imposent pas demains,  on peut craindre, raisonnablement pour après-demain qui n'est plus si loin.. D'autres rêvent pour nous pendant ce temps et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le monde qu'ils nous préparent ne rigole pas toujours.

Ainsi 2017 semble devoir être une année "spéciale" dirons nous avec son flot d'épreuves et de doutes... Ses incertitudes liées aux élections dans lesquelles notre rôle de citoyen se cantonne à choisir entre la peste et le choléra ce qui nous promet dans tous les cas un avenir radieux.... Et si ce choix là, on le refusait???? C'est une question!

kempf2.jpgEt puis, la situation à l'internationale aussi nous fait bicher avec l'instabilité grandissante couplée à la dégradation continue de notre environnement... Il semble en effet que notre bonne vieille terre fatigue sérieusement (mais des gens sérieux, heureusement très sérieux nous rassurent.... c'est pas nous!!!!)

Donc deux temps forts (on avait prévu beaucoup plus mais, pour l'instant, on va faire comme ça) vous seront proposés ce samedi 5 novembre 2016 à l'autre rive, deux moment d'échanges avec ce que j'appelle des sentinelles, de ceux et celles qui nous permettent, par leurs actions et leurs réflexions, de rester éveillés et vigilants. De ceux dont le regard ne reste pas rivé en permanence à l'horizon de son smartphone (ça aussi on pourrait en parler!!)

D'abord, à partir de 14h00, il s'agira de débattre avec Hervé Kempf, journaliste, auteur de nombreux essais que nous diffusons ici depuis notre ouverture tant l'approche nous semble pertinente. C'est l'un des fondateur du quotidien de l'écologie: Reporterre.

Pour Hervé Kempf, la crise écologique et la dérive oligarchique du pouvoir en place sontkempf1.jpeg intimement liés.... Donc à partir de son travail sur Notre Dame des Landes, devenu terre de résistance et de son livre "L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" (dont je conseille la lecture pour bien comprendre les enjeux politiques qui se posent aujourd'hui) nous débattrons avec lui autour des défis écologiques et géopolitiques du XXIème siècle (on y est, il parait!), des nécessaires réformes politiques, sociales et économiques  à mettre en oeuvre pour les relever, de la résistance citoyenne et de notre capacité à réenchanter la démocratie, rien que ça!!!

Ensuite, à partir de 16h00 nous recevrons Anna Bednik pour évoquer un dossier qui revient sur le devant de la scène, y compris en centre Bretagne, avec son essai intitulé "L'extractivisme, exploitation industrielle de la nature: Logiques conséquences, résistances" (éd le passager clandestin) Ce mot représente (je cite ) " un programme pour utiliser la terre et non pour vivre avec elle... il ne comptabilise que les lieux  à ressources et les lieux de consommation et reste aveugle aux régions, aux peuples, aux cultures, aux valeurs humaines..."

Journaliste engagée Anna Bednick est allée rencontrer les populations du continent Latino-américain en lutte contre des projets qui ravagent leurs terres depuis très longtemps. anna.jpgFace à l'appétit mondial des exploitants (et de nos nombreux besoins...ah!!! nos téléphones portables, nos tablettes multiples et variées, nos ordinateur et autres machinesàteurs.... que de contradictions!!!) Anna Bednik nous propose une vision extrêmement documentée "au coeur de la planète-marchandise..." et de la résistance qui s'organise aujourd'hui partout sur notre toute petite planète!!

Après ça, vers 18h00 quoi, pour ceux et celles qui seront encore en état de discuter, pourquoi pas échanger sérieusement sur ce qui pourrait être fait à l'avenir, à notre niveau pour poursuivre la réflexion et développer notre vigilance... des initiatives existent... l'échéance électorale de 2017 pose des tas de questions, participer, s'abstenir, voter blanc ???? Comment y répondre... et le CETA et le TAFTA et puis ci et puis ça, tous ces combats qu'il faut mener de front et qu'on a du mal à fédérer, tous pourtant nés de la même conception de l'exploitation de l'homme par l'homme... plutôt colibri ou plutôt Canadair... et la politique dans tous ça, ce gros mot devenu vulgaire et repoussant à force de l'avoir laissé au seul usage de gens vulgaires et repoussants...c'est quoi faire de la politique et c'est quoi de refuser d'en faire ??? Plutôt nuit debout ou plutôt vivre à genoux!!!  Se rencontrer de nouveau, inviter qui, se projeter quoi ???? Décloisonner, lever le nez, regarder autour de soi, respirer..... Convergez, vous êtes filmés!!!

Et boire un coup dans tous les cas, le seul truc dont, finalement on soit sûr!!! (pour le moment.)

Mais ce n'est qu'un début.....

 (programme de la fédération ici http://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/wp-c...)

 

02/11/2016

Venez rejoindre l'atelier d'écriture de l'Autre Rive... première rencontre ce jeudi 10 novembre 2016 à 18h00

L'écriture...

Ecrire ce qu'on a dans le crane...  Oser!!! Se projeter sur une feuille de papier.

écriture 1.jpgS'autoriser à penser que ce qu'on écrit peut déjà avoir, au moins la valeur qu'on lui donne...après aux autres de voir si ça leur parle... écriture plaisir, écriture douleur parfois, écriture soulagement ou amusement. Se projeter soit même, avec ses mots ou ses absences de mots qui font parfois mouche... Se faire du bien par où que ça passe en tout cas... Une expérience toujours intéressante.. Parfois ébouriffante...

écrire !! Essayer.. tenter le coup.. s'autoriser à!!! Pas d'autorisation à avoir d'ailleurs car on a encore, pour le moment, le droit d'écrire ce que l'on veut dans ce pays...en profiter tant qu'on le peut...penser parfois à ceux qui ne peuvent pas!!! écrire par procuration dans certain cas... écrire, tricoter les mots, les phrases... de la dentelle ou du béton c'est selon.. poésie légère, exercices de stylos, histoires courtes, souvenirs qui courent sur le papier, lignes qui défilent à l'horizon... tout ça à la fois et bien d'autres choses.... chacun son style!!

Bref, il faut se lâcher un peu et on a du mal, parfois à le faire... ceux de l'atelier d'écriture qui, bon gré mal gré, déblayent la route de leurs mots depuis des années maintenant à l'Autre Rive, le savent..

ils sont passés par là aussi...pour atteindre le rivage de leur imagination...

Aujourd'hui, ils vous invitent à venir les rejoindre pour faire un bout de chemin ensemble, les jeudis soirs de préférence, à 18h00 c'est encore mieux...

Alors, si ça vous dit,  si ça vous tente, si le stylo vous démange, si votre pensée s'envole parfois, si tout simplement vous avez envie de vous amuser aussi (parce qu'on s'y amuse!!!) et de passer de bons moments (parce qu'on y passe aussi de bons moments) vous êtes les bienvenus et les bienvenues lors de cette séance de prise de contact du jeudi 10 novembre 2016 à partir de 18h00....

ça n'engage pas à grand chose, simplement à se retrouver autour du papier blanc et vous enfoncer à la lueur des mots dans la nuit noire qui nous entoure alors... Un moment tranquille où ceux qui se prennent beaucoup trop au sérieux ne sont pas automatiquement les mieux venus....

à vous de voir si, cette fois-ci, vous passez le pas qui vous sépare de cette terre vierge qui reste, en vous, à défricher. Après c'est une autre histoire...qu'il vous reste à écrire!!!! (faudrait quand même s'y mettre...)

Et en plus c'est gratuit...

écriture 2.jpg

19/10/2016

Exposition "Les vents m'ont dit" Xavier Grall illustré par Gérard Ducos... vernissage le samedi 22 octobre 2016 à 17h30

grall1.jpgOn vous a déjà présenté ici le travail de gérard Ducos avec sa mise en encre de chine du texte de Xavier Grall, "les vents m'ont dit ", travail qui a débouché sur la publication cette année d'un livre magnifique aux éditions "des oiseaux de papier", livre que, bien entendu nous proposons ici.

Mais ce travail ne s'arrête pas là et Gérard Ducos a produit, à partir de celui-ci, une série de reproductions numérotées à tirage limité et en grand format de ces encres de chine qui constitue l'exposition que nous vous présentons en ce moment àgrall2.jpg l'Autre Rive et ce jusqu'au 12 novembre prochain.

Vous êtes donc cordialement invité à venir partager le verre de l'amitié avec Gérard Ducos (xavier Grall ne sera, hélas, pas des notres) lors du vernissage de cette exposition, ce samedi 22 octobre 2016 à partir de 17h30 (l'occasion de repartir avec un de ces livres voire avec l'un de ces tirages et pourquoi pas avec les deux!!)